City-trip New-York du 20/12 au 26/12

Forum New York

Bonjour, c’est notre première fois à New York et avons décider d’y aller pour Noël du samedi 20/12 (on atterit à Newark à 11h45) on loge au Ace Hotel New York (à 2 min de l’ESB) et on repart le vendredi 26 décembre 2025 avec un vol à 18h10 de Newark
Nous sommes un couple avec un ado de 16 ans.
J’aimerais encore ajouté quelques magasins dans l’esprit de Noel et je ne suis pas du tout sûr de mon premier planning j’espère que @sourisgrise pourra nous aider :pray: :pray:
Nous avons déjà pris le pass Go city avec “6 attractions à prévoir”
Pour la nourriture, on va essayer de se tourner vers des foodtrucks, des delis et autres petites restaurations pas trop cher.

Voici mon premier planning:

Samedi 20 décembre 2025:
Prévoir metrocard
Activer E-Sim
Sortie de l’aéroport prévue vers 14h15 à Métro vers Hotel :
Arrivée prévue 16h00 à l’hôtel
17h00 : visite du quartier
19h00 : L’empire state Building (si pas trop fatigué)

Dimanche 21 décembre 2025

Matin : Harlem (Messe Gospel (église Convent Avenue Baptist Church), Apollo Theater, Astor Row Houses, Street art dans le quartier?)
Après-midi : Brooklyn bridge park
17h00 Arrivée au stade, match à 18h00 :
Brooklyn Nets v. Toronto Raptors
21h00 : Dykers Heights

Lundi 22 décembre 2025

Visite Midtown (ordre des lieux encore à établir) : y compris Madame Tussauds + 5th Avenue, Rockefeller Center, Bryant Park, NY Public Library, Grand Central, le hall du Chrysler, le hall du News Building , la montée à Tudor City et l’ONU et ses environs Dag Hammarskjold plaza avec le jardin de Katharine Hepburn et le jardin de la Holy Family Roman Church, le Garment District, le secteur de Broadway, la visite de la poste principale (Le James A. Farley Post Office Building), le MSG, la visite de Penn Station, St Patrick Cathédrale.

Soir : Marche de Noel / vitrine de Noel

Mardi 23 décembre 2025

10h00 : Musée américain d’histoire naturelle
13h00 : Central Park
18h00 : HARBOR LIGHTs CIRCLE départ 19h00, retour vers 21h00

Mercredi 24 décembre 2025

08h30 : Financial district
Matin : Mémorial du 11 septembre + musée
Battery park
Midi, manger au Pearl Diner
Greenwich Village,
Time Square

Jeudi 25 décembre 2025

Matin : The Edge
High Line, Vessel, et passage par Hudson Yards Public Square and Gardens,
Rockefeller Center Sapin de Noel

Vendredi 26 décembre 2025
Manque encore quelque chose…
Depart de New York vers 13h00 (vol à 18h10)

Voilà je ne sais pas si j’ai trop rempli certains jours et pas assez d’autres, et si vous avez des conseils pour l’esprit Noël, je suis preneur :wink:

D’avance merci pour tous vos conseils

Inscrite du jour vous êtes toute excusée de ne pas demander à Souris Grise qui ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez !

Bonjour @sakado51

Vous avez un sixième, voire septième sens pour annoncer mon passage. :wink:
J’ai lu ce message hier mais, comme pour tout planning à corriger en le pimentant de conseils, je prends mon temps puisqu’il me le prend l’air de rien !
Donc, à plus tard mais c’est certain : je reviendrai.

:+1:

Bonjour @cri-cri-1982

La première chose qu’il va falloir considérer et qui sera inévitable, c’est l’enfer que vous aurez à gérer lorsque vous voudrez “visiter” les quartiers comme Midtown avant le 25.12.
Si j’emploie l’enfer, c’est à bon escient.

Samedi 20, constatant que vous serez logés dans le NoMad, à deux pas de Broadway, entre le MSP et l’ESB, ce sera une visite courte mais dense.
Je ne vous recommande pas de monter le premier soir à l’ESB entre la fatigue du jet lag, celle du voyage et l’absence de repères dans la ville qui rendront cette vue en hauteur dans une ambiance de congélateur peu instructive et plaisante.
L’idée serait de faire les vitrines de Macy’s qui se trouve à côté, mais là encore, ce serait mal vous conseiller.
Ce secteur, un samedi à la nuit tombée à peu de jours de Noël risque d’être embouteillé par les piétons, s’entend.
Vous verrez ce qu’il est pertinent de faire en fonction de l’actualité et du contexte, mais de mon point de vue, il vaudrait mieux descendre via Broadway sur Union Square (marché de Noël très fréquenté aussi) et adapter la suite…

L’intérêt de vous rendre à la CABC pour le Gospel serait d’y associer les secteurs historiques avoisinants et de ne pas manquer CUNY ni la Hamilton Grange.
Vous pourrez ensuite descendre dans Harlem West.
Pour le Street art, en faire le circuit pertinent ne vous sera pas possible dans la mesure où les centres d’oeuvres sont assez dispersés et que le temps dont vous disposez est restreint.
Voici une suggestion de ce qui se trouvait il y a peu.
A mon avis, contentez-vous d’admirer ce que vous croiserez sans en faire une quête spécifique à moins que vous n’ayez un intérêt particulier à découvrir certains thèmes ou artistes

L’idée de vous rendre à Dyker Heights après le match est ingérable.
Dyker demande du temps pour s’y rendre en métro en engageant ensuite 10 à 15 minutes de marche pour être dans le secteur.
Il sera bien trop tard et vous ne serez pas encore remis du jet lag.
Pour se rendre dans ce secteur et en tirer le meilleur, il suffit d’attendre la tombée de la nuit.
Il peut ne pas être très tard.
Il me semble que le faire le 25.12 serait bien plus pertinent au regard de votre projet.
Vous pourriez y être pour 17 h, la nuit tombant vers 16 h 30.

Donc, ce dimanche, à la sortie du Barclays Center, envisagez tout autre chose comme par exemple, reprendre le métro et filer à Times Square pour rentrer à pied à votre hôtel depuis ce secteur qu’il vous faudra avoir vu une fois de nuit (pas deux).
Si la foule se calme après 19 h, heure de fermeture des grandes enseignes ce jour-là, vous pourriez peut-être en profiter pour déambuler un peu dans les proches environs pour voir les décorations illuminées.
Votre fatigue bornera l’expérience.

Bonjour l’enfer pour l’essentiel.
Midtown sera encombrée au maximum.
Vous avez planifié votre tour en négligeant le calendrier hivernal et festif.
Les trottoirs de ce coeur de ville seront à l’image de ceux du métro aux heures de pointe.
Ce n’est qu’une mise en garde, un avertissement, qui vous permettra de ne pas subir de déconvenue une fois sur place.
A votre place, je ferais ce tour le 25 avant de vous rendre à Dyker Heights.
NYC sera “endormie” et vous pourrez vous déplacer sans être oppressés., secteur du sapin du Rockefeller compris.
En échange, vous pourriez faire les secteurs notés le 25 en plaçant le Edge au coucher du soleil et surtout pas le matin où l’expérience est la pire.
Inversez votre tour.
Commencez par Soho, West Village, Meatpacking avec Little Island et traversez Chelsea via la High Line pour remonter sur l’Hudson Yards.
Ne manquez pas les décos de cette partie ouest de Manhattan y compris celles du Chelsea Market.

Les marchés de Noël, il y en a de nombreux.
Tous, à l’exception de celui de Bryant Park, fermeront le 24 au soir.
Quand vous les aurez répertoriés vous les attacherez à chacun des quartiers que vous visiterez.

Si vous en avez le courage, profitez de l’ouverture tardive du musée (10 h 30) pour vous y rendre en traversant l’UWS et ses zones décorées. Vous arriverez facilement à l’AMNH sans utiliser le métro (tout sera question de météo).
A Central Park, ne manquez pas de jeter un oeil à la patinoire Wollman Rink.
CP en hiver n’a que très peu d’intérêt sauf à voir les monuments du tiers sud.
Pour vous rapprocher du Pier 83 de la Circle Line, pensez aux bus.

Ce n’est pas Battery Park qu’il faut privilégier comme cible de découvertes mais ce qui suit, à savoir Battery Park City.
Un espace promenade incontournable qui donne tant à faire et voir.
Il est facilement accessible depuis le site du 9/11 en passant par Brookfield Place et le WFC.
Tout ce secteur sera richement décoré et animé dans l’ambiance de Noël avec une patinoire, des décorations internes aux bâtiments et externes avec les sapins.
Associez sans difficulté au Financial District le secteur de Pier 15/17, lui aussi très festif.
Ce soir-là, rendez-vous soit au Gramercy Park (ouvert pour la seule fois de l’année au public) ou au Washington Square Park pour écouter une des chorales de Noël.
C’est en général très fréquenté mais si vous y parvenez, c’est magique.

C’est la journée Midtown déjà évoquée.
Le seul jour où vous serez “tranquille”.
Certes la NYPL sera fermée, les halls des buildings comme le Chrysler aussi, la poste, mais pour autant, tout le quartier sera accessible aux piétons sans souffrances.
Vous devriez clore cette journée par le show des Rockettes, ou l’y inclure à un autre horaire en fonction de l’offre.
C’est un incontournable indissociable de Noël à NYC.
C’est aussi prestigieux et mythique que le sapin de Noël du Rockefeller à côté duquel se déroule ce show d’une heure.
Il y aura des offres promotionnelles.
Ne vous précipitez pas pour acheter des places.

Rattrapez les visites de Midtown de la 42nd St que vous auriez manquées la veille puisque fermées.
Derniers achats en ce jour de soldes à NYC.

Voilà ce que je pense pertinent de relever dans le cadre de votre premier jet.
On ne visite pas NYC de la même manière selon la saison et les dates choisies.
Vous pourrez en faire plus ou moins.
Tout dépendra de la météo.
La liste des essentiels n’est pas comblée.
Vous aurez l’embarras du choix en étant stratégiques.

Un tous grand merci, je vais adapter ça avec vos précieux conseils.

Vous avez surtout le temps.
Attendez la publication du calendrier événementiel même si on imagine qu’il ressemblera beaucoup à celui des années précédentes.

Je vous l’avais bien dit !!!

