Nous rentrons d’un séjour dans les Pouilles, où nous n’avions pas été depuis longtemps. Nous avons tous été extrêmement choqués par l’usage généralisé du “plastique à usage unique” dans les bars, restaurants (y compris sur les plages) et par les poubelles à ciel ouvert sur la plupart des routes parcourues (et je passe sur les innombrables incivilités au volant et autres comportements du même ordre). Pour les âmes bien pensantes qui envisageraient de hurler au racisme, je précise que je suis franco-italienne et passe la moitié de mon temps ou presque en Italie. Pour la première fois depuis longtemps, j’ai éprouvé un sentiment de honte face à cette société italienne qui exploite sans vergogne (et dans l’impunité la plus totale) un patrimoine naturel et culturel désormais universel. Et tant pis pour les générations futures… Sauf erreur de ma part, la réglementation en vigueur interdit l’usage du plastique à usage unique depuis plusieurs années déjà. Les Pouilles bénéficient-elles d’une exemption? Si la réponse est non, comment est-il possible qu’une région qui s’assoit allègrement et en toute impunité sur la réglementation applicable et sur des enjeux qui dépassent très largement les frontières régionales et nationales, puisse continuer de bénéficier de subventions publiques de l’Union européenne??? Ma question : quelqu’un aurait-il connaissance de pétitions en cours sur la gestion des déchets plastiques dans la région des Pouilles (et autres régions italiennes) ou d’associations / organisations capables d’agir au niveau de l’Union européenne sur ce sujet? Merci d’avance