Péages et essence au Japon

Forum Japon

Juste un détail, mais…: est-ce qu’on peut payer l’essence et les péages par carte ? Savoir ça nous aiderait à décider combien de liquide on doit changer et trimballer avec nous. Merci d’avance à ceux qui savent.

essence surement peage ?
en tout cas à moins que ta banque te fasse des frais gratuits cela risque de te couter cher
car perso à chaque achat j’ai des frais fixes de 1 euros + un pourcentage
certains peages sont de qq centaines de yens seulement

Ouais, bon, j’ai l’impression que pour les petites dépenses il vaut mieux payer en liquide. Merci !

tu vois avant avec la banque pour connaitre et augmenter eventuellement (temporairement ) tes plafonds pour pouvoir retirer une grosse somme d’un coup pour moi 3 euros + pourcentage à chaque retrait :frowning: ensuite tes grosses depenses (hotel ,voiture ) tu peux les payer en carte le reste en liquide

cela permet aussi de suivre les depenses

une idée du prix des peages http://www.japan-guide.com/e/e2354.html

si tu aimes les defis http://www2.kumagaku.ac.jp/teacher/~masden/tolls/

Tout dépend des banques. Perso, je n’ai pas de frais fixes juste un pourcentage, assez bas. Mais bon, en ce qui me concerne j’ai toujours payé les péages en cash. L’essence aussi même s’ils prennent souvent la carte…

Pourquoi ne tout simplement pas retirer de l’argent en conséquence ?

Et surtout, pourquoi ne pas éviter les péages, deux fois plus chers qu’en France, et qui ne seront pas la bonne manière d’utiliser une voiture au Japon

Je m’étais déjà intéressé aux péages et coût de l’essence (merci Marie) et bon, on a tellement l’habitude de se faire matraquer qu’on se blase et je me dis que l’essence moins chère compensera un peu les péages plus chers.Liquide ou carte? Tirer sur les ATM n’est pas gratuit, loin de là. Sur notre carte Mastercharge, ça revient au même que de payer par carte.
Nous avons 2 cartes, en fait: j’ai une Visa très chère hors de la zone euro, et ma femme a une Mastercharge nettement moins couteuse à l’usage mais qui n’est plus acceptée, ai-je lu, par la plupart des ATM. On va jongler.

Quant au choix des routes, c’est simple: partout où il sera raisonnable de prendre les routes ordinaires, on le fera (visite de la région de Koya et Kumano, Shikoku, les alpes japonaises par exemple). Mais si l’étape est longue, on prendra l’autoroute etpicétou.

essaye aussi de faire une boucle pour eviter les frais d’abandon assez elevés

sinon en 15 jours à hokkaido en juillet 2011
33557 yens d’essence et 4270 yens de peage mais c’est hokkaido :slight_smile:

plus ancien en 2009 une semaine dans les montagnes autour de nagano
10124 yens d’essence et 4550 de peage (il y en a un qui tue c’est le tunnel sur la tokai hokuriku expressway entre takyama et shirakawa go )

Attention au calcul d’un itinéraire sur les routes japonaise, ça n’a rien à voir avec des routes européennes…

Si tu prends les petites routes, 200 km à vol d’oiseau (environ 300 km de route) te prendra la journée.

je tablais sur 40 km/h sur route en moyenne

Hello

Pour ce qui est des péages : sur la plupart des autoroutes interurbaines, oui, le paiement par carte est possible.

Par contre :

• pas possible sur la shuto (autoroute urbaine de Tokyo).
  • aucune idée dans le cas de la foultitude de petites routes payantes non-autoroutes, ou des ponts/tunnels et autres infrastructures ponctuelles. Je miserais sur non sauf pour des très gros trucs (Aqualine par ex).

Tout le monde t’a déjà prévenu sur le temps de conduite qui peut être très long par rapport à ce dont tu peux avoir l’habitude en France. J’en remets une couche : les routes normales ne contournent pas les villes et villages, mais passent dedans, ce qui implique des feux à chaque fois. Essaie aussi de prendre en compte les grandes transhumances, te chopper les bouchons de retour sur Tokyo un lundi soir fin de week-end de 3 jours ou tenter de conduire pendant la golden week, tu pleureras…

Merci à tous pour les conseils et tuyaux. Oui, on est conscients des problèmes de circulation. On a fait des simulations sur Google maps, par exemple, en se disant qu’ils étaient parfois optimistes et qu’ils donnent systématiquement les trajets par autoroute d’une part, et que traverser tous la patelins sera sûrement lassant d’autre part.Mais bon, on fera avec et pour tout dire, comme on n’est pas fauchés (un retraité titulaire de l’éducation nationale n’est pas si malheureux que ça -mais shut!!! faut pas le dire), on fera ce qui nous arrange.
On a été des vrais routards et maintenant on aime le confort -contraintes et privilèges de l’âge!
On a choisi l’arrivée à Osaka et le retour par Narita en sachant très bien que le surcoût serait de 36000 yen et au diable l’avarice. Il y a des gens qui dépensent leurs sous en se payant des grosses belles bagnoles. Nous, c’est les voyages.Chacun son truc, eh?

la voiture au japon c’est une vraie experience
un bon sentiment de liberté ,la posibilite de decouvrir des petits villages des vallées agricoles une tout autre image du japon ,l’etonnement des japonais nous voyant au sud de kyushu avec un vehicule immatriculé à kyoto ou la tete des employés du loueur de voiture à ueda (petite ville ) qui n’avaient jamais vu un etranger louer des voitures
la premiere fois qu’on fait le plein on se croira à une arrivée a un stand de F 1
mais aussi la premiere fois (et seule ) ou la station à essence etait automatique ;(
pour nous qui campons c’est aussi la seule facon d’y acceder

c’est aussi de grand moment de solitude quand on est bloqué pendant 1h dans une ile artificielle d’osaka et que le gps (certes c’etait le notre car la voiture louée n’en avait pas ) est perdu devant les autoroutes sur 3 niveaux
grand moment aussi quand on decide de traverser tokyo de part en part (yokohama nikko) un soir une erreur d’embranchement sur la voie rapide et voila que le gps n’arrive pas à recalculer l 'itineraire tellement il y a de bretelles pendant 30 min on prendra au pif pour finalement retomber sur nos “roues”

par contre lors de nos aventures nous ne gardions pas le vehicule dans les villes comme tokyo et kyoto
nous commencions ou finissions par les visiter sans vehicule et ensuite nous partions dans la campagne (on peut meme “sortir” de la ville en train et louer un cran plus loin )

Ah Marie, on s’en régale d’avance!

Hello

Un point additionnel : si tu as une voiture, tu peux sans crainte conduire en ville. Hors journées exceptionnelles, la conduite en pleine ville même en plein coeur de Tokyo n’est pas si compliquée et le trafic pas si lourd (sauf quelques endroits tout le temps chargés), en tous cas beaucoup, beaucoup moins lourd qu’à Paris. La plupart des grandes entreprises du centre ville interdisent à leurs employés de venir en voiture, donc même à l’heure de pointe ce n’est pas trop bouché, la plupart des gens prennent le métro, pas la voiture, pour aller au boulot. Le seul point à avoir en tête est l’absence de parking dans la rue : tu dois toujours prendre un parking payant (tous les GPS ont une fonction “recherche de parking” et il y a un parking pour toutes les attractions touristiques majeures et sinon tu prends un parking d’un grand magasin). Mais si payer en l’occurrence ne te pose pas de problèmes, tu peux t’aventurer sans peur !

certes la circulation est bien moindre que dans les villes francaises mais qd meme je trouve que visiter tokyo en voiture ce n’est qd meme la meilleur des solutions
harajuku le dimanche ou le carrefour de shibuya avec une voiture c’est certes une experience mais je pense qu’il ne faut pas en abuser
au prix de la location de voiture + parking tu peux au pire prendre un taxi au lieu du metro

Hello

Oui, je ne dis pas que c’est la meilleure des solutions (les transports en commun sont suffisamment denses et bien faits), je dis juste que ce n’est pas insurmontable, en tous cas beaucoup moins que ce qu’on pourrait croire :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage