Itinéraire 8 jours La Réunion

Forum Réunion

Bonjour,

Avec mon conjoint, nous irons à la Reunion en novembre 2025. Nous avons 36 et 38 ans, sommes plutôt sportifs (mon conjoint beaucoup, moi un peu, notamment de la course et du trail).

Voici le programme que j’ai imaginé, pour lequel je veux bien vos avis sur la faisabilité et être sûre que nous ne loupons rien d’important.

Jeudi 20/11 : arrivée a Saint-Denis a 7h30. Voiture a récupérer, route jusqu’à Saint-Pierre pour logement et dejeuner puis petite randonnée dans Cilaos (est-ce possible une randonnée de 3h + route dans l’après-midi ?) J’ai conscience que la vue risque d’être un peu bouchée par les nuages

Vendredi 21/11 : piton de la fournaise et tunnel de lave : là, grosse interrogation pour la faisabilité dans la journée (pas tant pour la difficulté physique que pour le temps nécessaire, rejoindre les différents lieux)

Samedi 22/11 : marché de Saint-Pierre et canyoning a la cascade Langevin

Dimanche 23/11 : piton des neiges (je souhaite la faire en 1 journée, avec un depart dans la nuit et un retour vers 12h). Je sais que c’est ambitieu mais je n’ai pas envie de dormir au refuge. Repos a Grande Anse l’après-midi.

Lundi 24/11 : repos avec bassin/lagon du côté de Saint-Gilles.

Mardi 25/11 et mercredi 26/11 : maido au lever du soleil et randonnée dans Mafate 2j/1 nuit. Je vois beaucoup de depart de randonnée côté Hellbourg mais pour voir le Maïdo et eviter la route je souhaiterai partir de là. Est-ce intéressant ? J’hésite toujours à dormir dans Mafate ou a faire une randonnée plus courte sur une journée, qu’en pensez-vous ?

Jeudi 27: dernier jour du séjour, j’aurais souhaité aller a Hell Bourg et peut etre foret de bellouve, sachant que notre vol est a 21h et que je souhaitai rendre la voiture cmvers 18h, est-ce envisageable sur la journée ?

Pour le logement, nous ferions Saint-Pierre du jeudi 20 au dimanche 23 puis Saint-Paul/Saint Gilles du 24 au 27.

Nous n’avons pas trop prévu de musée, visite de rhumerie ou autre, mais a voir si ça vaut vraiment le coup selon vous.

Voilà, je suis preneuse de vos conseils !

Bonjour,
jeudi 20/11 : dans l’absolu je dirais Oui mais après 12 h de vol vous n’allez pas être très frais alors faire la route aux 400 virages deux fois c’est très chaud !
Je reprends d’abord votre programme.
St Denis => St Pierre = 88 km, une bonne heure (vous n’êtes pas dans le sens des bouchons) puis montée à Cilaos = 45 km, 1 heure et demie, puis rando de 3 heures (en avez-vous trouvé une ??) et retour St Pierre 45 km encore 1 heure et demie…
Dure journée.
vendredi 21/11 : idem, 50 km, 1 heure 20, puis rando A/R volcan et redescendre vite fait pour votre tunnel de lave, je suppose que le départ est sur la route des laves (après St Philippe) c’est 80 km et 2 h de route par la côte Est, si RV à 14 h vous allez stresser pendant la rando et sur la route… et enfin retour St Pierre… :sleeping:
sam 22/11 : ok
dim 23/11 oui c’est faisable à la journée, mais vous n’aurez quasiment pas dormi la veille
lun 24/11 : bien mérité
25 et 26/11 : Mafate depuis le cirque de Salazie c’est au Col des Bœufs une randonnée très connue de niveau moyen alors comme vous avez l’air sportifs, je dis oui tout à fait, depuis le Maïdo il y a une descente sportive et technique, Roche plate par la Brèche, c’est -900 m sur 5 km environ, nuit Roche Plate et retour par le même chemin. Par contre laisser la voiture sur le parking ce n’est pas conseillé, montez plutôt en bus depuis St Paul.
27/11 : votre vol est très tard donc c’est faisable en partant tôt.

Je vous propose de regrouper la montée à Cilaos du 1er jour et la montée à Cilaos du jour où vous faites le Piton des neiges. Dormez à Cilaos ville, faites moins de route et profitez !

Hell Bourg et la forêt de Bébour Bélouve ce n’est pas du tout au même endroit et il n’y a pas de route entre les deux. La seule option serait de faire la randonnée qui remonte le rempart depuis le centre de Hell Bourg jusqu’au gîte de bébour et poursuit jusqu’au Trou de Fer par exemple.
En voiture, pour Hell Bourg vous devrez entrer dans le cirque de Salazie et ressortir par le même endroit. Pour Bébour Bélouve vous devez passer par la plaine des Palmistes (centre de l’île par la route des plaines).

Il serait préférable d’avoir un circuit horaire ou antihoraire pour ne pas faire trop de route, et plutôt prendre 3 lieux de villégiature.
Par ex. dans l’ouest pour le Maïdo et le lagon de St Gilles/St Leu, St Paul.
Dans le sud pour St Pierre, Grande Anse, Langevin, Cilaos, volcan, route des laves…
Et dans l’Est pour Hell bourg et retour St denis sans stress.
Bons préparatifs.

Bonjour,

A cette époque de l’année, il faut prendre en compte les dépressions tropicales (sans parler de cyclone) qui peuvent fortement perturber votre programme, rendre les sentiers compliqués et la circulation encore plus qu’elle ne l’est en temps “normal”.

Les embouteillages, endémiques sur l’île, peuvent sérieusement s’aggraver avec les pluies (basculement sur la route en corniche voire fermeture, accrochages, etc). En temps dit normal, les entrées et sorties de St Pierre et St Denis sont saturées aux heures de pointe, idem vers Le Port et d’autres endroits ainsi qu’au moindre accident ou incident.

Mon neveu est venu nous voir pour randonner. Pour aller vers l’Ouest de Ste Suzanne, c’était impérativement départ avant 06H00 du matin.

Il vous faudra donc être flexibles et ne pas hésiter si besoin à changer de programme.

Sujets suggérés

Services voyage