Planning itinéraire 8 jours en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour

Je pars en Ecosse début août pour 8jours. Je pars seule, j’ai pris une voiture de location à l’aéroport de Glasgow où j’atteris.
J’ai commencé à faire mon itinéraire, j’aurais voulu votre avis. J’aimerais voir le maximum de paysages dépaysants, faire quelques ballades, randonnées niveau facile histoire de pas non plus être trop fatiguée sachant que je suis seule (et sans risques).

Voici mon idée :

1er jour: arrivée à Glasgow à 8h00
Direction Knapps loch, ballade
Direction Glencoe, visite de la ville et randonnée.
Nuit à Glencoe

2eme jour:
Direction fort William, petite visite.
Embarquement à bord du Jacobite steam train, jusqu’à Mallaig puis retour à fort William. (Ma question :vaut t-il mieux prendre le train ou prendre la voiture, ce n’est pas le même cadre, du coup j’hésite. Est-ce possible et facile de prendre des photos de paysages vu du train en marche?)
Direction eilean donan castle, visite, balade et nuit en auberge de jeunesse.

3eme jour:
Direction neist point lighthouse: ballades
Direction uig, visite ville et fairy glen
Direction Old Man of storr, rando.
Direction portree, visite de la ville
Retour à eilean donan castle pour y dormir.
Question :est-ce possible en 1 journée ? Ya t’il des lieux indispensables à voir sur l’Isle de skye?

4eme jour:
Direction Inverness: ballade
Direction Perth en passant par kingussie. Visite de la ville.

5jour:direction Stirling, visite de la ville
Direction linlithgow, visite
Aprem à Édimbourg

6 ème jour:
Édimbourg

7eme jour: visite de Glasgow

8eme jour: retour en France tôt le matin

Qu’en pensez-vous ?

J’aimerais avoir la possibilité de faire des petites randonnées sympas, notamment en hauteur pour voir les paysages au loin, faire des photos etc, voir la nature…tout en étant débutante.

Merci pour votre retour

Bonjour Audrey
2éme jour, prendre le Jacobite et voir défiler les paysages doit être intéressant, par contre faire le trajet aller-retour pour ensuite reprendre la voiture pour Eilean, serait une perte de temps, de plus compte tenu de l’heure d’arrivée au retour sur Fort William et le délai de route en voiture vers Eilean ne permettra pas de visiter et de se balader sur Eilean donan. Il serait plus judicieux de prendre la voiture pour Mailaig, de s’arrêter sur la route au passage du train éventuellement, de faire une balade dans les environs d’Arisaig et prendre le ferry à Mailaig pour rejoindre Skye et se rapprocher de Portree pour la nuit.
Le 3éme jour, les délais de route sur Skye pour se rendre sur les lieux cités seront moins importants et permettront de pouvoir en profiter un peu plus, mais je suis septique au vu du programme. Avant la fin de l’après-midi rejoindre Eilean Donan pour y passer la nuit
4éme jour en début de matinée visite Eilean Donan et route vers Inverness Kingussie et Perth, beaucoup de route pour vraiment en profiter, zapper éventuellement Inverness.
5éme jour visite ville de Stirling, si vous faites la visite du château il faut bien compter 4 heures. Puis visite de Linlithgow, en fonction de ce que vous prévoyez de visiter vous serez sur Edimbourg vraiment en fin de journée.
Bonne journéee
Christian

Merci Christian pour vos conseils.
Effectivement en y regardant de plus près hier soir, je pense plutôt faire fort William/Mallaig en voiture pour à aller sur skye dans l’après midi.
Je pense que je pourrais faire de plus belles photos qu’en train (entre les vitres, les flous de vitesse)

Je vais essayer de rester un plus plus sur l’Isle de skye, concernant le retour, est-ce qu’il vaut mieux passer par Aberdeen, ou par kingussie ? Il y a l’air d’y avoir plus de choses à faire notamment pas mal de châteaux?

Pour le retour de Skye ou Eilean, il vaut mieux garder kingussie, poursuivre sur Aberdeen sera beaucoup trop long pratiquement 06 h 00 de conduite, après cela que reste-t-il à faire ou voir ? Certes si le matin comme l’itinéraire initial prévoit la visite d’Eilean, il y aura au moins eu cela de fait.
Christian

Bonjour,

j’ai retravaillé un peu mon trajet pour allonger mon temps sur l’isle de skye.

jour 1 :
arrivée à l’aéroport de glasgow>glencoe lochan > Fort william > Mallaig (en passant par le viaduc de glen finnan en voiture finalement)> ferry pour Armadale
durée route : 3.40 + 1 h de ferry

jour 2 :
Armadale > the fairy pools >Neist point lighthouse > fairy glen/Uig
durée route : 2h05

jour 3 :
Uig>Quiraing >Old man of storr >Portree > Eilean donan castle
durée route : 2h05

jour 4 :
Eilean donan castle > Loch Ness >Aberdeen
durée route : 4h42

jour 5 :
Aberdeen>Perth>Stirling (visite 1/2 journée) >Rosslyn chapel > Edimbourg en soirée

durée route : 3h58

Jour 6 : edimbourg

Jour 7 : Glasgow

A votre avis, c’est faisable?