Sakado = Medium ? ou tout simplement cartésienne ? :rofl:

Bonjour, j’ai déjà remanier mon planning en fonction des précieuses informations reçues, j’ai supprimer la messe Gospel pour pouvoir plus visiter le quartier de Harlem, j’ai encore quelques hésitations sur quel building visiter absolument et quand, et je voudrait arriver à faire quelques grands magasins avec mon fils mais qui seront fermés le 25/12, style Nintendo, M&M’s, Lego store, FAO Schwarz, je sais qu’il est impossible de tout faire en si peu de temps mais bon, on va pas tout les jours à New York :wink: , voici mon planning remanier:

20 décembre : Arrivée & Quartier NoMad / Midtown Sud

• 11h30-13h30 : Arrivée à Newark, récupération bagages, activation E-Sim
  • 13h30-14h30 : Transfert métro vers ACE HOTEL (1h).
  • 14h30-15h30 : Installation HOTEL.
  • 15h30-17h00 : Visite extérieure Empire State Building (2 min à pied), Macy’s. Photos, atmosphère. (si vraiment trop de monde direction MSP), Pause café chez Culture Espresso
  • 17h00-18h00 : Balade vitrine et décorations de Noël sur 5th Avenue (23e à 34e rue).
  • 18h00-19h00 : Balade à pied autour de Madison Square Park, découverte fontaines, arrêt photo devant Flatiron Building.
  • 19h00-20h30 : Dîner.
  • 20h30-21h30 : Retour hôtel, repos.

21 décembre (Dimanche) : Harlem + Brooklyn Nets

08h00-08h30 : Métro vers 116 St (Harlem).

08h30-09h00: Passage chez Levain Bakery. (petit déj)

09h00-12h00 : Visite Harlem : Apollo Theater, 125e Street, Marcus Garvey Park, Astor Row Houses, quartier historique, découverte ambiance culturelle.

12h00-12h30 : Diner sur le pouce

12h30-13h15 : Métro vers Brooklyn Heights (35-40 min).

13h15-16h00 : Promenade Brooklyn Heights Promenade pour vue Manhattan, puis Brooklyn Bridge Park.

16h00-17h00 : Souper au Time Out Market à ou au Barclays center

17h00-18h00 : Barclays Center

18h00-21h00 : Brooklyn Nets vs Raptors au Barclays Center.

21h00-22h00 : Retour en métro sur Manhattan.

22h00-22h30 : Passage à Times Square avant retour Hotel

22 décembre (Lundi) : SoHo → Hudson Yards

8h00-08h30 : Petit-déjeuner
08h30-12h30 : SoHo / Greenwich village - Shopping et rues historiques (Greene St,Spring, Prince Street) / Bleecker St. Whashington square park, Jefferson Market Library
12h30-14h00 : West Village + déjeuner sur le pouce
14h00-15h30 : Meatpacking District + High Line+ Little Island (Washington St.)
15h30-17h00 : Chelsea Chelsea Market et retour sur High Line
17h00-18h30 : Hudson Yards + The Edge
Soirée : Dîner Chelsea, / puis retour hôtel en passant par Madisson Square Garden

Décembre (Mardi) : Upper West Side + AMNH + Circle Line

8h30-10h30 : Petit déjeuner en chemin, Traversée Upper West Side à pied vers AMNH : Décorations quartier résidentiel

• Arrivée AMNH pour ouverture 10h30
    10h30-14h00 : American Museum of Natural History
    14h00-14h30 : Déjeuner
    14h30-16h00 : Columbia university, Cathedral of St. John the Divine

16h00-17h00 : Bus vers Pier 83
17h30-21h00 : Pier 83 Croisière Circle Line coucher de soleil (pas sûr avec la météo ??) ou Time out Market à Brooklyn bridge et retour par le Brooklyn Bridge (ou Top Of the rock si météo est mauvaise…, ou OWO ou ESB ?

24 décembre (Mercredi) : Financial District + Battery Park City

9h00-11h30 : Mémorial et Musée 9/11
11h30-13h30 : Battery Park City / Winter Garden / Oculus
13h30-16h00 : Wall Street (Charging Bull, Trinity Church, Fearless)
16h00-17h30 : Pier 15/17

Voir de peut-être faire le OWO à la place de ESB ?
19h00-21h00 : Gramercy Park (verifier heure)

21h00 : souper de Noel : Resto

25 décembre (Jeudi) : MIDTOWN + Dyker Heights

9h00-12h00 : Midtown :

• Grand central terminal
  • 5th Avenue vitrines décorées
  • Rockefeller Center + sapin
  • La cathédrale Saint-Patrick
  • Madame Tussaud
  • Bryant Park marché de Noël (seul ouvert)
    12h00-13h00 : Déjeuner
    14h00-16h00 : Empire State Building
    16h30-20h00 : Dyker Heights Brooklyn
    Soirée : Dîner

26 décembre (Vendredi) : Shopping

9h00-12h00 : Midtown, dernières boutiques

Bonsoir @sourisgrise ,

Pourrais je vous demander votre avis sur mon nouveau planning ci-dessus ?

D’avance merci

Bonsoir,

Vous aurez un avis demain dans la journée.
Bonne fin de soirée.

Bonjour,

Par principe et surtout par expérience, il m’est impossible de valider un planning qui s’appuie sur une organisation horaire militaire.
Certes, certaines heures bornent des visites mais en aucun cas, ce qui n’en dépend pas doit être ainsi configuré.
Je vais donc relever ce que vous avez noté soit en soulignant le caractère délicat de l’indication horaire soit en la négligeant pour une remise en situation plus dynamique.

N’oubliez pas que vous serez à NYC dans une période particulièrement chargée en visiteurs et autres chalands dans tous les secteurs commerciiiaux ou festifs qui génèrent des limites dans les déplacements.
Déambuler sur la 5th Ave au printemps n’a rien à voir avec la même démarche à la veille des fêtes de fin d’année.
Ce qui devrait être agréable devient infernal.
Il va falloir savoir vous écarter de certaines zones à certaines heures ou jours.

Ceci introduit le commentaire du planning.

Vous verrez bien si vous prenez une heure pour vous installer à l’hôtel mais je trouve que c’est beaucoup trop.
Vouloir faire les environs de votre hôtel dès le check in est bien vu mais attendez-vous à des difficultés puisque ce sera un samedi et que tout le secteur de la 34th , surtout vers Macy’s, sera bondé.
Arrêt photo devant le Flatiron ? La nuit ? alors qu’il est sous échafaudages ? :thinking:

En gros, vous verrez bien comment vous adapterez votre entrée dans ce secteur de Midtown et du Nomad mais laissez la part belle à l’improvisation entre le coucher du soleil et la météo.

Attention à l’organisation des trajets en métro.
Le WE, les lignes de métro peuvent fonctionner différemment.
Vérifiez sur le site de la MTA / Weekender ce qu’il en est ou passez par n’importe quelle autre application qui vous donnera les informations sur le trafic.

Il n’est pas nécessaire de vous rendre si haut pour acheter un produit de Levain Bakery.
Vous en avez un peu partout dans Manhattan.
Je ne pense pas que ce soit le bon plan petit-dej mais,si vous y tenez, pour profiter de votre réveil précoce, descendez depuis votre hôtel jusqu’à la W 18th St au coin de la 5th Ave (vous feriez un bout de cette avenue mythique qui n’est pas terrible à cette hauteur) jusqu’à la Levain Bakery qui s’y trouve.
De là, vous pourriez rejoindre Union Square et prendre le métro pour Harlem.
Union Square est sympa.
Il y aura un marché de Noël.
A l’heure où vous pourriez vous y présenter les échoppes seront fermées mais ce sera certainement plus adapté à la découverte de l’environnement architectural.
A Harlem, un dimanche matin avant 11 h, l’ambiance culturelle sera ramenée au néant.
Au mieux, elle battra son plein dans l’après-midi.
Toujours la même réserve pour les rues commerçantes comme la 125th.
Rappel : vérifiez les lignes de métro en fonctionnement pour vous rendre à Brooklyn.
La fréquence des rames est aussi réduite.

Considérez les quartiers cités comme un tout.

Depuis West Village, en entrant dans le Meatpacking, vous aurez intérêt à entrer dans le Chelsea Market avant de faire la suite.
Logiquement, la High Line si on lit ce qui suit n’a pas à être empruntée si vous êtes au Meatpacking et désirez vous rendre sur Little Island (ajoutez Pier 57).
C’est un crochet qui se fait au sud de la High Line.
Revenez-en et empruntez cette promenade surélevée jusqu’à l’Hudson Yards.
Si vous envisagez de monter au Edge, sachez que l’heure indiquée vous fera faire une expérience de nuit moins intéressante que celle du coucher du soleil.
Ceci étant, s’y rendre en hiver demandera beaucoup de courage.

Il va falloir courir si vous tenez compte de vos envies en notant une entrée à 10 h 30 à l’AMNH.
Le matin, les traversées de quartiers peuvent être sympa mais en profiter demande un peu de temps.
A pied, depuis votre hôtel, il y aura 50 blocs à remonter sans oublier les zig zags, les pauses pour profiter de l’environnement, etc…
Par exemple, il est impératif d’entrer dans le grand centre commercial de Columbus Circle, à l’entrée de l’UWS pour admirer les décorations flamboyantes.
A son pied, un marché de Noël.
Le Lincoln Center ne doit pas être négligé.
C’est sans compter toutes les offres festives de Midtown, même si c’est le matin, que vous découvrirez en remontant sur ce quartier riverain de Central Park.
Le reste de l’organisation de la visite après le musée dépendra du contexte météo.

Là, c’est absurde.
Si la météo est mauvaise pourquoi voulez-vous faire une expérience de ue en hauteur surtout la nuit alors que, quoi qu’il en soit, il fera froid.
Le TOR de nuit n’a que peu d’intérêt.
La vue au nord est quasi inexistante.
L’OWO ne se fait pas de nuit à cause de la réverbération des lumières intérieures sur les vitres et la nature même de son emplacement qui ne rend pas vraiment l’expérience heureuse.
Il ne reste que le mythique ESB en étant bien couvert en mode esquimau.

Un peu court que de prévoir deux heures pour le musée + le site.
L’oculus s’associe au site du Memorial Museum.
Pensez à la richesse mémorielle de cette adresse avec de nombreux détails à explorer avant de vous engager vers Brookfield Place (accès direct depuis Liberty Park / porte au fond de l’allée).
Les secteurs choisis seront très animés, décorés et illuminés à foison.

La chorale du Gramercy Park n’est pas si tardive. Elle commence en général à 16 h pour durer une heure.
Ensuite, celle du Washington Square Park prend le relais de 17 h à 18 h.
Cela pourrait en éliminer l’expérience.

La suite dépendra de ce qui aura pu être fait et vu avant…

Bons préparatifs.

@cri-cri-1982 ,
je me permets de donner un avis qui confirmera les idées de @sourisgrise .
Un planning avec une organisation horaire si stricte ne pourrait être que décourageant : impossible à tenir, pour les 2 1ères journées en tout cas : au quart d’heure près . Vous seriez amenés à supprimer, sur le tas, une puis 2, … activités pour épuiser les visites prévues …
Je ne vois un intérêt dans une telle programmation horaire que pour adapter l’heure du lever, certains jours !

Ce sont des vacances : profitez-en et laissez-vous porter en ayant un cadre global par jour .
Bonne journée !

Mon impression est peut-être fausse mais depuis mon séjour en février/mars derniers je lis les conversations su NYC et je trouve que (surtout ) ceux qui y vont (pour la première fois) ont besoin d’un planning de plus en plus strict comme s’il leur fallait un garde-fou pour parer à toutes les éventualités ou une protection pour évacuer toutes les angoisses.
Je conçois qu’il est de plus en plus difficile de nos jours d’improviser ou tout simplement de visiter ce qui n’a pas été réservé mais il me semble que la séparation entre le travail et le voyage tend à disparaître.
Doit-on couper court à toute conversation inopinée parce qu’on risque d’être en retard pour la suite du programme?
Doit-on fermer les yeux devant certains commerces ou galeries pour éviter d’être tenté d’y rentrer ???
Si le repas s’éternise plus que prévu est-il impératif de renoncer à ce dessert qui semblait si tentant à la lecture de la carte???
Les spectacles trop longs doivent-ils être bannis parce que le lendemain matin on serait obligé de partir plus tard???
Parce qu’après tout à lire certains emplois du temps on a bien l’impression qu’on n’est pas venu pour tout ça!!!
Faut-il prévoir un cilice pour l’enfiler le soir en rentrant si on n’a pas respecté ses prévisions?

oui, parce que le sucre d’un dessert est mauvais pour la santé !

:rofl:

Chacun ses choix : je n’ei jamais fait partie de ceux qui se privent et se préservent de tout pour durer…et les exemples familiaux de nonagénaires et centenaires qui survivent juste pour survivre ne font que m’encourager sur cette voie.
Mais je comprends parfaitement que d’aucuns fassent d’autres choix.

Humour…humour…
Bon !
Erreur de cible.
Par contre, oui à cette remarque

Quand on a un RV qui est calé à une heure précise, la politesse ou la contrainte horaire comme celle d’un spectacle peuvent amener courtoisement à mettre un terme à une conversation.

Vous connaissant j’imaginais bien qu’il s’agissait d’humour mais ma réponse vaut pour les nombreux hypocondriaques qui influencent l’air du temps.
Quoi qu’il en soit, chacun de mes exemples peut bien sûr être démonté mais c’est l’état d’esprit qui sous-tend ces exemples qui me laisse perplexe.

Moi, ce que je trouve étrange, c’est que ce soit la seule ville au monde où les gens bâtissent ces programmes hallucinants à l’heure près.
Dans les autres villes américaines, rien de tel, dans les métropoles européennes ou asiatiques, rien de tel.

Pourtant, si une ville se prête bien à l’exploration hasardeuse et la découverte improvisée, c’est bien NYC…

1 « J'aime »

Vous avez sans doute raison mais comme je ne vais pas lire les projets de visite des grandes agglomérations de par le monde, je ne sais pas si votre assertion se vérifie avec certitude.

Visiter NYC est, pour nombre de primo partants, le résultat de rêves divers accumulés pendant de nombreuses années.
La ville, vue de l’extérieur, peut sembler impressionnante et son gigantisme relatif effrayant.
Quand on s’y est rendu, on réalise que tout y est plus simple qu’on ne le craignait et prendre le risque de s’y aventurer sans planification serrée ne sera pas un échec.
On ne risquera pas de s’y perdre parce que c’est une ville assez bien codifiée, du moins pour Manhattan.
Son plan hippodamien au nord du secteur historique en fait une cité facile à naviguer et explorer.
Tout cela on le réalise sur place mais l’appréhender avant n’est pas évident.

Il faut faire un peu de pédagogie pour aider ces voyageurs qui demandent de l’aide en les accompagnant dans leur organisation.
Il faut être rassurant.

Votre phrase reprise en introduction de ma réponse, @maitrepo , ne résonne et (raisonne) bien que si on en a fait l’expérience.

:wink:

Et c’est sans compter l’investissement financier qui légitime la crainte de certains de faire des erreurs d’organisation qui les feraient passer à côté de leur rêve.

1 « J'aime »

Je lis quasiment tous les messages du forum, et je peux garantir qu’on trouve ces programmes horodatés, avec toutes ces cases à cocher, essentiellement sur le forum NYC. Parfois, rarement, sur Tokyo. Sinon, c’est plutôt pour des pays, et ce n’est pas autant détaillé.

Cela doit venir de la fascination qu’exerce la ville (Gotham City ?), parce que c’est également une des rares villes dans le monde, où les gens restent une voire deux semaines (je parle toujours du forum).

1 « J'aime »

Avec une telle durée, on n’en fait malheureusement pas le tour et ce pour des visites “basiques”. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à tous : @avo6, @sourisgrise et @maitrepo en particulier,
Le message d’avo6 me fait réagir : entièrement d’accord avec lui .
Le phénomène est nouveau sur les forum : établir un programme par quart d’heure, y compris les temps de déplacement et de contemplation devant un paysage spectaculaire !
Il m’est arrivé, pour vérifier qu’un planning était cohérent, d’examiner les temps de route sur une longue distance et de rectifier le tir si çà s’avérait irréaliste mais minuter à la seconde des visites qui s’enchaînent, c’est transférer en vacances le stress généré par un travail ardu …

Je lis souvent, ce n’est pas un secret, les messages du Forum Egypte et j’y réponds ; je viens de réagir, aussi patiemment que j’ai pu, à la lecture d’un planning qui vous ferait visiter tout le pays et 4 de ses sites majeurs en 10 jours et au moins 2000 kms sur place .
Il a fallu, à la personne qui voulait concrétiser çà, combiner vols, visites, passage d’une ville à l’autre sans temps mort ni retard … pour terminer en ajoutant 2 journées en Mer Rouge " pour se reposer du voyage " .
Pour les ‘pro’ du forum N Y, vous êtes prévenus : bientôt peut-être, verrez-vous apparaître dans un planning minuté : " … puis, je caserai 2 journées à Miami, pour déstresser après la découverte de la ville " ?

