Où vivre près de Quimper

Forum Bretagne

Bonjour,
Nous avons actuellement pour projet de déménager dans le Finistère suite à une embauche sur Quimper nous souhaitions cependant ne pas vivre sur Quimper même étant plus attiré par une vie en campagne /petit village à 30km autour maximum, venant de Savoie au départ nous ne connaissons pas du tout les villages autour si quelques noms pouvaient nous aider
Bonne journée

c’est dommage de zapper Quimper car c’est une ville somme tout sympathique qui m’avait laissée une bonne impression.

D’où ma précision de vouloir vivre à la campagne et donc non à Quimper…

Bonjour,30km autour de Quimper c’est très large, vous avez tout le secteur cotier depuis Fouesnant jusqu’au pays Bigouden et l’ inrérieur est encore + vaste .

Le mieux est 1 visite sur place pour dégrossir le sujet et rencontrer des agents immo.Trop peu d’infos pour être pertinent: enfants scolarité ? , recherche de vie sociale associative , budget, etc. . .

Tout-à-fait d’accord.
On peut vous citer 100 villages 30 km à la ronde autour de Qimper… ça n’a d’intérêt pour personne.
Achat ? Location ? Maison ? avec jardin ? école ? infrastructures à proximité ? transports en commun ? etc

Juste une précision, quand même : plus vous êtes proche de la mer, plus c’est convoité, et donc plus c’est cher (location ou achat). Certains secteurs sont carrément en pénurie de biens immo (autour de Trégunc-Concarneau par exemple).

Une suggestion aussi : faites quelques recherches sur lebonc…, pour vous faire une idée des prix et de ce qui existe sur le marché, en fonction de vos critères.

et revenez vers nous avec des questions plus précises.

Cordialement,
Murielle

Je vous cite Briec, semi ville/campagne. Chateaulin; ville. Et en campagne je vous cite Plogastel saint Germain, Elliant, Rosporden, qui ont des commerces , mais pour des lycées j’ai un doute.

J’y vie depuis le mois d’Aout et je n’aime pas du tout Quimper, cette ville ne présente aucun intérêt autre que celui d’être un peu moins sauvage que les autres (un peu plus parisienne que ses homologues Douarnenez et Lorient (je n’ai rarement vu une ville aussi laide, triste et désagréable que Lorient)) mais le Quimpérois de base est suspicieux et désagréable, malpoli en prime, (ces gens ne disent pas bonjour et c’est à ça que l’on voyait que je suis un étranger, depuis j’ai laissé tomber…), aussi, il prendra un malin plaisir à vous faire sentir qu’ici vous n’êtes pas chez vous, ici c’est l’entre soit qui règne, je m’y suis fait traiter de “b…” (à comprendre, une insulte aux accents franchement et ouvertement raciste) par un Jean-fiche de Quimpérois, des gens charmants on vous dit… Mais allez-y, chacun sa tasse de thé après tout.

Il y a toutefois une très bonne offre culturelle (et c’est tout) qui vient sauver l’honneur, avec une très belle médiathèque qui offre un grand choix de DVD (dommage que le catalogue soit parasité par les films marvels et autres niaiseries… mais je suppose qu’il en faut pour tous les niveaux sociaux culturels présents dans la ville…). Ville jolie et proprette avec un (vrais) centre ville (contrairement à Douarnenez et Lorient qui ont une urbanisation absolument atroce…), de beaux monuments, une cathédrale qui m’évoque celle de Cologne un peu, par contre la circulation est abominable. C’est une ville très peu animée et le prix de la vie y est exorbitant.

Anecdote savoureuse… à la gare de Quimper, avant d’y habiter, je m’y suis fait agresser verbalement par une marginale et sa bande de toxicomanes, moi, stoïque, j’ai répondu… en ouvrant un bouquin et en les ignorant royalement…, bon les quartiers de la gare sont tous les mêmes dans toutes les villes de France de toute façon, mais je vous déconseille quand même de vous y aventurer la nuit tombée.

Ville humide et froide en prime du reste. Franchement, je regrette mon sud, ma canicule et la mentalité locale alors que j’étais le premier à m’en plaindre, il me tarde de finir ce que j’ai à faire ici (raison professionnelle) et de repartir chez moi, car ici c’est pire.

Je pense que le complexe d’infériorité des Bretons vis à vis des Parisiens (pour eux tous les Français sont des “parisiens”) les poussent à agir de la sorte. Aussi, ils se sentent le centre du monde et pour eux une ville comme Nîmes c’est “pétaouchnock”… face à tant de bêtise et à une mentalité aussi fermée, en France, au XXIe siècle, je ne sais plus quoi répondre… (La France métropolitaine n’est pas si étendue que cela, je ne vois franchement pas comment l’on peut encore considérer que 1000km c’est “pétaouchnok” ou alors c’est du registre de la médecine !)

Eh ben !
Axelaxel, vu tout ce que vous crachez sur la Bretagne depuis des années, je me demande bien ce que vous êtes venu y faire… La puissance de votre rejet des Bretons devrait être bien supérieur à vos raisons professionnelles…
Allez, bon retour dans votre sud que vous n’aimez pas non plus.

Murielle

Des années ? Est ce votre bêtise ou votre mauvaise foi qui parle ?
Cela ne fait même pas un an que je vie dans votre “région”*…

*(Oui parce qu’ici “ce n’est pas la France” comme ils aiment à le dire… Mais bel et bien chez-eux… ils nous en veulent à mort pour des délires qui ont 500 ans, un traité que leur aristocratie à elle-même signée auprès de la France quand cette dernière s’est formée, plus d’autres histoires qu’on supporté… exactement tous les français de l’hexagone durant l’époque moderne et contemporaine (comme les guerres de religions, la régence, les guerres révolutionnaires ou les guerres mondiales)… rancuniers les bretons ? mais naaaann… Et croyez moi, chez-eux c’est mieux que partout, ils sont les meilleurs en tout, en chauvinisme, en mesquinerie, en médiocrité, en susceptibilité, en “copinage”, en fermeture d’esprit,en arrogance mal placée… De vrais français bien de chez-nous dans le fond, ils ont copié et surpassé tout nos vices… Ah oui, cette haine bouffonne contre leurs cousins les Normands, ça aussi ça me fait bien rire, surtout que les Normands font beaucoup moins chier et pourtant ils ont une histoire nettement plus prestigieuse que l’histoire bretonne…).

Jusqu’à avoir le culot ridicule d’affirmer que le mont st Michel est breton haha…
Pendant que l’on y est, le château de Versailles et les châteaux de la Loire aussi, et ce sont les frères Legoeff les inventeurs du cinéma pas les frères Lumière… Bref l’on aura compris.

incroyable, ce niveau d’ineptie !
A chacun de vos commentaires, on comprend mieux pourquoi tout le monde il est con, autour de vous.

Ce ne sont pas les miennes d’inepties mais celles du bon breton chauvin de base avec sa parka rouge ou jaune, son sempiternel Gwenn ha du arboré fièrement dans son jardin entre ses deux hortensias et son… palmier ! et son sticker “à l’aise Breizh” plaqué sur le cul de sa bagnole.
Quand ce dernier n’arbore pas un triskele… (C’est quand même plus rare).

Oui, voilà, tout le monde breton il est con, autour de vous.

Adjugé vendu !
Moi à la limite ça me va très bien.

Bonjour,
Vous regrettez le sud et sa canicule ? Contrairement à beaucoup de sudiste qui viennent en Bretagne l’été pour y trouver des trempératures "agréables " .

j’ai habité la région d’ Aix en Provence ainsi qu"Avignon et je peux dire qu’à proximité de Concarneau depuis 20 ans je laisse la maison ouverte pour me rendre à la plage, sans aucune crainte, alors que dans le midi je ne pouvais pas m’absenter sans avoir la crainte d’un retour avec des déboires, de même pour les vols à la roulotte .
Je vous souhaite un bon retour dans le sud . . .

