Namibie oct 2013

Forum Namibie

Bonjour à tous,

J’avais des petits doutes sur mon itinéraire entre Grootberg et Palmwag. Tanit et Krikrireve m’ont convaincu pour Grootberg. Mais j’ai encore quelques petits doutes.
Voilà pour l’instant ce qui est prévu:
2 adultes
17 nuits sur place, location de 4x4, mixe camping et lodge.
Nous voulons faire ce voyage en prenant notre temps, nous aimons la marche mais ne prévoyons pas pour ce 1er voyage de randonnées de journée entière

j1: Windhoek arrivée à 15h15
D’après Tourmaline, nous ne pourrons pas récupérer le 4x4 le jour même mais le lendemain.
Londigni
j2: Otjiwarongo Otjibamba Lodge
j3: visite du CCF le matin puis route pour Etosha
Namutoni camp
j4: Etosha - Okaukuejo
j5: Etosha - halali ou Dolomite?
j6: Ongongo - Ongongo Community Camp
j7: Grootberg - lodge ou camp?
j8: Grootberg
j9: Twylfenfontein - Aabadi camp
j10: Brandberg - white lady lodge
j11: Walvis Bay - Cryster Box
j12 Walvis Bay - Cryster box
j13: Naukluft- Gecko camp
j14: Sesriem - Sesriem Campsite
j15: Sesriem - Sesriem Campsite
j16: Namibrand - Family hideout
j17: Mariental - Bagatelle

Au début je voulais passer par Ongongo car le coin me faisait rêvé, puis je me disais que ça nous changerait de paysages. Sauf que apparemment ne pas faire Spitzkoppe, c’est dommage, je vois tellement de commentaire comme quoi que le coucher de soleil est magnifique! Et puis les marches y ont l’air assez faciles là bas.
J’avais donc pensé à supprimé la nuit à Aabadi Camp, mais partir le matin de Grootberg pour aller faire les excursions sur Twylfenfontein, n’est pas non plus le but de passer 2 nuits au même endroit. On a justement envie de se poser un peu, s’impregner et profiter des hébergements.
Qu’en pensez vous?

Pour nous 2 nuits à Sesriem 'est obligatoire, puisqu’on a prévu de faire forcément la dune au levé du soleil, mais aussi un survol du désert en montgolfière et ça faut être dans le parc.
D’ailleurs savez vous s’il faut absolument réserver avec Tourmaline le survol ou est ce que ça peut se voir sur place?
Pour le CCF quelles sont les visites que vous conseilleriez? y en a tellement…

Merci beaucoup d’avance à tous!
Anne

Désolée, mais je ne connais pas Ongongo et je n’ai pas saisi ce que tu souhaitais faire en supprimant Aabadi Camp. Si tu pouvais préciser…

Je sais que Tourmaline prévoit toujours ses circuits dans le sens anti-horaire. Pourtant, je le ferais dans le sens des aiguilles d’une montre pour aller crescendo dans l’observation des animaux et pour ne pas avoir à la fin une étape dans le Kalahari qui aura beaucoup moins d’intérêt. Ça te permettrait sans doute de gagner une étape.

Bonne réflexion et à +

pas de soucis, je me suis peut être mal exprimée. Je voulais éventuellement supprimer Ongongo pour le remplacer par Spitzkoppe…

Pour le sens du circuit, le soucis c’est que mon vol retour est à 15h. Tourmaline m’a donc dit que je devrais partir soit de Otjiwarongo ou de Mariental à 7h30.
Mais si je pars de Otjiwarongo, je ne visite jamais le CCF. J’ai l’impression que la plupart des visites se font le matin.

Merci pour ton aide

Bonjour,

Bon j’avais écris tout un message, mais fausse manip, je l’ai perdu…

Déjà, n’hésites pas à discutter avec Tourmaline de tes souhaits et tout, sinon ils te font un circuit classique qui ne correspond pas à tes attentes. Mais si tu prends le temps de participer avec eux à l’ellaboration du voyage, ils sont très pro, très très bien !

Autre choses, tant que tu n’as pas payé le premier accompte, ils ne lancent pas la réservation. Donc il est possibles que certains hebergement proposés soient complets (si tu nas pas encore payé). C’est ce qui m’était arrivés pour le Grootberg Lodge. J’ai pris le Huab Lodge à la place, pas deçue du tout !

Pour la voiture, n’hésites pas à contacter directement des loueurs (Odissey ou Africa 4x4 Rental pour ne citer que ceux que je connais) pour voir leur tarifs (peut etre plus avantageux qu’avec Tourmaline).
Par contr en effet, en arrivant à 15h15, même si un loueur est encore ouvert, tu n’iras pas bien loin. Autant dormir à Windhoek et partir tranquilement le lendemain après avoir fait les courses.

Sur ton itinéraire maintenant :

j1: Windhoek arrivée à 15h15

Londigni j2: Otjiwarongo Otjibamba Lodge
Je ne connais pas

j3: visite du CCF le matin puis route pour Etosha
Regarde bien les horaires des activités que tu veux faire sur le site du CCF. Je pense qu’une journée entière est necessaire, ou une nuit sur place pour l’activité du matin.
Tu peux rechercher les messages de BIPI à ce sujets sur le forum.

Namutoni camp j4: Etosha - Okaukuejo j5: Etosha - halali ou Dolomite?
Si le J5 tu retourne à Halali, ça fait des aller retours (et tu en feras déjà beaucoup à Etosha, en moyenne on était 6 heures en voiture, avec plein d’aller retour, parcequ’à un endroit où il n’y avait rien, 30 minutes plus tard il peut y avoir plein d’animaux)
J’aurais tendance à te dire de rajouter un jour pour aller à Dolomite.

j6: Ongongo - Ongongo Community Camp
Je ne connais pas

j7: Grootberg - lodge ou camp? j8: Grootberg
J’étais donc au Huab Lodge. Profite de 2 nuits au même endroit pour faire laver ton linge.

j9: Twylfenfontein - Aabadi camp
très bien

j10: Brandberg - white lady lodge Je ne connais pas, 'jai fais directement la route Swakop - Aabadi camp

j11: Walvis Bay - Cryster Box

j12 Walvis Bay - Cryster box
J’étais à Swakopmund, donc pas d’avis

j13: Naukluft- Gecko camp
Excellent, mon coup de coeur hebergement !

j14: Sesriem - Sesriem Campsite j15: Sesriem - Sesriem Campsite 2 nuits c’est ce qu’il faut. Mais je croyais que le survol en montgolfière se fait le matin. Du coup tu le ferais le matin du J16 ?
Puisque J14 tu fais al route Gecko camp Sesriem, dune Elim au coucher du soleil
J15 journée complète dnas les dune
J16 montgolfière, et tu reprends la route 11h je pense…
Si tu veux faire le tour en montgolfière, autant reserver par Tourmaline, tu seras tranquile comme ça.

j16: Namibrand - Family hideout
Je ne connais pas

j17: Mariental - Bagatelle Très bien. Mais je dirais mieux en début de voyage (bonne introduction) qu’en fin de voyage.

Dans l’absolu, je te conseillerai de “tourner” dans l’autre sens pour aller crescendo sur les animaux (c’est ce que j’ai fait, et vu ton pseudo je pense que ça te conviendrait aussi ^^ )

Sinon, je ne connais ni Ongongo, ni Spitzkoppe, mais des couchers de soleil, tu en verras de magnifiques partout ^^

Tu peux supprimer (je pense) lla nuit à Aabadi camp et le J9 tu pars du grootberg, tu vas à Twyfelfontein, et tu dors à White Lady. A confirmer (regarde sur google map le temps de trajet)
Nous on a fait direct Swakop - Aabadi, puis le lendemain Twyfelfontein (et environs) et nuit au Huab Lodge.

VOila, en esperant t’avoir aider…
En complement, voici mon carnet de voyage : http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2012/11/namibie-septembre-2012-carnet-pratique.html
Bon voyage ^^

bonjour,

“Bon j’avais écris tout un message, mais fausse manip, je l’ai perdu…”
ça c’est dommage…

“C’est ce qui m’était arrivés pour le Grootberg Lodge. J’ai pris le Huab Lodge à la place, pas deçue du tout !”
j’hésite sacrément entre les 2! Le prix du lodge fait un peu mail, mais bon… je trouve ça dommage de ne pas profiter de la vue…

“Namutoni camp j4: Etosha - Okaukuejo j5: Etosha - halali ou Dolomite? Si le J5 tu retourne à Halali, ça fait des aller retours (et tu en feras déjà beaucoup à Etosha, en moyenne on était 6 heures en voiture, avec plein d’aller retour, parcequ’à un endroit où il n’y avait rien, 30 minutes plus tard il peut y avoir plein d’animaux)J’aurais tendance à te dire de rajouter un jour pour aller à Dolomite”
Je n’ai pas prévu de faire des aller retours… Tourmaline me proposer Dolomite, j’ai cru lire sur les forums que niveau animaux c’était assez désertique. Sinon je vais à Halali…

“j13: Naukluft- Gecko camp Excellent, mon coup de coeur hebergement !”
le mien aussi! sans y être allée :slight_smile:

“J16 montgolfière, et tu reprends la route 11h je pense…Si tu veux faire le tour en montgolfière, autant reserver par Tourmaline, tu seras tranquile comme ça.”
ok je réserverai alors

“Dans l’absolu, je te conseillerai de “tourner” dans l’autre sens pour aller crescendo sur les animaux (c’est ce que j’ai fait, et vu ton pseudo je pense que ça te conviendrait aussi ^^ )”
j’avoue les guépards sont ma passion…
Mais si je tourne dans l’autre sens ça donnerait:

j16: Namutoni
j17: dernier safari le matin à Namutoni puis route pour Otjiwarongo…
j18: départ à 7h30 pour le vol retour
ce qui laisse pas de temps pour la visite du CCF… mis à part le 17 après midi…

D’où le choix à la base du circuit dans ce sens…

Merci
Anne

Bonjour,

Moi j’y ferai aussi en sens inverse et voilà ce que ça donnerait:

J 1: arrivée Windhoek et nuit
J 2: Camp Gecko
J 3: Namib Rand Family Hideout
J 4 et 5: Sesriem
J 6 et 7 Swakopmund ou Walwis Bay
J 8: Spitzkoppe restcamp
J 9: Brandberg White Lady Lodge camping
J10 et 11: Vingerklip Lodge. Pour ma part mieux que Grootberg!!! Meilleur rapport qualité/prix. Désolée Tanit & Co…
J12: Okaukuejo camping Etosha
J13: Halali Camp
J14: Namutomi
J15: Weaver’s rock Guest Farm
J16: Weaver’s Rock Guest Farm
J17: Immanuel Wilderness Lodge ou Windhoek
J18: départ

Otjibamba Lodge: il y a mieux…

Ongongo community camp: c’est un endroit sale avec beaucoup de laissez aller…A vraiment éviter!

Je préfère mille fois Vingerklip Lodge à Grootberg, je me répète. Je ne suis d’ailleurs pas la seule. Faut demander à Joslyne!!!

Je te conseille de plutôt dormir sur Swakopmund. Cette station a plus de charme pour ma part.

La montgolfière tu peux la réserver par internet à l’avance. En revanche si trop de vent c’est annulé au dernier moment. Celà m’est arrivé…Si tu vas au Family Hideout, tu peux en passant par Sossusvlei Lodge encore réserver la montgolfière sur place. C’est ce que j’ai fait la fois d’après.

A+
Annick

Entre le Grootberg et le Huab Lodge, je ne peux pas comparer.
Le Grootberg a super bonne réputation, et j’avoue qu’après avoir vu leur site, j’étais bien déçue de ne pas pouvoir y aller.
Mais au final, ne pouvant pas comparer, j’ai adoré le Huab Lodge. Cadre vraiment super chouette (mais pas la vue du Grootberg, en tous cas pas celle qu’on voit sur leur site), hôtes super accueillants, excellents repas, repas pris en commun avec les hotes et les autres touristes, ça permet des échanges très sympa, différentes activités très interessantes.
A refaire… Et bien je tenterai quand même le Grootberg Lodge. Mais dans tous les cas, comme tu ne pourras pas comparer, tu seras contente de ton choix ^^

