Planning New York pas calé, départ bientot

Forum New York

bonjour tout le monde!j’ai besoin d’une grande aide de vous tous! aller, je met les pieds dans le plat : nous partons bientot (train le 14) et j’ai encore pleins de questions et choses pas calées.
pour info nous y serons du 14 au 28/12

je n’ai pas préparé le planning par jour et quartier puisque tout n’est pas bouclé (haha, je rigole mais jaune, je stresse, et me reveille la nuit puisque pas calé!)

voici les points flou, tous ces quartiers dont j’ai entendu parler sans bien comprendre ce qu’il y a d’intéressant (par manque de temps bien sur) et quel parcours faire :

• greenwich village : université + washington square + shopping
  • soho : je n’ai repéré que du shopping : il doit bien y avoir des choses à y voir
  • financial district : quoi de plus que la bourse, taureau et autre?
  • chelsea : the high line et chelsea market
  • harlem : appollo + cotton club + écouter du jazz mais ou?? + 1 messe ; j’ai vu que l’on peu y assister les soirs? est ce bien? avez vous une petite église a me conseiller, nous préférerions une petite, sans trop de touriste, au milieu des locaux, fesable?
  • roosevelt island : ca vaut le coup?
  • Une chorale la veille de noel : ou? entendu parler de Gramecy park. tjr d’actu?

brooklyn :

• park slope : que du shopping?

• brooklyn height promenage : chose a voir autour?

• bushwick : une matiné - un chemin précis ou on se perd dans les rues

• williamsburg : fléa market + la vue sur manhattan + shopping

• dyker heights

• quartiers vides : tribecca - midtown west - upper east side - meatpacking district - park slope - LES - DUMBO - bowery - st marks place - five point

voila, je sais, ca fais peur et ca fais beaucoup! j’angoisse un peu de ne pas tout voir meme si ce ne sera pas le cas, mais en tout cas, j’essaie d’en savoir au plus pour que ce soit un merveilleux voyage.
je vous remercie à l’avance pour votre aide qui m’est précieuse.

Un préalable indispensable :
Vos envies sont celles d’un séjour par temps clément, pour l’essentiel.
On ne fait pas en décembre, alors que les températures sont basses, que les tempêtes de neige peuvent sévir comme ces jours-ci, que les journées sont raccourcies par une nuit précoce et un lever du soleil assez tardif, la même chose qu’au printemps ou en automne.

Vous avez bien raison d’avoir envie de voir tout ce que vous listez mais il n’est pas dit que vous pourrez le faire ou qu’il soit pertinent de le faire.

Vous posez la question de savoir ce qu’il y a à voir dans tel ou tel secteur de NY.
Je vous suggère d’aller voir tous ces quartiers en photos tels que je les présente sur plusieurs années dans des dossiers joints à mon pseudo (cliquez sur mon site).
Vous verrez que Greenwich ne se résume pas à Washington Square et à son université qui le borde mais n’offre pas grand chose à voir.
Greenwich et West Village valent pour leur ambiance provinciale qui pourrait sembler plus confinée en hiver.

Soho, c’est tout un ensemble d’immeubles historiques avec une prévalence pour les castirons.

Financial district est très riche :slight_smile: !!!

Roosevelt Island n’aura que peu d’intérêt en hiver.
Prenez le tram et contentez-vous d’un seul AR pour une vue original sur ce secteur de Manhattan.

Vous tenez absolument à écouter du jazz à Harlem ?
Voyez les programmations du Cotton Club (très touristique).
Idem pour l’Apollo : le bâtiment n’a aucun intérêt sauf au niveau du trottoir ou pour manger du homard juste à côté. L’Apollo propose peut-être des shows qui pourraient entrer dans la liste de vos soirées : voyez.

J’ai ouvert un topic sur les chorales et ambiances de Noël.
Allez lire.

A Brooklyn, votre remarque est originale concernant Park Slope.
Pour moi, c’est avant tout un quartier bourgeois ravissant à arpenter ou pour s’y restaurer, mais en aucun cas un secteur de shopping.

Dans le secteur de B.Heights, il me semble que le quartier historique mérite plus d’attention que la seule promenade avec vue sur la skyline associée au Brooklyn Bridge Park.
Dumbo de l’autre côté du pont, aux alentours du Manhattan Bridge peut être exploré associé à Vinegar Hill et/ou Downtown.

Bushwick est un secteur immense de Brooklyn.
A vous de savoir si c’est le Bushwick historique qui vous attire ou celui du street art (alentours de Five Points). Ce sont deux projets bien différents.
Si vous voulez profiter du street art, c’est le samedi ou le dimanche qu’il faut aller.