Déjà je ne vais jamais à la plage parce que je déteste ça et puis je ne me sent pas spécialement plus en sécurité dans certains quartiers de Rennes où j’ai déjà mis les pieds (Kennedy pour ne pas le citer) que dans certains quartiers de Nîmes ou Montpellier (La paillade à Montpellier, la placette ou pissevin à Nîmes)… Mais c’est sûr que ce n’est pas à Quimper (en tout cas dans le centre ville c’est sûr à 100%) que je risque de me faire emmerder (et pour le coup, oui, c’est quelque chose de très bien).

Je suis de bonne foi, je l’accorde, les statistiques (INSEE) semblent indiquer qu’il y a un peu moins de délinquance en Bretagne qu’ailleurs (après comment sont fait les sondages, sont ils fiables ? (Aprioris oui quand même) Y a t’il des biais d’échantillonnage ?). Il y a globalement moins de délinquance dans les grandes villes bretonnes que dans les grandes villes méditerranéennes (et comme moi je travaille, je ne vais pas à la plage, cette donnée m’importe), mais il reste que Nantes, Rennes et Brest, par exemple, sont comparables en matière de délinquance à ce que l’on trouve à Montpellier ou Nîmes. Mais, de toute façon, dans le fond, est-ce que la situation va durer quand Paris se déchargera de ses populations précarisées, bidonvillisées, issues de l’immigration illégale, en province ? Si ce projet est mené à bout, rien n’est moins sûr… vous allez suivre la même balkanisation qui est en cours partout en France à cause du manque d’ambition des politiques d’intégrations et des politiques sociales depuis des décennies et à l’asthme dont les politiques sécuritaires souffrent (qui montrent toujours leurs gros bras sans rien mener de concret et d’utile derrière… rappelez vous les “expulsions de roms” il y a à peu près dix ans il me semble) menées depuis… pfff, au moins Sarkozy.

Du reste, je le dit car je le pense sincèrement, JP Fournier, le maire de Nîmes, est un excellent maire qui modernise sa ville malgré le cout (forcément il y en a un) important de ses travaux et les réticences des Nîmois, la ville était nettement plus agréable quand je l’ai quitté (malgré l’explosion nationale de la délinquance post covid qui s’est particulièrement fait sentir en bas) que quand j’y suis rentré…

(Oui, je sais que Nantes n’est pas techniquement en Bretagne depuis le découpage des régions que l’on doit au régime de Vichy, nanani nana).

la Bretagne y gagnerait à être un territoire autonome comme par exemple la Catalogne en Espagne.
Au cas où l’Ecosse prendrait son indépendance cela pourrait inspirer certaines régions comme la Bretagne.
D’une manière ou d’une autre on ne sait pas trop bien comment cette assemblage que l’on nomme République Française peut tenir…oui on a l’impression que l’édifice que Napoléon a mis du temps à construire jusqu’à l’héritage de De Gaulle se fissure.
la Bretagne comme d’autres régions peut s’auto-suffire elle a des atouts économiques.
Il y a des grandes fortunes comme Bolloré,Leclerc,les frères Guillemot qui ont crée Ubisoft et qui ont les moyens pour faire tourner la boutique.
Surtout que le taux de chômage est un peu moins élevé que la moyenne.

Bolloré c’est aussi les bus électriques-écolos-bobos qui prennent feux. Bus made in Quimper.
Quelle fierté.

il y a une expression qui dit qu’il ne faut pas mordre la main qui vous donne à manger.
Je vous recommande vivement de vous en inspirer
Je vous imagine employé dans l’entreprise en question et vous rétorquez à votre management que c’est une entreprise de bobo et que tout ça c’est de la discussion de bistro.
Donc le lendemain vous allez pour travailler “merd. le badge ne marche pas pour entrer”
Et voilà une rupture conventionnelle qui vous tombe sur le coin de la figure.

