Vacances en Bretagne : Côte de granit rose et Cornouailles

Forum Bretagne

Invités au mariage d’un couple d’amis dans cette belle Bretagne, nous en avons profité pour y prendre quelques jours de vacances, d’abord sur la côte de granit rose et ensuite en Cornouailles.
Nos amis,originaires du Trégor, nous avaient déniché un petit gîte bien sympa, situé à Tonquédec à quelques encablures de la côte, idéal pour partir à la découverte des sites emblématiques du secteur.On logeait donc dans une jolie petite maison alliant authenticité, confort, élégance et tranquillité.( Tel: 06 65 67 05 53)

Notre première escapade sur la côte, nous l’avons faite à Ploumanach, petit village découvert grâce à l’émission de Stéphane Bern. Adorable petit port de pêche où nous avons garé notre voiture avant de poursuivre à pied le long de la mer. C’est charmant et même plus que ça, c’est féérique…

Première balade sur le sentier côtier, première randonnée dans un décor vraiment exceptionnel et premières photos de tous ces rochers baignés d’une lumière incroyable.

Vue

2 « J'aime »

Quelque soit l’angle de vue ,le château de Costaeres est sublimé par les lumières.

Et l’arrivée sur la plage de Saint Guirec est extraordinaire, elle aussi.

L’oratoire de Saint Guirec trône au milieu de la plage. La tradition voulait que les jeunes filles qui souhaitaient se marier dans l’année viennent lui piquer une aiguille dans le nez. Aujourd’hui il est en pierre, mais à l’époque il était en bois. C’était plus facile.
La plage est charmante, bien abritée et l’eau est claire, très claire. C’est ce qu’on constatera sur la plupart des plages.
On continue notre promenade au-delà de la plage vers le phare de Mean Ruz en suivant le chemin qui serpente entre des blocs de rochers énormes,aux formes toutes plus incroyables les uns que les autres. Il a fallu des millions d’années pour obtenir des formes telles que le chapeau de Napoléon,les chaises des curés… Et tout cela en équilibre…ça interroge…

On n’ira pas jusqu’à Perros Guirec,on empruntera un petit chemin vers l’intérieur qui nous ramènera au Port de Ploumanach où on reprendra notre voiture. Direction Trégastel.

3 « J'aime »

On laisse la voiture sur le parking près de la grève blanche. Et là encore,les rochers vont nous surprendre avec des formes aussi insolites qu’évocatrices. Chacun peut laisser faire son imagination et y voir toutes sortes d’animaux étranges.

Le chemin du littoral nous conduit jusqu’à l’autre plage. On domine la mer, c’est somptueux.

La tête pleine de toutes ces belles images,on rentre au gîte pour profiter du jardin et du calme après cette journée tellement bien remplie.

C’est un petit havre de paix.
A demain pour d’autres jolies découvertes.

3 « J'aime »

Et le lendemain, après une bonne nuit et un petit déjeuner pris au jardin,on part pour l’île Grande,entre Trébeurden et Trégastel.

C’est une petite île accessible par un pont. On a l’intention d’en faire le tour, une petite dizaine de kilomètres en longeant la mer du début à la fin.

On prévoit 2 heures de marche,voire davantage si on traîne un peu. On laisse la voiture à droite en arrivant et on part à travers les dunes.

Le bleu du ciel,le bleu de la mer, c’est génial.
Et puis, après l’école de voile,le paysage change. C’est plus rude, c’est plus exposé au vent.

Sur notre plan on a repéré la présence d’une allée couverte,on fait un petit crochet à l’intérieur de l’île.

On revient sur nos pas et on s’approche d’une ancienne carrière de granit. Il reste encore quelques traces de ce passé.

Le tailleur de pierre est toujours là, fidèle à son poste.
Les bâtiments de la carrière ont laissé place à une station ornithologique.
Et tranquillement on s’approche du port, après avoir longé un terrain de camping qui a les pieds dans l’eau.

4 « J'aime »

Ça a l’air magnifique merci pour le partage !

J’ai regardé où était situé ton gîte, j’ai trouvé ça sur Airbnb. C’est un truc sympa.

Ça peut complèter…

2 « J'aime »

Oui, c’est mieux c’est vrai.Merci,je vais regarder ça. Je ne savais pas qu’ils étaient sur Airbnb. J’ avais réservé en direct.C’est plus intéressant pour tout le monde. Ils m’avaient expédié les photos.
Mais je te remercie. Je vais regarder.

Oui , c’est exceptionnel. On s’est fait plaisir quotidiennement. A conseiller.

La mer est basse. Et les espaces découverts sont immenses.

On poursuit notre balade. Le chemin est facile et bien entretenu.
Les paysages sont variés. Tout est beau.

