Ferry en Polynésie française

Forum Polynésie française

Bonjour
J’espère trouver ici un connaisseur ou connaisseuse des transports polynésiens.
Nous partons fin mars début avril 2025 en Polynésie. Nous avons décidé de faire les transferts inter îles en ferry pour des questions de finances. Cependant beaucoup me disent que c’est souvent annulé. Ma question première étant : est ce le cas à cette période ?
Financièrement cela vaut il vraiment le coup de prendre ce risque (le pass ferry n’existant plus appare)?
Sachant que nous faisons Tahiti, Moorea, Huahine et Bora Bora sur 14 jours sur place.
Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour jupotiron

Sur ton parcours, cela est plus intéressant que l’avion. Le pass apetahi n’existe plus effectivement.

Qui sait beaucoup?

Le carenage est planifié à l’avance, donc on sait quand le bateau est immobilisé.
Il faudrait avoir une boule de cristal, pour savoir quand une hypothétique panne interviendrait.
Je l’ai pris pour faire tout un parcours sur février, mars , avril, il n’y a eu aucune annulation.

Pour Moorea, tu as plusieurs compagnies qui opérent des A/R quotidiennement.
Pour Huahine et Bora Bora, les départs se font de Tahiti, il faudra donc revenir de Moorea, la veille ( plus prudent) ou prendre le premier ferry quittant Moorea tôt, pour attraper l’Apetahi.

christian

1 « J'aime »

Merci beaucoup. C’est rassurant.
J’ai déjà réservé les Airbnb donc ça m’a inquiété lorsque j’ai lu partout que le ferry était souvent annulé.
Notre parcours étant
Tahiti
HUAHINE
Bora Bora
Moorea (en repassant par tahiti et en enchaînant les ferry)
Tahiti

Parfait, tu peux donc réserver maintenant tes billets.

En fin de séjour Moorea, tu enchaines effectivement sans probléme en début d’aprés midi vers cette île.

Bonne journée
christian

1 « J'aime »

Un grand grand merci

Bonjour
Je commence à réfléchir à mon voyage pour l’été 2026 et pareil, je comptais prendre les ferrys avec Apetahi express.
Peux tu me dire si tout s’est bien passé pour toi avec les ferrys ?? Tu avais réservé à l’avance ?
Je comptais faire :
Tahiti
Huahine
Raiatea
Bora bora
Maupiti

Pour le retour Maupiti vers Tahiti, peut être en avion car le voyage va être long sinon.

Et pour aller à Maupiti, est ce problématique ? Y a t il un risque plus important d’annulation de ferry ?

Merci pour vos réponses,
Anne

Bonjour à tous
@anne3131

En attendant un retour de @jupotiron

Pour ma part j’avais réservé 1.5 mois avant.
Mais rien n’empeche de réserver bien avant ou même quelques jours avant la traversée.

Pas plus qu’ailleurs.

Tu peux toujours modifier l’itinéraire et faire par exemple
Huahine Raiatea Maupiti Bora et Tahiti.

A savoir que sur juillet août beaucoup de vent.

christian

Merci pour la réponse. Je pose la question en particulier pour Maupiti car j’ai lu à plusieurs endroits que la passe pour entrer dans le lagon à Maupiti pouvait être compliqué. Et je me demandais si c’était vrai aussi pour le ferry ?

Il y a quelques mois j’avais répondu a ce sujet a quelqu’un qui se posait la même question. De mémoire le nombre d’ annulations du aux conditions météo était dérisoire compte tenu du nombre de rotations.
Pour te donner un ordre d’idée, sur les 4 premiers mois de cette année, seule une rotation (a/r)a été annulée sur une cinquantaine (a/r).

christian

Bonjour je prévois le voyage fin octobre 2027 ( vacances de Toussaint) nous sommes une famille de 10 ( de 12 a 70 ans). Papeete -huahine-raiatea-maupiti avec l’apetahi express a l’aller et retour maupiti en avion. Est ce qu’a cette période pas trop d’annulation du bateau.

Bonjour à tous
Bonjour @papal

Et bien vous êtes nombreux à vous deplacer pour les vacantes. Ca se prépare au mieux effectivement.

Pour les trajets en bateau et aux risques liés soit a la météo ou aléas mecaniques qui engendreraient des annulations nul ne peut le savoir.
Mais il n’y a pas plus de raisons en novembre que sur un autre mois de l’année.

Bonne journée
christian

Bonjour,

Savez-vous quel est le temps d’attente usuel pour entre l’atterissage (FrenchBee de SF) et la sortie de l’aéroport de PPT ?
Avec un passeport Francais, j’imagine que ce n’est pas trop long ?

Nous attérissons a 4h50 du matin et espérons prendre le ferry Apetahi Express de 7h30 qui va a Raiatea

Cela est-il raisonnable ou vaut-il mieux tabler sur l’avion?
Si nous ratons le ferry, est-il usuel que l’avion ne soit pas plein?

Le Apetahi vient de changer les jour de rotations pour toutes les iles a partir du 12 aout… Nous avions tout organisé pour le prendre le lendemain de l’atterissage et nous devons tout changer, en espérant éviter l’avion

Merci!

Bonjour a tous
Bonjour @alchemille

Environ 1h a 1h30

C’est jouable, mais il ne faut pas de grain de sable dans les horaires FB.

Tu auras de la place en dernière minute, 2 compagnies desservent Raiatea quotidiennement.

christian

Merci Christian pour ta réponse!

J’ai l’impression qu’avec Air Tahiti il n’est pas possible de réserver des billets pour le jour-meme ni meme le lendemain

Re bonjour @alchemille

Si tu regardes cela via internet de Métropole, c’est normal.
Mais en arrivant sur Faaa, tu peux sans problème réserver un vol le jour même, soit au comptoir ou via internet car tu bascules sur le site internet local.

christian

Merci pour l’info!
Bonne journée :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage