Bonjour à tous, je viens vers vous parce que je suis désespéré pour commencer, je suis quelqu’un de très anxieux et malgré tout les personnes à qui j’ai demandé si ça allait passer et qu’ils m’ont répondu, oui je veux quand même la vie d’autres personnes l’année dernière mon passeport est passé à la machine à laver jusque là c’était un peu un drame pour moi. Puis après je me suis rendu compte que la puce marcher encore que les inscriptions étaient parfaitement lisibles. Comme avant. Le seul problème, c’est la photo, je parie un peu délavé avec un espèce de petit filtre bleu sur mon visage mais je suis toujours très bien reconnaissable le seul problème c’est que j’ai peur comme refuse à la douane en Thaïlande ou en Inde car je pars dans un mois dans ces deux pays.
et pourtant j’ai déjà appelé Qatar Airways trois fois pour leur demander si ça allait passer ou pas les trois fois ils m’ont dit oui le seul souci c’est qu’on était au téléphone et qu’ils n’ont pas vu mon passeport. Honnêtement j’espère et à toutes les personnes à qui j’ai demandé m’ont dit que ça allait passer mais je veux quand même votre avis est-ce que l’aéroport est vraiment à cheval sur la photo, sachant que le code MR Z en bas est parfaitement lisible ainsi que mon numéro de passeport et ainsi que toutes mes autres informations, c’est juste la photo qui fait chier c’est le premier voyage que je fais solo de toute ma vie et je stresse vraiment de pas pouvoir rentrer sur le territoire indien et thaïlandais pour cette erreur. Sachant que je n’ai pas le temps de refaire mon passeport. Bonne journée merci.
Les personnes suivantes peuvent vous répondre :
- le personnel de la Cie aérienne
- le policier aux frontières en France, en Inde ou en Thaïlande
Bonjour,
Si j’étais vous, je ferais refaire le passeport.
Imaginez un instant qu’ils vous refuse l’accès…quelle déception
J’ai refait le mien il n’y a pas si longtemps, ce n’est que l’affaire de trois semaines.
Mon conseil, ne surtout pas sous estimer ce genre de problématiques lors d’un voyage dans un pays étranger, il y aurait tellement de déceptions a la clef.
Personne ici ne pourra vous donner une réponse fiable.
Il suffit d’un fonctionnaire thaïlandais mal luné ce jour là pour que tout votre voyage tombe l’eau.
En tant qu’anxieux, vous auriez dû penser à ça plus tôt et faire refaire un passeport quitte à dire que vous l’avez perdu .
Bonjour,
Regardez cette vidéo et après prenez la bonne décision.
Hello
. Il m’a fallu bien plus de 3 semaines pour renouveler mon passeport, il y a un an environ.
. Les douaniers/police aux frontières thaïlandaises sont très très strictes.
. Le pbm vous ne le saurez que lorsque vous vous présenterez aux frontières.
Alors peut être est-il préférable de tout annuler pour perdre moins.
Si vous arrivez sur place, possibilité de se faire faire un document provisoire, laissez-passer auprès ambassade/consulats français, juste pour le retour.
Vous auriez dû refaire un passeport .
Courage.
Se faire refouler est un moindre mal, j’ai connu des pays où c’était l’arrestation d’office pour suspicion de faux passeport… jusqu’à ce que les représentations françaises veuillent bien vérifier et confirmer l’identité.
J’ai du faire refaire le passeport de mon épouse car le nom de la ville de délivrance était Tunis. C’était tellement mal écrit par le consulat français que le passeport de remplacement car le premier était plein, portait Thiais comme lieu de délivrance. Nous l’avons déclaré perdu car, en cas de vérification par les autorités françaises à l’étranger, cela risquait de poser problème.
@nono-nicod Ca serait un miracle que ça passe à l’aller et au retour. Je suis surpris par contre que vous ayez pas entrepris les démarches plus tôt. Bon courage à vous.
avez vous vu la photo ?
La photo seule n’est pas assez explicite, il faudrait voir l’ensemble de la page du passeport , et avec une bonne définition.
ATTENTION: si tu fais cela, efface bien les données du passeport… numéro, coordonnées, etc…
… ça n’a pas l’air trop abîmé à priori … je ne vois pas vraiment de différence avec mon passeport …mais malgré tout, difficile de te répondre à partir de cette photo …
J’imagine ton stress.
Idée peut être saugrenue, … et si tu allais demander un avis à un commissariat, pour voir ce qu’ils en pensent?
j’habite à la frontière suisse j’me suis donc dirigé tout naturellement vers la douane franco-suisse en leurs expliquant ma situation comme mes destinations (inde et thaïlande) ainsi que mes escales (qatar et arabie saudite (au cas où)) et il m’as dit que c’était ok et que je devais prendre ma carte d’identité au cas où , et j’ai aussi appelé 3 fois qatar airways mai’s bon c’était en anglais donc je penses qu’ils ont que ça passerai juste pour que je les laisses tranquille mdr
Autre idée saugrenue, emmène avec toi ta carte d’identité, ton permis de conduire, ta carte vitale… (mais carte Fnac inutile)
j’avais pensé à ma carte intermarché mais apparement les douanes indiennes n’ont pas la machine adapté (comme par hasard)
Alors si les douaniers suisses sont ok, ça devrait passer…
voilà ce que chat gpt m’as dit “
CONTEXTE
-
Tu pars :
- en Inde en février (France → Doha → Inde avec Qatar Airways)
- en Thaïlande en mars
-
Tu es très stressé par l’état de ton passeport après avoir vu :
- des témoignages sur TikTok
- des forums alarmistes
TON PASSEPORT
-
Passeport biométrique valide
-
Non expiré
-
Puce biométrique fonctionnelle et authentique (vérifiée avec l’app ReadID)
-
Photo imprimée :
- bleutée / un peu délavée
- mais visage parfaitement reconnaissable
-
Défauts physiques :
- pages légèrement gondolées
- petite cloque sur la couverture
- aucune déchirure, aucune page manquante
CE QUI FAIT FOI POUR LES AUTORITÉS
-
La puce biométrique est la référence principale
- contient la photo officielle (en très bon état)
- utilisée par les machines et les agents
-
L’état physique n’est pris en compte que s’il empêche l’identification
-
Les défauts esthétiques ne sont pas un motif légal de refus
PAPIER DE MAIRIE
-
Un papier attestant que le passeport est “valide” :
n’a aucune valeur à l’embarquement ou à l’étranger
est ignoré par les compagnies et les douanes
APPLICATION ReadID
-
Fiable pour vérifier la puce
-
Si ReadID lit la puce :
- les machines d’aéroport la liront aussi
-
Elle ne remplace pas un contrôle officiel, mais confirme la validité technique
SURBOOKING & COMPAGNIES
Qatar Airways
- Compagnie premium
- Surbooking rare, surtout sur long-courrier
- Correspondance à Doha = passager protégé
- Février = période stable
Check-in en ligne
-
Le faire dès l’ouverture :
- te donne une place
- te sort des passagers à risque
-
Les passagers refusés pour surbooking sont surtout :
- ceux non enregistrés
- ceux arrivant en dernier
INDE &
THAÏLANDE
-
Pays stricts sur :
- visas
- durée de validité
-
Pas stricts sur :
- photo légèrement délavée
- défauts cosmétiques mineurs
-
Ton passeport est acceptable pour les deux pays
PASSEPORT D’URGENCE / REFAIRE LE PASSEPORT
-
Voyage scolaire :
- pas un motif automatique pour un passeport d’urgence
-
Refaire le passeport avant février :
- possible mais incertain
- pas nécessaire au vu de ton passeport actuel
-
Le refaire ne servirait qu’à réduire ton stress, pas à répondre à une obligation administrative
CONCLUSION GLOBALE
-
Ton passeport est valide et conforme
-
La puce fonctionne → critère principal rempli
-
Tu vas embarquer
-
Tu vas aller en Inde et en Thaïlande
-
Ton stress est alimenté par :
- les réseaux sociaux
- des témoignages non représentatifs
Objectivement, tu n’es pas en situation à risque.”
Si Chat gpt le dit le monde est alors sauvé
Les douaniers Suisses ne connaissent pas les règles et conditions des autres pays et leur avis n’ a aucune valeur.
PERSONNE d’autre que le personnel à l’enregistrement du vol Qatar airways que vous allez prendre et idéalement un responsable ne pourra vous confirmer si ce sera ok le jour J. Allez y et notez bien le nom et prénom de la personne que vous verrez. Et malgré cela si vous êtes refoulé le jour J ce sera UNIQUEMENT de votre responsabilité.
La moindre tache, défaut, mini déchirure etc…et c’est un refus d’embarquement. Vous avez regardé la vidéo que j’ai posté ? C’est pourtant très explicite il me semble.
Comme vous essayez de vous persuader que c’est ok alors tentez le coup. Vous semblez très joueur mais en cas de refus d’embarquement il faudra assumer avec toutes les conséquences à votre charge.
Attention ! Pour la carte Intermarché, la cagnotte engrangée n’est valable jusqu’à fin février prochain.
Vous pourrez éventuellement vérifier cette information via Chat GPT et ouvrez la fenêtre.
merci alors j’me contenterai de ma carte Leclerc
Hello Boubou
Je ne suis pas d’accord avec votre propos. Mon dernier passeport avait pas mal vécu; érodé, légèrement plié en son centre , qq tâches sur certaines pages, une mini déchirure sur une page, il avait un peu pris l’eau en moto, … et je n’ai pas eu de souci. Je n’en ferais bien sûr pas une règle…
Ce genre de vidéo people , sortie d’on ne sait où , du net , n’a pas grande valeur . Vous trouverez autant de vidéos qui disent le contraire…
Je ne dis pas que nono nicod n’aura pas de problème, je dis qu’il est difficile de lui répondre. Mais au vu de la photo de la page de son passeport, cela n’a pas l’air si grave que cela.
Ce qui serait intéressant serait un retour de nino … après…
Les refus d’embarquement pour mauvais état du passeport sont malheureusement très fréquents vers l’asie.
Pour votre information comme vous semblez ne pas connaître le sujet cela est particulièrement scruté pour certains pays asiatiques dont les conditions d’entrée sont très très strictes. Tout passager qui serait refoulé à destination pour mauvais état du passeport ou manquement aux formalités obligatoires (validité de passeport de 6 mois minimum après retour, visa, vaccinations etc…selon les pays) expose la compagnie aérienne à des sanctions. En l’occurrence une amende de 10000$ (sauf changement) par passager refoulé et à rapatrier à ses frais à l’aéroport d’origine le(s) fautif(s). Autant dire que les compagnies aériennes sont très très strictes sur ce point et Qatar airways notamment. L’agent qui a procédé à l’enregistrement du passager et au contrôle du passeport est notamment mal noté voir sanctionné s’il n’a pas détecté le problème. Cela entraine parfois le personnel à un contrôle supplémentaire auprès du responsable et des fois aussi un peu de zèle en refusant l’embarquement afin d éviter tout risque et problème pouvant lui être imputé.
Dans la vidéo que j’ai posté c’est juste un exemple récent médiatisé que vous retrouvez ici.
Un autre article de 2023 ici ;
D’autres articles et cas facilement trouvables.
Maintenant libre à vous de ne pas apporter de crédit à la presse. Mais comme on dit “les conseilleurs ne sont pas les payeurs” et heureusement pour certain(e)s.
La seule solution qui vous garantit d’embarquer comme prévu c’est d’avoir un nouveau passeport. Si besoin changez vos dates de voyage par sécurité.
Sinon comme suggéré allez à un comptoir d’enregistrement Qatar airways. Comme vous êtes proche de la Suisse ils ont des vols à l’aéroport de Genève. En y allant 2 ou 3 heures avant le départ d’un de leurs vols cela pourra toujours vous donner une idée. Mais sachez que cela ne garantira en rien votre embarquement le jour J.
Tout voyageur connaît cela, néanmoins merci de le rappeler pour la communauté. Et je connais très bien l’Asie… J’ai svt utilisé Bangkok comme porte d’entrée en Asie, (Laos/Cambodge/Vietnam) et le passage douane à Bangkok est assez froid, euphémisme … on n’a pas envie de taper sur l’épaule du fonctionnaire à l’immigration en lui racontant une blague … On est loin du cool Laos. Ressenti perso bien sûr, donc subjectif.
Bien sûr qu’il faut voyager avec un passeport en bon état. Mais au vu de la photo de Nico, son passeport n’a pas l’air si endommagé que cela… même s’il est difficile de réellement évaluer son état de dégradation à partir d’une photo.
Je connais plutôt bien l’Asie pour avoir parcouru de nombreux pays. Mon passeport a même été regardé à la loupe une fois en arrivant à Pékin. C’est dire que ce sujet est très très sensible.
C’est impossible de répondre à Nono-Nicod car SEUL le personnel à l’enregistrement et aussi à la porte d’embarquement des 2 vols Qatar airways (cela peut passer jusqu’à Doha mais pas après) le laissera passer ou le refoulera en ayant le passeport en main. Dans son cas précis soit il refait un passeport et il sécurise son voyage soit il est joueur. Peut-être que le problème est anodin et cela passera. Mais il peut aussi être refoulé. Donc à lui à de savoir s’il est joueur ou pas.
Bonjour, si vous êtes inquiet à ce point, ce que je peux comprendre, rendez-vous dans un service officiel de fabrication des pièces d’identité (mairie, police municipale), et montrez leur votre passeport, il vous diront.
Je ne vois pas comment la mairie de ma petite ville, ni nos policiers municipaux (qui ne sont pas spécialement brillants) peuvent conseiller sur la validité d’un passeport pour un entrée dans les pays asiatiques. Perso, ce serait vraiment mon dernier choix… et de loin!
voir avec le personnel de la cie aérienne et les policiers aux frontières des 3 pays , ce sont les gens qui vous laissent monter dans l’avion ou entrer dans leur pays.
Entre Chatgpt, les douaniers Suisses, la mairie et police municipale merci pour le fou rire ![]()
![]()
![]()
Ne pas refaire un passeport s il y a une anomalie ou probleme et surtout en prendre soin au maximum c est tenter un coup de poker. Des fois ca passe et des fois non. C est juste bon a rester en galere.
