Je voudrais avoir votre avis sur la nécessité de prendre un Pass JR 2 ou 3 semaines, sachant que je passe la 1ère semaine à Tokyo et les 2 dernières dans le Kansai, le Chugoku et le Kyushu.
Est-ce bien utile à Tokyo ? Au Max, j’ai prévu Nikko et Yokohama à partir de Tokyo.
Merci pour vos conseils.
Michael.
Anonyme2
Bonjour,
En effet le JR pass ne sera pas nécessaire durant la 1ère semaine à Tokyo et sans doute plus utile les 2 dernières semaines suivant bien sûr le nombre de déplacements que vous avez prévus
Anonyme3
[quote]
Bonjour,
En effet le JR pass ne sera pas nécessaire durant la 1ère semaine à Tokyo et sans doute plus utile les 2 dernières semaines suivant bien sûr le nombre de déplacements que vous avez prévus ;-](/citation]
Je vous remercie de votre réponse. Les seules excursions que nous avons en effet prévues à partir de Tokyo sont Nikko et Yokohama. J’avais un doute sur l’intérêt de ce pass à Tokyo qui ne donne droit qu’à certaines lignes de métro, à la lecture des messages du forum (en allant + loin dans la recherche, il donnerait accès à une ligne circulaire et une ligne transverse).
En revanche, comme nous serons à Tokyo durant la Golden Week, auriez-vous une recommandation à nous donner sur le meilleur moment pour emprunter les transports en commun pour visiter ces 2 villes ? En semaine, ou plutôt le dernier week-end de la Golden Week ?
Aussi, j’en profite pour vous demander s’il existe de forfaits à la semaine pour le métro. J’ai entendu parler du pass Suica (qui ressemble à notre pass Navigo) rechargeable. Est-ce la seule alternative ?
Merci beaucoup de votre aide.
Michael
Anonyme4
Et bien, nous sommes partis 3 semaines en Mai dernier dont la 1ère durant la Golden week et Nikko était au programme cette semaine là, nous n’avons eu aucun problème pour les trajets ni sur place.
C’est vrai qu’à Hakone, par exemple nous avons pris un bon bain de foule mais tout était à nouveau très bien organisé.
Je suppose qu’il doit y avoir un peu plus de monde le week-end.
Pour ce qui est de Yokohama, je ne peux pas vous dire.
Pour les transports à Tokyo, nous avons pris la carte Pasmo/Suica : très pratique !
Le carte suica n’est qu’une carte rechargeable permettant de passer les portillons sans s’inquiéter du prix du ticket. Elle est automatiquement débitée à la sortie. Il suffit d’avoir le crédit de l’admission au train pour y accéder, le chargement pouvant également être fait dans la gare de sortie.Avantage: elle est utilisable partout au Japon depuis mars 2013. Auparavant, il fallait une carte par ville: suica à Tokyo, icoca à Osaka…
Les pass du métro de Tokyo coûtent entre 710 et 100 yens la journée suivant que l’on prend le pass métro Tokyo ou le pass métro Tokyo et Toei.
Il y a également un pass combiné métro, JR et bus pour 1580 yens par jour.
L’avantage d’être à Tokyo pendant la golden week est que la ville sera pratiquement vide… à part les touristes.
Je ne vous conseille pas d’aller visiter Nikko le dernier jour… sinon il y aura du monde dans le train du retour. Yokohama est desservi toutes les 5 minutes… donc pas de problème.
Le JR pass n’a aucun intérêt à Tokyo, il ne sera jamais amorti.
Il prend tout son sens pour les longs trajets en shinkansen.
Pour comparer les tarifs, utiliser le site Hyperdia et celui du JR pass.
Dans le kansai, vous allez certainement passer du temps à Kyoto…
… ou à Osaka. Ces deux cartes vous aideront peut être à planifier vos visites.
Bonne préparation et bon séjour au Japon!
fuchan6
Petit “bug” de doigts… et manque de relecture.Il faut lire 1000 yens pour le pass Tokyo/Toei, bien sur.
Anonyme7
Super et merci à toutes et à tous pour vos retours.
Fuchan, impeccable votre site, je l’avais déjà enregistré dans mes favoris ;-)))
Pour le métro, le pass à la journée est-il compatible avec la carte Suica ? Sinon, le pass est-il électronique et faut-il l’acheter à l’avance en France ?
Pour le train, je vais donc prendre le JR Pass 2 weeks, ensuite nous conseillez-vous de réserver nos billets de train de la France ou bien directement sur place ? Est-ce vraiment nécessaire selon vous ?
Petite question hors sujet, mais juste pour savoir, quel budget faut-il prévoir par jour pour 2 hors hébergement ?
Thanks !
Michael
fuchan8
Le JR pass s’achète obligatoirement en France avant votre départ.Il faudra l’activer (en prenant votre premier train JR) lors de votre premier “long” déplacement.
Attention, ce jour comptera comme le jour 1 du décompte de validité.
Il n’est pas nécessaire de réserver les trains à l’avance. J’ai toujours trouvé de la place en allant à la gare une demie heure avant le départ. Le temps de réserver un siège et de prendre une boisson.
La carte suica et le pass à la journée sont complémentaires.
Le pass doit être pris si vous programmez des déplacements cumulés dépassant 1000 yens. Sinon, servez vous de suica. Elle s’achète au guichet du métro.
Elle coûte 500 yens et est valable partout ou le système de carte est en vigueur.
Vous pouvez éventuellement vous la faire rembourser en partie avant de partir.
Ou alors la garder en souvenir…
Anonyme9
et bien super !!!
je pense avoir toutes les infos nécessaires, et je vous en remercie
Une dernière, juste pour la forme
Question argent : nous sommes plutôt partisans lors de nos voyages d’apporter des euros et de les changer sur place
Est-ce jouable au Japon ? Quelle est selon vous la bonne formule ?
Merci encore à tous et bonne soirée
Michael
fuchan10
Pour répondre à votre dernière question, tout dépend de ce que vous voudrez faire.
A mon avis, le “minimum vital” est de 4000 yens/ jour/ personne. Bien sur on peut faire avec moins, mais rapidement, ce n’est pas très drôle…
Personnellement, globalement je vis très bien avec 10 000 yens/jour en moyenne. (1 repas au restau, 1 repas sur le pouce, boissons, kakigori si il fait chaud, transports, entrées des attractions, achats…).
Il n’y a pas de maximum… comme partout.
fuchan11
Personnellement, je n’amène pas grand chose.Normalement, il me reste toujours quelques milliers de yens de mon précédent voyage.
Sinon, j’amène quelques centaines d’euros que je change à l’aéroport pour ne pas batailler à trouver un distributeur acceptant mes cartes bancaires.
Ensuite, j’effectue des retraits par tranche de 1000 € et j’ajuste en fin de séjour.
Pour cela, il y a les postes centrales et les combini 7/eleven.
Les taux de change et frais annexes sont plus élevés que les frais bancaires liés aux retraits hors zone euro (pour ma banque).
Si vous voulez changer avant de partir, je crois que le meilleur taux sur internet est proposé par “yes change”…
Ils ont une agence sur Paris.