Notre premier voyage au Japon (16 jrs)

Forum Japon

les appartements n etant pas toujours bien isolés (euphemisme ) ca caille severe
pas de chauffage central
un vague chauffage electrique , à huile voir meme à kerosene à que l on deplace de piece en piece n’est pas rare

Oui c’est vrai que la saison joue beaucoup sur le choix et le nombre de nuits sur place.Je n’ai jamais reservé l hiver juste l’été et toujours des apparts bien climatisés.il est vrai que parfois je mixte aussi avec les hotels mais quand on voyage avec des enfants c’est vraiment un solution tres confortable pour respecter le rythme de chacun…

il suffit juste de bien les choisir (confort et emplacement)

comme pour les hotels d’ailleurs

C’est sûr. Après, je suis assez attentive aux retours des autres voyageurs et je recoupe les infos sur plusieurs sites. Jusque là, je n’ai jamais eu à me plaindre de nos choix. Hormis notre premier ryokan, qui fut une véritable catastrophe (comprendre 3 heures de sommeil en tout et pour tout), nous n’avons jamais rencontré le problème de bruits dans nos autres voyages au Japon (et ce même à Tokyo!). Là, c’était juste…trop et ce quelque soit l’établissement choisi (nous en avons changé à plusieurs reprises puisque nous nous déplacions régulièrement). Mais, comme je le disais, c’est sans doute lié à la période, très touristique au Japon.
Pour ce qui est de la location d’un appartement ou d’une maison, comme je le notais aussi, je suis consciente que ce n’est pas une garantie en soi d’être tranquille et qu’il n’y a pas d’idéal en la matière. Mais ce choix ne serait pas lié qu’à un souci de tranquilité: nous partirions à Tokyo à plusieurs (mes précédents voyages ont fait des émules parmis mes proches). Après un rapide calcul, une location me semble plus appropriée en termes de coût et de facilités horaires.
En tout cas, je te rejoins aussi dymax sur le fait que le Japon est une drogue! Nous pouvions partir une semaine à New-York en fin d’année mais n’avons pas eu le courage de valider le séjour: l’idée que nous pourrions injecter l’argent dans un autre voyage au Japon nous en a tout bonnement dissuadé… Disons que le plus dur aujourd’hui, dans le fait de partir ailleurs, c’est que nous le ferons sans passion: aucun autre pays ne nous plait davantage en termes de culture et ce même s’ils proposent des paysages fantastiques. Peut-être qu’un jour je me lasserais mais ça semble mal parti ;-p

Si cela peut te rassurer, en ce qui me concerne, cela fait 25 ans que cela dure: chaque année, le Japon est ma principale destination de voyage.

Je ne m’en lasse pas et j’ai des projers pour une bonne dizaine d’années…

pour l’instant 7 voyages et ce n’est pas fini

etant doguée de facon generale aux voyages je suis toujours partante pour n importe ou mais disons que je me sens bien au japon

Deux billets d’avion Bruxelles-Tokyo avec départ le 09/10 et retour le 17/10 réservés ce jour. Impossible de résister… ;-p

Nous voilà partis pour un peu plus d’une semaine à Tokyo en octobre. Nous serons finalement en nombre réduit mais avons tout de même opté pour un appartement, histoire de se sentir encore un peu plus chez nous ^^. Lors de notre dernier séjour à Tokyo (donc, le premier ^^), nous avons rapidement balayé les quartiers suivants: Asakusa, Ueno, Roppongi, Akihabara, Shibuya, Harajuku. Nous n’avons pas fait Ginza ni Odaiba ni le quartier de la gare. Je garde personnellemment de très bons souvenirs de Shinjuku, d’Akihabara de nuit et du marché Ameyoko. L’ambiance y était très particulière pour un tout premier voyage. Je pense refaire certains de ces points de passage mais en furetant un peu plus et un peu plus loin. Après, je suis ouverte à toute suggestion!

Je pense également que nous resterons sur Tokyo même, histoire de mieux s’imprégner de la capitale.

Depuis quelques années, chaque fois que je reste plus d’une semaine à Tokyo (et ailleurs aussi) je loue un appartement.