A Etosha, je te conseille fortement de faire des aller et retours, et de ne pas “juste” aller d’un camp à un autre en passant par les points d’eau et en esperant voir quelque chose. Enfin si vous êtes chanceux, ça marchera, mais sinon, des allers retours sont necessaires !
Par exemple, 1er jour, on part de Okaukuejo, on passe par le point d’eau Nebrowni, pas un seul animal… On continue la route, et en chemin on croise qqn qui dit avoir croisé qqn qui a vu des lionnes vers Okaukuejo. Alors on fait demi tour, et en revenant à Nebrowni (donc qq heures plus tard), on a la chance de voir éléphants, zèbres, oryx, springboks, autruches, et tout ça en quantité phénoménale à 2 pas de notre voiture ! Et en plus on a bien vu les lionnes vers Okaukuejo. Autre exemple, le lendemain, on voit un lion sous un arbre vers Okerfontein. Bon, il dort, et il est loin, on s’en va. Mais une heure après on décide de revenir voir s’il est toujours là. Et bien on a bien fait, c’est sur la route qu’on a pu voir 2 léopards ! Et qu’on a croisé qqn qui nous a dit qu’il y avait 2 lions à Chudop (qu’on a vu aussi du coup) Bref, on n’avait pas non plus prévu à la base de faire des aller retours. Mais au final, c’est comme ça qu’on en a profité. Organise toi pour avoir eau et trucs à grignoter (voir sandwich) à porter de mains pour ces jours la. Sinon, Dolomite, je ne connais pas. J’ai fait Okaukuejo, Halali et Namutoni. Si tu ne vas pas à Dolomite, comme tu tournes dans l’autre sens, fait Namutoni, Halali, et OKaukuejo (dans cet ordre) Si les guépards sont ta passion, oriente ton voyage pour être sure de les voir dans de bonnes condition (quitte à raccourcir certaines etapes). Par exemple, je ne suis restée qu’une nuit à Swakopmund (juste pour “couper” la route) et je ne suis pas aller au White Lady, mais j’ai profité de plusieurs activité à Onkonjima (j’en ai encore des frisson en repenssant au “cheetah tracking” , on était à pied à 10 metres d’un guépard !!) Si je devais refaire ce voyage, j’essairai de passer 2 nuits à Okonjima, et au moins 1 nuit et une journée complète au CCF (je ne l’ai découvert que trop tard pour l’inclure dnas le circuit). Les félins sont une de mes passions ^^ Si tu tournes dnas l’autre sens pour aller crescendo sur les animaux, il faut que tu dorme le J16 à Otjiwarongo.

Bonjour Annick,

Ton itinéraire est vraiment sympathique!

J’avais vu en effet que tu préférais Vingerklip à beaucoup d’autres, mais tu peux me préciser pourquoi ce choix?

Je savais que Swakop avait plus de charme, mais comme les excursions partent de Walvis, je me suis dit que c’était peut être galère de loger à Swakop, non?

Weavers’rock est où?

“J17: Immanuel Wilderness Lodge ou WindhoekJ18: départ”
On ne peut pas directement partir de Weavers’rock pour WDH? et ainsi mettre cette nuit à Twylfenfontein?

Merci beaucoup!
Anne

Rebonjour,

Ayant travaillé dans le milieu hôtelier dans ma jeunesse, j’ai appris ce que c’était le bon service!
Pourquoi Vingerklip par rapport à Grootberg?
Pour plusieurs raisons. Je préfère l’aménagement des bungalows du Vingerklip. Quand on se balade autour de la propriété on est sous le Wouah sans arrêt. J’y ai dormi deux fois. Pour te dire. La première fois dans un bungalow normal avec vue sur le Vingerklip. Le soir sur la terrasse de ma chambre, je pouvais admirer le sunset! Wouah!
La deuxième fois, je me suis payée le Heavens Gate. Alors là j’étais carrément au nirvana. Ce bungalow pour honeymoon c’est quelque chose! On a une vue à 360 degrés. On domine un paysage féérique!
Quand au resto le Eagle’s Nest, le summum. Siroter un verre depuis la haut ou diner, c’est magique!!! Je n’ai retrouvé cette atmosphère nulle part ailleurs.
Pas mal d’activités gratuites aussi. Par exemple de supers balades avec guide!

A Grootberg, tout se paye!!! Pas une actibvité gratuite.Quand je suis arrivée personne ne s’est occupé de mes bagages. Je me les suis ringuée toute seule.
A Vingerklip, le personnel était toujours aux petits soins. On avait l’impression de ne jamais déranger! C’était normal. A Grootberg, le personnel se la coulait douce…Je n’ai peut-être pas eu de chance, mais je n’y retournerai pas. Il y a quelque chose qui clochait! Je ne m’y sentais pas bien. Je n’ai jamais eu de Wouah!

Résultat je retournerai encore l’année prochaine au Vingerklip avec des amis!

Ce n’est pas galère de loger à Swakopmund. Le soir va boire un coup sur la jetée. Ambiance guarantie.

