Nous rentrons d’une semaine d’exploration de Naples et de la côte Amalfitaine.
Séjour magnifique dans une région d’une beauté exceptionnelle, que ce soient les somptueux paysages de la côte Amalfitaine et des villes accrochée, suspendues aux falaises abruptes, la splendeur du Vésuve dominant toute la région, l’histoire dramatique mais passionnante de Pompéi et d’Herculanum, la majesté architecturale des palais et des hotels particuliers de Naples, la gastronomie délicate et pas que les pizzas, la vie tourbillonnante etc etc…
Mais à côté de ces merveilles, quelle déception de découvrir une ville de Naples d’une saleté repoussante, je ne parle pas que des ordures qui envahissent les rues mais des excréments divers qui dégradent et empuantissent les lieux publics, d’un réseau routier dans un état de délabrement inimaginable dans une région civilisée, d’une circulation anarchique, les conducteurs italien n’ont que faire d’un minimum de code de la route, des priorités, du respect des passages piétons. La circulation est anarchique et le manque d’organisation et d’entretien a pour conséquence des temps de trajet impossible.
Autre sujet de mécontentement est l’accueil des personnels de services et de restauration dans les lieux très touristiques, absence de sourire, tarifs à la tete du client.
Il serait temps que les dirigeants régionaux intéressent à la remise en état de cette région en pleine décrépitude.
Bonjour
Moi je retourne bientôt à Naples et j’ai de retouver cette ambiance particulière
J’ai été plusieurs fois à Naples, certes ce n’est pas aussi propre que Rome mais là vous exagérez un peu. J’y étais encore il y a 1 mois et j’ai jamais vu ce que vous décrivez y compris au niveau de l’accueil. Faites l’effort de parler italien vous verrez ça passera mieux ![]()
Oui toujours de l’exgération concerbant la saleté de la ville et j’apporterai à nouveau mon témoignage objectif a mon retour dans un mois Quant à l’accueil he n’avais du sue de bonnes surprises !
Bonjour,
déjà, merci pour votre contribution sur cette région particulière qu’est la Campanie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que rien ne vous a laissé indifférent !
J’y ai passé quelques jours en 2017. J’avais trouvé la ville “défraîchie” mais pas sale et nauséabonde comme vous le décrivez ( cela s’est probablement aggravé depuis, mais je n’y suis pas retourné) et je ne suis tombé que sur des commerçants plutôt souriants et ouverts. Je pense que le fait de parler italien a dû changer la donne pour moi.
L’idéal pour se déplacer est de privilégier le métro (dans Naples) ou le train régional Circum Vesuviana qui vous aurait emmené par exemple à l’entrée de Pompei.
J’espère malgré tout que les mauvaises expériences vécues ne vous dissuaderont pas d’y retourner un jour, et cette fois avec quelques bribes d’italien dans la poche !!
Bonjour
Comme promis j’apporte mon témoignage après 10 jours passés dans la région de Naples et donc 10 jours à dormir à Naples Mon précédent voyagevdarant d’il y a 4 ans j’ai pu faire la différence
Bien sûr la ville n’est toujours pas d’une propreté suisse mais parler se saleté repussante est vraiment exagéré voire même un peu injurieux J’y ai vu beaucoup moins de gens y balancer leurs détritus â terre et certaines rues de la ville moderne sont même franchement ptopres
J’ai régulièrement vu des gens ramasser les crottes de leur chien et l’escalier menant du Vomero à la ville est bien plus propre qu’il y a 4 ans
Quant aux gens sous un aspect plus rude que dans certains autres endroits se cachent des personnalités attachantes Que dire du monsieur qui traverse la route pour me remercier d’avoir pris en photo son magasin? Ou encore de ce jeune restaurateur qui n’ayant plus de dessert disponible en invente un sans le le faire payer ? Ou de ces jeunes dans la ligne de Cuma qui revenant de la plage décident de venir me saluer?
Non Naples vaut mieux que la caricature qu’on en fait
J’ai hate d’y revenir