En hiver, le fleamarket de Williamsburg est délocalisé.

Dykers Heights peut se faire sans organisme mais il faut avoir le plan du quartier et accepter de pas mal marcher dans un secteur un peu vallonné, dans le froid glacial garanti.

Je ne comprends pas votre mention de : quartiers vides !

Poursuivez vos recherches d’ici la fin de la semaine, et n’oubliez pas :
Faites le maximum de promenades en journée et ne réservez votre shopping qu’une fois la nuit tombée.

Voici la liste des chorales qui essaiment NY en cette période de Noël.
Celle de Gramercy y figure en bas de page.

ICI une liste assez complète de ce qu’offre NY en cette période de Noël.
De quoi répondre à certaines de vos questions et envies.

vous m’avez fais un peu peur en me rappelant que c’est l’hiver et qu’il fait tres froid a new york. mais en bonne optimiste que je suis vous savez… :slight_smile:
j’avais envisagé par exemple lors d’une matinée en visite plein air (genre bushwick ou soho) entrecouper par des pauses s’il fait trop froid et en profiter dans des petits bars, prendre un chocolat et profiter également de regarder simplement les new yorkais dans leur trains trains quotidien.

Pour roosevelt, vous me confirmez l’idée de fond = très bien, on trouveras tjr autre chose.

Pourquoi écouter du jazz à harlem vous semble-t-il une mauvaise idée? c’est ce que j’ai trouvé à plusieurs reprises dans mes recherches. Un avis différent, tiens tiens, ca m’intéresse…

Avez vous une église pour assister à une messe gospel? j’ai entendu parler à plusieurs reprise de la Baptist Church… pourquoi celle-ci en particulier? je n’ai pas envie d’une église ou je me retrouve en haut avec tous les autres touristes. quelque chose de plus intimiste ou nous pourrions parler avec les gens à la fin de la messe par exemple.

Se balader dans park slope, traverser le pont de brooklyn : meme en décembre c’est fesable non? rassurez-moi!
Peu etre en ce cas, choisir les jours les plus doux pour sorties en extérieur et les jours de grand froid = les musés que nous souhaitons visiter. (nous avons pris le City Pass)

Pour Dykers Heights, j’ai bien trouvé le tour opérateur, mais l’idée de visiter dans un bus enfermé à devoir regarder par la fenêtre …

Les quartiers vides sont les quartiers ou je n’ai rien noté en visite ou à voir. Si vous avez quelques infos… je prend et pourrai toujours continuer à me renseigner une fois dans le quartier en question.

Pour le fléamarket, il me semblait bien aussi avoir trouvé 2 adresses différentes. Bon à savoir, je n’avais pas gardé la bonne finalement.

Il est vrai que nous sommes en décembre et que ce ne sont pas des températures idéales, mais je ne voudrai pas que cela “gache” notre voyage. Je comprend que nous n’allons pas profiter des terrasses ou pique niquer dans CP, mais je ne souhaite pas non plus que décembre nous enlève un tas de choses.
ok, il nous reste les patinoires, déco de noel, marché, et cette ambiance dont tout le monde parle à cette époque…

d’ailleurs j’espère qu’une balade dans CP n’est pas exclu à cette période.

hate de vous lire…

Vous demandiez à assister à une messe gospel le soir en semaine dans une église sans touristes.
Je n’ai pas de réponse très satisfaisante à vous donner.
Pourquoi ce choix de messe en semaine alors que vous serez sur place au moins un dimanche?

Vous pourrez tout à loisir écouter du jazz à Harlem, mais ailleurs, à Manhattan, d’autres adresses sont possibles.
Je n’ai pas d’avis pointu sur le jazz, cette musique ayant plutôt tendance à me raidir les moustaches, mais je me réfère plutôt à des retours d’amateurs autour de ma meule.

Pour ce qui est des promenades, bien couvert, tout est faisable.
Ne négligez pas les couches en pelure d’oignon pour pouvoir vous dévêtir au fur et à mesure des ambiances.

Avec le tour organisé à Dykers, vous avez la possibilité de descendre du bus.
Allez-y par vos propres moyens, en métro, mais ne négligez aucune protection contre le froid surtout si en plus il y a un peu de vent.