Bonjour Audrey
Aberdeen est donc retenu, cet itinéraire est certes réalisable, mais ce que j’essaie avant tout de faire passer comme message, c’est qu’en si peu de temps on ne peut pas tout voir, et faire autant de kilomètres risque d’être frustrant si au passage d’un lieu, un site ou une balade s’offre à vous et que par manque de temps pour rejoindre la destination finale vous ne puissiez pas vous arrêter ou n’en faire qu’une infime partie ou même rien. J’en ai fait l’amère expérience.
Les routes secondaires en Ecosse sont étroites et la conduite à gauche lorsque l’on n’a pas l’habitude requière beaucoup d’attention.
Christian

Merci Christian,

Oui j’avoue je suis optimiste, j’ai tellement envie de tout voi! :slight_smile:

Je pense que je vais faire 2 itinéraire , un en passant par Aberdeen, l’autre par kingussie. Après ya t-il des choses à voir sur la route de kingussie ?

La partie sur skye est-elle plus logique ? Effectivement j’aimerais faire des ballades, j’ai donc pris plus de temps pour cette partie quitte à supprimer le Jacobite train qui mine de rien,fait perdre une journée.

Concernant les auberges de jeunesse, savez-vous si on peut débarquer à l’improviste ou faut-il réserver ?

Bonjour,
Les AJ risquent fort d’être pleines dans les lieux les plus fréquentés. Il me semble
que vous devriez réserver dès à présent et vous munir par précaution d’une tente.
Je souscris aux conseils de chgut. A trop vouloir en faire, vous verrez surtout du bitume et des embouteillages . De toute manière, vous ne verrez pas tout, et ce dont on parle le plus n’est pas forcément le plus intéressant.
Inutile de prendre le train à vapeur.
Allez sur le site Walkhighlands. Il vaut mieux vous munir de bâtons de marche si vous avez l’intention de randonner. Cela limitera le risque de vous embourber.
Attention à la très fréquente absence de balisage.
Sachez d’autre part que bien des endroits ne sont pas couverts par le réseau des portables.
Calamity Jane

Merci Calamity Jane pour ces conseils.

J’ai effectivement changé mon planning, je ne souhaite pas faire que de la route, être trop fatiguée et ne rien voir.

Jour 1 : arrivée à glasgow, ballade à knapps loch, puis glencoe avec une rando d’1h, ensuite direction glennfinnan au viaduc à 19h30 pour voir le jacobite train (j’ai demandé les heures de passage à la compagnie de train pour être sûre)
Retour sur Mallaig en soirée

Jour 2 : prise du ferry à 8h10 pour armadale / isle de skye.
rando à fairy pool (apparemment 5 h)
puis direction neist point lighthouse pour une ballade d’1h30
ensuite direction fairy glen (UIG) avec une ballade d’1h30
retour à UIG

jour 3 : direction old man of storr, ballade pdt 2 h,
puis direction portree avec visite de la ville.
Ensuite direction eilean donan castle, visite du chateau et nuit par là.

jour 4 : route vers inverness avec ballade du loch ness (environ 3h)
ensuite direction perth avec arrêt à kingussie et visite de perth l’aprem
nuit à perth

jour 5 : direction stirling, visite de stirling et du chateau dans la matinée puis direction edimbourg en début d’aprem
nuit sur edimbourg

jour 6 : journée à edimbourg, visite de rosslyn chapel
retour sur glasgow ou nuit à edimbourg

jour 7 : journée glasgow

jour 8 : retour

J’ai acheté une tente, je pense prendre des aires de camping un jour sur 2, le reste en camping sauvage. Par contre, sur edimbourg et glasgow, y’a t-il des endroits où on peut planter sa tente (en dehors des villes bien sûr).
Et aussi des parkings (si possible gratuits) pour que je laisse la voiture et que je sois à pied en ville?

Merci pour vos précieux conseils!!

Bonjour,
A Mallaig, il n’y a pas de camping et le seul hébergement vraiment bon marché (Sheena Backpackers)est vite plein. Il vouss faudra vous installer un peu avant Mallaig.
Votre itinéraire passe par les lieux de plus forte concentration touristique: cela peut vous exposer à des déconvenues en matière de logement. Pour les parkings, voyageant sans voiture, je ne peux rien vous dire.
Pourquoi ne pas rechercher l’originalité ? Il y a de belles découvertes à faire. Allez sur le site “Undiscoverde Scotland”.
Calamity Jane

Oui mon itinéraire passe par des lieux touristiques mais pour une première fois, j’ai quand même envie de visiter Édimbourg, Glasgow, le lochness entre autres.
Pour les logements comme je le précisais, ce sera camping sauvage la plupart du temps. Et bien entendu en dehors des villes, ici les villes sont pour information par rapport à mon itinéraire voiture.

calamity jane,

merci pour le site, il est sympa! :slight_smile:

Attention Audrey…Nous revenons d’Ecosse et les temps de trajet indiqués sur les itinéraires en ligne sont sous-évalués, surtout en cas de mauvaise méteo ! Sans compter la fatigue dûe à la conduite à gauche…
C’est peut-être un peu tard mais retourne sur Inverness en passant par Kinlochewe et le loch Maree…( joli point de vue sur le loch à la sortie de Kinlochewe )…Et même si tu as le temps un détour par Shieldaig et Torridon ! Avec Skye c’est ce que j’ai trouvé de plus splendide (et sauvage pour Torridon ) en Ecosse …
Bon voyage et …l’Ecosse est fantastique !

Sujets suggérés

Services voyage