Ce fil est lunaire.
On a quelqu’un qui stresse parce que son passeport a êtê abimê et qu’il a peur de rester en rideau ä l’aêroport.
Le premier (et seul ?) truc ä faire, c’est de le refaire, justement.
Or, ce quelqu’un l’a-t-il demandé ? Non.
Je ne connais pas les dêlzis actuels, ça a pu être long aprés la covid, mais en juin 2024, ça m’avait pris moins de 15 jours pour l’obtenir.
Le nouveau passeport serait déjà là…
Oui c’est lunaire mais pas de problème Chatgpt a dit que c’est ok ![]()
Soit son passeport n’est pas suffisamment abimé et cela passera les contrôles sinon il restera à l’aéroport. Et là il se débrouillera avec Qatar airways pour au meilleur des cas changer les dates avec des frais car il n’y aura pas de remboursement.
pour être honnête, ca change des sujets habituels cette histoire de passeport, on dirait un film
Voir une enquête policière !
Hello maître po
A priori nono n’a plus le temps de faire refaire son passeport. L’année dernière il m’ a fallu environ 2.5 mois pour obtenir mon passeport.
En effet au moindre doute sur l’état de son passeport , il ne faut pas hésiter à le faire refaire…
Bonjour, 99,99% de (mal)chance que tu ne montes pas dans l’avion. Un de mes proches s’est fait refuser à l’embarquement pour une page vierge déchirée sur 1cm à la reliure. Je rejoins les commentaires qui disent que le passeport doit être nickel pour tout voyage vers l’Asie. Et surtout pour la Thaïlande.
merci encore pour votre bienveillance et votre empathie ![]()
Ce ne sont pas les utilisateurs d’un forum de voyage qui peuvent vous donner une reponse fiable : ce n’est pas de leur responsabilité
Demandez à l agence de voyage, à la douane
(Imaginez, on vous dit tous “vas-y, y’a zero problème ca passera nickel”, et que la douane dise “stop ca ne passe pas du tout, y’a zero négociation”. Qui a le dernier mot ? Eux ou nous ?)
Le problème de votre passeport c’est qu’il ressemble probablement à un faux…
bonjour merci pour votre réponse , cependant la puce marche correctement cela prouverai que c’est un vrai non ?
Que la puce marche heureusement !
Un passeport doit être IMPECCABLE sans le moindre défaut, problème, déchirure même mini, tache etc…pour rentrer dans plusieurs pays asiatiques. Cela fait partie de leurs conditions sine qua none. Et rien d’ailleurs n’interdirait un pays d’un autre continent de faire de même.
Vous avez quand même demandé un nouveau passeport ? Etes vous aller à un enregistrement de vol Qatar airways à Genève comme vous n’êtes pas loin pour avoir déjà leur ressenti ? Ou allez-vous tenter le coup en croisant les doigts le jour J en passant les 3 contrôles de passeport (enregistrement + l’embarquement des 2 vols Qatar) ?
j’ai rdv pour un renouvellement mardi qui arrive en espérant que le passeport arrive à temps , en paparelle je cherche des mairies en IDF qui auraient des délais plus rapides.
La mère d’une amie travaille à lembarquement d’air france a CDG et a dit que tant qu’il était valide , que la puce fonctionnais et que la photo était un minimum reconnaissable ça devrais pas forcément posé de problème.
Cependant j’aimerai bien votre avis bienveillant sur la photo de mon passeport que j’ai mis sur le forum.
plusieurs douanier suisses m’ont dit que ce n’était sûrement pas le pire passeport qu’ils ai laissé passé.
Mardi c’est très proche et bien. Dans tous les cas il faut tenter le coup d’obtenir un nouveau passeport en expliquant la situation à la personne qui enregistre votre demande.
Le personnel affecté aux vols asiatiques se doit d’être vigilant afin d’éviter que des passagers soient refoulés à destination. Cela coûte quand même une amende à la compagnie aérienne et ils doivent faire le maximum pour vous mettre dans un avion le plus vite possible. Sinon vous êtes placé en rétention administrative à l’aéroport comme vous n’avez pas le droit de rentrer dans le pays. Pas très sympa et fun comme situation.
Impossible pour quiconque et cette personne qui travaille à CDG pour Air France de donner un avis dans un sens ou un autre. Comme je vous l’ai déjà dit vous aurez en tout 3 contrôles. Il en suffit d’un seul (justifié ou excès de zèle pour s’éviter des problèmes) pour vous refuser l’embarquement.
Les douaniers suisses en ont peut être vu des pires mais il ne faut pas comparer cette frontière gruyère avec les pays asiatiques ultra stricts.
Allez il faut positiver et espérer avoir ce fameux passeport dans les temps ![]()