Musique Colombienne

Forum Colombie

La musique adoucit les mœurs et les pays Latinos vivent au son de la musique. Que ce soient le reggaeton et la bachata venus de Porto Rico ou la Latino pop de tous les pays d Amérique du Sud et des caraïbes. Ou les musiques traditionnelles comme pour la Colombie la cumbia, vallenato ou bullerengue…
(C est dommage avec mon téléphone je ne peux pas mettre les liens des artistes colombiens pour les écouter direct mais on peut les écouter sur YouTube en mettant les noms) .
Des musiciens, chanteurs et chanteuses en Colombie il y en a beaucoup… Je vais mettre d abord les colombiens qui viennent d être récompenses aux derniers Latin Grammy Awards… Il y a eu 10 statuettes pour la Colombie.

• Camilo (Echeverry)… **Latino pop…**Lui c est mon préféré que j ai vu en concert en Espagne cet été pendant sa tournée européenne. Il a quitté la Colombie pour vivre aux USA… Des titres de chansons, il y en a beaucoup, quelques uns : indigo, tutu, millones, vida de rico.

• Petrona Martinez… Afrocolombienne c est la reina del Bullerengue. Musique traditionnelle de la Costa Caribe. A écouter l album ancestras recompense à titre posthume aux Grammy Awards

• Juanes… Latino pop… tout le monde connaît sa chanson camisa negra. Sinon a écouter en urgence…

• Silvestre Dengond… Latino pop… Je ne le connaissais pas. Je viens d écouter une de ses dernières chansons las locuras mias c est craquant. Il est très glamour…

- Egidio Cuadrado… Cumbia/Vallenato… Un grand cœur pour ce grand accordéoniste/acordeonero qui mérite d avoir été primé. Il est fantastique.

• Juliana Velasquez… Latino pop… A écouter joaquin l histoire d un pêcheur des îles de San Andres et Providencia…

• karol G… Latino pop/reggaeton… La sulfureuse star Latino colombienne qui se teint maintenant les cheveux en bleu…comme Camilo elle vit maintenant aux USA… A écouter entre autres sejodioto…

D autres artistes colombiens, non primes aux Grammy mais que j aime bien c est Greeicy Rendon et Mike Bahia… Latino pop/reggaeton…
Et la megastar Colombienne qui vit en Catalogne, dans la banlieue de Barcelona, avec le footballeur du Barca, Pique, c est Shakira… Et qui parle catalan, ses 2 fils aussi…

Liste que vous pouvez continuer à compléter avec d autres artistes et en mettant les liens pour les écouter direct (si vous pouvez) … Et mettre les liens direct pour ceux que j ai cite…
A la proxima…

1 « J'aime »

J ai oublié de mettre comme chanteur colombien Sebastian Yatra…latino pop……et une fan française de Sebastian Yatra et internaute du routard , qui essaie désespérément d aller le voir en concert en Espagne ou en France , ne serait pas contente que je l oublie…

Carlos Vives est un incontournable à rajouter à votre liste.

@cearalsace
Au Latin Grammy Awards 2024 a Miami, le 14 novembre , Carlos Vives a ete recompense Persona del Ano 2024,

Carlos Vives, “la historia”

Camilo, autre chanteur colombien, recompense aux Latin Grammy Awards 2024, “gordo”

Dans la musique colombienne, un duo de chanteurs que je ne connaissais pas:
Gilberto Daza & Alex Campos
Ce sont les 2 colombiennes de “somos del rancho” qui m ont fait decouvrir ces 2 chanteurs.
Ces 2 colombiennes vivent a El Rancho , un lieu dans la campagne a 35 kms de Bogota, dans la finca de leurs parents.
Depuis quelques mois elles mettent sur le reseau espagnol (amerique du sud/espagne) leurs idees de cuisine, de fabrication d ustensiles avec des noix de coco etc…toujours dans le jardin de leur finca.
Pour leur gentillesse elles ont ete recompensees cette annee et ont recu un prix.
Elles sont allees au concert en colombie des 2 chanteurs Gilberto Daza & Alex Campos car elles chantent leurs chansons depuis qu elles sont enfants.
Ce sont des chansons de Musica Cristiana colombienne, de musique chretienne.
Les colombiens sont tres croyants comme la plupart des populations en amerique latine.

GILBERTO DANZA & ALEX CAMPOS
Siguiendo Tus Pisadas

Les 2 colombiennes sont allees au concert de leurs chanteurs preferes, Gilberto Danza et Alex Campos il y a 8 jours.
“Fuimos al concierto de uno de nuestros cantantes favoritos”

Sebastian Yatra, megastar colombienne, c est pour une francaise ,
qui prefere le titre Tacones Rojos.
Cela date de 3 ans , et c est toujours agreable a entendre.

Sebastian Yatra que j ai vu en concert il y a 4 ans

ans.

La musique adoucit les moeurs…
Et lejos de la ciudad on l apprecie encore mieux…

Camilo
Nomine a chaque Latin Grammy Awards.
Il a des moustaches a la Salvador Dali.
Il vient souvent en tournee en Espagne.
Je l ai vu en Catalogne et il se devait avec ses moustaches a la Dali , de dire quelques mots en catalan avant le concert.
Son nom de famille est Echeverri , c est un nom d origine basque,
Il est ne a Medellin le 16 mars 1994

Lejos de la ciudad
En duo avec Daniela Spalla (chanteuse argentine)

Una vida pasada
En duo avec Carin Leon (chanteur mexicain)

Pour suivre toute l actualite de Camilo
https://www.camilolatribu.com

Le Routard a fait un article sur Shakira et sur la Shakira route a Barranquilla.
Shakira on la connait bien , star mondiale.
Elle est nee a Barranquilla le 2 fevrier 1977.

Pour nous catalans elle est de la familia.
Elle a vecu de nombreuses annees en Catalogne, mariee au footballeur du Barca, le club mythique de Barcelona, Gerard Pique, de 2010 a 2022,
et a 2 fils qui ont fait leur scolarite a Barcelona et parlent autant le catalan que l espagnol.
En 2023 elle quitte Gerard Pique et Barcelona, avec ses 2 fils pour Miami.

“La Shakira Route a Barranquilla”
Article du Routard et de Michel Doussot
La route de Shakira a Baranquilla c est celle de la Clinique Santa Monica ou elle est nee, de son quartier El Limoncito, de son ecole Ensenanza, de sa fondation Pies Descalzos qui vient en aide aux enfants defavorises notamment en construisant des ecoles, et pour finir devant la statue de Shakira haute de 6,5 metres en bronze et en aluminium.

Pour suivre l actualite musicale de Shakira:
http://shakira.com
https://www.shakira.com/music/

Pour mieux connaitre la fondation Pies Descalzos cree par Shakira qui vient en aide aux enfants defavorises:

Statue de Shakira a Barranquilla

Une video clip de Shakira avec ses 2 enfants, Milan et Sasha, au moment de sa separation avec Gerard Pique, dans sa maison de la banlieue de Barcelona , ou les bagages sont faits avant le grand depart pour Miami.
Le titre Acrostico , c est aussi le theme de sa tournee internationale actuelle “las mujeres ya no lloran”:

Coucou
Ne pas oublier Jo Arroyo :+1:

@roma11

Joe Arroyo c est le roi de la Salsa Colombienne, et de la Cumbia.
Il est considere comme un des plus importants compositeurs de la musique colombienne.
Il est ne a Carthagene le 1er novembre 1955
Et il est mort le 26 juillet 2011 (a 55 ans) a Barranquilla.

Parmi ces nombreux titres:
“La rebelion” ou il revendique ses racines africaines
“La noche” que reprendra quelques annees apres le chanteur colombien Juanes
“Yamulemao” un morceau chante en wolof…

“La rebelion” raconte l histoire au 17e siecle d un couple d esclaves dans la ville de Cartagena.
La chanson est devenue un etendard pour les opprimes.

“La noche”

Sur ma playlist J écoute la rébellion et la guerra et victor Raul Sanchez barranquilero etc etc

1 « J'aime »

@roma11

La guerra de los callados
De Joe Arrayo

Los Callados , les silencieux.
En Colombie los Callados ce sont les populations qui sont forcees de se deplacer a cause des groupements armes et leurs techniques de mise sous silence, “l art de taire, faire et dire”.

