bonjour
je rentre de 14 jours au Japon nous étions sans agence entre amis ne parlant pas japonais nous n’avons eu aucun probleme pour sauter d’un train sur l’autre ou d’un bus à l’autre les japonais sont tres gentils et ils aident meme si ils ne parlent pas anglais il suffit de montrer un papier avec le nom meme en caractere latin du lieu et ils vous mettent sur le rail
pour la nature Shirakawa-go c’est typique apres y dormir ou pas ? perso je n’ai pas apprécie d’y coucher mais c’est à voir. Kanazawa pour le jardin Kenrukoen
pour Hakkone pas de chance nous étions dans le brouillard y compris pour le Fuji que nous n’avons jamais vu mais c’étais l’été et un été pourri. Pour le Koyasan les monastères (enfin celui dans lequel j’étais) ressemble beaucoup à un hôtel ne pas rater le cimetiere pour les arbres magnifiques. A Miyajima l’excursion au Mont Missen jusqu’en haut du télépherique apres bof mais avis perso
a Tokyo les jardins du temple Meiji magnifiques
bon voyage et soyez rassurés vous serez aides où que vous soyez
Merci mhbb23 pour ce retour d’expérience instructif et rassurant. Je vais suivre vos conseils pour ce qui est de Tokyo et Kanazawa (et le reste sera pour le prochain séjour…que je prépare déjà mentalement lool). Pour Shirakawago, nous logeons à Ainokura car certains voyageurs avaient fait part de leur préférence pour ce lieu plus en retrait et donc plus “nature”. Nous n’y resterons que deux jours avant de repartir sur Kanazawa. C’est un peu notre regret sur ce premier voyage: la durée. Je constate que beaucoup de voyageurs du forum ont pu partir 3 semaines à un mois au Japon pour leur premier voyage. Ça aurait été très confortable: j’aurais pris plus de temps à Tokyo même! J’aurais également pu introduire quelques légères étapes supplémentaires mais bon, boulot oblige, nous sommes limités à 15 jours. Du coup, ça me fait du bien d’avoir l’avis de personnes qui sont parties pour une durée équivalente au Japon. Personnellement, nous nous “rattraperons” en partant plus d’une semaine à Kyoto même (avec location d’un apparte sur place), histoire de ne pas louper cette étape incontournable du Japon. Après, il faudrait que le Japon nous plaise… mais vue vos commentaires, il y a de fortes chances que nous finissions “drogués” nous aussi ^^
A y est, les bagages sont rangées et les souvenirs placés ça et là, nous sommes bel et bien revenus en France. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à ce magnifique séjour au Japon par vos conseils et vos retours d’expérience. Notre voyage a été sublime, nous sommes complètement tombés amoureux du pays. Nous avons adoré l’étape Tokyo, que nous avons trouvé vivante, variée, pleine de charme. Trois jours dans la capitale sont évidemment trop courts mais nous ne désespérons pas d’y retourner. Les Alpes japonaises sont extraordinaires et le fait d’avoir loué un véhicule nous a grandement facilité la vie pour découvrir des sentiers moins fréquentés. Nous n’avons absolument aucun regret concernant notre itinéraire ou nos choix d’hébergement sur ce premier voyage, tout était parfait! Nous allons prochainement repartir au Japon (nous pensons à Juillet, mois propice pour des vacances plus longues que d’ordinaire). Nous allons nous orienter vers Kyoto et le sud du Japon. Cette fois-ci, pas question de changer de logement tous les deux jours: nous aimerions nous fixer sur Kyoto au moins la moitié de notre temps de présence (soit 3 semaines au total). Auriez-vous des idées de visites dans ce secteur (en dehors de ce que j’ai déjà pu lire comme O’Hara, Nara, Osaka, Koya-San…)? Y a t-il des étapes “natures” accessibles via les transports en commun (nous ne louerons pas de voiture cette fois ci, tout au moins pas très longtemps)? Un JR serait-il justifié en restant uniquement dans la partie “sud” de Tokyo?
Bon tu vois, ce pays, il suffit d’y aller une fois pour avoir envie d’y retourner aussitôt ! 
Il faudra, le moment venu, faire une simulation précise de tes parcours pour voir si le JR Pass est rentable. Ce n’est pas toujours le cas…
En revanche, si tu as l’occasion d’y aller à une autre période qu’en plein été, et spécialement en juillet (c’est la saison des pluies), je te le conseille vivement…
Au fait, quelle était ta voiture de location ?
effectivement juillet n’est pas le meilleur mois (saison des pluies ) et grosse chaleur humide sur tokyo et kyoto
le plus propice serait octobre novembre avec des billets d’avion moins chers ,les magnifiques couleurs d’automne ,des temperatures encores tres agreables
par contre pour kyushu un vehicule c’est drolement pratique
en juillet c’est plutot vers hokkaido qu’il faut aller (vehicule indispensable )
C’est clair, nous sommes Japan addict depuis notre retour! Arf oui saison des pluie, c’est pas idéal. C’est en juillet-aout-septembre donc? Le problème est que nous ne pouvons partir 3 semaines que pendant les grandes vacances alors soit nous négocions avec l’employeur, soit nous changeons de destination (et, sincèrement, depuis le Japon, je suis très TRES difficile!). Pour la voiture, nous avons opté pour un véhicule de moyenne taille, une Nissan Tiida. Largement suffisante pour nos besoins sans être trop minuscule (mon homme fait 1m95 donc faut le caser ^^).
Merci Marie!
Hokkaido, c’est une bonne idée! Nous pensions justement y faire un tour de trois semaines avec location de véhicule. Crois-tu que ce secteur soit assez épargné en juillet? Je l’éviterais en hiver quoi qu’il en soit, à moins d’avoir de la place dans les valises pour les moonboots lol. C’est vrai qu’octobre novembre est une belle période: nous avons eu un temps super (bon, deux typhons nous sont passés dessus quand même mais c’est un détail). Nous avons eu 30 degrés la première semaine et 22 la seconde. C’était nickel pour les visites… Quant aux feuilles rouges dans les Alpes Japonaises, c’était tout bonnement splendide.
La saison des pluies s’étale normalement de mi juin à mi juillet, mais il n’y a pas de science exacte de ce point de vue.Vient ensuite la chaleur humide (30 à 35°C ou plus, plus de 80% d’humidité, parfois encore 25°C à minuit dans Tokyo)… autant dire que ce n’est pas une saison très agréable et Kyoto est réputé pour être une cocotte minute en été justement.
En septembre, il y a risque de typhon, donc le mois n’est pas plus recommandé.
On peut faire du tourisme en été (un couple d’ami l’a fait avec moi), mais ce sera moins agréable, c’est tout. L’été, c’est aussi la saison des matsuris et des feux d’artifice un peu partout dans le pays. Il y en a notamment de très beaux dans le nord, voir ce que j’avais écrit à ce sujet dans cet autre message.
Hokkaido est plus épargné, avec un climat beaucoup moins humide et plus doux. C’est un endroit idéal pour les randos et la nature… et on peut y discuter de délicieux sushis (ne manquer sous aucun prétexte le mroning market de Hakodate).
Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller en cette saison, mais il parait que juillet est presque idéal pour se rendre dans l’archipel tropical d’Okinawa.
Ce sont les mois que je connais le mieux, vacances scolaires obligent.J’ai visité toutes la plupart des îles du Japon en été, à part Kyushu. Ma belle mère a habité de nombreuses années à Kyoto et on y passait plusieurs semaines chaque été…
Oui, il fait chaud, Kyoto est certainement l’endroit le pire de tout le Japon: une cuvette pratiquement entourée de montagnes, donc pas de vent et plus de 35°tous les jours… voire même certaines nuits. Mais je n’y suis pas mort! Il faut pouvoir s’acclimater, se protéger du soleil et des moustiques et surtout bien s’hydrater en profitant au maximum des magasins climatisés (J’entre n’importe où quand j’ai trop chaud… ensuite je regarde ce qu’ils y vendent :).
Bien sur, je suis allé à Hokkaido, c’était fin juillet.
Atterrissage à Hakodate, départ de Sapporo. Déplacements en voiture dans l’intervalle. Les températures sont agréables, on “supporte” même une petite veste le soir. Il faut aimer les grands espaces inhabités, la nature et les forêts. Ici, on est quand même assez loin de l’idée qu’on se fait du Japon.Même les villes ne ressemblent pas vraiment aux standards du pays. Comme il n’y a pratiquement pas de tremblements de terre, on y trouve beaucoup de maisons en pierre. Le petit port de Otaru en est l’exemple parfait.
La vue sur la ville du sommet du mont Hakodate est sublime et la ville comporte quelques endroits intéressants à visiter: la forteresse Goriôkaku, le morning market ainsi que l’alignement des anciens docks en brique rouge transformés en centre commercial.
Ne pas manquer non plus la visite des paysages floraux des environs de Biei. Les paysans horticulteurs colorent la campagne en longues bandes multicolores. Les plantations de lavandes sont un peu décevantes, personnellement, je préfère certains paysages de Provence…
Effectivement, Okinawa et les archipels environnants sont une autre destination alternative estivale à la chaleur et la torpeur des grandes villes. Cela fait deux années que j’y passe une dizaine de jours pour me ressourcer avant d’aller bouillir dans les “cocotes minutes”. A partir de mi-juillet, il n’y a plus de risque de pluies sous ces latitudes. Seuls les typhons son à craindre. Pour l’instant, je suis passé “entre les gouttes” et j’ai chaque fois bénéficié d’un climat très agréable. On ressent partout les effets bénéfiques de la brise marine et l’air est beaucoup plus sec que dans les villes de Honshu. Le seul vrai ennemi est le soleil, capable de griller une peau d’européen en quelques dizaines de minutes… Indice 50 recommandé les premiers jours! Après avoir visité Okinawa Honto, l’île principale de la préfecture et avoir exploré chaque recoin des îles de l’archipel des Miyako, l’an prochain j’envisage d’aller à Ishigaki, dans l’archipel des Yaeyama, dernières possessions japonaises avant Taiwan.
J’ai relaté mes expériences en ces lieux dans des articles illustrés de très nombreuses images:
rien a voir coté climat nous avions quité tokyo sous 38° c et atteri à sapporo avec 20°c on supporte meme la polaire le soir (nous campions )
il n’a plus que 2 jours
par contre c’est un japon completement different
ce qui m’a le plus surpris c’est la quasi absence de temples
c’est une destination nature avant tout
tu as une bonne description sur ce blog
http://superwanchan.org/JAPON/velo5a.php
nous avons passé avec eux le 14 juillet sous la pluie ![]()
A la reflexion je trouve que la cote nord de honshu (vraiment tres belle ) et kyushu est plus depaysant et plus varié
nous l’avons parcouru en 4 semaines en voiture c’etait tres chouette
nous avons été tout au sud de kyushu et embarqué pour l’ile de yakushima (top aussi )
[quote]
rien a voir coté climat nous avions quité tokyo sous 38° c et atteri à sapporo avec 20°c on supporte meme la polaire le soir (nous campions )
il n’a plus que 2 jours
par contre c’est un japon completement different
ce qui m’a le plus surpris c’est la quasi absence de temples
c’est une destination nature avant tout
tu as une bonne description sur ce blog
http://superwanchan.org/JAPON/velo5a.php
nous avons passé avec eux le 14 juillet sous la pluie ![]()
A la reflexion je trouve que la cote nord de honshu (vraiment tres belle ) et kyushu est plus depaysant et plus varié
nous l’avons parcouru en 4 semaines en voiture c’etait tres chouette
nous avons été tout au sud de kyushu et embarqué pour l’ile de yakushima (top aussi ](/citation]
Un grand merci à tous pour ces réponses toujours pleines de bon sens. C’est donc décidé pour Okinawa ou Hokkaido, je vais aller consulter les deux sites pour me décider (soit dit en passant je n’ai pas relevé Okinawa ou Hokkaido lors de mes précédents visites sur ton site Fuchan, trop concentrée sur ma destination d’alors, Gomen!). Dur de trouver des informations sur ces deux destinations sur Internet (hormis ce site et quelques autres): même mon Guide sèche un peu… Du coup, je vais encore vous assommer de questions navrée! Ma question concerne le logement, j’imagine que la réservation se fait de manière classique mais auriez-vous des suggestions, des préférences côté logement sur Okinawa ou Hokkaido? A quel aéroport est-il intéressant de s’arrêter? Globalement, quelle destination avez-vous préférée (si vous avez eu la chance de les faire toutes deux bien sûr)? Nous sommes très branchés “nature” et un peu aventureux alors nous devrions trouver notre compte sur les deux destinations. Une suggestion également concernant les festivités à ne pas manquer durant l’été dans ces secteurs? Pour le transport, je vais encore mettre à profit notre trad japonaise du permis (elle n’est valable qu’une courte période, ça tombe bien!) et louer un véhicule ce qui ne devrait pas être compliqué, à condition de trouver une agence de location sur le net dans ces lieux ^^
Je recopie ici ce que j’ai posté par ailleurs pour le nord du Japon en été, destination que je recommande fortement si vous décidez d’y aller en aout, les festivals que j’ai pu y faire étant vraiment superbes et dans une ambiance qu’on ne trouve pas en France.Ca donne donc:
- 2 matsuris qu’on peut enchaîner.
Aomori Akita
Attention, ces événements sont très populaires et si vous décidez de les faire, il faut réserver à l’avance l’hébergement. - Comme il est possible d’aller en train sur Hokkaido depuis Aomori, on peut ensuite facilement enchaîner par un tour là-bas. Ce que j’ai fait est limité (en été), faute de temps:
Hakodate (il y a un matsuri a peu près aux mêmes dates, on l’a manqué de peu).
Sur Okinawa, nous sommes allés tout au sud de l’archipel, sur les îles de Yaeyama. Fort dépaysant, plus “rural” que le reste du pays, avec une mentalité locale plus “méridionale” et ouverte. Je ne peux malheureusement pas trop parler de la qualité des plages et des fonds marins, la météo ayant été capricieuse avec nous (mai).
pour nous ce fut camping (de gratuit à pas cher)
du coup aucune reservation et grande liberté
des infos sur hokkaido là
http://www.tourisme-japon.fr/decouvrez-le-japon/destinations/hokkaido
et bien sur Secret Onsen
car il y a pas mal d’onsens dans la nature
Voici les liens des articles que j’ai écrits sur ces deux régions:
A Hokkaido:
1): HAKODATE: La vue du haut du mont Hakodate: Sublime le soir! Motomachi, le quartier historique de la ville. Goryôkaku: le dernier bastion de l’ère Tokugawa. Le marché du matin… les crustacés les plus frais du Japon! Les anciens docks reconvertis en centre commercial. Quelques restaurants… âmes sensibles s’abstenir: je mange du calamar cru… il bouge encore!
- Vers le lac TOYA: En quittant Hakodate en direction de Toya, on trouve le parc Onuma et son lac. … Toya est une caldeira dans lequel s’est formé un lac. C’est une région volcanique… qui est toujours en activité. Voici l’histoire d’un “bébé volcan”…
3) OTARU: Ce petit port, situé à quelques dizaines de Kms de Sapporo a des airs de ville “de chez nous”…
-
BIEI, pour les champs de lavande, ses alignements de fleurs dans les champs et ses “paysages remarquables” répertorié dans les guides touristiques japonais!
-
FURANO, pour ses terrasses en forêt et ASAHIKAWA pour son zoo… bof.
-
Sapporo: Quelques vues de la ville… et d’autres prises hors de la ville. Si vous avez TRÈS faim, j’ai l’adresse qu’il vous faut! Si vous avez une petite faim, je connais également un endroit…
Pour ce qui est de Okinawa, le vais vous laisser explorer les articles. Les lieux incontournables sont le chateau Shuri et l’aquarium Churaumi dans le complexe de Ocean Park.
Je connais particulièrement bien l’île de Miyakojima. Voici ce que j’y ai fait cet été, ne n’ai pas encore développé chaque sujet.