Les quartiers “vides” sont à gémoétrie variable en terme de visites possibles.
Tribeca : vous pouvez vous en passer
Midtown west : c’est tout de même dans cette partie que se trouve Times square et Broadway ainsi que Hell’s Kitchen / Clinton, Garment district, etc… Upper east side : Vous pouvez vous en passer sauf à y voir les proches alentours du MET et ceux de l’Apple Store
Meatpacking district : vous pouvez zapper sauf à considérer qu’en sortant de la Highline vous vous y trouvez en partie.
Park slope : à part pour les ambiances de Noël de ce secteur aux belles architectures, si vous passez du côté de Prospect Park, je pense que ce n’est pas la priorité pour un premier voyage. Je ne le déconseille pas formellement mais à mettre en bas de liste.
LES : c’est surtout pour les ambiances chaudes des soirées, encore plus animées le WE.
Une partie de ce secteur a des marques artistiques et underground.
En hiver, je ne sais pas trop comment cela est mis en avant.
Dumbo : est à associer à Brooklyn Heights, mais là aussi, je ne sais pas trop si les ambiances de rues seront marquées en hiver.
C’est un quartier en pleine mutation, anciennement industriel qui se boboïse.
Bowery : n’a plus sa mauvaise réputation de dernière repère pour les junkies.
Ce n’est pas à faire en tant que tel mais à inbtégrer à East Village tout comme peut l’être Saint Marls Place la rue “bien barrée” de Manhattan.
Five Pointz : R.I.P. :frowning:

Pour les frileux comme moi, la seule perspective de devoir affronter, non pas les degrés réels, mais les températures négatives ressenties, aggravées par un blizzard quelconque, cette période ne me semble pas être la meilleure pour le tourisme pur et dur.
Vous ferez autrement, dans les lumières et décors de la période.
Ce sera une autre magie : rien ne sera perdu…

Un beau ciel bleu peut sublimer tout ce que vous verrez même si de la glace perle au bout de votre nez ! :slight_smile:

Voici un site qui référence tous les quartiers que vous avez listés.
Il a pour avantage de mettre en avant l’essentiel de chacun d’entre eux et de vous offrir des cartes de circulation pédestre pour les découvrir.
Elles apparaissent quand vous cliquez sur le nom du quartier choisi.

Les kilomètres à pied usant les souliers, je vous suggère d’autres circuits illustrés par des photos et tracés sur cartes, à découvrir ICI.

j’avais vu cette possibilité d’assister a une messe en semaine parce que je ne sais finalement pas comment m’y prendre pour rester avec les locaux, semaine, dimanche?

Pour Dykers je trouvai ca tout de meme un peu cher : 55 dollard / personne

Five Pointz : RIP? pas compris

Pour tous vos liens, je regarde ca tout de suite,et oui, le temps passe…

Je vous lance sur un autre sujet : resto romantique avec belle vue tant qu’a faire :slight_smile:
j’avais repéré le river café, mais je crois qu’il n’a pas encore réouvert si je suis bien informé.
vous m’aviez parlé du charthouse : belle vue mais le batiment m’a fait penser à une usine : beurk, pas tres engageant…en comparaison de l’entré du river qui est magnifique!
avez-vous autre chose en stock? :slight_smile:

ps : merci d’être si réactive et de consacrer de votre temps aux gens comme moi. ca fais très plaisir et plaisir de voir qu’il y toujours des gens prêt à aider!

Je vous assure que le Charthouse n’a rien d’un bâtiment industriel une fois la porte franchie.

Ce n’est pas parce que le parking précède l’entrée dans la magnifique salle que vous serez pour autant dépossédée de vos envies de romantisme.
Oui, le River Cafe tarde à rouvrir, mais de toutes façons, si vous pinaillez pour le montant du bus pour Dyker, je pense que la note du River Café vous serait parue indigeste.

Allez au Charthouse par temps clair, c’est le meilleur compromis ou alors, optez pour un diner croisière.

Five Pointz est comme feu Mandela : disparu pour l’éternité.
RIP = Requiescat in pace (repose en paix)

Allez à un office à Harlem à 8 h et vous serez parmi les fidèles.
Evitez les églises touristiques, c’est tout.

Si vous tenez à écouter du jazz à Harlem dans une ambiance authentique et non touristique, allez faire un tour à Showmans. J’en parle ICI ! C’est convivial et pas cher (pas de frais à l’entrée, on vous demandera seulement de prendre 2 verres pendant le set).
Beaucoup plus chic, il y a Minton’s qui vient d’ouvrir. Les infos sont LA. J’ai pas encore testé mais ca ne saurait tarder. Les dimanches soir sont moins chers et moins formels (la veste n’est pas obligatoire pour les messieurs)

Bon séjour!

cela m’ennuyait plus de payer le bus que la note du river, pas la meme chose, pas le meme prix. meme pour bien plus cher pour le river, cela ne m’aurait pas dérangé.

je suis en train de regarder votre lien du brooklyn fléa. j’avais bien noté ce site pour surveiller l’emplacement mais j’ai du confondre le brooklyn fléa et le williamsburg fléa market = la meme chose en faite :slight_smile:
et je l’avais mis à l’emplacement du artists and fléas
quelle est la différence entre les 2?

je regarde aussi pour les chorales. ils parlent de lumieres et lampions. je n’ai pas l’impression qu’il y en ai, ce qui serait pourtant magique. savez vous en plus?