C est los callados.
Je viens de rectifier au debut.

Shakira s est trouvee elle aussi quelqu un de 20 ans de plus jeune.
Elle serait en couple avec Lucien Laviscount.
Un acteur anglais de 32 ans.

Son titre “TQG” qu elle chante avec l autre colombienne Karol G a battu le record du monde Guiness du morceau en langue espagnole le mieux classe par une femme aux Etats Unis.
Avec 1.265.015.945 vues (pour l instant)
C est fou…

TQG signifie Te Quedo Grande
Te Quedo Grande… “Trop Bien pour Toi”…
Shakira regle son compte avec son ex le catalan G.Pique.
Et Karol G regle le sien avec son ex Porto Ricain le rappeur Anuel AA…

Non…
Elle a 47 ans.
Elle aura 48 ans Dimanche prochain le 2 fevrier…

Ouah vous êtes un vrai fan de Shakira :clap:

1 « J'aime »

@roma11

Merci …:joy:

Je ne suis pas vraiment fan de Shakira , mais je suis catalane et elle fait partie de la famille.
Elle a passe plus de 10 ans en Catalogne , ses 2 enfants sont nes en Catalogne.
Ils parlent catalan , et le papa G. Pique est catalan et parle le catalan avant l espagnol.
Le depart de Shakira de Catalogne a ete un peu amer.
La separation d avec G.Pique et le tribunal de Barcelone qui lui demandait plein de sous qu elle n avait pas declare.
Mais tout s est bien fini.
Elle explose sur la scene musicale depuis qu elle est a Miami, depuis 2 ans.
Elle est devenue tres riche.
Une maison a plusieurs millions de dollars a cote de Miami, de nombreuses voitures de luxe, une petite ile privee aux Bahamas, un jet prive, les 2 fils sont dans une ecole privee a Miami a 32.000 dollars par an.
Et elle vient de lancer un parfum dans un flacon tout rouge " Shakira ".

Barranquillero Arrebatao, composition et paroles de Victor Raul Sanchez,

Par Orquestra Yambeque.

Si dans le nord on reprend:
" Make America Great/White Again "

Dans le sud on reprend:
" Make America RED Again "

Cancion sin miedo - Juntanza de mujeres indigenas colombianas
(SentArte Producciones)
SentArte
Arte con sentido
“Somos una productora y gestora cultural que desde las expresiones artisticas trabajamos por la visibilizacion de las diversidades colombianas”.

Cancion sin miedo/chanson sans peur

Shakira, qui a eu 48 ans dimanche, a gagne aux Grammy Awards , Dimanche, a Los Angeles , le Grammy du meilleur album pop latino.
Elle a dedicace son prix aux immigres aux USA.

“Quiero dedicar este premio a mis hermanos y hermanas inmigrantes.
En este pais, son amados, valiosos y siempre luchare por ustedes.
Y a todas las mujeres que se esfuerzan para proveer a sus familias.
Yo tambien he sido un inmigrante que llego a este pais con un sueno…
Los latinos somos una fuerza imparable.
No me cansare de luchar con ellos y por ellos”

“Je veux dedier ce prix a mes freres et soeurs immigres.
Dans ce pays, vous etes aimes, precieux et je vous aimerais toujours.
Et a toutes les femmes qui s efforcent de subvenir aux besoins de leur famille.
J ai aussi ete une immigrante venue dans ce pays avec un reve.
Les Latinos sont une force imparable.
Je ne cesserais pas de me battre avec eux et pour eux”.

Shakira qui a commence sa tournee de 50 dates en Amerique du Sud et du Nord.
Sa 1ere date a Rio de Janeiro le 11 fevrier au Stade plein de 46.000 personnes.
Et devait continuer a Lima au Perou mais a du annuler sa 1ere date a Lima , hospitalisee hier.
Elle espere faire sa 2e date a Lima aujourdhui.
Esperons pour elle…

Shakira sera en concert en Colombie a Barranquilla, sa ville native , les 20 et 21 fevrier.
Dans 3 jours.
Soyez prets tous a y etre…
Je pense que ca doit etre sold out.
Et esperons que ses problemes de sante soient resolus.
Bendiciones…

Je mettrais quelques minutes du concert de Shakira a Barranquilla de jeudi 20 et vendredi 21.