Cela vous fait pas mal d’heures de lecture… Si vous voulez d’autres précisions, n’hésitez pas!
ce qui me faisait rever (mais je n’ai pas eu le temps ) c’est rishiri island http://www.japan-guide.com/e/e6876.html
sinon belle balade autour de l’asahidake http://www.japan-guide.com/e/e6776.html
et autour du lac et mont akan http://www.secret-japan.com/forum/akan-national-park-akan-onneto-t120.html
Ouahou j’ai de quoi lire merci!! Je vais donc m’orienter vers Hokkaido donc ^^. Marie, tu as fait du camping sauvage, c’est autorisé? As-tu pris le nécessaire avec toi (tente, lampe, couteau suisse, conserves lool)? J’avoue adorer le camping mais mon homme n’est pas fan (il est grand alors son dos réclame un lit douillet ^^). J’ai mis vos sites en favoris, je consulte l’ensemble et reviens vers vous;
c’etait sur des terrains mais certains sont gratuits on a fait une fois du sauvage
c’est largement faisable
nous avions loué une vanette à 2 c’est parfait pour dormir dedans mais à 5 ce n’etait pas possible
oui on voyage toujours avec notre matos tente matelas duvet rechaud (à essence il n’y a plus qu’a passer à la pompe)
la pour la prmeiere fois pas de popotte car on etait limité en babages 15kg par personnes
du coup on a devalisé un 100 yens shop pour la vaisselle et tout le bazar
vu le prix des hotels au japon nous campons quasi à tous les voyages
Salut miss Chtimi, j’ai été intrigué et fort intéressé par l’évaluation du coût de votre voyage que tu annonçais avant de partir: 2000/p avion, voiture, hôtel compris.
Parce que nous sommes en train de préparer notre voyage perso pour 19 jours, et j’en suis à 2000/p sans l’avion.
Il y a manifestement des choses que tu connais et qui m’échappent (mais j’exclus les AJ et tout ce qui ressemble à de l’inconfort).
Avoue ton secret, et nous te serons reconnaissants pour l’éternité…quasiment!
Je pense que c’est justement là que se joue la différence de budget…
2000 euros pour 19 jours sans l’avion, ce n’est déjà pas cher… Du tout.
certaines AJ ne sont pas inconfortables elles disposent meme de chambres privatives regarde
http://takayama.j-hoppers.com/ mais il y a d’autres villes
http://kyoto.hanahostel.com/
reste le camping imbatable surtout dans les campagnes
le moins (outre les gratuits ) 1000 yens à 5 et jusqu’ à 5000 yens toujours pour 5
Voui, ça a un peu évolué avec la nourriture, les visites (et surtout SURTOUT les souvenirs ^^) mais si tu veux que je détaille le tout, je peux le faire par messagerie. It’s up to you!
Oui, les AJ évoluent très bien. Puis, tout est propre au Japon. En me relisant j’ai oublié de préciser: 2000 euros par personne hein?? Les voyages organisés fixent les prix par personne eux aussi…
Oui oui, par personne, bien sûr. Bon, en faisant des simulations avec Booking, Vivre le Japon et Japanican, j’ai fini par arriver en comptant assez large à 100€ par nuit d’hôtel en moyenne, 1000€ pour la bagnole et la traduction (on ne prendra pas le train), 2000€ pour l’avion Marseille- Kyoto-Tokyo- Marseille (billet acheté), soit 4000 (19 nuits au total).Oui, finalement, on n’est pas si loin, hein? Chais pas, sur le coup je me suis fait des idées.
On devra ajouter, les transferts aéroport-Hotel -aéroport, la bouffe, l’essence, les péages et au moins deux ferries.
Ce qui me casse les pieds, c’est le boulot de réservation et j’ai contacté des TO. En fait, j’ai constaté qu’ils prennent entre €1500 et €2000. J’attends encore un devis, mais j’ai bien peur de devoir m’y mettre!
