Notre premier voyage au Japon (16 jrs)

Forum Japon

tu pourrais aussi voir avec le premier hotel comme adresse perso c’est l’hotel qui avait acheté pour nous à l’avance les billets pour le musée ghibli et on lui avait remboursé apres

je ne dis pas que vivre le japon n’est pas serieux je dis qu’il se gave

PS les locations de maisons sont bien nous l’avons fait en 2007 mais à l’epoque le prix etait par maison et non par personne
la maison que nous avons loué est meme maintenant impossible à louer à 5 alors qu’on y tient facile à 6 (juste pour forcer à en prendre une plus grande )
il y a 100 euros de frais alors que le travel angel est benevole
les prix suivent les vacances scolaires et donc tu es piégés en famille
bref c’est une affaire qui marche pour eux …

des appartements tu n’as pas besoin d’eux pour en louer
http://www.jalan.net/en/japan_hotels_ryokan/Hotels/Tokyo_Hotels/Ueno_Asakusa_Ryogoku_Hotels/Sumida_Ryogoku_Hotels/hotel_mystays_asakusa/?crcyCd=USD&stayCount=1&stayDay=14&stayYear=2014&stayMonth=Jan&distCd=01&roomCrack=200000&screenId=UIW1402

http://www.flexstayhm.jp/e/

il y une rubrique appartement sur booking
sacahnt que l’appartement n’est pas forcement utile
dans les chambres d’hotel il y a generalment un frigop une bouilloire electrique (avec thé voir cafe) te permettant de prendre ton petit dejeuner
il est tellment facile d emanger dehors pu de ramener des plats cuisinés (soldés en fin de journée ) qu’il n’est pas forcement utile d’avoir une cuisine tout equipée

les gps en anglais sur tocoo il faut juste les reserver eventuellement en plus sinon de base il est en japonais mais comme de toute facon on ne peut pas rentrer des adresses mais juste des telephones ce n’est pas non plus redibitoire
un vehicule pas dispo dans une agence peut l’etre dans l’agence voisine

bref vivre le japon surfe sur le fait qu’on croit que c’est difficile au japon qu’il faut une assistance (en plus du JR pass ,en plus de la voiture …) qu’on ne pourrait pas resrver soi meme ses hotels et le fait payer bien cher

Que ce soit “vivre le Japon”, “Booking.com”, “Jalan” ou même “AirBnB”, toutes ses agences se gavent sur le dos des touristes crédules.

Une année, j’avais égaré ma traduction de permis… je m’en rends compte juste avant de louer ma voiture à Kyoto. Je me rends au bureau de la JAF (juste en face du Palais Impérial) et je leur explique mon problème… une demie heure après, je repartais avec mon sésame. Au total, j’ai perdu une heure, je n’ai payé que 3000 yens et j’ai pu louer ma voiture.

Chaque année, je loue des appartements et des maisons au Japon… par une agence de location japonaise. Pour les maisons, pas de problème, on n’est que trois donc elles sont toujours assez grandes. Par contre, on ne loue que des appartements classés pour 2 personnes (avec une chambre séparée) et l’agence rajoute un ensemble de couchage pour ma fille qui dort sur le plancher du salon. La différence de prix n’est pas négligeable. Mais c’est par une agence japonaise, c’est toute la différence.

Cela dit, je préfère quand même l’appartement à la chambre d’hôtel.

bien sur qu’un appartement est plus agreable mais penser qu’on va economiser sur la nourriture en prenant un appartement est à mon avis une erreur

si l’on veut cuisiner soi meme et qu’on a un petit budget mieux vaut les AJ (une chambre privée mais une cusiine coimmune )

Eux aussi se gavent car jusqu’à il y a deux ans, l’ambassade de France à Tokyo faisait la traduction pour 2000 yens, envoi vers ton adresse française compris…

Personnellement, je ne prends pas un appartement pour faire des économies.