Shakira a Casa a Baranquilla …:clap:
Sa ville natale.
Pour 2 concerts les 20 et 21 fevrier.

Barranquilla , esto es para ti !..
S est exclamee Shakira sur scene.

Shakira n avait pas chante dans sa ville natale depuis plus de 20 ans.
Etaient presents sa maman Nydia Ripoll et ses 2 enfants Milan et Sasha.

Court extrait du concert (4.15 mm) avec le morceau Antologia II

Court resume du concert (1.19 mm), avec extraits, par le journal espagnol El Pais.
Le concert de Shakira dans sa ville natale Barranquilla est devenu un phenomene national en Espagne.

Juan Fernando Fonseca , 49 ans , connu comme FONSECA, chanteur colombien ne a Bogota.
Son style un melange de musique traditionnelle comme le vallenato et d autres apports de musique latine. Il est fortement influence par Carlos Vives.

FONSECA retrouve le temps d une chanson le groupe venezuelien RAWAYANA, groupe pop latino originaire de Caracas, devenu la fierte de tout un peuple , en remportant le trophee de la meilleure chanson lors des latin Grammy Awards pour Feriado en 2024.

Combinaison de choc:
FONSECA Y RAWAYANA
“Venga lo que venga”

“Venga lo que venga”
est sorti il y a 1 jour et le morceau est deja sur toutes les levres en Colombie et Venezuela…
et fait un carton en Espagne depuis hier.

Un commentaire:
“Guaaaaooooo, playita, relax, panitas, amigos bien cerquita, un hermoso paisaje al frente y un bailecito :bike: en la arena. Cada quien en su mundo tripeandose au propria escena. :heart::venezuela: Rawa :heart: :colombia:Fonseca les quedo genial el tema”

Un trio ,
1 mega star colombienne Sebastian Yatra,
1 chanteur colombien plus modeste Jorge Celedon, ne a Villanueva en Colombie et chanteur de Vallenato. Jorge Celedon a un engagement social aupres des pauvres , des enfants et de l analphabetisme.
1 star espagnole Rosario

“Dharma”

Dharma est le 3e album de Sebastian Yatra sorti en 2022 et a remporte aux Latin Grammy Awards la categorie “Best Pop Vocal Album”

Dans la video de Dharma ou on retrouve les 3 chanteurs,
la partie chantee de Rosario a ete tournee en Andalousie,
celle de Jorge Celedon dans la campagne colombienne ,
celle de Sebastian Yatra dans un vieux bus de route de la partie Caraibe colombienne.

Pour ceux qui n ont pas la possibilite d aller en Colombie mais ont envie d ecouter des artistes colombiens en concert, il y a regulierement en Espagne les concerts des chanteurs et chanteuses colombiennes.

Chaque annee en Espagne au Festival de Cap Roig de Calella de Palafrugell (Costa Brava/Catalogne) qui dure les 2 mois d ete, sur la trentaine de concerts programmes , il y a des chanteurs et chanteuses latinos/latinas et colombien/colombienne.

Cette annee la Star colombienne Sebastian Yatra sera au Festival Cap Roig le 25 juillet ( j y serais aussi).
Je mets Star avec un S majuscule , vu le prix des places qui sont en vente depuis une semaine.
J ai achete la moins chere , tres chere, ne parlons pas du prix des autres places pour Sebastian pour ce concert…

A ce Festival Cap Roig , Rosario , la Star espagnole, donnera un concert le 5 aout (j y serais aussi).
Le prix des places pour Rosario est tres bas donc c est presque sold out.

Restent Sebastian Yatra, une chanteuse mexicaine de qualite Natalia Lafourcade , ainsi qu un argentin Fito Paez…
et de nombreux autres , au total 23 groupes, chanteurs et chanteuses entre le 12 juillet et le 17 aout…

Je remets la chanson avec sa video , mise hier , de Venga Lo Que Venga,
de Fonseca , chanteur colombien, qui vient nous voir cet ete en Catalogne pour un concert a Barcelone
et de Rawayana, chanteur et groupe venezuelien.

Ay, Venga Lo Que Venga
(Quoi qu il arrive)
Sur fond de fin de monde

La fin du monde est proche selon les amerindiens.

