Mon mari et moi partons pour la 1° fois en Ecosse, nous louons une voiture, et j’ai concocté un périple pour lequel j’aimerais savoir s’il est réalisable, si vous pensez qu’il est assez chouette, si j’ai oublié des trucs…
2 jours : Edimbourg
1 jour : Craigmillar castle, national mining museum, Rosselyn chapel, Queensferry, Linlithgow, Stirling, Crail
1 jour : Saint Andrews, Glamis, Pitlochry
1 jour : Aviemore(ballade loch morlich ou loch an eilein), Clava Cairns, Inverness (vite fait), Drumnadrochit (pour y dormir)
2 jours : Urquhart castle, ballade dans le glen affric ou le loch lochy
2 jours : Tongue, Durness, Balnakail bay et Faraid head, Kinlochbrie, Scourie, Drumbeg, Clashnessie, Lochinver, Ullapool (pour y dormir)
1 jour : loch Torridon, Glenfinnan
1 jour : Oban
1 Jour : Glasgow
Nous ne sommes pas très sportifs, alors ce sera de petites ballades…
Est ce que ça ne fait pas beaucoup - trop ?- de route ?
J’avoue avoir été un peu perdue, et j’ai même failli renoncer à aller dans le nord ouest… mais à choisir avec l’île de Sky…je préfère sans savoir pourquoi aller là-haut dans l’ch nord!
J’attends vos réponses !
Cordialement,
Anonyme2
…le tour du monde en 80 jours. Copie bien trop ambitieuse. A revoir intégralement! Consultez une carte, informez vous sur les temps de parcours et l’éloignement de vos buts de visite sur une même journée, la durée des visites et renseignez vous sur la vitesse moyenne sur une “single track road” notamment sur la côte ouest, surtout si vous choisissez de venir pendant la saison touristique c.à.d. de juin à septembre. Avez vous déjà conduit à gauche avec un levier de vitesse à droite (sinon je recommande la location de véhicules à boîte automatique); le site de Clava cairn, difficile à trouver situé sur une petite route ne mérite pas franchement un tel détour
iff3
oula oula oula ! Pas très sportifs mais quel dynamisme ! Bon honnêtement ton programme me semble tout de même un peu chargé. Pourrais-tu préciser à quelle époque tu parts. Tu seras gagnante à enlever Inverness et Stirling. Certe ces villes ont leur chateau, leur histoire et divers monument mais si vous n’y allez pas vous n’avez aucun regret à avoir.
De plus je vois que la visite d’Inverness se ferait le même jour qu’Aviemore. Sans hésitation moi je dégage Inverness et je reste plus longtemps au Loch Morlich et au Loch Eilein. De superbes balades sont à faire au pied de la chaîne montagneuse des Cairngorms.
Pour les jours 6 et 7 tu peux peut-être faire le Glen Affric le 1er jour (je t’enverrais un message le concernant dans 2 ou 3 jours ) et le deuxième jour Uquhart Castle le matin et te ballader au Loch Lochy l’apm.
joyce4
Bonjour. Oui, en effet, peut-être un peu trop “ambitieux”
Si vous comptez visiter les endroits/villes que vous citez…il ne faut pas non plus oublier les temps de trajets…même à l’est ou les routes sont palus “roulantes” !
Le nord-ouest vaut franchement la peine !
efolia5
Bonsoir,
Merci de vos réponses
Je me doutais bien que mon programme était chargé ; du coup, j’ai fait pas mal de changements ; j’ai consulté le site michelin pour avoir une évaluation des distances et des temps de trajets, mis ça n’a pas l’air d’être la bonne solution…Nous serons en vacances en Juillet .
les 2 ers jours : Edimbourg
le 3° jour : Craigmillar castle, Rosselyn chapel, Crail où l’on dort
4° jour : Saint Andrews, chateau de Glamis, Pitlochry où l’on dort
5° jour : Aviemore et ballade au loch morlich ou an eilein,on dort à Drumnadrochit
6° jour : Urquhart castle, glen Affric
7° jour : on fait la route de Drumnadrochit jusqu’à l’île de Skie,si on a le temps on commence à vadrouiller et on dort à Portree
8° jour : toujours à skie
9° jour : on prend le ferry à Mallaig le matin, visite à Glenfinnan et on dort à Fort William
10° jour : Glencoe, ballade dans les environs , Oban, où l’on dort
11° jour : on rejoint le loch Lomond, ballade dans les environs, on dort à Glasgow
12° jour : visite de Glasgow, retour sur Edimbourg pour la dernière nuit avant de reprendre l’avion.
En fait, entre Oban et Glasgow,je n’ai pas trouvé de point de chute à part le loch Lomond…
Pensez -vous vous que c’est mieux ? Plus réalisable ?
Bonne soirée à tous,
cordialement.
joyce6
…me semble un peu mieux
Anonyme7
Bonjour,
Pourquoi, puisque c’est votre 1er voyage en Ecosse…zappez vous quasi totalement la ville d’Edimbourg??? (qui mérite bien 2 jours en entier)…Et pourquoi visiter le château de Craigmillar, qui est certes intéressant…mais qui est en ruines et ne vaut pas (pour une 1ère visite), le Château d’Edimbourg ou le Palais de Holyrood (à Edimbourg également) ?
Aviemore ne présente aucun intérêt (je parle de la ville, qui est une grande laideur…remplie de gros hôtels pour touristes et de magasins d’articles de sport)… Si vous aimez les châteaux, à côté de Pitlochry vous avez le magnifique château bllanc (avec son parc superbe) de Blair Atholl…
Si vous passez par Mallaig…plutôt qu’aller dormir à Fort William…prenez le petit bateau qui pars de Mallaig (25 mn de trajet) pour aller sur la péninsule magnifique et isolée de Knoydart (avec ses paysages époustouflant, le tout petit village d’Inverie et son super pub “The Old Forge”, tenu par un Belge très sympa : Jean-Pierre)…Ensuite, vous pourrez rentrer sur Mallaig et passer la nuit sur place. Et le soir, c’est sympa de voir les bâteaux de pêcheurs débarquer sur le port de Mallaig le produit de leur journée de travail.
Entre Oban et Glasgow, vous avez le très beau village d’Arrochar, au bord du loch Long et avec la montagne Ben Lomond juste derrière…
iff8
je confirme, la ville d’Aviemore est juste bonne pour s’arrêter faire des courses. Par contre très belles ballades à faire dans les environs comme par exemple à partir des loch an Eilein et du loch Morlich. A l’entrée du loch Eilen se trouve une cabane en bois faisant office d’accueil (parking payant 2 livres la journée si mes souvenirs sont exacts). A cet accueil vous devez pouvoir récupérer les plans des sentiers de promenades (les alentours du loch Eilein sont encore plus sympa en fin de journée et en soirée, ne pas hésiter à s’engager dans des chemins qui semblent privés, ils sont ouverts au public). A voir sur la route d’Aviemore à Feshiebridge un parc d’arbres scultés, parc situé au bord d’une rivière boisée et sur fond de montagnes.
efolia9
Bonjour Gary CPP,Merci beaucoup pour votre réponse.
Nos 2 premiers jours sont consacrés à Edimbourg , même si je sais pertinemment que ça ne sera pas suffisant… Nous allons donc zapper Craigmillar Castle ,et aller voir Blair Castle.
J’ai vu sur le guide du routard tellement de choses à voir sur Edimbourg que j’ai du mal à faire des choix ; j’ai pensé :
Palace of Holyroodhouse
People’story
Canongate Kirch
Camera Obscura
Le château
Le quartier de Grassmarket
Greyfriars’Church
National muséum of Scotland
Georgian house
National gallery of Scotland
Dean village
Là aussi je sais que je ne pourrai pas tout voir en 2 jours ; que choisir en priorité ? Y a t il autre chose que j’aurai oublié ?
Cordialement ,
Anonyme10
Bonjour, j’ai visité l’ensemble des “attractions” que vous citez à l’exception de la camera obscura. A mon sens :
Holyrood Palace est incontournable si on aime l’Histoire et les grandes bâtisses historiques… Greyfriar’s church est à faire aussi, notamment pour son superbe cimetière gothique (pour l’aspect historique du site, il vaut mieux connaître l’histoire des Covenantaires). Le Château est évidemment fabuleux !!! La Georgian House est une belle demeure “bourgeoise” du 18e siècle, mais à mon sens elle ne doit pas primer sur les autres visites. La cathédrale St Giles sur Canongate (Kirk, c’est en fait le nom de l’Eglise presbyterienne d’Ecosse) est à faire, et ne demande pas trop de temps. Les musées (National Museum, National Galery…) sont très beaux…mais ils prennent beaucoup de temps et j’avoue que lors d’une 1ere visite, je privilégierai plutôt les édifices “historiques”. Le quartier de Grassmarket étant derrière le Château, il se fait lors de la visite de la Old Town, donc pas besoin de planifier sa visite…elle se fera naturellement. People’s Story est un petit musée intéressant sur Canongate, mais encore une fois si vous 'navez pas le temps il n’est pas "essentiel lors de la visite d’Edimbourg. A ce propos, il y a une autre belle petite demeure historique à visiter peu avant le Château, c’est Gladstone’s land, qui date du 17e siècle. Pour Dean Village, très franchement, même si c’est agréable de suivre la rivière “Water of Leith” pour marcher du quartier de Stockbridge (par exemple) à Dean Village…une fois sur place il n’y a quasi rien à voir (c’est désert, et ça va vous “manger” beaucoup de temps de le faire…pour finalement juste une jolie balade au “vert”).
