Il est proposé à mon conjoint un poste très intéressant à la Réunion. Je suis moi même infirmière.
Nous avons fait un voyage à la Réunion il y a maintenant deux ans ou nous avons eu un réel coup de cœur pour l’île, la chaleur du soleil et des habitants. En rentrant nous nous étions posé la question de partir et puis ça ne s’était pas fait. Et voilà deux ans plus tard cette opportunité. Cependant depuis nous avons eu un bébé qui a 2 mois et quitter la famille devient une décision bien plus difficile.
Quels conseils pouvez vs ns donner ? Quelles sont les conditions de vie à la reunuon avec un petit bout de chou ?
Merci de vos réponses ️
je partage entièrement l’avis de mouaibof qui a bien résumé la situation. La vie de plus en plus difficile sur cette petite île (qui va atteindre le 1 million d’habitants d’ici 3 à 4 ans), n’a rien à voir avec la présentation idylique faite par les pub touristiques où les guides et l’avis des touristes de passage quelques jours. Je rajouterais le sentiment anti-métropolitains qui est très présent désormais dans l’ouest : la plupart des restaurants de bord de mer de la principale plage ont été détruits face à l’agressivité et l’obstination d’un groupe de réunionnais qui considère souvent les zoreils comme des envahisseurs profiteurs.
Je suis plutôt d’accord avec les deux messages précédents à une grosse exception près! Je quitte du reste moi-même cette île qui m’a accueilli il y a maintenant 17 ans, non sans un petit pincement au coeur pour un retour en métropole dans deux mois qui , je le sais déjà, ne sera pas facile à gérer.
Plutôt d’accord donc en ce qui concerne l’insupportabilité qu’est devenu chaque déplacement parfois plus de trois heures de voiture pour aller du nord au sud, d’accord pour dire que le littoral explose et que désormais pour vivre en zone rurale il faut monter en altitude et donc rajouter des temps de transport. Fatigué moi aussi du tourisme de masse et de la perte de tranquilité de certaines zones autrefois protégées. Déçu de constater que lorsqu’on construit une kaz aujourd’hui on commence par entourer son terrain d’un mur de trois mêtres de haut avant même de commencer les fondations. Oui la société évolue et pas dans le bon sens du vivre ensemble.
Toutefois et peut-être que cela n’est que mon expérience, je ne suis pas du tout d’accord avec vous lorsque vous mettez en avant un pseudo racisme anti-zoreil qui serait à la base de tout ça. Etant moi même métropolitain, je suis plus souvent choqué par l’attitude de mes “compatriotes”, que victime de racisme. Il est vrai que je parle créole couramment et sans accent, peut être que ça aide à la première approche, mais qui a commencé il y a une dizaine d’année à rompre le vivre ensemble? Combien de métros à peine arrivés sont partis se plaindre aux autorités diverses parce que le coq du voisin installé là depuis quarante ans faisait trop de bruit ou parce que l’élevage de porc sentait mauvais en tant de pluie. J’ai suivi attentivement les problèmes en métropole entre néo ruraux et vrais paysans, entre ceux qui veulent faire taire les cloches et les coqs et supprimer les bouses de vaches sur la route et ceux qui défendent leur vivre à la campagne avec leurs bonnes odeurs de bouses et l’âne qui brait. Et bien ici j’ai vécu la même choses lors de ces 15 dernières années, les néo ruraux étant dans le cas présent les métros (“la loi c’est la loi, on est en France elle doit s’appliquer partout pareil!” et les paysans les créoles ( quand je dis paysan c’est au sens noble du terme, c’est à dire attachés à leur tradition et à leur mode de vie, rien à voir avec le statut social). Et tout comme cela se passe en campagne métropolitaine, c’est la tendance néo rurale qui finit pas s’imposer. Ici désormais on commence à aussi ,à emmerder le petit gars qui élève trois poules et etc…
En réalité donc rien à voir avec un racisme ethnique. Tout simplement à voir avec un phénomène mondial ou plus personne ne supporte son voisin et chacun vit pour sa gueule et ou sur une île avec une densité de population que l’on connait, tout cela est exhacerbé. Mais cela est valable entre voisin malbars, entre voisins chinois et même entre voisins zoreils d’ailleurs maintenant.