Courage … et bonne journée à tous .

1 « J'aime »

Bonsoir,
Merci pour vos messages.
Je ne comptais pas respecter un horaire à la lettre, cela me servait simplement de trame pour essayer de m’organiser un minimum.
Bien entendu, nous nous laisserons porter par l’instant présent. Je cherchais simplement à éviter certaines erreurs à ne pas commettre en nous rendant à New York.
Ce n’est effectivement pas un voyage qu’on fait tout les jours…
Bonne soirée

Bonsoir,

Il manque un essentiel, incontournable et mémorable qui fait briller la magie de Noël, pour faire de votre expérience un must abouti : le Christmas Spectacular - The Rockettes au Radio City Music Hall proche du Rockefeller Center sur la 6th Ave.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis preneuse de tous les bons plans pour notre futur séjour (/ couple + 1 ado de 21 ans… qui curieusement a tout de suite dit

OUl pour venir avec nous

)). Nous avons

réservé au Home2Suite à Long Island City.

J’ai planifié exactement en fonction de ce qui est proposé par le Guide du Routard pour 1 semaine.

Mes questions.

• doit on prendre un pass, si oui, lequel pour 6 activités minimum?
  • Ou passer le 31 décembre le soir (feu d’artifice…) car Time Square semble déconseillé.
  • Quel quartier pour des illuminations extraordinaires
  • chants Gospel?
  • et les petites astuces pour les visites ( heures préférables…)

Un grand merci par avance

VOICI LE DÉTAIL pour 1 s e m a i ne:

1* jour : le quartier du World Trade Center, avec le mémorial du 11-Septembre (1) et
le spectaculaire Oculus chapeautant le Transportation Hub du sud-Manhattan. Puis on
traverse Wall Street (2) avant de prendre le bateau pour la statue de la Liberté et Ellis
Island (3). De retour sur la terre ferme de Manhattan, on remonte vers South Street
Seaport (4), l’ancien port historique de New York et ses adorables petites rues pavées.
2° jour: traversée à pied du pont de Brooklyn (5) jusqu’à DUMBO (6) et son atmosphère
postindustrielle. Vues spectaculaires sur Manhattan depuis le Brooklyn Bridge Park (7)
qui borde l’East River et jouxte l’adorable quartier résidentiel de Brooklyn Heights (8),
jalonné de brownstones. De là, on saute dans un ferry pour rejoindre rapidement
Williamsburg (9)… et y passer une soirée mémorable !
3° jour : Bryant Park (10) et ses architectures composites, la gare de Grand Central (11).
Puis un coup d’œil au Chrysler Building avant de remonter la 5* Avenue vers le nord,
via le Rockefeller Center (12), Saint Patrick’s Cathedral (13) et le MoMA (14). Un peu
de lèche-vitrines sur Rockefeller Plaza et la 5th Avenue, puis redescendre en métro vers
l’Empire State Building (15) pour profiter de la vue en fin de journée, qui s’achève par
un bain de foule nocturne à Times Square (16) et une comédie musicale à Broadway.
4° jour: les musées emblématiques d’Upper East Side ; une demi-journée au
Metropolitan Museum of Art (17), puis par exemple un petit crochet par le
Guggenheim (18) pour en admirer au moins la façade iconique, avant une promenade
dans Central Park (19). On peut le traverser pour aller admirer les buildings Art déco
le bordant côté Upper West Side et écouter au passage les musiciens amateurs près de
la fontaine Bethesda.
5° jour: la High Line, voie verte suspendue qui traverse les quartiers de Hudson Yards
et Chelsea (20), puis Meatpacking District (21). Pour les amateurs d’art contemporain :
le Gallery District à Chelsea et le Whitney Museum (22). Et puis les quartiers de
Greenwich Village (23), Union Square (24) et Flatiron (25).
6° jour: très touristique mais incontournable, Chinatown et sa petite voisine Little
Italy (26), puis SoHo (27) et NoLiTa (28), East Village (29) et Lower East Side (30),
creusets de l’immigration à New York devenu trendy. Pléthore de bars et de restos où
prolonger la soirée !
7° jour : 2 possibilités, l’une étant de passer la journée à Harlem (31), aujourd’hui en
plein renouveau. Déambulation sur 125th Street, le cœur du quartier, découverte des
brownstones, brunch (souvent en musique le week-end), fin d’après-midi à Central
Park (32) et soirée jazz dans un bar de Harlem (le week-end). Ou bien un combiné Park
Slope et Prospect Heights (33) à Brooklyn, pour conjuguer visite du Brooklyn Museum,
balade dans Prospect Park (le Central Park local) et découverte du patrimoine uniqu

Merci pour vos retour et Belle journée

Bonjour nathy44,

Afin de vous aider dans la construction de votre séjour, je vais commencer par définir la durée réelle de votre séjour.
Quel jour, à quelle heure atterrirez-vous et à quel aéroport ?
Quel est le dernier jour de votre séjour avant de partir pour votre vol retour ?