Cela coûte plus cher qu’un hôtel de moyenne gamme et je ne gagne rien sur la nourriture. D’ailleurs, on ne me sert jamais de la cuisine, à part du micro ondes. De toute façon, de moins en moins de monde cuisine au Japon, les plats préparés sont très bons et peu chers. Le soir, en rentrant vers 22h00 on passe au conbini du coin et on achète de quoi grignoter et finir la soirée tranquillement car la plupart du temps, on a déjà dîné dans un petit restau vers 18h00. Sans compter le tri des déchets obligatoire qui obligerait à avoir 3 ou 4 sacs poubelle en permanence, donc on limite au maximum et on évacue les déchets au jour le jour.

C’est plus pour le confort, l’espace et l’indépendance que je choisis de louer un appartement. Et aussi parce que je reste au moins une semaine dans chaque endroit étant donné je ne suis plus en “mode découverte” du Japon mais plutôt en approfondissement de mes connaissances.

quand on en faisait traduire 2 à la meme adresse le prix diminuait

c’etait le bon temps !!

pour la nourriture en ville c’est tellement facile de manger qu’effectivement pas la peine de chercher à faire la cuisine (bien que la visiste du rayon alimentaire d’un depato est un grand moment !!)

à part les irreductibles comme moi qui cuisine pour 5 en camping au fin fond de la campgne sur mon rechaud !!

bon j’avoue je suis passé au riz deja cuit en barquette :slight_smile:

Inétressé par se qui disait sur Vivre le J et les autres loueurs de voiture, je me suis servi des adresses données ici, en particulier Tocoo!. J’ai fait plein de simulations et j’ai d’abord constaté que toutes les agences n’acceptent pas que l’on rende la bagnole dans un lieu différent, loin de là. Et que parmi celles qui l’acceptent, les prix ne sont pas très différents de ceux de VlJ. Disons 100 euros max.Je vais continuer à chercher, mais je ne suis pas très optimiste question bons plans.

De toute façon, il faut bien admettre que louer une voiture entre Narita et Kyoto n’est déjà pas une bonne idée à la base et qu’il n’y aura pas de “bon plan” pour la rendre meilleure.

Au Japon, une voiture n’est intéressante que pour aller là où il n’y a pas de train, pour visiter la “campagne” ou pour voyager en plusieurs étapes. Personnellement, cet été, je suis passé par les Alpes japonaises: Shinkansen de Tokyo à Nagano. Voiture entre Nagano, Jidokudani, Matsumoto, Takayama, Shirakawago, Gujo-Hachiman et Gifu. Ensuite Shinkansen jusqu’à Osaka. Et je sais compter… “(-_-)”

Pendant ce temps là, le plus gros des bagages est allé directement à Osaka par takkyubin et ont été livrés à notre lieu de résidence le lendemain matin de notre arrivée.

il y a aussi des frais d’abandon sur vivre le japon

sinon si tu restes dans la meme prefecture il n’y a normalement pas de frais
perso pas de frais entre kyoto et osaka ville (entre temps on a parcouru honshu et kyushu)

idem pour moi
apres une semaine sur tokyo sans voiture

train jusqu’à ueda (ville avant nagano mais plus petite donc plus simple pour en sortir )
boucle dans les alpes : les singes :matsumoto takayama shirakawa go la vallée de kiso et retour ueda

et à 5 je compte aussi :slight_smile:

Bien sûr que VlJ facture le ‘dépaysement’, comme tout le monde. C’est drôle qu’il n’y ait pas de frais entre Osaka et Kyoto, parce qu’entre Kansaï et Kyoto, il y en a bel et bien!

valalble pour toutes les prises en aeroport

sont à comparer avec le prix d’un billet de train et du nombre de personne bien sur

“touristes crédules”, je trouve l’expression un peu…condescendante non? Soyons clair, ce forum n’est pas consulté que par des “connaisseurs”, élite dont vous semblez pour la plupart faire partie ici. Il y a bon nombre de néophytes qui, comme moi, recherchons des informations pour organiser au mieux notre voyage avec les moyens du bord. Ils n’ont pas votre connaissance du terrain (ni peut-être des proches au Japon) et doivent se débrouiller par leur propre moyen. Alors oui, il feront des choix qui ne sont pas les vôtres, ils choisiront des agences sans doute très chères par manque de connaissance, ou juste parce qu’elles leur promettent une certaine “sécurité”. Et la sécurité est essentielle pour un premier voyage en terre inconnue vous ne pensez pas? Certains couples rencontrés sur ce forum et bien d’autres ont commencé par un voyage organisé. C’est cher, plus cher qu’un voyage fait par ses propres moyens. Mais cela les rassure pour leurs prochains séjours. Doit-on pour autant leur dire qu’ils sont crétins d’avoir fait ce choix? Vos conseils sont intéressants et très utiles sur ce forum mais n’oubliez pas que vous aussi vous avez été des “débutants” à une certaine époque. Désolée si j’ai pu froisser certains d’entre vous, ce n’était pas le but. J’aimerais juste que le forum reste “vivable” pour tous.

et je le remplace par “néophytes”.

Le terme employé était quelque peu inapproprié et inutilement réducteur, je m’en excuse. Je n’avais aucunement l’intention de traiter quiconque de “crétin”, loin de moi cette idée.

Bien sur que chacun organise son voyage comme il l’entend, en fonction de ses moyens et de ses connaissances et ma modeste contribution se limite à faire partager mes propres expériences afin de donner des pistes de réflexion complémentaires. Comme celle de tous les contributeurs de ce forum, bien entendu.

Rassurez vous, je ne suis pas du tout froissé et je tiens également à ce que le forum reste “vivable” et même convivial.

Pas de soucis, je te remercie pour ton intervention (et tes conseils toujours avisés ^^).

Je viens d’effectuer des recherches complémentaires et je tends de plus en plus vers l’option “camping”. Marie, pourrais-tu me dire comment vous vous êtes débrouillés pour le confort dans le van (sièges rabattables, place disponible) ainsi que pour votre hygiène personnelle(il faut quand même y penser ^^)? Je suis retournée sur Tocoo et apparemment Nissan fait des réductions de 20% pour toute location à Hokkaido pour plus de 5 jours. Je ne sais pas si cela vaut le coup, si ça concerne la période estivale aussi et je dois visualiser le bon type de véhicule pour ne pas finir dans une caisse à savon…

nous avons deja loué des vanettes nissan la categorie C1 sur tocoo nous avons deja dormis dedans à 2 (mais nous ne sommes pas des grands gabaris)

en 2011 sur hokkaido il n’y avait plus de C1 disponible (nous avions attendu un peu le dernier moment à cause du tsunami ) du coup nous avons eu la categorie C2 avec 2 banquettes derriere dont une rabatable

cote sanitaire il est facile de trouver des toilettes publiques nickel et pour se laver les bains publics sont nombreux
les campings ont tous des toilettes (tres propres ) mais pas toujours de doches paratnt du principe qu’on va aux bains publiques

nous passons dans un supermarché au depart et on prends pleins de boites en cartons (scotch fournis) pour faire des caisse de rangements
un tour dans une boutique à 100 yens pour epicerie de base (bien pratique petits quatité ) et 2 bols ,une poele et une casserole
pour le rechaud nous avons un modele à essence (car nous campons un peu partout ) et un modele à vis style coleman
on trouve des cartouches dans des magasins de campings comme
http://en.montbell.jp/
bien sur pas de cartouches en avion mais pas de probleme pour le rechaud

je t’envoie un MP avec un lien et qq photos

Bonjour à toutes et à tous!!

Je reviens vers mon forum préféré après avoir longuement réfléchi à notre destination, cet été. Nous avons pas mal hésité, mon homme étant très très attiré par Kyoto mais les trois semaines disponibles en été uniquement ont eu raison de nous: nous optons finalement pour Hokkaido de fin juin à plus de la mi-juillet!

J’ai brossé rapidement un planning de ces trois semaines et j’attends avec impatience vos idées et suggestions ^^

Deux choses avant de commencer: je dois passer quelques jours à Sapporo pour rencontrer quelques connaissances là-bas. 4 jours seraient suffisants je pense. J’hésite aussi entre Sapporo et Hakodate pour l’aéroport d’arrivée: partir d’Hakodate m’éviterait de revenir sur mes pas mais il est difficile actuellement de trouver des billets d’avions qui me proposent un tarif et un nombre d’escales raisonnables.

En cas d’arrivée à Hakodate, je pensais faire ceci:

• 2 jours Hakodate
  • 1 jour Otaru
  • 1 jour Parc Nationalde Kushiro Kitsugen/Péninsule Nemuro
  • 3 jours ParcNational d’Akan
  • 3 jours ParcNational de Shiretoko
  • 3 jours ParcNational de Daisetsu-zan
  • 2 jours Wakkanai/Rebun/Risbiri
  • 4 jours Sapporo

Ou

• Arrivée à Sapporo avec 4 jours à Sapporo
  • 1 jour Otaru
  • 2 jours Hakodate
  • 1 jour Parc Nationalde Kushiro Kitsugen/Péninsule Nemuro- 3 jours ParcNational d’Akan- 3 jours ParcNational de Shiretoko- 3 jours ParcNational de Daisetsu-zan- 2 jours Wakkanai/Rebun/Risbiri

Nous opterions pour la location de voiture dès notre sortie de Sapporo ou, pour le premier choix, à l’arrivée (histoire de renouveler pour un an notre traduction japonaise du permis). Pour le logement, nous opterions pour la location d’un appartement sur les quelques jours passés à Sapporo (solution la plus économique trouvée à ce jour) + quelques nuits en camping (j’ai eu une liste grâce à Marie, en passant: merci!). Pour le reste ce sera Ryokans et hôtels (vite un futon et un oreiller avec des noyaux de cerises vite!!!).

à moins que ton permis ait changé (adresse perte ) la traduction reste toujours valable je conduis avec une traduction de 2007
par contre si tu vis au japon ta traduction n’est valable qu’un an ensuite tu dois passer un permis japonais
http://www.ambafrance-jp.org/Conduire-au-Japon-pendant-un-court

Ah ok: j’avais lu la mention envoyée avec ma traduction. Elle parlait effectivement d’un renouvellement annuel mais ne précisait pas s’il s’agissait d’un permis pour les personnes vivant au Japon ou non. Merci pour cette précision…rassurante.

Bonjour à toutes et à tous!

Après plusieurs semaines de silence radio, me revoici pour le petit compte-rendu de situation et les quelques questions qui me restent en tête. Nous avons bouclé l’itinéraire de trois semaines à Hokkaido en suivant chacune de vos recommandations. Cela donnera à peu près ce qui suit:

• Départ fin juin pour Sapporo, histoire de retrouver rapidement des connaissances que nous nous sommes fait récemment,
  • Otaru (et un aller-retour vers Yoichi pour la fabrique de whisky Nikka pour Monsieur)
  • Hakodate
  • Parc National de Shikotsu-Toya et Noboribetsu
  • Parc National de Kushiro Katsugen (avec périple sur la péninsule Némuro, le Ranch Tsurui Dosanko etc etc)
  • Parc National de Shiretoko
  • Parc National d’Akan
  • Parc National de Daisetsu-zan.

J’aurais aimé ajouté Wakkanai et les îles proches mais pas assez de temps malheureusement. En même temps, il s’agit là d’un programme assez souple vu qu’en dehors de quelques hôtels réservés à l’avance en début de séjour, l’essentiel du périple se fera en “free style”, en optant notamment pour le camping (encore merci Marie!). Du coup peut-être aurons-nous quand même le temps nécessaire qui sait…

Nous avons à nouveau décidé de louer un véhicule avec GPS (j’ai pris le soin de noter les coordonnées géographiques des lieux paumés cette fois-ci + les numéros de téléphone quand c’était envisageable). Nous avons effectué un comparatif entre TooCoo et les autres opérateurs et c’est une nouvelle fois Vivre le Japon qui a remporté les suffrages. Moins cher que TooCoo (non non ce n’est pas une blague!) avec retrait et dépôt du véhicule souhaité dans deux stations différentes (retrait à Sapporo Nord et dépôt à l’aéroport pour ne pas perdre de temps). En bonus, le prix annoncé initialement a diminué encore un peu lorsque ma commande a été validée par Nissan ^^ (une cinquantaine d’euros, ça se prend!).

Nous avons également fait de substantielles économies sur le billet d’avion: les opérateurs aériens ont “soldé” les billets Paris-Sapporo une seule journée début février et nous sommes passés des 1100 euros trouvés habituellement à 610 euros en à peine quelques heures, frais de réservations inclus. L’aller ne durera “que” 15 heures avec un arrêt unique de 2 heures à Tokyo (compagnie Japan Airlines). Au retour, nous aurons un arrêt d’une heure à Tokyo et un d’une heure à Helsinki avec Finnair, autrement dit rien d’insupportable. Je réitère donc l’excellent conseil donné sur ce forum: rien ne sert de prendre trop à l’avance ses billets d’avion, la consultation peut se faire idéalement entre 6 et 4 mois avant le départ (voire moins mais je ne suis pas encore trop franche là-dessus ^^).

Les hôtels étaient globalement moins chers que dans le Honshu naturellement. Nous avons pris du “moyen gamme” pour avoir le confort nécessaire entre deux nuits dehors et la moyenne de prix se situe généralement aux alentours de 55 euros par nuit avec petit-déjeuner compris. A ce tarif, nous n’avons pas opté pour la location d’un appartement à Sapporo qui, avec les frais d’agence, nous revenait plus chère au final. Nous nous sommes juste “lâchés” une nuit sur un hôtel-ryokan avec onsen privatif à Noboribetsu (le Kanaguya des Alpes Japonaises nous a laissé un souvenir impérissable…).

Nous avons également procédé au change de quelques euros mais pas de trop cette fois-ci: le taux est intéressant actuellement bien qu’il a un peu diminué. En revanche, le change sur le net ne sera plus forcément des plus rentables: il vous en coûtera dorénavant en moyenne 21 euros de plus si vous souhaitez vous faire expédier vos coupures, nouveau décret oblige. Du coup je me pose la question du change au Japon, directement, mais là-dessus on entend un peu de tout…

Ces considérations monétaires étant faîtes, j’ai encore un petit service à demander, spécialement à Fuchan: aurais-tu des adresses de restaurants sympas à faire tourner?? Je me ferais bien des ramens (spécialité de Sapporo notamment), Monsieur optera lui pour le Genghis Khan (le mouton et moi, ça n’a jamais été une grande histoire ^^).

Voili voilou à peu près tout ce que je voulais dire. Encore merci pour vos conseils et vos interventions constructives!

A y est, je viens de recevoir la confirmation de notre troisième séjour au Japon, fixé en mars-avril 2015. Un grand merci à Marie, Fred et tous les autres habitués (dont je n’ai plus les pseudo en tête, gomen…) pour vos excellents conseils. Tout s’est passé pour le mieux à Hokkaido cet été: nous avons eu globalement de belles journées (en dehors du passage d’un typhon ou deux bien entendu mais rien de bien catastrophique dans les secteurs où nous étions), nous nous sommes même fait des amis là-bas et échangeons régulièrement avec eux en anglais ce qui est top. Nous n’avons malheureusement pas pu exploiter l’option “camping” puisque les grosses averses, pour la plupart, se déroulaient le soir, vers 18h00 et nous n’avions pas prévu de planter notre tente avec un masque et un tuba… Nous avons opté pour le “Free Style” pendant quelques nuits et ce fut assez drôle parfois. Les expéditions étaient absolument splendides bien qu’épuisantes (27 km à patte en une seule journée: record battu…). Mention spéciale pour le splendide Lac Masshu qui nous a coupé le souffle! Nous nous lançons à présent sur notre prochaine destination, plus “classique” dira t-on: Kyoto et sa région. Pour le moment, je cherche activement des billets d’avion à bon prix. Je pense nous laisser le temps de bien parcourir Kyoto car nous avons toujours regretté notre trop bref passage par Tokyo en octobre dernier… Pour le reste, je suis toujours toute ouïe à vos conseils, avis divers.

essaye d’y etre debut avril pour les cerisiers en fleurs

des le billet en poche occupe toi des hebergements car c’est souvent assez demandé

perso sur kyoto j 'etais pres de la gare (pratique et pas mal famé du tout)

n oublie pas osaka (chere à fuchan) la ville merite qq nuits sur place

pourquoi pas non plus le cimetiere de koya san au petit matin
(prendre un train tres matinal d’osaka namba un jour de beau temps )

qq escapades

je reviens de mon 7eme (et surement pas dernier) sejour
maintenant que ma fille y etudie cela fait une raison de plus pour y aller :wink:

Ma chère Marie,

Tu es toujours fidèle au rendez-vous et de bons conseils, Merci!

Les billets me semblent pour le moment assez peu intéressants car assez chers pour un trajet long mais je m’accroche.

Je me demande, en revanche, s’il me sera utile de louer un véhicule cette fois-ci: les liaisons par transports en commun me semblent plutôt bien développées dans le secteur (pis on a même plus peur!). De plus je ne pense pas opter pour 15 jours de “Rallye” mais plutôt la jouer plus cool, en prenant le temps de m’imprégner de Kyoto, de sa région proche sans stresser… Du coup, je ne pense pas remonter vers le secteur d’Hiroshima etc.

Mais bon, nous sommes habitués à conduire à gauche maintenant (nous avons eu un mal de chien à rouler en France à notre retour, en septembre) et nous adorons être autonomes. Peut-être une location courte pour un secteur plus éloigné qui sait…

Pour les hôtels, j’ai envie aussi de limiter les changements. Peut-être opterons nous pour un à trois établissements idéalement situés (dont un avec onsen serait idéal). Nous serions plus “posés” et n’aurions pas à trimballer nos valises. Il faut dire qu’elles risquent fort de s’alourdir au fur et à mesure du voyage…

Et oui, quand on est accro, ce n’est pas simple de s’en passer :).

Il va y avoir beaucoup de forumeurs dans le Kasai en avril, si j’en crois les différents fils de discussion.

Tu as raté la promo de Lufthansa dont je parlais dans un autre post, elle était valable jusqu’au 16 décembre…
Actuellement, il y en a une chez KLM à 654€ au départ de Lyon et Emirates propose le voyage pour 537€au départ de CDG, mais avec une escale de près de 10 heures au retour à Dubai.

Vu l’évolution du prix des carburants, je pense que cela va encore baisser un peu, mais restera-t-il des places?

Perso, j’ai déjà acheté mes billets il y a deux mois (promo AF/KLM à 625€ avec des escales de moins de 1h30) et j’y serai du 26 mars au 12 avril.

On va louer une voiture pour faire une boucke Osaka, Okayama, Hiroshima, Matsue, Tottori, Kinosaki, Osaka en une petite semaine. Ensuite, on louera un appart à Osaka pour aller faire hanami dans les plus beaux endroits de Kyoto, Nara, Osaka et on finira par le mont Yoshino, au sud de Nara (il y a un grand festival le 11).

On se croisera peut être quelque part…

au nord de matsue il y a la chery road
magnifique

Ce sera avec un immense plaisir Fuchan ^^

En tout cas, j’ai suvi de près tes derniers posts sur ton site et je suis toujours très avide de tes conseils!

Je guette les billets et vous tiens au jus sur l’avancée de mon prochain périple!

Encore merci!

Bonjour,

Après 21 séjours au Japon, j’ai acquis une grande expérience mais pas partout.
Nous partons à sept à Hokkaido fin septembre. Je n’ai visité qu’une fois Hokkaido il y a 26 ans mais sans voir autre chose que Sapporo, Toba et les Aïnus.

Je sais que la péninsule de Shiretoko est un must.

Pouvez-vous me conseiller pour le reste avec le nombre de nuitées à y passer.

J’envisage 15 à 17 jours sur place.

En ce qui concerne la location d’un minivan, est-ce intéressant de passer par TO-COO ? Je les ai pris pour 2 jours pour aller de Takayam à Shirakawago et j’en fus enchantée.

Merci pour votre réponse et Happy 2015

en 2011 j 'etais a hokaido en famille en juillet nous avions loué chez tocoo une vanette car nous campions
par contre depuis le site a evolué et les vanettes et autres minivan ne sont disponibles que sur le site en japonais
on peut encore en trouver direct chez nissan
ou bien envoyer un mail à tocoo

seule bizarerie notre carte visa n’a jamais fonctionné au comptoir nissan de sapporo ?? (nous avions deja loué plusieurs fois sans souci au japon )
heureusement que nous avions une autre carte (amex )

en septembre la meteo risque d’etre fraiche

Que le modèle caravan van de nissan a 7 places assises ( la vanette simple n a que 5 places)
1 banquette de 3 et une autre de 2 plus encore de la place pour les bagages par contre le confort est rudimentaire
Ce n est pas des sièges de monospace mais de simples banquettes

Merci Marie pour vote réponse.

