10 jours en Suisse . Été 2026

Forum Suisse

Bonjour,

Nous souhaiterions profiter des paysages de la Suisse l’été prochain.
Idéalement on partirait sur une sorte roadtrip ou alors papilloner à partir d’un lieu central.

Avez vous des choses à nous conseiller ?

Merci

Bonjour @kerpen,

Bonne année 2026 ! J’espère qu’elle sera remplie de magnifiques voyages :slight_smile:

Personnellement, durant un long weekend en Suisse, j’ai eu la chance de découvrir les villes de Lausanne et Montreux, ainsi que la région viticole du Lavaux. Cette partie de la Suisse est vraiment magnifique, je vous conseille vivement de l’ajouter à votre Road-Trip même si ce n’est que pour quelques jours !

Si cela vous intéresse, j’ai rédigé un article qui résume mon court séjour dans cette région. Cela pourra peut-être vous donner des idées ! :slight_smile:

Un long weekend sous la neige Suisse

Au plaisir d’échanger,
Valentin
voyagesetexotisme.com

1 « J'aime »

Les chutes du Rhin sont les plus spectaculaires d’Europe bien plus que celles d’Islande.

Bonjour,

Même si la Suisse est toute petite il y a beaucoup de paysages différents et 4 régions distinctes. Soit :slight_smile:

  • une partie en Suisse alémanique,
  • une partie au Tessin
  • une partie en Valais
  • et une partie en Suisse Romande.

Pour la première partie, il faut loger une première fois proche du lac de Thoune ensuite autour du lac des 4 Cantons et faire des lacs comme Oeschinensee , Blausee puis des balades à Fronalpstock. En passant par le vieux pont de Lucerne, les villes de Thoune, Spiez ou plus touristiques Interlaken. Ou alors les grandes villes Zürich avec énormément d’activités tout comme Bâle.

Ensuite descendre sur le Tessin, Lugano, Locarno, Ascona (attention région chère si vous logez dans la région de Lugano, plutôt privilégier les petits villages ) y manger de la polenta, des châtaignes et autres spécialités tessinoises en passant la journée dans le Val Verzasca.

Ensuite route sur le Valais, là vous aurez d’innombrables campings dans chaque vallée ( Val d’Anniviers avec par exemple Zinal, Grimentz , le val de Bagnes avec Fionnay, Bruson et le barrage de Mauvoisin, le Val d’Hérens avec Hérémence et les magnifiques pyramides d’Euseignes) toutes ces vallées avec des milliers de balades possibles.

Puis la Suisse Romande avec ces lacs et ces régions bien différentes comme la région de Gruyère dans le canton de Fribourg, le lac de Neuchâtel au pied de la chaine du Jura, la cosmopolite Genève. Sans oublier un détour par la Capitale Berne. Puis n’oubliez pas de passer dans le Lavaux, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, vignes lac et montagne.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je ne suis pas du tout une adepte fanatique des “road trips” mais il y a quelques cols routiers exceptionnels : la Furka, le Grimsel (le Sustenpass soit l"être aussi mais je ne la connais pas ) le Nufenen et L’Oberalppass pour ne citer que ceux qui me viennent immédiatement à l’esprit .
Mes préférences vont au Valais et à l’Oberland Bernois *
Zermatt, c’était extraordinaire il y a un demi-siècle .
Une splendide promenade , qui peut être allongée ou raccourcie à son gré, de Schynnige Platte à Grosse Scheidegg.

  • J’ai toujours détesté, vue de loin , la tristement célèbre station de Crans Montana, y voyant une atteinte à la montagne
1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage