J’envisage un séjour de 12 jours en Italie du Nord.
Voilà comment je l’ai imaginé.
2 jours Turin,
2 jours Gêne,
2 jours “les 5 terres” est ce suffisant ? Et connaissez vous l’adresse d’un hôtel où loger pour visiter ces 5 villages j’envisage à pied ? Merci pour vos suggestions.
1 jour Parme,
1 jour Mantoue,
1 jour Vérone
1 jour Padoue
Puis retour à Turin pour le retour.
Que pensez vous de mon itinéraire.
Je suis preneuse de suggestions…
Merci à tous.
Caroline
paranoia2
Hello,
Je trouve qu’on s’écarte un peu trop sur la fin…
Après le jour à Parme, je ferais :
1 jour Cremona
1 jour Lodi-Pavie
1 jour Asti (éventuellement un saut à Alba)
.
Les Cinqueterre en août-septembre, très pénible. Dormir à La Spezia ou à Levanto, puis train.
sangimignano3
Bonjour,
Je ne pars que fin septembre pour les 5 terres ce sera plus confortable…vous proposez le train …de Spezia ou de Levanto est ce facile de prendre le train ? Merci…bonne soirée
paranoia4
Hello,
Cartes train à acheter sur place à la gare ou en ligne :
Pour tous les autres lieux en voiture, se renseigner sur les ZTL en vigueur afin d’éviter les amendes…
sangimignano5
Merci pour l’info…je ne me déplace qu’en train pour visiter chaque ville. Pas de voiture…
chrissand6
Bonjour
Pour la partie 5Terre, effectivement il faut loger à Levanto ou La Spezia. 3 jours me paraissent bien pour cette partie surtout si vous faites de la randonnée. Prévoyez la carte MS Train comme le préconise Paranoia. Vous avez accès au train en illimité et également accès à certains chemins de randonnées. Vérifier avant votre départ si tous les chemins sont ouverts ou si certains sont en rénovation.
Il faut savoir également que cette carte a un prix différent en fonction de vos dates. Le week end la carte coute plus chère. Il y a ces infos sur cette page des transports dans les Cinque Terre.
Vous pouvez aussi visiter Pise qui est facilement accessible depuis les 5Terre en train si vous ne connaissez pas. Il y a également Lucca (Lucques) et en remontant sur Turin on s’était arrêté à Alessandria qui nous avait bien plu :
1 « J'aime »
sangimignano7
Bonjour, merci pour toutes ces informations…je pensais passer deux jours aux 5 terres et plutôt à pied ce qui me paraît faisable mais pourquoi pas le train. La carte des 5 terres où est ce qu’elle s’achete ? Directement à la gare ? C’est mon second voyage en Italie…je suis déjà allée à Pise, Lucca, Sienne…
Caroline
chrissand8
La carte s’achete à la gare ou en ligne sur le site officiel
herodote9
Bonsoir,
Je rejoins l’avis de @paranoia: votre programme est beaucoup trop chargé en seulement douze jours. A Mantoue il faut deux jours pleins et depuis Parme, il n’y a pas de liaison directe par le train, il vous faut passer par Modène qui est également une ville d’art de grand intérêt. Sinon il faut prendre le bus en passant par Sabbioneta, inscrite elle aussi à L’Unesco.
Il vous faut donc faire des choix. Enfin, ne rêvons pas, même fin septembre, les Cinque Terre seront infernales. Allez-y en novembre, si vous recherchez la tranquillité.
sangimignano10
Bonjour, je vais reprendre mon premier trajet
2 jours Turin
2 jours Gènes,
2 jours Parme (est-il possible de rejoindre Parme par le train en partant de Genes?
2 jours Mantoue
2 jours Vérone
Et retour Turin…je préfère passer plus de temps sur place et il y aura un autre voyage pour les 5 terres et Venise …
Merci pour les conseils.
Caroline
paranoia11
Hello,
Genova-Piacenza (Plaisance) et Piacenza-Parma…
herodote12
Bonjour,
C’est beaucoup mieux !
En deux jours à Parme, vous avez le temps de visiter le château de Torrechiara (fermé le lundi), situé à vingt kilomètres et accessible en bus (ligne 12) en une demi-heure depuis le centre-ville (fréquence: toutes les heures).
Attention, le lundi est jour de fermeture pour la plupart des musées et monuments, sauf pour le Palazzo Te à Mantoue (fermé le mardi).
À Mantoue procurez-vous la Mantova Sabbioneta Card (25 €) qui vous permet d’accéder à tous les monuments et transports des deux villes et c’est très vite amorti. Seule la Camera degli Sposi du palais ducal (une merveille due à Mantegna) est payante en sus avec réservation horaire obligatoire. En deux jours, vous aurez le temps d’effectuer une mini-croisière sur les lacs du Mincio, qui vous offrira le meilleur panorama sur Mantoue (à faire de préférence le matin pour la lumière).
À Vérone, évitez le piège à touristes de la Casa di Giulietta (plus cher que la carte sus-mentionnée!)
Nous avons beaucoup aimé Mantoue !
Bon voyage !
Michel
sangimignano13
Bonjour,
Est ce simple de faire Gnes à Parme par le train ?
sangimignano14
Bonjour Michel,
Si je prends la carte qui me donne accès à toutes les visites à Mantoue est elle aussi valable pour aller à Vérone ?
Véronique
sangimignano15
Et Vérone /Turinaeroport est ce facile ?
herodote16
Non, uniquement Mantoue et Sabbioneta. Vérone n’est pas en Lombardie. Mais c’est très vite rentabilisé. À vous de faire le calcul.
herodote17
Je ne sais pas. Il y a peut-être un changement à Milan. Voyez sur le site de Trenitalia.
paranoia18
Bonjour,
Pour Genova-Piacenza, train direct vers 11 h 30, après plusieurs trains pour Parme…
avo619
À part " la chambre des époux", un des chefs-d’œuvre de Mantegna ( comme le précise Hérodote) voir aussi sa maison pour comprendre la quadrature du cercle et bien sûr le délire baroque du palazzo del Te.
À Vérone dans l’égise San Zeno se trouve un splendide retable de Mantegna.