Les réponses permettront d’éclairer votre projet et de garantir mes remarques.
Vous détaillez 7 jours de visites.

Avant d’entrer dans les détails, je vous rappelle qu’aux dates de votre séjour le soleil se lèvera à 7 h 15 et se couchera à 16 h 30 (à quelques minutes près)
C’est dans ce seul intervalle que vous pourrez faire certaines visites.
Passé 17h, vous serez dans une ambiance nocturne qui orientera de fait vos expériences.
La ville basculera dans une autre ambiance lumineuse, festive et scintillante selon les secteurs mais aussi avec une chute notable des températures.

Vous semblez avoir organisé votre séjour comme s’il se déroulait en saison intermédiaire.
Certaines choses ne sont pas gérables à l’identique.

La question du pass impose toujours la même réponse.

A l’intitulé “dois-je” la réponse est “non, rien ne vous y contraint”.

A la question du pass le mieux adapté à vos besoins, sachant qu’il en existe de très nombreuses formules, cela peut avoir du sens si vous établissez une liste sincère d’envies de visites sans même regarder les offres de pass.
Une fois cette liste non contrainte établie, regardez les formules proposées sur les sites marchands de pass et comparez l’offre à ce que vous coûterait le cumul des entrées individuelles prises sur chaque adresse souhaitée.
Vous aurez la réponse.
L’erreur serait d’adapter vos visites à une offre vous obligeant implicitement à vous rendre à des adresses qui ne vous “excitent” pas mais qui se justifient pour amortir le coût de l’achat.

Où passer le 31.12 ?
Tout est question de budget.
Si vous ne voulez pas dépenser dans une soirée organisée dans un bar / restaurant ou à bord d’un bateau, il vous reste les espaces publics.
Les plus fréquentés sont Central Park avec le feu d’artifice et la Midnight run ou Prospect Park (Brooklyn) sur Grand Army Plaza avec feu d’artifice et bal.
Il se peut que des quartiers organisent des événements localisés très joyeux mais leur liste n’est pas établie.
Tout le calendrier de décembre ne sera publié que lorsque Thanksgiving sera passé.

Quel quartier pour les illuminations ?
Dyker Heights sans conteste.
De très nombreux secteurs de Midtown, partie de Manhattan la plus décorée.
Les environs du Rockefeller center avec son sapin et qui permet de voir l’illumination de Saks sur la 5th Ave (très décorée) à côté de Saint Patrick Cathedral.
La liste exhaustive des secteurs, comme les adresses précises des villages ou celles du Lower Manhattan plus largement, sera publiée plus tard.

Chants gospel
Si vous désirez assister à un show de Gospel la démarche est différente de celle qui consiste à partager un office religieux.

Les petites astuces, je vous les donnerai dès que j’en saurai plus sur vos dates.

Pour le moment, votre liste de visites et leur organisation nécessite une petite refonte que je vous proposerai plus tard.

Bonjour souris grise,
Un grand merci pour votre réactivité.
Nous atterrissons le 26 décembre à 16h00 et repartons le 2 janvier à …1 heure du matin😊.
Belle journée

Cela ne vous fait donc que 6 jours pleins et non pas sept.

Peut-être qu’il faut compter 7 si le départ se fait le 3 à 1 h du matin et que le départ de l’hôtel est programmé vers 21 h le 02.01.25

Le 2 janvier ou le 3 ???

Bonjour @nathy44 ,

Après avoir pris connaissance de vos dates de séjour, il va être plus facile de vous guider.

Votre premier jour tombe un samedi.
Votre expérience programmée ce jour va être dégradée.
Tout le Lower Manhattan avec le Financial District, le Civic Center, etc…doit être découvert en semaine.
Le W.E, c’est mort.
Tout est fermé ou presque.
Concernant l’organisation même de cette journée qu’l conviendrait de reporter ultérieurement, elle est peu efficace.
Il faudrait commencer par l’excursion aux deux îles et en revenir au début d’après-midi pour faire le secteur du Financial District associé à celui du site du 9/11.
Cette partie de Manhattan bénéficiera de décorations et installations de Noël plaisantes (liste à venir à la demande)
N’oubliez pas l’heure de tombée de la nuit qui modifie le champ du contexte des visites.

Faites votre deuxième jour le 1er, à savoir le samedi.
Aucun intérêt à faire la traversée du pont dans ce sens surtout en partant de LIC.
Vous évoquez Williamsburg et une soirée mémorable.
Avez-vous déjà un plan précis ?
Williamsburg, c’est vague…
Si vous n’avez pas d’engagement précis à Williamsburg, organisez-vous autrement.
Vous serez levés très tôt.
Pourquoi ne pas en profiter pour vous rendre à Brooklyn en bus et non en métro en prenant le B62 qui part de Queens Plaza à 10 minutes à pied de votre hôtel.
Vous traverseriez de nombreux quartiers de Brooklyn en direction de Dumbo.
Vous pourriez faire un stop à Williamsburg à l’aller si votre intérêt est de le découvrir et pas seulement d’y faire “la fête”.
La traversée du pont gagnerait à être faite de nuit tant la magie opère à ce moment-là, à moins que la météo ne rende l’expérience impossible.
Si vous envisagez de traverser le pont de jour, le mieux est de le faire dans le sens B/M.
Prendre le ferry qui relie Fulton Landing à Williamsburg, en hiver, n’est pas l’expérience la plus fun.
Le nombre de ferries le WE est moindre, vous seriez sans doute contraints de vous installer à l’intérieur et, selon votre but de visite de Williamsburg, il faudrait marcher pas mal pour rejoindre le coeur de quartier.
A vous de voir…