Personnellement, j’aime beaucoup l’Est de la capitale et je recherche en priorité des locations entre Shiyoda et Tsuruhashi. Cet été, je serai à proximité de la station Higashiginza, entre Tsukiji et Ginza. J’essaierai de retourner à Tsukiji car c’est la dernière année de fonctionnement du marché avant son déplacement hors de Tokyo.

Ce sera la quatrième fois que je logerai dans ces quartiers, je m’y sens bien. Il suffit de s’éloigner un peu des arttères commerçantes de Ginza pour se retrouver dans des quartiers très sympas. J’avais particulièrement aimé celui de Ningyocho.

Merci fuchan! Lors de mon premier voyage, j’ai regretté de n’avoir pas mis un pied au marché de Tsukiji, chaudement recommandé sur tous les guides trouvés. Je pensais justement y faire un tour et tes informations me confortent dans mon choix! Je creuserai aussi Ginza sur tes conseils!

Là j’ai opté pour un appartement avec balcon entre Shibuya et Yoyogi-koen. Le quartier est, de l’avis de beaucoup, très animé la journée mais extrêmement calme la nuit ce qui est idéal après une journée de marche. Cela m’éloigne un peu de Ginza mais je m’y attarderais avec plaisir au cours du séjour ^^ J’ai également vu de belles photos du pont d’Odaiba la nuit. Il me semble que nous pouvons y faire une traversée en bâteau stylisé (dessinateur des clips de Daft Punk il me semble)… Faut que je zieute ton site fuchan, j’y vais même de suite ^^

Une de mes plus belles photos du raimbow bridge à Odaiba…

La descrption des lieux est ici.

Elle est superbe, c’est vrai! C’est d’ailleurs cette photo qui m’a donnée envie d’y aller ^^

Bonjour à toutes et tous,

Rentrée depuis fin octobre de Tokyo, je souffre d’une immense nostalgie et de l’envie irrésistible de repartir au Japon (une maladie apparemment courante sur ce forum ^^). Le dernier voyage fut, sous bien des rapports, tout aussi exceptionnel que les précédents. J’ai eu l’occasion d’y tester pas mal de petites “nouveautés”: les izakayas, la location via AirBnb, quelques sorties à l’extérieur de Tokyo en vieux train etc. Les 10 jours ont été suffisants pour reprendre un peu de force et découvrir plus en détail la capitale.

Malheureusement, je ne pourrais repartir qu’en 2017 (mon maximum sans quoi je vivrai sous perfusion de shochu). Mais rien de mieux que de commencer à préparer le prochain itinéraire, histoire de supporter le « choc ».

Nous souhaiterions, pour cette cinquième édition, nous rendre sur la merveilleuse Ile de Shikoku. J’envisage de rester une quinzaine de jours au Japon dont une majorité sur Shikoku. Je me demande si cela ne fait pas de trop pour cette Ile et si je ne devrais pas « couper la poire en deux » en envisageant une semaine à Shikoku et une autre ailleurs… Nous opterons une nouvelle fois pour la location d’un véhicule pour la traversée de Shikoku (la conduite à gauche nous manque, et ce n’est pas une blague) et ce afin de profiter un maximum de la nature et des beautés cachées de l’Ile. Reste toujours l’épineuse question du vol (aéroport d’arrivée/de départ) , de la meilleure période pour de rendre dans cette partie du pays et du logement sur place. Dois-je opter pour des locations par-ci par-là ? Dois-je nécessaire me loger dans une grande ville sachant que je ne m’y attarderai pas (hormis pour les festivals si nous y allons en août) ?

J’ai parcouru les pages de discussions sur cette partie du Japon pour étoffer mon itinéraire (voire ajouter une autre partie du Japon si 15 jours font « de trop ») mais la plupart des voyageurs associent Shikoku à des étapes comme Kyoto ou Tokyo. Ayant déjà réalisé quelques séjours dans ces deux magnifiques villes, je me demande ce que je pourrais faire de neuf à proximité de Shikoku. Je serais ravie, une nouvelle fois, de recevoir vos avis et suggestions !

je ne connais pas encore (malgre mes 8 voyages)

cote meteo c’est par là
http://fr.allmetsat.com/climat/japon-kyushu-shikoku.php
c’est vrai que l ete c’est la periode des festivals par contre la
meteo :frowning:
si je devais y aller je ferrais une boucle autour de la mer interieure (okayama hirsohima etc …)
donc j atterirai à osaka

regarde là tu as une carte interactive

tu as un beau carnet sur la vallée de l iya là

http://voyageforum.com/discussion/japon-2015-vallee-iya-peninsule-noto-d7403057/

Le Shikoku est l’une des plus belles régions du Japon. De mon point de vue en tout cas…

Avec ANA ou JAL tu trouveras des billets pour Osaka ou Tokyo depuis la France avec un changement rapide pour l’une des grandes villes de Shikoku via un vol domestique. Les deux fois que je suis allé dans le Shikoku, j’ai atteri à Kochi, puis j’ai loué une voiture.

