bus Montpellier – Saint Malo jeudi 19/6 19h30 arrivée le 20/6 8h55 : 80 euros
J1 Vendredi 20/6 1ère étape : Rothéneuf-Dinard 23km 371 D+ 371 D-
Arrivée à l’heure avec le bus mais la climatisation était en panne (31 ° jusqu’à Toulouse dans le bus puis 29 jusqu’à Agen), dur, dur. Je prends le bus pour Rothéneuf centre afin de voir les pierres sculptées (ouverture 10h, 5 euros). Comme j’arrive presque une demi-heure avant, un pêcheur m’indique le chemin pour y aller par la plage sans payer. Franchement, si on ne veut pas démarrer le GR à partir de là, le détour ne vaut pas le coup. Certes, les sculptures sont belles mais la côte n’est pas si spectaculaire. Pour s’y rendre, un chemin à droite avant l’entrée payante qui descend vers la plage. Toujours rester vers la gauche, escalier à descendre puis, selon la marée, petite grimpette sur les roches après une plagette. Les statues sont petites.
Je reprends le bus pour St Malo du fait de la longue étape qui m’attend, le fait qu’il est presque midi et la chaleur.
Je parcours st Malo intramuros (beaucoup de touristes) puis Dinard (st Malo – Dinard, 9km) : mieux vaut prendre le bus car beaucoup de bitume sur ce parcours
De Dinard à St Lunaire, 24 km : le parcours suit en partie la route, je préfère prendre un bus. J’arrive au camping longchamp, à 200 m de la plage, boulevard saint Cast, 19 euros emplacement 1 personne 1 tente sans électricité. La piscine est bienvenue pour me rafraîchir, jolie église anglicane
st lunaire : Au 6e siècle, arrivant par un épais brouillard, on raconte que saint Lunaire coupa la brume de son épée et entailla la falaise avant de débarquer à l’emplacement de l’actuel village. Selon la légende, les empreintes de ses sandales seraient encore visibles sur la pointe.
J2 Samedi 21/6 St Lunaire-St Briac-Lancieux-StJacut de la mer :28.48 km 53 D+ 353 D-
St Briac : pas de bus le samedi matin
Beaucoup de route ou le long ou proche de la route de St Briac à St Jacut (je le fais en stop).
Saint Jacut à la pointe du chevet : beau GR puis redescendre par la route , abbaye, port du Guildo, visite du château (ruine, bien expliqué, gratuit et très belle vue depuis le château sur le port)
Passé les pointes du Château et de la Pépinais, château du Guildo dont les premières constructions remontent au XIIIème siècle. Au moyen âge le site était protégé par ce château situé sur une élévation au fond de l’estuaire du fleuve côtier. L’édifice servait à contrôler le franchissement de l’Arguenon
Château de Guildo ; plage les 4 vaultx, camping très bien et arrangeant : 9,50 euros, emplacement 1 tente, 1 adulte
Le GR depuis le port du Guildo passe au bord de la mer en sous-bois. Joli
Douche et bain de mer (un peu fraîche à mon goût. J’en profite pour recharge mon téléphone avec ma batterie externe avant d’aller faire un tour au « bourg ».
Le GR n’est pas toujours clair. Par exemple, à la plage des 4 vaulx, selon d’où vous venez, il faut prendre un tout petit sentie balisé GR (à peine visible) juste avant le parking à bateaux, quand on vient du camping les 4 vaux mirabel.
J3 Dimanche 22/6 St Jacut- Pléboulle port à la duc 32 km 591 D+ 597D-
Gros orage, éclaire à 4h du matin. Ca dure 1 heure. Lever 5h30, juste le toit de la tente est trempe. 6h15 sur le GR, arrivée 13h40 au camping Pléherel : 30,39 km parcourus
Les 4 vaultx – port à la duc – cap fréhel, environ 100 D+, 1100 D-
Depuis les 4 vaults très jolie étape, au début en sous-bois, on aperçoit le littoral, la mer à Saint cast (descente sur asphalte), je décide de ne pas aller à la pointe de la garde et de couper via des rues jusqu’à la plage de la Fresnaye. Belles maisons sur les hauteurs de St Cast. Je ne vais pas à la pointe Ste efficace et passe par un sentier très joli en sous-bois qui m’amène aux ruines du moulin de la mer. De très jolies maisons dans les hameaux traversés, le tertre bigot. A la sortie du GR qui mène à la route, il reste qq km jusqu’à port à la duc (je fais du stop) et au pied du GR pour faire le tour du cap. Au niveau du gros moulin, quand je rejoins la route, prise en stop par un allemand qui m’amène en contre bas du parking du fort la latte. Très jolie vue. Je reviens en arrière sur le GR jusqu’au fort (8,50 euros l’entrée). De retour sur le GR direction Cap Fréhel, très jolies vues sur le fort et le sémaphore. D » là, jusqu’au cap fréhel, le GR est ensuite, par moment, difficile à suivre (mais l(intuition arrive à conforter les choix). Je décide d’aller jusqu’à pléherel plage plutôt que cap fréhel pour avancer un peu sur l’étape de demain (cela fait 2,5km) Je passe devant 2 superbes plages du cap, la Fosse, grèves d’en bas. Le camping municipal, moins de 9 euros, « le fond de l’étrange : immense. Quand on vient du GR et de la plage, il faut remonter vers l’entrée du camping (environ 500m). Une bonne douche, que du bonheur
