New York 13, en photos et plus…

Forum New York

Petit clin d’oeil à New York 97, mais il ne sera pas question de prison ou de président comme dans le film culte de Carpenter (toute allusion à des évènements actuels serait purement fortuite).

2013, c’est juste le dernier d’une demi-douzaine de séjours dans la métropole nord-américaine. Cette année-là, j’avais décidé de satisfaire plusieurs envies qui me titillaient depuis pas mal de temps, toutes localisées en Pennsylvanie. :

  1. Retourner une vingtaine d’années plus tard à Bird-in-Hand
  2. Saluer Phil la marmotte à Punxsutawney
  3. Visiter Fallingwater

Mission accomplie et voyage mémorable.

Et sur le retour, quelques jours à NYC…
L’occasion de présenter, en 20 photos, quelques emblèmes de la ville.

Il y aura une surprise de taille à la fin.
Stay tuned.

À suivre…

#1 - Baseball

Le baseball, bien que détrôné par le foot américain, est un pilier du sport US, particulièrement a New York, qui abrite deux équipes majeures, les Yankees et les Mets.

DeWitt Clinton Park est situé dans le mythique quartier de Hell’s Kitchen.

#2 - Central Park

Poumon vert de Manhattan, on ne peut déambuler dans Central Oark, sans finir par rencontrer l’Ange de l’Eau, surmontant la fontaine Bethesda, emblème du parc new-yorkais. C’est une référence à l’Evangile selon Saint-Jean (chapitre 5, versets 4 à 8.).

[5:4] Car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l’eau; et celui qui y descendait le premier après que l’eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie.
[5:5] Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans.
[5:6] Jésus, l’ayant vu couché, et sachant qu’il était malade depuis longtemps, lui dit: Veux-tu être guéri?
[5:7] Le malade lui répondit: Seigneur, je n’ai personne pour me jeter dans la piscine quand l’eau est agitée, et, pendant que j’y vais, un autre descend avant moi.
[5:8] Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche.

#3 - Chelsea Hotel

En 2013, le Chelsea Hotel était fermé.
Cette institution mi victorienne, mi gothique (222W 23rd St.), destinée aux artistes, après avoir hébergé Oscar Wilde ou Sarah Bernhardt, a fini par accueillir des rockstars, Janis Joplin, Patti Smith (et Mapplethorne), Sid Vicious, ou Nico …

Il a fini par réouvrir, il y a peu, mélange d’appartements et de chambres luxueuses, dénaturant sa mission initiale.

Nous reste malgré tout l’émouvante chanson de Leonard Cohen, Chelsea Hotel #2 :

I remember you well in the Chelsea Hotel
You were talking so brave and so sweet

#4 - Dakota

Le Dakota (1W 72nd St) est un immeuble emblématique de Manhattan, en bordure de Central Park, classé monument historique, de style Renaissance allemande, financé â la fin du 19ème siècle par le directeur des usines Singer (oui, oui, les machines à coudre). C’est le premier ensemble d’appartements de luxe de NYC, et du coup, fatalement, c’est aujourd’hui le plus ancien.

Comme le Chelsea Hotel, de nombreuses stars y ont vécu : des couples mythiques, Lauren Bacall et Jason Robarts, Melanie Griffith et Antonio Banderas, mais surtout Yoko Ono et John Lennon, qui fut abattu devant l’entrée de l’immeuble, le 8 décembre 80 par Chapman (toujours emprisonné à ce jour).

Le Dakota a été le héros inquiètant du film de Polanski, Rosemary’s Baby.

IMG_2570

Lors de sa construction, il était vraiment au milieu de nulle part (une légende urbaine prétend que c’est de cet éloignement que lui viendrait son nom).
L’endroit s’est nettement densifié par la suite…

#5 - Dogsitter

Central Park est un paradis pour les innombrables chiens qui vivent à NYC. Ils peuvent même sous certaines conditions se passer de leur laisse. Sinon, il existe dans certains parcs, dont le DeWitt Clinton Park (cf supra), des enclos spécialement aménagés pour eux.

NYC étant la capitale de la demesure où tout service se paie cher, dogsitter est un métier à part entière, et il n’est pas rare de croiser aux alentours de ces parcs, des dogwalkers y emmenant 4 ou 5 chiens, de tailles diverses.

Bonjour @maitrepo,
J’illustre ton récit … : New york 2006 ; à notre grand "étonnement, des dogwalkers emmenant 4 ou 5 chiens … !

Je sors !

Ben non, au contraire, ta photo illustre parfaitement mes propos !
Et puis, les commentaires sont bienvenus, ils sont précieux.
(puisqu’il paraît que ce qui est rare est precieux ^^)

#6 - Fire Escape

Sur la droite, vous aurez peut-être reconnu le Flatiron, en 2013, il n’avait pas encore ses échafaudages actuels. Mais s’il n’est pas pris de face, comme il est de coutume, c’est que ce n’est pas l’objet de la photo.

Oui, c’est ici l’escalier de secours (fire escape) la star de cette photo, aussi décorative que dangereuse, présente dans un nombre incalculable de films. Son implantation a officiellement cessé en 1968, après plus d’un siècle de bons et loyaux services, mais ses fameux zigzags, que les habitants se sont souvent appropriés, constituent toujours une icône de la culture new-yorkaise.

En 1976, Stanley Forman remporte le prix Pulitzer de la photo d’actualité pour une série controversée de photos, Fire Escape Collapse, montrant la chute, depuis un escalier de secours, d’une jeune fille de 19 ans et de sa filleule de 2 ans, lors d’un incendie. La première est décédée lors de la chute, ce qui a permis -ironie de ce drame - d’amortir celle de la seconde.

Stanley Forman a remporté ce même prix l’année suivante et est le seul a ce jour à avoir réalisé cette performance…

#6 - Freedom Tower

Suite au 11 septembre, il a été décidé de construire une nouvelle tour sur les ruines des précédentes tours jumelles, et en 2004 commençait le chantier de la future Freedom Tower, haute de 1776 pieds (je vous laisse deviner pourquoi).

Sur la photo, en juin 2013, la Freedom Tower, également appelée entre temps One World Trade Center (1WTC) n’était pas encore terminée, mais venait juste de recevoir sa flèche.

Cette opération faite un mois plus tôt avait été très délicate, à cause de la hauteur et des vents.
La phrase d’un grutier est restée célèbre (reprise plus tard par un célèbre président) :
We’re back on top !

La tour a été inaugurée l’année suivante, et n’a plus conservé comme nom officiel que 1WTC, même si l’appellation Freedom Tower reste encore usitée. La fameuse plateforme d’observation, One World Observatory (OWO), date, elle, de 2015.

Sujets suggérés

Services voyage