On aperçoit bientôt le pont qui nous a permis d’arriver sur l’île.
On traverse la route qui conduit au village et on longe des espaces maritimes de prés salés que l’eau de mer recouvre plus ou moins à chaque marée. C’est encore différent de ce qu’on a vu jusqu’à présent et c’est très beau aussi.

On retrouve notre voiture. La boucle est bouclée. On a mis plus de 2 heures pour faire le tour de l’île mais qu’importe…on est enchantés de notre matinée.
Sur les conseils de Marie, la propriétaire de la maison où nous résidons, nous avons réservé une table à la sortie de l’île Grande, au restaurant Al Dente.Tres bonne table.Excellent rapport qualité/prix.

3 « J'aime »

Après une petite pause au gîte, nous sommes partis à pied jusqu’au château médiéval de Tonquédec. Nous avons été accueillis par la propriétaire,une charmante personne,qui nous a expliqué toute l’histoire de ce château dont sa famille est propriétaire depuis plusieurs générations. C’est le deuxième château fort de Bretagne après celui de Fougères.Comme la plupart des châteaux,il a été construit au bord de l’eau, au-dessus du Léguer.
IMG-20250709-WA0044

IMG-20250709-WA0042
Le château compte 11 tours,et certaines sont ouvertes à la visite.
IMG-20250709-WA0049

IMG-20250709-WA0048

IMG-20250709-WA0047

Et ce sont les chèvres qui assurent la tonte des espaces extérieurs.
IMG-20250709-WA0045

En soirée,on profite du jardin. On est même invités à goûter aux fraises de la maison.Excellentes!
IMG-20250713-WA0000~2

IMG-20250713-WA0001~2

IMG-20250712-WA0006

3 « J'aime »

Merci Violette de nous faire découvrir cette côte exceptionnelle. On va se laisser tenter et y faire une escapade prochainement.
En attendant, je vais continuer à vous suivre dans vos visites. Bonne soirée.

1 « J'aime »

Le jour suivant,on retourne à Trégastel qu’on avait beaucoup aimé, mais cette fois on part à la découverte de l’île Renote. Ce n’est plus une île depuis une centaine d’années,un remblai permet d’y accéder à pied, sans tenir compte des marées.
On ne peut y circuler qu’à pied, c’est une zone naturelle protégée. Et c’est une magnifique promenade à faire.
On a pris le chemin de droite avec vue sur la baie de St Anne.

A l’extrémité de l’île,on est face au large ,aux sept îles et au phare de Men Ru.

Et puis,on longe la belle plage de Toul Drez.

1 « J'aime »

Grâce à Nathalie, nous sommes sommes allés jusqu’au Yaudet, toujours en Côtes d’Armor mais à l’ouest de Lannion. C’est tout près également. Mais le paysage est différent. Ce sont des falaises au-dessus de l’estuaire du Léguer, la rivière qui passe à Lannion. C’est une rivière qui vit au rythme des marées,une ria en fait. C’est charmant.
Peu avant d’y arriver on s’est arrêté voir un moulin qui a été restauré.Il est ouvert à la visite,visite guidée,très intéressante, assurée par une dame passionnée et passionnante.

Le petit village du Yaudet est plein de charme,bâti au-dessus du Léguer.

Jolie petite chapelle qui domine la mer.

Et on descend la côte très pentue qui mène à la plage pont Roux.

Et on entreprend une petite randonnée au-dessus de la mer.
On est surpris d’apercevoir les restes d’une petite construction qui devait servir à piéger les poissons à marée descendante.

Les lumières sur la mer sont magnifiques.

On ne fera pas de boucle,on reviendra sur nos pas pour récupérer la voiture avant d’aller manger des crêpes au petit restaurant du Yaudet, très sympa.

Jolie promenade qui nous a permis de découvrir un petit coin moins connu mais bien joli aussi.

1 « J'aime »

La station balnéaire de Trébeurden nous a beaucoup plus aussi. Située face à un chapelet d’îlots,la vue sur la mer y est superbe. Les rochers,les bateaux,les îlots,un cocktail extra !

Même si la mer était bien basse, ça n’enlevait vraiment rien au charme du site. C’est très calme. Chacun vaque à ses occupations tranquillement,les pêcheurs préparent leurs prochaines sorties en mer. Les enfants jouent dans les petites flaques d’eau, c’est sans danger et tellement agréable.

On a profité de cette plage exposée sud pour aller se baigner. C’est tonique et on se sent tellement bien après…Les vacanciers commencent à se faire plus nombreux.

C’est très familial. On a aimé.

1 « J'aime »

Très jolie découverte à Lannion,le quartier de Brélévenez,son bel escalier de la Trinité et sa magnifique église qui domine la ville.