Saint-Cast Pléboulle 12 km 280D+ 330D-
J4 : Lundi 23/6 Pléboulle-Erquy 39,9 km 654D+ 654 D- depuis port à la duc
Bonne nuit, un peu fraiche, au camping municipal le pont de l’étang, commune de Fréhel. Départ 6h20, arrivée Erquy 10h50 : 4h30 pour 20 km. Un peu avant d’attaquer le cap, j’ai pris un PR qui amène jusqu’à la pointe. Très belle vue sur le port d’Erquy. Le GR passe par là aussi. Par contre, il a commencé à pleuvoir autour des 7h30, averses, arrêts, averses de nouveau. Je mets et enlève la cape de pluie souvent. Les paysages sont toujours aussi grandioses. Je traverse une passerelle, la plus grandes des côtes d’armor, après avoir fait ce grand tour de l’estuaire (avant sables d’or les pins. Je trouve des cerisiers et un prunier sur le parcours et à l’arrivée à Minihy. . On voit encore le cap fréhel d’où je suis. Vue la pluie intermittente et le tracé du GR qui semble longer un bon moment la plage et la route, je préfère prendre un café et me reposer avant d’attendre le bus de 13h53 pour Pléneuf val andré où je passerai la nuit au camping minihy.
Sur le trajet encore quelques balises qui manquent pour bien guider les randonneurs surtout aux intersections avec plage et autres. L’indication est souvent après s’être engagé, quelques 30 mètres plus loin des intersections. La pointe de la grande guette, très joli
J’aurai parcouru 20km, 326 D+, 426 D-
Ce qui est un peu dur, c’est contourner l’estuaire qui est très long mais qui offre toutefois une belle vue sur les marais.
Le bus coûte 2,50 et m’amène en 20 mn à l’arrêt le minihy pour aller rejoindre le camping.
Après avoir payé 12 euros pour un emplacement partagé avec une autre randonneuse, douche et je pars à « vide » faire la partie du GR et PR de la point (environ 3 km depuis le parking : joli et en plus du soleil
On parle un peu avec la bordelaise qui a fait l’année dernière le tronçon granit rose et elle me donne envie de la faire jeudi (puisque la météo semble bonne). Tant que je suis là, je pourrais en profiter
Pléboulle-Cap fréhel-Fort la latte pléherel : environ 22.4 km, 534D+ 513 D-
Plus on monte plus l’empreinte de château est prégnante. Protégé par deux ravins, accessible uniquement par des pont-levis, le fort La Latte est à 60m au dessus de la mer, Une fois au fort La Latte (ou château de La Roche Goyon), entrée payante 8,50. Le cap fréhel culmine à 70m de haut sur un éperon rocheux qui s’avance loin dans la mer avec des rochers élevés. Le Cap Fréhel impressionne par sa hauteur, son phare est parmi les plus puissants de France, avec une portée qui va au delà des 50 km. Pas étonnant que depuis 2019 tout le site du Cap Fréhel soit classé Grand Site de France.
J5 : Mardi 24/6 Erquy –Hillion
Départ 6h10, le toit de la tente est humide. Cette nuit, un animal à gros corps et queue longue est passé sous ma tente. Impressionnant !Beau parcours jusqu’à Hillion mais pas sur la totalité du trajet. Car je n’ai pas suivi le GR, j’ai voulu allier PR et GR pour $être aussi dans la campagne et voir maisons, longères, cultures (blé blanc, mais) et luzernes. Arrivée à Hillion à 10h30 ; Un bus pour St Brieuc part à 1&yh30. 1éh13 arrivée centre ville. Autre bus va à l’AJ (bien excentrée mais très sympa). Je poste tout, me change et pars pour visiter la ville. Vieilles bâtisses, quelques maisons à colombage. Je n’ai pas bien géré mon parcours mixte (beaucoup d’asphalte)
19km parcourus. Pléneuf à Hillion + 10 km après en « léger », soit 29 km
En rentrant, je ne retrouve plus ni mon long câble et prise téléphone. J’avais laissé ce dernier dans la cuisine de l’AJ. Je pars vite en trouver un avant que le magasin ne ferme. Ouf ! Enfin du repos
L’AJ de St Brieuc, réseau assez faible
J6 :Mercredi 25/6 -
Le bus 6 passe « aux villages », station de bus la plus proche de » l’AJ et va jusqu’à Lannion, 2,50 euros. Arrivée 11h car j’avais décidé de faire la côte de granit rose avant de repartir sur Montpellier et donc d’écourter mon parcours initial. Arrivée 11h. Je visite lannion, très jolie ville, animée, aux belles bâtisses, , médiévales. A 12h05 je reprends un bus pour Tristraou afin de faire la partie dite la plus belle de la côte de granit rose et c’est magnifique, jusqu’à Trégastel : 3h45 avec arrêts photos pour environ 11km (presque plat, à part quelques escaliers). A faire.