Nous partons fin septembre pour voir les érables mais nous savons qu’il ne fera pas chaud.

Bonne année

Fin septembre, tu verras des érables certes, mais si ce sont des érables rouges que tu veux voir, ce sera beaucoup trop tôt : c’est plutôt en novembre.

Peut-être as-tu voulu écrire “fin novembre” au lieu de “fin septembre” alors, parce que pour la météo…

Septembre ce n’est plus la fournaise de l’été mais il fait encore franchement chaud. Il peut encore faire jusqu’à 30°. Le taux d’humidité baisse pendant le mois, ce qui est agréable. Attention en revanche, c’est le plein mois des typhons.

C’est la fin novembre qui correspond à ce que tu décris : plus très chaud et feuilles rouges.

moi je veux bien qu il fasse jusqu’à 30° en septembre mais en plein juillet je ne l’ai pas vu
on dira que je suis tombée sur la mauvaise année

Il s’agit ici de Hokkaido.

L’automne est ses couleurs commencent mi septembre dans la partie centale de Hokkaido, vers Asahikawa, dans le parc Daisetsuzan.

Si on veut les voir plus tard, c’est jusqu’à mi octobre dans la région de Hakodate, dans le parc Oruma.

Je n’y suis allé qu’en juillet, J’y ai passé une semaine pour la floraison de la lavande à Biei. J’ai visité de Hakodate à Asahikawa en passant par Toya, Sapporo, Otaru et Furano.
Il faisait un temps magnifique avec… 24°.

Merci à tous pour vos messages.

Mais je donne raison à Fuchan.

En juillet à Hokkaido nous avons eu un maximum de 25°c.

Si les cerisiers rosissent du Sud au Nord ( avec la chaleur), les érables rougissent du Nord au Sud avec le froid.

Ainsi à Kyoto, où j’ai été 8 fois en automne, c’est autour du 15 novembre que les érables embrasent le ciel. La première fois je me suis plantée et cela m’a servi de leçon : arrivée le 25 octobre, les érables étaient désespérémment verts.

Par contre à Hokkaido, c’est fin septembre jusqu’à mi-octobre.
Tous les sites japonais sont du même avis.

Nous y arriverons le 29 car je voulais éviter les typhons.

Nos amis japonais vivant à Hokkaido nous disent : " il fait froid fin septembre , début octobre."

En effet mais on n’a pas le choix : ou on a chaud et on ne voit pas d’ érables rougeoyants ou il fait froid.

Cordialement

Ha oui désolé, je n’ai pas repris toute la conversation… En effet, à Hokkaido il ne fera pas 30° en septembre (ni même pendant l’été). Les risques de typhons sont par ailleurs plus réduits que sur le reste du Japon.

Selon les endroits, ça retera quand même un peu tôt pour les feuilles rouges.

Pinaise, dernier message en janvier, ça fait un bail!!

Il est plus que temps de faire le point sur notre dernier voyage au Japon, planifié fin mars début avril. Nous avons finalement effectué une semaine à Osaka puis à Kyoto et une semaine dans la pointe maritime sud, vers Nara, Kumano-kodo, Wakayama, Koya-san. Nous avons opté comme à notre habitude pour des hôtels réservés et payés d’avance sur le net et la location d’un véhicule pour la seconde semaine uniquement.