Sinon, je voulais juste préciser que Craigmillar n’est pas un site sans intéret…mais que pour 2 jours, le Château et Holyrood me semblent plus riche en terme de choses à voir.
Enfin, toujours sur Edimbourg, je vous conseille de ne pas aller à la Scotch Whisky Experience (une attraction chère et vraiment pas géniale autour du whisky)… En revanche, si vous aimez la nature, vous avez le superbe Royal Botanic Garden (entrée gratuite en +), ou Arthur’s seat, la colinne derrière le Holyrood Palace qu’on peut escalader pour découvrir une vue splendide sur la ville et ses environs (le tout dans un cadre naturel merveilleux). Moins “fatiguant”, vous pouvez toujours aller admirer la vue depuis le somment de la toute petite colline de Calton Hill, en plein centre-ville, et pourquoi pas grimper au sommet de la tour édifiée en hommage à l’amiral Nelson (entrée payante).
Si vous êtes à Edimbourg durant un week end et que vous voulez découvrir les produits écossais, vous avez deux marchés en plein air sympa :
Le samedi matin le “Edinburgh’s farmer market” (sur Castle terrace), et le dimanche matin celui du quartier de Stockbridge.
Enfin, vous pouvez également vous rendre à Leith, le port de la ville…qui est un endroit agréable pour se promener…
Mais bon, 2 jours c’est court et je vous conseille de faire le Château et Holyrood Palace, et de découvrir la ville (la Old Town et la New Town), à pied, avec ses multiples joyaux…
joyce11
Bonjour. Je suis originaire d’Edimbourg, née et élevée…et j’adore ma ville natale ! Or…je trouve que le centre se visite si facilement à pied…avant de partir “au nord et ailleurs”…pour profiter des paysages ! Donc, ça vaut la peine de “visiter en vitesse”…puis partir pour les visites/paysages ailleurs…toujours possible de revenir pour un “City-Trip” par la suite !
11 jour passent vite…même en voiture ! Personnellement…bien après mes nombreux vacances en famille de mon enfance…je fais un voyage itinérant d’environs 3 semaines depuis 2005…plus d’autres à/autour d’Edimbourg…et je n’ai toujours pas encore tout vu !
Mes préférences sont pour le nord-ouest et les Iles des Hébrides Intérieurs et Extérieurs…je connais très bien la région de la “Routes des Iles” entre Fort William et Mallaig plus les “Petites Iles” depuis ma plus tendre enfance (surtout
la region de Morar et Mallaig…plus Knoydart et les Small Isles"…)
Skye vaut franchement la peine ! Puis, malgré tout…quand même possible de faire en voyage itinérant “sympa” en voiture, rien à voir avec un voyage en transports en commun…
Quand même un drôle de coïncidence Jean-Yves…mon fils ainé s’appelle…Gary ! Ainsi va la vie
lol5712
Bonsoir, juste un petit mot pour vous remercier de ce post précieux concernant la visite d’Edimbourg. Nous y serons dans deux semaines pour 48h et votre expérience partagée me conforte dans nos choix de visites.
Bien sûr, les guides existent et sont précieux mais ils exposent tellement de choses avec une impartialité parfois … Un peu agaçante ! Évidemment, il en faut pour tous les goûts.
En tout cas, j’y vois plus clair alors que je doutais devant la multitude de possibilités donc, un grand merci à vous !
calamity.jane13
Bonjour,Je suis allée trois fois en Ecosse en terminant par Edimbourg. Début à chaque fois en pleine nature : Bridge of Orchy, Achnashellach, Inverie. Si l’on veut voir l’Ouest et le Nord Ouest (et les îles) où il y a tant à faire, il me semble qu’il faut y aller directement , évidemment par un bel itinéraire , et prendre son temps sur place, en découvrant la nature écossaise, si particulière. Il faut savoir cependant qu’on ne découvrira encore qu’une partie assez modeste de l’Ouest, où tous les paysages ne se ressemblent pas.
Terminer par Edimbourg permet de voir le reste sans stress. C’est une marge de sécurité pour le départ, et c’est de surcroît une reprise de contact avec la civilisation qui ne déprime pas, comme Venise ou les villas Palladiennes après les Dolomites, parce que c’est vraiment une belle ville. Assurément Edimbourg et ses environs constituent à eux seuls un but de voyage, mais il faut choisir.
Au fait, Gary CCP, qu’avez-vous fait dans le Knoydart ?
Calamity Jane