Ouest Américain en octobre/novembre : van ou voiture ?

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Tout d’abord un grand merci à tous les contributeurs de ce forum : une vraie mine d’or pour pêcher des informations et construire son voyage !

Nous sommes un couple d’une 30aine d’années et nous avons du mal à résoudre une question pour notre voyage en Amérique.
Initialement, nous avions prévu 3 semaines de road trip en van dans l’Ouest Américain en fin octobre - début novembre.

Mais, lors de nos recherches, nous nous rendons compte que les temperatures à cette période peuvent être vraiment basse la nuit dans certaines zones (notamment désertiques).

Donc, nous nous posons la question : est-ce préférable de garder un van (au risque de devoir se serrer un peu la nuit pour se rechauffer) ou est-ce vraiment préférable de choisir une voiture pour cette période ?

Merci à tous pour vos réponses

Salut,

Je n’ai pas d’expérience spécifique à cette période, mais j’ai déjà fait plusieurs voyage début mars; et quelques nuits sous tente. La plus “froide” était à 3-4°c je pense.
Maintenant, l’Ouest c’est vaste, et en fonction de là où tu vas l’altitude peut varier aussi… De Death Valley sous le niveau de la mer à Bryce Canyon à 2700m; ou encore Yosemite et son secteur Tuolumne Meadows qui avoisine les 3000m.

Une solution serait de garder le van, et de voir sur place. Si il fait froid, tu peux encore trouver facilement un motel pour dormir au chaud dans les endroits les plus élevés.

-darth
http://photoolivier.com/wp/decouverte-usa/

Ah ça peut cailler ouep… on a pris cette photo une fin octobre dans la vallée de Zion (en 2019)

A partir de mi-octobre tu peux avoir les toutes premières winter storms sur les plateaux du Colorado et la Sierra Nevada, il faut surveiller la météo et adapter le parcours en conséquence suivant les secteurs les plus impactés
Les parcs les plus élevés en altitude (Bryce Canyon, la north rim du Grand Canyon…) sont les moins bien lotis

Mais bon ça se gère… on a passé octobre et novembre dans l’Ouest en camping-car absolument pas isolé et sans branchement électrique pour le chauffage (en gros la nuit tu conserves 5°C de plus à l’intérieur qu’à l’extérieur), on a forcément eu toujours chaud mais avec des bons duvets et des grosses couettes (30$ en grande surface) on n’en est pas morts

Perso je t’encouragerai à cette époque de l’année à ne pas renoncer au mode camping, mais bien préparé pour une éventuelle vague de froid
C’est une super période, y a beaucoup moins de monde dans les parcs et tu peux gérer sans résas les campings, faire ton feu chaque soir…

Ah j’avais oublié ça aussi, les joshua trees du désert Mojave sous la neige en novembre…

Notre virée automnale dans l’Ouest : https://lapinousonroad.com/pages/ouest-americain.html

Merci pour toutes ces informations !

Effectivement nous pensons qu’il fera très frais la nuit (en dessous de 0°) à Bryce Canyon et Grand Canyon surtout.
Est-ce que vous voyez d’autres endroits ?

Nous choisirons surement de prendre une nuit en motel sur ces nuits là pour être surs de ne pas finir congelés !

Idée curieuse de vouloir visiter l’Ouest US en Oct et Nov
Soyez rassurés, vous ne rencontrerez pas grand monde surtout des touristes en camping car
Je connais bien le pays y ayant habité 39 années
Pour cette région des US, la seule saison possible va de Mai à Sept inclus pour le tourisme
Vous avez plusieurs sites de prévisions de météo qui vous renseigneront d’une façon précise
En résumé la seule région a peu prés fréquentable à votre période choisie est le sud de la
Californie,Arizona et New Mexico. (pour le camping car)
Il n’y a pas que des baisses de températures, vous avez aussi des périodes de pluies intenses et chutes de neige dans de nombreux secteurs (en résumé tout ce qui est en altitude dont de nombreux parcs.)
De plus certains RV parcs sont fermés (ainsi d’ailleurs que d’autres activités nécessaires aux touristes)
Votre idée est complétement farrfelue mais vous pouvez quand mème envisager ce déplacement en voiture et vous loger dans les motels.
A noter encore que selon l’agravation de la météo dans certains secteurs, certaines routes secondaires sont fermées
Revoyez votre déplacement d’une façon plus positive

Pars du principe que fin octobre tu peux avoir 0°C de Las Vegas à Moab
Quand il y a une vague de froid sur les plateaux du Colorado, ça caille partout
Lorsqu’on avait pris -10°C dans la vallée de Zion, il avait fait quasiment -20°C à Bryce Canyon, mais je pense qu’aussi tôt dans la saison c’était exceptionnel

Par contre 15 jours plus tard un peu avant mi-novembre, une tempête de neige a platré la région sous plusieurs dizaines de centimètres
Mais entre les deux, on faisait du vélo en tee-shirt sur la rim du Grand Canyon ou du canoë en maillot sur le lac Powell
C’est classiment l’époque de l’année où il faut s’attendre à tout côté météo

Sujets suggérés

Services voyage