Concernant la compagnie aérienne, nous avons choisi finalement une compagnie chinoise, Air China, qui proposait un rapport coût/heures de vol tout à fait raisonnable. Notre périple en avion ne fut pas catastrophique puisque la compagnie est très proche en termes de prestations d’Air France. J’émets toutefois quelques bémols sur plusieurs points:

• l’attitude des hôtesses, globalement assez froides et peu serviables comparées à d’autres compagnies, et les (trop grandes) libertés accordées aux passagers chinois (ils prenaient librement le siège d’autres passagers sans leur demander quoi que ce soit et aimaient manger allongés… Il faut dire qu’ils n’étaient pas particulièrement inquiétés par le personnel de bord…).
  • si vous êtes un grand mangeur, sachez que la compagnie sert des repas plutôt frugaux et peu d’en-cas (il faudra vous déplacer dans les cuisines pour siroter un café, un thé ou pour déguster un petit 4 heures…).
  • sur nos deux vols, nous avons eu les exactement les mêmes films disponibles, ce qui est aussi une première pour nous (d’ordinaire, le choix change sur 15 jours de voyage).

L’attente en aéroport fut brève mais les paperasses pour l’arrêt en Chine étaient nombreuses en comparaison (papiers à compléter à l’entrée et à la sortie de l’aéroport juste pour le premier arrêt).

L’hôtellerie fut globalement correcte mais avec des problèmes réguliers de voisinage (et/ou d’isolation phonique). Nous tombions systématiquement sur des lèves-tôt, couches-tard dont le principal passe-temps étaient de déménager leurs valises à longueur de soirée et de matinée… Nous avons trouvé le repos finalement dans des hôtelleries d’aspect plus traditionnel (un à Kumano et un près de Koya-San) mais sommes tout de même rentrés sur les genoux.

Du même coup, nous nous demandons s’il ne faudrait pas privilégier la location d’une maison ou d’un appartement (nous pensons emmener des gens avec nous lors du prochain voyage au Japon.). Je n’ignore pas que ce n’est pas une garantie en soi de tranquilité mais j’avoue que le mot “hôtel” me file un peu des boutons depuis avril ^^. Après, peut-être que ce remue-ménage était lié à la période, très touristique au Japon, donc…

Nous avons appréciés tous nos lieux de passage, qu’il s’agisse de villes ou de coins plus naturels. J’ai personnellement eu un coup de coeur pour Osaka, ville dynamique jusqu’au bout de la nuit. Elle m’a fait penser à une petite Tokyo mais en moins “excentrique” sous certains aspects. J’ai adoré l’atmosphère de Dotonbori, que nous avons parcouru en long en large et en travers deux soirs de suite. A Kyoto, nous avons naturellement aimé Gion et la rue très animée qui mène au Kiyomizu-Dera. Des jeunes filles habillées en Geisha (maiko?) y défilaient régulièrement, pour le plus grands plaisir des touristes (et le nôtre bien évidemment, et ce même nous n’étions pas dupes). En fait, tous les lieux parcourus, qu’ils soient touristiques ou non nous ont laissé un souvenir indélébile. De ce fait, rien d’étonnant à ce que nous ayons eu encore plus de difficultés que d’habitude à rentrer après nos quinze jours sur place.

Autre point: nous avons pu tester pour la première fois le Shabu-shabu, les pâtisseries de Kyoto et…l’autoroute (bien quand on est pressés mais à utiliser avec modération si on ne veut pas y investir notre budget!!).

Voilà pour un premier bilan de ce superbe voyage. Nous envisageons de rester sur cette destination pour nos prochaines pérégrinations (parce que nous en sommes dingues et parce que nous avons peur, du même coup, d’être trop déçus par d’autres destinations). Peut-être que nous ferons prochainement une semaine à Tokyo pour redécouvrir cette superbe capitale. Après, nous sommes toujours ouverts à d’autres suggestions. Encore merci pour vos infos, conseils et remarques diverses!

Merci pour ce retour.
Quoique l’on fasse un voyage au Japon bouscule notre vie…on aime ou on deteste(si si si…) mais Lae Japon ne laisse personne indifferent…alors Bienvenue chez les Addicts du Japon…10eme voyage et aucunbe saturation…par contre quasiment plus de location d’hotel…merci Air BNB!
Bonne preparation pour le prochain voyage…

Tout dépend des hôtels, certains sont très bien insonorisés… tandis que certains appartement le sont, eux, très mal… Louer un appart plutôt que prendre une chambre d’hôtel permet un voyage un peu différent (perso, je mixte les deux), mais ne garanti pas forcément davantage des nuits calmes…

Sujets suggérés

Services voyage