Après Ploumanac’h, moulin à marée : en activité depuis 1375 et arrêté en 1932, à la disparition du dernier meunier. Il fonctionnait avec le flux et reflux de la marée (moudre du grain, teiller du lin et écraser le sel).
Le parcours est très odorant et sur le parcourt côte granit, le troène des haies donne cette odeur agréable
Le château de Costaérès
Je ne regrette pas ce choix. Je reviens à Lannion et m’arrête avant la gare, à 1 ;6 km du airbnb (Dany et son fils Noa), super accueil.
J7 Jeudi 26/6
Après être allée à pied depuis le airbnb à l’église aux fameux escaliers, ça vaut le coup, je me rends à la gare pour prendre la ligne 6, direction Guingamp (il ne passe pas par le quai d’aiguillon). Arrivée 8h50. Je fais le tour de la ville ancienne, très beau : basilique notre dame de bon secours, monastère des ursulines, maisons en pans de bois, très vieilles portes, fontaine de plomée (pas terrible), ancienne prison. Je fais une petite balade au bord du Trieux : beau sous-bois, arrêt le clerc à 900 m de la gare) pour faire quelques courses. Le temps est toujours incertain mais pas de pluie.
Il y a une statue qui s’appelle l’arpenteur (bizarre) : homme qui supporte un nuage, une autre statue : genre de bicher énorme en ferraille.
J’arrive à Rennes, comme prévu et je vais à l’aj à pied : 2,7 km en passant par le cantre et je ne vois que des merveilleux vieux bâtiments à colombages, beaucoup d’églises en granit
AJ : propreté moyenne, cuisine peu équipée et souillée, personnel ok
Après une bonne douche, me voilà à arpenter les ruelles de Rennes, en passant d’abord par la berge du canal saint martin, pas terrible (sale, squatters sous le point), l’église St Anne, les tours mordelaises, le Chatelet, les halles (place des lices, le 2ème plus grand marché de France, les champs libres (salle d’expositions), les quais de la vilaine
Un peu ressemblant à Bordeaux, mais plus de maisons à colombages, chacune plus belle que l’autre.
Entre guingamp et Rennes, 22 km parcourus
Porte mordelaise : châtelet d’entrée, vestige des remparts de Rennes (35, Ile et vilaine) du 15ème s. Ca vient de la ville de Mordelles, fief dès le 11ème siècle vers lequel donne cette entrée. Elle servait d’entrée pour les cortèges et son pont-levis permettait une double protection contre les attaques
2 lions : drapeau des ducs de Montfort qui régnaient sur la Bretagne 1364-1514
J8 : vendredi 27/6
Je continue la visite de Rennes,
Parc des gayeulles : très joli dans un quartier populaire. Le nichoir près du lac, le seul que j’ai vu, est pour les chauve-souris.
Le parc thabor (aussi gratuit), très fleuri et les champs libres (style cantre Beaubourg) avec l’histoire de la Bretagne depuis la préhistoire à nos jours (gratuits)
Je profite pour voir une exposition sur la révolte des sardinières. Les conserveries ont besoin d’une main d’œuvre importante pour assurer la production (travail à la chaine). Le travail des femmes commence dès l’arrivée du poisson au port, la mise en boîte doit être rapide. Le travail durait environ 18 heures en continu (jour, nuit) : elles chantaient pour maintenir la cadence et rester &éveillée
L’âge légal était plus de 1é ans mais pas toujours respectée ;
Grève pour augmenter leur salaire. 75 % des grévistes étaient des femmes mais elles sont restées anonyme,.
Je refais un tour en ville puis OT pour voir ce dont il s’agit au niveau des mosaïques d’odorico (je ne vois que la passerelle). Ces mosaïques sont parsemées un peu partout dans Rennes mais comme j’ai déjà bien marché, je décide de ne pas refaire un tour pour les voir
Opéra, parc des gayeulles, parc thabor, place de la mairie préfecture de bretagne.Rennes : Le Parlement, le grand incendie de 1720, les mosaïques Odorico, les maisons à pans-de-bois
De la fin du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime, de nombreuses maisons à pans-de-bois ont été construites en Bretagne, notamment à Rennes qui compte encore 370 maisons. Un patrimoine coloré à découvrir pendant votre visite du centre historique de la capitale de la Bretagne. Les maisons à pans-de-bois font partie du patrimoine breton et rennais. De l’ancien couvent des Jacobins en passant par les rues pavées bordées de maisons à pans de bois colorés, plusieurs époques rythment votre déambulation durant cette visite incontournable de la capitale de la Bretagne. Vous découvrirez les Portes mordelaises et leur châtelet à deux tours, typique du patrimoine défensif, avant de rejoindre l’hôtel de ville, sa place et celle du Parlement de Bretagne, datant de l’époque de Gabriel, architecte du roi Louis XV.
RETOUR : flix bus Rennes gare routière centrale 22h20, ETA Mt sabine le samedi 28/6 10h05 : 76 euros