Escalier que l’on retrouve sur cet album de Martine.
IMG-20250727-WA0010
Cette petite église est une vraie merveille.

La partie la plus ancienne est le déambulatoire de style roman, c’est lumineux.

Une curiosité à l’entrée,un récipient en pierre qu’on serait tenté de prendre pour un bénitier mais qui servait en fait à payer son impôt en blé…

Et comme souvent en Bretagne,des bateaux en hommage aux marins disparus.

Et de belles sculptures à l’extérieur.

3 « J'aime »

Petite promenade dans le jardin public de Lannion,au coeur de ville pour rejoindre le restaurant l’Aziza où nous nous réserver pour déjeuner.

Délicieux couscous, service super sympa.

Et puis,nous poursuivons notre découverte du patrimoine religieux de Lannion et nous allons visiter l’église Saint Yvy de Loguivy les Lannion.
On se gare près de la jolie fontaine.

Cette charmante petite église a été restaurée extérieurement ,très récemment.

Mais l’intérieur aurait lui aussi besoin de restauration.

Jolie fontaine dans l’enclos.

Et puis retour à Tonquédec pour profiter du jardin.

Avant de rejoindre Le temps des cerises,un petit restaurant médiéval à proximité de notre gîte.
Un endroit surprenant, atypique.Menus médiévaux ou crêpes, au choix.

Dernières photos de cette charmante maison typique du pays breton et nous prenons congé de Marie et de sa petite famille. Un grand merci à eux pour leur vrai sens de l’accueil et pour les gentilles attentions qui nous attendaient à notre arrivée .

Le jardin de Marie à Tonquédec,une belle petite adresse à conserver.

Et puis direction le Finistère,où nous avons prévu une première visite au plus grand mausolée d’Europe,le cairn de Barnenez. C’est un monument funéraire du néolithique qui abrite 11 dolmens. Le site est grandiose,la mer tout autour et le cairn mesure 70m de long. C’est impressionnant. Le guide qui nous accompagne est très intéressant et très clair .

Le temps est maussade aujourd’hui mais cette visite vaut vraiment la peine.

Puis on met le cap sur Concarneau,via le mont St Michel de Bras part qui culmine à 381m.
De là-haut,on aperçoit le lac de Brennilis.

Cette région a été victime d’un important incendie en 2022 et on en voit encore les traces lors de notre passage. Il reste de nombreux squelettes d’arbres calcinés.

Puis on passe à Pleyben. Pause gourmande à la chocolaterie Chatillon et visite de l’enclos paroissial.

Et en soirée,on arrive à proximité de Concarneau, on a réservé une chambre à Kerliguet. C’est en pleine campagne,une maison qui a restaurée entièrement par son propriétaire. C’est très agréable. On dispose d’un petit espace aménagé à l’extérieur.C’est sympa.

Et dès le lendemain,on part vers Bénodet et Sainte Marine.
Peu de monde à Bénodet en ce début de matinée.

On prend le petit bac qui assure la traversée pour atteindre Sainte Marine.

On tombe tout de suite sous le charme de Sainte Marine.

On a prévu notre pique-nique,et on part pour une randonnée le long de la mer, c’est charmant.

On a vue sur Bénodet.

On contourne le joli phare et on poursuit notre balade.

On passe devant ce qui devait être une cabane de douaniers autrefois.

Très belle promenade.

Au retour,on va voir Port la Forêt,l’un des plus grands ports de plaisance de Bretagne. Ça n’est pas particulièrement beau mais c’est impressionnant par le nombre de bateaux,le nombre de chantiers navals.

On a beaucoup aimé Quimper. C’est une ville agréable pour se promener,pour faire du shopping…
On a été impressionnés par l’imposante cathédrale Saint Corentin,un bel exemple de l’art gothique,en plein coeur de ville.

Le palais épiscopal adossé à la cathédrale abrite le musée breton que nous n’avons pas visité. :sleepy:

Nous avons beaucoup apprécié notre étape déjeuner dans un petit restaurant indonésien du centre ville où nous avons partagé un moment très agréable avec la propriétaire originaire de Lombock. Et le nasi goreng était délicieux.

Repas suivi d’une promenade digestive le long de la rivière.

En revanche, nous avons été un peu déçus par Concarneau. On en attendait peut-être trop. La ville close,on l’a trouvée petite.

La vue depuis les remparts n’avait rien d’extraordinaire non plus…

1 « J'aime »

Dernière journée en Cornouailles, belle randonnée le long de la mer à partir de Beg Meil, c’est sauvage , c’est lumineux, c’est très beau.

