Bonjour,
J’ai réservé un billet d’avion chez qatar Airways avec seulement mon nom de jeune fille, mon passeport est avec mon nom de jeune fille et nom d’epouse, car je n’avais pas encore mon passeport au moment de la réservation. Est-ce que ça peut poser problème? C’est la première fois que je prends l’avion et ça me stresse d’avoir des difficultés de “paperasse”.
J’ai appelé la compagnie, j’ai eu bien du mal a me faire comprendre, elle ne savait pas trop quoi me repondre, elle m’a quand même dis que je risquais de ne pas pouvoir prendre l’avion
, où je pouvais venir 6 ou 7h avant l’embarquement pour " Essayer".
J’entends tout et son contraire a ce sujet autour de moi, j’aimerais surtout des retours de personnes qui ont voyagés comme ça…
Merci pour vos reponses!
Bonjour,
Votre seule identité administrative est votre nom de naissance. Uniquement si vous le souhaitez, votre passeport peut comporter la mention “épouse machin”. Ca ne signifie pas que c’est votre nom. Ca signifie seulement que votre mari s’appelle “machin”, tandis que l’usage vous permet de vous servir du nom de votre mari dans la vie courante.
D’ailleurs, la seule chose qui compte est votre nom tel qu’il est inscrit en bas, entre les chevrons.
Donc, pas de souci.
Si vous voulez éviter tout problème à l’avenir, n’indiquez QUE votre nom de naissance dans tout document officiel ou administratif.
Cordialement
Sage recommandation.
Nulle femme n’est tenue de faire porter sur ses documents d’identité son statut marital.
C’est vraiment un gros plus que de ne pas avoir à faire de changements administratifs quand l’histoire prend fin.
Eh, oui !
ça arrive !
La vie n’est pas qu’un long fleuve tranquille… ![]()
Merci pour les précisions, je me suis toujours posé la question.
Ce n’est pas d’hier.
C’est une loi de Napoléon inchangée depuis.
Bonjour,
hummm… Dans le code civil “Napoléon”, la seule chose à ce sujet est qu’en cas de divorce, l’épouse reprend son nom de jeune fille, ce qui laisse seulement supposer qu’elle a pris le nom de son mari lors du mariage.
Cordialement
A titre d’usage, seulement.
Merci pour vos réponses ! Lors de mon rdv a la mairie pour faire mon passeport j’ai demandé à se que mon nom d’épouse n’y figure pas, en justifiant que c’était un nom d’usage et que c’est mon choix de l’utiliser ou pas… Et bien l’agent de la mairie a refusé ma demande, en me stipulant que c’était une obligation !
Encore un agent qui n’y connait rien de rien.
Il ne faut jamais céder à cette injonction.
Il m’est arrivé d’être confrontée à l’ignorance d’un agent administratif qui me refusait une appropriation de mon seul nom.
Il n’a pas fallu bien longtemps avant que je n’obtienne la juste application de la loi.
Je n’ai jamais eu aucun document à un nom autre que celui donné à ma naissance.
Je vous garantis que ma vie en a toujours été simplifiée.