Je te conseille de réserver à l’avance, et dans la pampa de préférence, c’est evidemment ce qu’il y a de plus sympa pour bien découvrir cette île. Ce serait dommage d’aller dans le Shikoku pour dormir chaque soir dans une grande ville.

Concernant la meilleure période pour y aller, je dirais un peu comme pour le reste du Japon, plutôt vers mai puis octobre (sachant que les typhons, en août / septembre, peuvent être problématiques à la campagne).

Je pense qu’en une dizaine de jour, surtout avec la facilité de déplacement qu’apporte une voiture, tu auras un bon aperçu de l’île. 15 jours ne seront bien sûr pas de trop pour autant car même si le Shikoku n’est pas la plus grande île japonaise, elle est quand même déjà plus de deux fois plus grande que la Corse.

A toi ensuite de voir si, sur un séjour au Japon, tu es ok pour ne rester que dans une seule région (perso, il me faut ma dose de Tokyo à chaque voyage au Japon !).

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses! Comme d’habitude, je peux compter sur vous pour avoir de bonnes pistes à creuser!

J’avais aussi pensé à Osaka, que j’avais adoré l’année dernière c’est vrai. J’avais l’impression d’être dans une petite Tokyo et j’avoue que refaire cette ville ne serait pas pour me déplaire!

L’idée était, en fait, de ne pas étaler les temps de trajet pour profiter au maximum de la région choisie: nous adorons nous perdre sur la route pour découvrir des recoins sauvages et faire des tonnes de photos. C’est comme cela que nous avons découvert les plus beaux recoins du Japon lors de nos précédents périples.

Du coup, l’idée du vol domestique est très bien: en étant à Kochi, je peux récupérer directement le véhicule et zou! Direction la cambrousse pour un beau périple “nature” d’une dizaine de jours. Après, peut-être pourrais-je atterir à Kochi, faire le tour de Shikoku et repartir ensuite à Osaka en voiture, 3 et 4 jours avant le départ pour y faire un petit tour (et des amplettes)?

Je vais zieuter les hébergements possibles sur Shikoku via Japanese guest houses. J’ai regardé sur TripAdvisor pour compléter un peu mes recherches mais le tarif par chambre est élevé… Bon, en même temps, c’est un peu tôt pour obtenir les tarifs pour octobre 2017!

Nous nous accordons généralement une nuit en ryokan 3 ou 4* pendant nos séjours (et, généralement avec onsen privatif, le luxe absolu !). Mais, sur le reste, nous ne sommes généralement pas exigeants: une chambre chez l’habitant, un camping, une petite chambre d’hôtel bon marché, ou un mix de tout ça nous conviennent parfaitement vu que nous sommes toujours sur la route.

Tu as également raison Fred sur la période de départ: octobre est encore la meilleure idée dans la mesure où nous avons eu un temps magnifique à chaque fois. C’est dommage pour les festivals, qui ont l’air fabuleux, mais il y a pas mal d’avantages: je n’aurais pas les pieds dans l’eau pour profiter des lieux et je profiterai de la saison du Koyo (qui vaut bien celle du Hanami, surtout en pleine nature) ^^

Bonjour,

En effet, on se pose beaucoup de questions surtout pour une première fois au Japon.

J’y suis allée cette année au moment de la floraison des cerisiers et ai adoré ce voyage bien dépaysant.

Re: Notre premier voyage au Japon (16 jrs) - quinqua voyageuse

Bonjour,

En effet, on se pose beaucoup de questions surtout pour une première fois au Japon.

J’y suis allée cette année au moment de la floraison des cerisiers et ai adoré ce voyage bien dépaysant.

www.odileenvoyage.fr

Sujets suggérés

Services voyage