Là encore je ne vous comprend pas.
Ce n’est pas Bolloré qui me donne à manger.
C’est la France qui nourrit 60 millions de Français, Bretons comprit, vous devriez faire preuve d’un peu plus de discernement et d’un peu moins d’arrogance. Ok, je veux bien reconnaitre que les Bretons ont subit des traitements injustes de la part de la France (racisme anti-bretons au XIXe siècle à Paris) mais vous êtes très loin d’être en mesure de vous en plaindre et vous êtes très loin aussi d’être les seuls… La France s’est construite comme ça et moi j’assume la totalité de l’histoire française bien qu’étant moi même un provincial pur sucre…, et y compris ce que je n’aime pas dedans ! (J’assume l’histoire coloniale de mon pays et le gouvernement de Vichy même si ce sont des souillures !)

Je ne supporte pas les n% de bretons ultra chauvins et leur mentalité plus mesquine et arrogante tu meurt, ils me gâchent l’envie de vivre dans cette région (qui n’a rien d’extraordinaire non plus), ils me font penser à d’autres chauvins aux idées aussi stupides, par exemple, en Belgique (pays que je connais un peu), aux crétins finis de racistes Flamands qui s’estiment meilleurs, supérieurs, à leurs cousins Wallons… c’est le même genre de complaintes horripilantes et pathétiques matinées d’un fond idéologique douteux.

1 « J'aime »

vous n’aimez pas la musique celtique tac alors ? Et quid de Dan Ar Braz et du choux chaîne ?
Que peut-on dire à cette remarque ? Si vous n’aimez pas la Bretagne et les Bretons eh bien allez vous installer dans les Vosges je ne sais pas moi ou bien le Morvan.

En tout cas Quimper j’adhère !

Beaucoup de politique et des clichés!

J’étais sur la route entre sainte Enimie et Florac, je m’arrête dans un village car je recherche le camping dans lequel je veux aller. Un cinquantenaire me répond " Ici on n’est pas en France, on est à Prades" Une autre fois, nous dinons dans un resto près de Sare 64, nous demandons si on est en France ou en Espagne, on nous répond " Ici on est en basque" . Oui Quimper est en Bretagne, France, Europe, Monde

Non, je n’aime pas la musique celtique tac, de plus, je me fiche comme de ma dernière chemise du Dan Ar Braz et du Chouchen.
Je ne fais qu’exprimer une opinion sur la qualité de vie à Quimper sur le topic dédié. Mais dès que l’on a une opinion qui ne vous gratte pas assez la couenne, à vous autres les bretons, vous rentrez dans une logique et une argumentation victimaire.
Restez dedans, ça vous va pas si mal de jouer les victimes.

J’aime beaucoup Bécassine.

Edit: les Normands, ce ne sont pas vos cousins qui ont réussis ?

vous n’aimez pas le style celtic alors ?
Vous préferez le style McDo peut-être ?

C’est bien gentil de poster des photos du centre ville mais personne ici n’a dit ici qu’il était laid.
Seulement il est minuscule et sans grand intérêt quand l’on a déjà vu d’autres ville de France, Quimper c’est un village. Un village sans intérêt, et très gris.
Et en dehors de l’hyper-centre, c’est très “Mac Do- bagnoles- centre commercial- beaufs” comme style…

Et puis, je crois vous avoir déjà dit que je préférais les impressionnistes, Monet, Debussy, Satie… du reste, en Picardie aussi il y a des monuments gothiques à couper le souffle (puisque c’est dans le bassin parisien que le gothique est né, ce que vous appelez “celtique” sans doute…).

Sujets suggérés

Services voyage