Weaver’s Rock Guest Farm se trouve à une heure de route du Waterberg Park. En y restant 2 nuits, on peut aller visiter ce parc en journée: J’ai appris à l’apprécier. On peut y faire de chouettes balades. En route pour ce lodge tu peux t’arrêter au CCF. Weaver’s Rock est sympa. On s’y sent comme à la maison. Les prix sont doux et les activités multiple. Tu n’as qu’à jeter un coup d’oeil sur leur site.

Si, tu peux rouler directement de Weaver’s Rock à Windhoek si tu n’as pas un vol du matin ou en début d’après midi.

A+
Annick

Déjà merci pour cette réponse détaillée!

Je suis allée voir le site du Vingerklip. Comme tu dis,quand on tombe dessus on fait Wahou!!! Il est juste magnifique!
Travaillant dans le tourisme, j’avoue bien remarquer aussi quand le service de qualité est absent mais bon ça ne me gène pas non plus…
Par contre je remarque que par rapport à Grootberg ou à Palmwag, il n’y a pas de rhino tracking, ni d’éléphant tracking, je me trompe?

Bon j’irais donc à Swakop. Un hôtel à recommandé? (budget petit/standard)

Je suis aussi allée sur le site de Weavers’rock. ça a l’air bien sympa aussi!
mon vol retour est à 15h. Tu penses qu’en partant tôt le matin de là bas, c’est bon?
Si je peux m’éviter la dernière nuit à Windhoek ça serait top!

Qu’est ce que ça fait rêver tout ça!!!

Bonsoir,

En effet au Vingerklip il n’y a pas de tracking. En revanche je te recommande de faire le elephant tracking au Brandberg White Lady Lodge. C’est bien moins cher et c’est bien sympa.

A Swakopmund je te recommande Hotel Pension Rapmund. Il est très central, propret et le rapport qualité/prix nickel!

Si ton vol est à 15h, je te conseille de partir au plus tard à 7h de Weaver’s Rock pour ne pas être à la bourre. Ta voiture tu la rends au centre ville ou à l’aéroport?

Comme tu le dis ça fait rêver tout ça! Et une fois qu’on y est, on aimerait tant stopper le temps…

A+
Annick

Bonsoir,

Un petit grain de sel sur Grootberg,nous y avons passé deux nuits en septembre 2012,et nous avons adoré…la vue ,les bungalows,la traque aux éléphants du désert,nous étions juste nous deux avec nos guides,nous les avons cherché longtemps…puis avons pu observer un groupe très important avec des petits!
Nous sommes sortis du 4X4 sur les conseils de nos guides et avons gagné un poste d’observation!
Nous ayant “sentis”,ils ont alors adopté une attitude de protection des petits,un merveilleux souvenir de vie sauvage…
En ce qui concerne le port des bagages ,il nous a été proposé à notre arrivée,nous avions un bungalow assez loin du parking,mais nous étions montés avec notre véhicule,un moment intéressant…
Le personnel est très accueillant et souriant,tout était parfait,malgré le prix assez élevé il est vrai!
Voilà,c’est notre ressenti presonnel à Grootberg!
bonne réflexion.

smiline

Hello,

Pour Grootberg maintenant j’hésite avec Vingerklip! Merci Annick :smiley:
en tout cas merci pour toutes ces infos!
A etosha je pense qu’on ne va pas faire Dolomite, à la base je l’avais choisi puisque je voulais monter à Epupa et puis finalement non… Donc je ne vois pas l’interêt!
Je prends bonne note pour les allers retours! A cette saison, normalement je devrais voir pas mal de petites bêtes!!!
Pour la nourriture, pas de soucis on s’approvisionnera… Bah je sais pas encore où car je crois que c’est parti pour le faire dans l’autre sens!
Pour les félins, enfin moi c’est plutôt les guépards, j’avais bien prévu de passer au CCF! Et avec l’itinéraire que me propose Annick, j’aurais plus de temps à y passer!
Va falloir que je médite encore un peu!
En tout cas merci beaucoup!

Anne

Bonsoir Smiline,

Merci pour ton avis!
Décidément mon coeur balance!
La différence que je vois entre Grootberg et Vingerklip c’est surtout les activités.Niveau paysages je n’ai pas l’impression que l’un ait quelque chose à envier à l’autre.

En même temps c’est vrai que les activités sont chères… Est ce que je pourrai m’offrir et le rhino tracking et l’elephant tracking…
Je vais méditer! :slight_smile:

Merci beaucoup en tout cas!
Anne

Sujets suggérés

Services voyage