Brooklyn Flea Market a lieu l’été entre autres sur le pier à Williamsburg (samedi : Smorgasburg, marché de nourriture, dimanche : puce traditionnel) et l’hiver dans un entrepot non loin. Voir les détails ICI. Vous verrez qu’il y a aussi un Brooklyn night Bazaar dans le coin.

Artists and fleas se trouvent aussi à Williamsburg , pas très loin mais c’est plus petit.

Vous ne manquerez donc pas de marchés à visiter mais attention ils ne sont ouverts que les week-ends !

En sus de lire les précieuses informations de Curiosités, voici un article , tout chaud sorti du four, qui en parle.

La vue qu’offre le River Cafe est magnifique mais vous pourrez l’apprécier à l’identique (pas au chaud) en vous y rendant même si vous n’y accédez pas.
Puisque la date de votre séjour ne permettra pas mieux, vous ne regretterez vraiment rien à vous rendre au Charthouse.
Ce qui comptera ce sera le décor, la vue sublimissime que l’on a depuis la salle et la qualité des mets qui ne font pas exploser les comptes en banque.
Vous avez une réticence que vous justifiez par l’architecture du bâtiment.
Croyez-vous que ce soit le plus important, surtout en hiver où la seule envie est d’y entrer pour s’y réchauffer ?
Si vraiment le cœur vous en dit, vous pourrez sortir et rester à l’extérieur sur la terrasse à condition que son accès soit possible en fonction de l’état du sol (glissant ou pas).

Le River Cafe offre un bel accès mais ce n’est qu’une barge posée sur l’eau !

Les ambiances des chorales de rues sont liées au site qu’elles occupent.
Donc si la place est décorée, le cadre sera celui qu’on vous annonce.
Il y a le choix.

Pour ce qui est de Dyker, à vous de voir sur place si vous gérez la logistique en fonction de la météo et de votre résistance aux températures.

oui pour la logistique. j’ai d’ailleurs décidé que mes bottes de villes ne conviendrait surement pas et que j’allais surement les “flinguer” en route! je vais donc de ce pas ce midi chercher des chaussures de marche… (pas une mauvaise idée je pense).

Prenez surtout des chaussures à semelle épaisse isolantes du froid et, si en plus, elles pouvaient avoir un côté imperméable, ce serait encore mieux.

Voici l’adresse d’une église baptiste qui devrait répondre à votre demande d’horaires.
Voyez ICI les heures des offices.

pour le charthouse, à méditer. et c’est vrai que la vue était très belle, puisque le river n’a pas réouvert… pensez vous qu’il vaut mieux réserver? la veille au pire? j’aime bien prévoir certaine choses, mais j’aime aussi la place improvisation. de toute facon, avec tout les restos que j’ai listé, nous ne devrions pas mourrir de faim :slight_smile:

pour le dykers vous me disiez que l’on peu descendre du bus. ok. question stupide mais comment cela se passe-t-il alors? le bus nous dépose, nous descendons, et reprenons pour rentrer? ou nous descendons, le bus tourne dans le quartier et nous remontons quand nous voulons? parce que s’il on descend et qu’il s’en va,bonjour la panade!
en regardant d’encore plus pres, je vois que si l’on veux reserver, il faut le faire tout de suite! ps : nous n’avions pas vu que le tour dur 3h30. cela compense le prix un peu élevé.

Vous allez arriver dans un congélateur.
Pensez à vous couvrir dès la sortie de l’aéroport.
Voyez ICI.

Le Charthouse se réserve mais vous pouvez tout à fait tenter de le faire au dernier moment en passant par leur site puis sur opentable.

De tous les restaus que vous avez listés aucun ne vous offrira cette vue magique du Charthouse, mais effectivement, même en vous contentant de street food, au pire, vous ne mourrez jamais de faim à NY.

Le tour organisé pour les maisons décorées fait des stops aux secteurs les plus impressionnants pour que vous puissiez les découvrir de près.
Bien sûr que le bus vous attend. Il repart avec les passagers qu’il a en charge à moins que vous n’en décidiez autrement.
Vous aurez aussi la possibilité de boire un chocolat chaud accompagné d’une pâtisserie.
C’est inclus dans le prix.
Voyez ICI

Sujets suggérés

Services voyage