Merci pour ta réponse, en tout cas
C’est un budget correspondant au nôtre en fait ^^
Pour tout te dire nous avons dépensé 1430 euros en billets d’avion (une escale, compagnie Etihad), 1600 pour nos hotels et Ryokan (on s’est fait un Ryokan de luxe avec onsen privatif à Yudanaka, du coup ça fait une claque dans le budget forcément), seulement 430 euros de bouffe (et on s’est fait plaisir pourtant mais bon, parfois nous avons opté par facilité pour l’option “conbini” qui est fort sympathique et économique!), 70 euros de visites. La location d’un véhicule nous a coûté par Vivre le Japon environs 850 euros et la traduction française (toujours par Vivre le Japon) 130 euros pour nous deux (y a moins cher mais je voulais une solution plus simple et fiable pour avoir les papiers à temps). J’ai calculé tout notre budget, par personne, tout tout tout compris (même les péages pour aller jusque Paris c’est dire), nous en avons eu pour 2300 euros par personne. Je ne compte pas nos souvenirs puisque le budget varie selon nos envies et nos besoins… Pour la nourriture, j’avais compté à l’époque 200 euros par jour mais notre restaurant le plus “cher” nous a couté “seulement” 50 euros pour nous deux ^^
Du coup, nous sommes revenus avec pas mal de Yens que nous conservons pour le prochain voyage :-))
Pour ce qui est de la voiture, faire bien attention au coût des péages et des parkings, qui de mémoire ne sont pas négligeable. Prendre en compte pour vos temps de transport qu’en dehors des autoroutes, on ne roule pas vite au Japon ! La voiture donne pas mal de liberté si on veut aller beaucoup hors des sentiers battus et à la campagne, mais pour Kyoto, Tokyo… je ne pense pas que ce soit très adapté.
Tout à fait d’accord.
La voiture est formidable pour découvrir les toutes petites routes et les endroits les plus reculés du Japon. Sur ces petites routes, il faut tabler sur un grand maximum de 300 km par jour, soit guère plus de 200 à vol d’oiseau, ce qui sous-entend déjà, à ce stade, de passer une bonne partie de la journée en voiture (ce qui n’est pas forcément un problème, c’est l’occasion de découvrir de beaux endroits).
En revanche, la voiture est à éviter sur des grands axes… Tokyo-Kyoto sera soit hors de prix en péage si l’on prend l’autoroute, soit infini en temps si l’on prend la route : les axes principaux hors autoroute sont chargés, plein de camions, de feux et il est rarement autorisé de dépasser… La moyenne horaire peut-être inférieure à 40 kilomètres.
Concernant les parkings, ils sont assez chers dans les villes (pas forcément plus cher qu’en France cela dit…) mais souvent gratuits à la campagne et dans les petites villes. Dans les grandes villes, il est rare de pouvoir stationner dans la rue, il faut en général trouver un parking.
Oui, on est relativement proches. Nous n’avons pas l’intention de garder la bagnole en ville, en fait. On prend à Narita, on fait un tour et on rend à Kyoto. 3 jours après on reprend, on fait un tour, et on rend à Tokyo. On a bien conscience des coûts rattachés à la voiture, mais ce n’est pas comme si le train était bon marché, et on a bien l’intention de se balader dans la cambrousse.
Il vaut mieux garder la voiture 3 jours à Kyoto quitte à payer le parking, sinon cela fait des frais d’abandon qui varient entre 37 000 et 48 000 yens pour une location à Narita et une restitution à Kyoto suivant le modèle choisi… donc à multiplier par 2 si vous prenez un autre contrat pour rentrer sur Tokyo.
D’accord avec vous sur les points pré-cités (péages, parking…). Nous avons personnellement opté pour la location de véhicule après la phase “Tokyo” en partant d’Hachioji pour éviter le centre ville. C’était parfait. Pour ce qui est des vitesses, nous étions presque toujours au dessus des vitesses autorisées, même en dehors de l’autoroute, et nous roulions encore comme des escargots à côté des japonais!! Sans dépasser de plus de 10 à 15 km/h, nous avions du mal à suivre la cadence c’est dire. Sinon, nous avions conçu notre parcours de manière à ne pas réaliser plus de 100 km entre chaque étape, ce qui laissait du temps pour s’arrêter et photographier (un seul trajet a dépassé cette distance et là encore, nos arrêts photos ont rendus l’ensemble très agréables). Soit dit en passant, il n’est pas facile de trouver un point d’arrêt avec vue imprenable sur les routes japonaises que nous avons parcouru. Il y a assez peu de stops sur le bas côté, et quand il y en a, difficile d’y prendre de belles photos. Mais nous sommes tombés sur de magnifiques coins en s’aventurant sur la côte au nord de Tokyo alors oui, la location de véhicule est très très utile dans certains cas. S’agissant d’une boite automatique, vaut mieux ne pas trop pousser pour ne pas voir son budget essence s’envoler par contre. Mais là encore, nous n’avons pas fait beaucoup de deux pleins (nous en avons eu pour une centaine d’euros avec le dernier remplissage, nécessaire avant de rendre le véhicule). Pour ce qui est des parkings en ville, si vous vous arrêter dans des hôtels, vérifier la présence d’un parking privé c’est très pratique! J’ai vérifié ce point à chaque réservation et n’ai pas eu de difficultés majeures dans les villes comme Kanazawa par exemple.
J’ai oublié de mentionner ce point sur mon dernier post: si vous louez, n’oubliez pas de demander le GPS en anglais! Alors, le GPS a toujours une grosse partie d’affichage en japonais mais vous pouvez facilement trouver l’option pour rentrer des numéros de téléphone qui vous mènera à votre destination! Et si vous optez pour des étapes “nature”, n’hésitez pas, si cela vous est possible, à vous munir des coordonnées géographiques du lieu (il y a aussi une option de recherche par ce biais là). Le GPS nous a sauvé plus d’une fois et nous a fait gagner beaucoup de temps parce que tout les écriteaux ne bénéficient pas d’une traduction occidentale en effet. Vous pouvez également choisir des trajets hors autoroute, ce que nous avons fait pour éviter les péages et profiter de la nature. En passant par les montagnes, nous sommes tombés sur des singes en train de crapahuter (j’aurais “bisouté” mon GPS rien que pour ça!).
Il est vrai que les limitations de vitesses sont tellement basses qu’à part quelques mamies à la campagne, personne ne les respectent… Le 40 ou 50 sur route devient plutôt 60 à 70 et le 80 sur autoroute plutôt 100 ou 110. Il n’y a de toute façon pas de radars sur les routes (quel pays de rêve, décidément !).
Pour la conso, vue la manière conduire au Japon, on ne consomme jamais beaucoup et l’essence n’est de toute façon pas chère (1,15 € le litre en ce moment). Si on veut vraiment consommer moins, il faut louer une petite hybride (Toyota Aqua) qui offrira une autonomie de 1000 km. Mais bon, le budget essence reste globalement peu important.
Concernant les “spots” photo, il faut bien sûr éviter les axes principaux. Sur les petites routes, s’il y a des forêts, celles-ci sont tellement denses qu’il n’y a en effet pas toujours de points de vue… Mais on en trouve quand même facilement, avec des vues dégagées sur des vallées entières.
Perso, je suis plutôt pour le GPS en japonais. Car en anglais, tout sera écrit en romanji sur l’écran et il ne sera donc plus possible de reconnaitre les kanjis que l’on rencontre sur la route (certains GPS anglais restent un peu japonais certes, mais d’autre sont totalement anglais). Il suffit de demander, au moment de prendre la voiture, comment rentrer un numéro de téléphone et, très important comment zoomer et dézoomer sur l’écran. Ensuite, ce sera tout simple.
Pour les spots, oui, nous en avons trouvé…sur les routes annexes bien fréquentées ou dans des secteurs plus touristiques essentiellement (ce qui semble tout à fait logique quand on y pense). Du coup, nous devions jouer un peu du coude avec les touristes japonais et autres fans de photos (soit dit en passant ils ont des objectifs de dingues les japonais!!!). L’idéal reste les routes peu fréquentées où nous pouvions nous arrêter comme des sauvages pour aller faire des photos des magnifiques panoramas lool. Sinon, oui, les caractères utilisés dans les GPS en anglais ne facilitent pas les choses du tout. L’avantage par contre c’est qu’en fouinant sur l’interface, nous avons trouvé la recherche par coordonnées géorgraphiques et nous l’avons reconnu parce que… l’intitulé était traduit en anglais ^^ Mais il nous a tout de même fallu demander au type de Nissan rent a car de nous montrer comment rechercher une adresse en anglais (et comment sélectionner les routes annexes au lieu des autoroutes). Je pense que le GPS en anglais est plus “rassurant” aussi lors d’un premier voyage. Bien sûr, ça n’engage que moi (je n’ai pas encore testé celui en japonais, qui sait, la prochaine fois…).
