Pinaise, dernier message en janvier, ça fait un bail!!
Il est plus que temps de faire le point sur notre dernier voyage au Japon, planifié fin mars début avril. Nous avons finalement effectué une semaine à Osaka puis à Kyoto et une semaine dans la pointe maritime sud, vers Nara, Kumano-kodo, Wakayama, Koya-san. Nous avons opté comme à notre habitude pour des hôtels réservés et payés d’avance sur le net et la location d’un véhicule pour la seconde semaine uniquement.
Concernant la compagnie aérienne, nous avons choisi finalement une compagnie chinoise, Air China, qui proposait un rapport coût/heures de vol tout à fait raisonnable. Notre périple en avion ne fut pas catastrophique puisque la compagnie est très proche en termes de prestations d’Air France. J’émets toutefois quelques bémols sur plusieurs points:
- l’attitude des hôtesses, globalement assez froides et peu serviables comparées à d’autres compagnies, et les (trop grandes) libertés accordées aux passagers chinois (ils prenaient librement le siège d’autres passagers sans leur demander quoi que ce soit et aimaient manger allongés… Il faut dire qu’ils n’étaient pas particulièrement inquiétés par le personnel de bord…).
- si vous êtes un grand mangeur, sachez que la compagnie sert des repas plutôt frugaux et peu d’en-cas (il faudra vous déplacer dans les cuisines pour siroter un café, un thé ou pour déguster un petit 4 heures…).
- sur nos deux vols, nous avons eu les exactement les mêmes films disponibles, ce qui est aussi une première pour nous (d’ordinaire, le choix change sur 15 jours de voyage).
L’attente en aéroport fut brève mais les paperasses pour l’arrêt en Chine étaient nombreuses en comparaison (papiers à compléter à l’entrée et à la sortie de l’aéroport juste pour le premier arrêt).
L’hôtellerie fut globalement correcte mais avec des problèmes réguliers de voisinage (et/ou d’isolation phonique). Nous tombions systématiquement sur des lèves-tôt, couches-tard dont le principal passe-temps étaient de déménager leurs valises à longueur de soirée et de matinée… Nous avons trouvé le repos finalement dans des hôtelleries d’aspect plus traditionnel (un à Kumano et un près de Koya-San) mais sommes tout de même rentrés sur les genoux.
Du même coup, nous nous demandons s’il ne faudrait pas privilégier la location d’une maison ou d’un appartement (nous pensons emmener des gens avec nous lors du prochain voyage au Japon.). Je n’ignore pas que ce n’est pas une garantie en soi de tranquilité mais j’avoue que le mot “hôtel” me file un peu des boutons depuis avril ^^. Après, peut-être que ce remue-ménage était lié à la période, très touristique au Japon, donc…
Nous avons appréciés tous nos lieux de passage, qu’il s’agisse de villes ou de coins plus naturels. J’ai personnellement eu un coup de coeur pour Osaka, ville dynamique jusqu’au bout de la nuit. Elle m’a fait penser à une petite Tokyo mais en moins “excentrique” sous certains aspects. J’ai adoré l’atmosphère de Dotonbori, que nous avons parcouru en long en large et en travers deux soirs de suite. A Kyoto, nous avons naturellement aimé Gion et la rue très animée qui mène au Kiyomizu-Dera. Des jeunes filles habillées en Geisha (maiko?) y défilaient régulièrement, pour le plus grands plaisir des touristes (et le nôtre bien évidemment, et ce même nous n’étions pas dupes). En fait, tous les lieux parcourus, qu’ils soient touristiques ou non nous ont laissé un souvenir indélébile. De ce fait, rien d’étonnant à ce que nous ayons eu encore plus de difficultés que d’habitude à rentrer après nos quinze jours sur place.
Autre point: nous avons pu tester pour la première fois le Shabu-shabu, les pâtisseries de Kyoto et…l’autoroute (bien quand on est pressés mais à utiliser avec modération si on ne veut pas y investir notre budget!!).
Voilà pour un premier bilan de ce superbe voyage. Nous envisageons de rester sur cette destination pour nos prochaines pérégrinations (parce que nous en sommes dingues et parce que nous avons peur, du même coup, d’être trop déçus par d’autres destinations). Peut-être que nous ferons prochainement une semaine à Tokyo pour redécouvrir cette superbe capitale. Après, nous sommes toujours ouverts à d’autres suggestions. Encore merci pour vos infos, conseils et remarques diverses!