Votre J3 est assez vide.
Inutile de prendre le métro pour vous rendre à l’ESB.
Il est parfaitement possible de visiter cette partie de MIdtown sans jamais prendre le métro entre deux adresses.
Vous devrez étoffer la liste de vos découvertes soit en y réfléchissant en amont, soit en réalisant que les déambulations au hasard vous mettront face à des pépites.
Pensez aux POPS, très utiles en hiver, en semaine.
Il y a peu de chances que vous assistiez à un show de Broadway un lundi.
C’est la journée off.
Le show de Noël incontournable qui marque la saison est celui du Radio City Music hall présenté par les Rockettes : Christmas Spectacular.
Les tarifs promotionnels seront en ligne plus tard.
A vos dates, vous trouverez des places avec 50 % de réduction. Ces promos seront annoncées plus tard.

4ème jour (à placer le dimanche)
Le MET n’ouvre pas avant 10 h.
Pourquoi ne pas en profiter pour vous y rendre via Central Park en sinuant depuis Grand Army Plaza sur la 59th St / 5th Ave ?
Vous pourriez aussi remonter depuis ce point la 5th Ave pour y découvrir certaines résidences, manoirs, qui font la réputation de ce secteur de l’UES.
La visite rapide du MET vous prendra entre 3 et 4 h.
C’est une estimation de temps qui ne vous permettra pas de vraiment profiter du musée mais d’en apprécier quelques salles.
Vouloir remonter jusqu’au Guggenheim, redescendre jusqu’au coeur de Central Park pour ensuite vous rendre dans l’UWS risque d’être un peu juste avant la tombée de la nuit.
Ceci étant, Central Park en hiver, s’il n’est pas recouvert d’un manteau blanc, c’est plutôt triste et peu attractif.
Si vous voulez profiter d’animations, c’est, comme suggéré, le dimanche qu’il faut y aller, pas en semaine.

5ème jour
Il est parfaitement réalisable.
Vous commenceriez donc par l’Hudson yards.
Quand j’écris que c’est réaliste, c’est en écartant la visite du Whitney Museum.
Les visites de Chelsea, et West / Greenwich Village seront à concevoir en diagonale faute de temps disponible pour les approfondir.
Le Flatiron est encore sous échafaudages.
Ce sera le 31.12 si mes calculs sont justes.
A vous d’organiser votre soirée.
Votre 6ème jour est tout sauf incontournable.
Little Italy et Chinatown sont les pires secteurs de cette partie de Manhattan sur le plan de l’intérêt.
Les secteurs à y voir sont très restreints.
Ce sera le 01.01, jour “mort” partout.
Ne comptez pas sur les animations pour jalonner votre journée.
Pourquoi ne pas intégrer dans cette journée le Gantry Plaza State Park et Roosevelt Island, deux adresses qui ne souffrent pas de l’animation urbaine.
Vous ne les avez pas prévus alors que l’expérience du Gantry Plaza State Park est magique (de LIC à Hunters).

Votre 7ème jour serait celui de votre départ si j’ai bien exploité l’heure du départ annoncée.
A mon avis, vous gagneriez à négliger Brooklyn pour vous recentrer sur Manhattan.
Je ne pense vraiment pas que Harlem, surtout West Harlem s’apprécie à travers la 125th St, rue essentiellement commerçante.
Harlem s’apprécie dans d’autres rues et avenues / Boulevards.
Il y a aussi mieux à faire que retourner à Central Park sans végétation.
La liste des possibles est longue…

Merci de confirmer votre jour de départ de l’hôtel …

Je résume ma suggestion :
samedi - Brooklyn
Dimanche : MET - CP - UWS
Lundi : Liberty et Ellis Island, 9/11, etc…
Mardi : Midtown
Mercredi : High Line - Chelsea - West et Greenwich villages… (soirée du réveillon)
Jeudi : (journée “morte”) Gantry Plaza, Roosevelt Island, et …
Vendredi : Harlem et bien plus encore…

Tout cela pourra être nuancé en tenant compte du calendrier événementiel.

Si vous calculez 7 jours de visites en excluant le jour d’arrivée tardive, vous obtenez une organisation gérable jusqu’au vendredi 2.
Un départ de l’hôtel vers 21 h permet un décollage à 1h du matin le 03.

Et le planning proposé par @nathy44 (avec ces 33 cases à cocher) comporte 7 jours entiers. Mais il est vrai que la formulation le 2 à 1h est troublante.

Au Japon, ils écrivent parfois 25:00…

Il m’est arrivè de rater un train à Calcutta à cause d’amis qui avaient fait la même erreur d’interprétation, comme j’ai connu d’autres cas je suis très prudent

Cela peut se concevoir dans la mesure où la réservation d’hôtel doit prendre fin le 02.01 et que cette famille quittera la ville pour l’aéroport ce même jour.
La référence la plus prégnante est ce jour même si, objectivement, le vol part à 1 h le 03.
Les passagers seront déjà sur place le 02.01.
Si mon analyse s’avère erronée, cela poserait la question de l’organisation des visites sur 7 jours.

nathy44 ne va pas manquer d’éclairer notre lanterne.

Probablement mais si mon raisonnement est erroné, le projet de planning ne tient plus.

Sujets suggérés

Services voyage