Il est vrai que l’idéal en voiture au Japon, ce sont les petites routes peu fréquentées. Celles-ci rallongent nettement les distances et le temps, mais elles sont en effet désertes, et ce sont celles qui font découvrir les plus beaux coins…
Il faut au maximum éviter les axes principaux et les autoroutes (l’autoroute n’est à prendre que si, en cours de journée, on se rend compte qu’on ne parviendra jamais à desitnation en restant sur les petites routes).
Je précise par ailleurs qu’il est possible, parfois, d’arriver sur une route à péage. Ce n’est pas une autoroute, mais juste une route. On peut bien sûr ne pas la prendre mais en général, ce sont de magnifiques routes, parfaitement entretenues, et qui passent par des endroits aux vues assez spectaculaires. Ça vaut le coup de se laisser tenter, au moins une fois si l’occasion se présente…
Oui, c’est sûr que de temps en temps pouvoir s’arrêter pour regarder la paysage, ça peut changer beaucoup de choses. La photo, on en a fait beaucoup jadis, et on a arrêté: on passait plus de temps à peaufiner la photo qu’à regarder, et de retour à la maison, on les regardait très très rarement. On a un appareil pour les situations cocasses ou surprenantes et basta. Au besoin, on achète au retour un bouquin avec plein de photos.
L’avantage, dans beaucoup de pays, c’est que 'pas d’appareil sur le bide, t’es pas un touriste et on te fout la paix, mais au Japon…on va pas se faire brider les yeuxpour passer inaperçu hein.
Les Japonais ayant eux-même l’âme touristique et prenant toujours plein de photos, il est tout naturel d’avoir un appareil photo au Japon !
Perso, je regarde très souvent les photos que j’ai faites… Elles sont sûrement moins belles que celle que l’on peut trouver dans les livres (encore qu’il faille trouver les livres qui montrent les endroits paumés du Japon…) mais ça n’a rien à voir, ce sont des souvenirs…
pour le prix de la voiture je ne suis pas sur que cote japon soit le moins cher (intermediaiare francais en plus ) as tu regardé là
http://www2.tocoo.jp/?file=rentcar_inbound/main
selon les marques il y a souvent des promos (campagn)
chez nissan par ex ce qu’ils appellent comercials cars sont tout a fait correct
moins sophistiqué mais moins cheres
nous avons deja prix un AD van sans probleme
pour voir à quoi ressemble les modeles je regarde là http://www.tradecarview.com/
130 euros à 2 et bien ils ne s’embettent pas !!
je sais que les prix ont augmenté par la jaf mais quand meme
c’est 3000 yens meme à 2 c’est 44 euros
cela te donne quand meme une idée des marges qu’ils sont capables de prendre
On est d’accord: j’ai bien précisé dans mon commentaire qu’on pouvait faire moins cher. Maintenant, le tarif de 60 euros par personne comprend les envois en express au et depuis le Japon. Comme indiqué dans l’un de mes précédents posts, le JAF ne délivre des traductions de permis en japonais que sur son territoire alors, à moins d’avoir de la famille, des amis ou des connaissances au Japon (ce qui n’est pas notre cas), difficile de récupérer le papier. Et je nous voyais mal passer une demi journée pour aller faire ce papier au JAF sachant que je passais déjà 3 pauvres jours à Tokyo. Quant à Tocoo, je l’ai surveillé plusieurs semaines de suite mais la voiture avec GPS anglais intégré n’a jamais voulu se rendre disponible. La réservation sur ce site est plus intéressante que Vivre le Japon mais voilà, il fallait attendre la dernière minute pour la réservation et je voulais m’assurer un peu de tranquillité pour ce premier voyage (d’autant plus que nous n’étions pas “short” côté budget). C’est un choix et ça s’affine au fil des voyage bien entendu. Et puis, nous passerons certainement par l’option location d’appartements ou de maisons au Japon dans un prochain voyage alors c’était l’occasion d’évaluer la qualité de leurs services.
Pour la location de voiture, il n’est même pas besoin de réserver à l’avance…
En ce qui me concerne, je me pointe aux agences d’un aéroport (elles sont nombreuses, même dans les petits aéroports de province) et je choisis sur place le modèle que j’ai envie de prendre…