Les sentiers côtiers sont très bien entretenus. Idéal pour admirer le littoral.

La première photo a été prise depuis les remparts de Concarneau.

Nous avons eu soleil et ciel bleu durant notre quinzaine,et nous l’avons gardé pour ce week-end de fête à La Baule où nous retrouvions des amis pour un anniversaire.
D’abord une halte à Pénestin dans le Morbihan.Ambiance familiale très agréable.

Plage de la mine d’or où nous avons eu très chaud.

Et puis La Baule et son immense plage.

Des vacances bien remplies. Des paysages variés. Un patrimoine religieux impressionnant.
Tous les ingrédients pour passer de bonnes vacances.

merci pour ce partage avec de bellesphotos
Peut on emmener les vélos électriques pour compléter les balades à pied et peut être les faire directementen vélo

Vous pouvez bien sûr venir avec vos vélos électriques. On a vu beaucoup de vacanciers qui circulaient à vélo. D’ailleurs dans notre hébergement à Tonquédec,au Jardin de Marie,un local spécial a été aménagé pour les vélos.

Nous sommes revenus passer quelques jours en fin août dans les côtes d’Armor. Nous avons pu retourner chez Marie à Tonquédec pour notre plus grand bonheur. Et nous avons pu approfondir la découverte de la région. On a adoré.
Je reprendrai donc la rédaction de ce carnet prochainement plutôt que d’en faire un autre.
A très vite.

Aussitôt installés au jardin de Marie,accueillis chaleureusement,un peu comme si on arrivait en famille,on reprend la voiture pour profiter d’une soirée en bord de mer. Direction Ploumanach,et promenade le long du Gr 34. On n’est pas seuls mais en soirée, c’est plutôt calme. C’est une atmosphère différente, plus paisible.
Et c’est toujours aussi beau.

On marche en direction du phare de Mean Ruz. Parfaitement intégré dans le paysage de rochers roses.

Il fait très très bon,une légère brise, c’est tout. Et pourtant la mer bouge bien. C’est un beau spectacle.

Ces photos, c’est toute l’âme de la Bretagne, toute son énergie et toute sa beauté sauvage.

Le lendemain,en milieu de matinée,on retourne sur la côte, à Perros Guirec pour nous enfoncer dans la vallée des trouero. C’est un peu sportif, ça monte et ça descend mais c’est aménagé. On passe à l’ombre des grands arbres qui ont survécu à la tempête.

On se faufile entre d’énormes chaos granitiques. C’est assez impressionnant et mystérieux.

Et après déjeuner,on part de la grande plage de Perros Guirec,la plage Trestraou,et à pied,on prend le chemin des douaniers en direction de Ploumanach.

On est impressionnés par la beauté de la côte.

Et c’est très une randonnée très facile,un peu de dénivelé, mais très bien aménagé.

Jolie journée passée au grand air. Retour au calme au jardin de Marie.

Le lendemain, on décide d’aller voir le radome de Pleumeur Bodou, ce gros ballon tout blanc qui abrite l’antenne qui a permis la première retransmission d’images entre les États-Unis et l’Europe, le 10 juillet 1962. On revit l’évènement comme à l’époque.

Puis on se promène autour du radome. De nombreuses activités sont proposés aux visiteurs, un jeu d’échec géant, la possibilité de communiquer en morse. C’est super sympa.
Et on va visiter le musée des télécoms avant d’aller voler au-dessus du radome et de la région grâce à un masque. On va survoler la petite île de l’île Grande. C’est assez court comme voyage virtuel mais c’est impressionnant.

Une visite très intéressante.

Je reviens pour avancer un peu dans mon récit.
Autre visite qui nous a beaucoup plue.

L’intérieur est accessible par un bel escalier de quelques marches seulement.

2 « J'aime »

Des jardins joliment entretenus. Des ambiances différentes.
Le jardin à la française.

Le jardin japonais.

Le jardin anglais avec vue sur le château.

Petit, tout petit village tout proche de notre gite,Loc Envel. On est tombés sous le charme du village, de sa superbe église et des possibilités de se promener tout autour.

L

Le calme avant la tempête en Bretagne.

A la saison plus ou très peu de bateaux, mais c’est toujours aussi beau.

J’ai lu que la tempête n’avait pas fait de gros dégâts cette fois-ci. Tant mieux.
Et merci pour votre photo pleine de lumière.

La prochaine fois,faites un saut à l’île de Bréhat. C’est exceptionnel aussi.

De passage à Tafraoute durant mon voyage au Maroc,j’y ai trouvé un petit morceau de la côte de granit rose. Magnifique.

Il ne manque que la mer. Merci pour cette jolie photo. Surprenante similitude.

Sujets suggérés

Services voyage