Pour nous europeens on voit les guerres proches, les changements climatiques, la terre qui secoue, les glaciers qui fondent ,

Las tormentas y los tsunami
El mundo esta prendio en fuego
Si se abra la tierra
Si viene un meteorito
Por si se acaba el mundo

Les paroles de Venga Lo Que Venga (avec sa traduction)

Dicen que hoy el mundo esta prendio en fuego
Dice un reportero que no hay vuelta atra
Se estan quemando las escuelas de bomberos
Por eso es que este amor nunca se va apagar
(On dit qu aujourdhui le monde est en feu
Un journaliste dit qu il n y a pas de retour en arriere
Les ecoles de pompier brulent
C est pourquoi cet amour ne s eteindra jamais)

Hoy en la noticias anunciaron tormenta
De categoria megatropical
Y yo aqui en el mercado comprandote flores
(Aujourdhui aux nouvelles ils ont annonce une tempete
Categorie megatropicale
Et moi ici au marche je t achete des fleurs)

Por si se acaba el mundo
Que nos agarre juntos
Que los arqueologos del futuro
No sepan si eramos dos o uno
Si se acaba el mundo
Confundimos la ciencia
Contigo hasta el ultimo segundo
Que asi termine nuestra existencia
(Au cas ou le monde finirait
Tiens nous ensemble
Que les archeologues du futur
Je ne sais pas si nous etions deux ou un
Si le monde finit
On confond la science
Avec toi jusqu a la derniere seconde
Que notre existence se termine ainsi)

Y cuando te beso todo da vueltas
La vida va suave en camara lenta
No importa si suenan todas las alertas
Seguimos abrazados Venga Lo Que Venga
(Et quand je t embrasse tout change
La vie se deroule doucement au ralenti
Peu importe si toutes les alertes sonnent
Nous continuons a nous embrasser quoi qu il arrive)

Y cuando te beso…

Si viene un tsunami yo te juro que con gusto lo navego contigo
Si se abre la tierra yo no se que vamo a hacer pero te quiero conmigo
No hay un terremoto que me mueva el piso como tu lo haces conmigo
Si viene un meteorito te lo juro no me quito a ver como te digo
(Si un tsunami survient je jure que je serais heureux de le naviguer avec vous
Si la terre s ouvre je ne sais pas ce qu on va faire mais je te veux avec moi
Il n y a pas de tremblement de terre qui fait bouger le sol comme tu le fais pour moi
Si une meteorite arrive je le jure je ne partirais pas voyons ce que je peux nous dire)

Por si acaba el mundo…

Y cuando te beso…

Ay, Venga Lo Que Venga
(Quoi qu il arrive)

Bendiciones

En attendant la fin du monde ,

On va ecouter Karol G.
34 ans
Nee a Medellin

La meme chose par
Las Hermanas Vasquez

Maluma
J aime beaucoup Maluma.
31 ans ne a Medellin.
De son vrai nom Juan Luis Londono Arias.
Cote People il est en couple avec Susana Gomez une architecte d interieur colombienne, et papa depuis l annee derniere et pour la 1ere fois d une petite fille qui s appelle Paris…

Tres serieux Maluma,
Et il nous dit de faire attention a l abus d alcool…

“Sobrio”
(Restez sobre, ne buvez plus)

La musique colombienne continue …

MANUEL TURIZO
Me encantaaaaa…:heartbeat:

Manuel Turizo
25 ans
Ne a Montoria en Colombie

Manuel Turizo
Una Lady Como Tu
qui a cumule 1 966 900 699 milliard de vues en video officielle sur youtube pour l instant…et ca continue…
Una Lady Como Tu
en live au Festival de Vina Del Mar au Chili en 2024.

Un duo de chanteurs

CAMILO
31 ans
Ne a Medellin (Colombie)

ELENA ROSE
30 ans
Nee a Miami (Etats Unis),
Ses parents sont d origine Venezuelienne

Un groupe de musiciens mexicains
LOS ANGELES AZULES

Et ca donne une merveille:
CARTERAS CHINAS

J ai vu CAMILO en concert en 2022.
CAMILO c est la TRIBU.
La TRIBU c est le triangle qui pourrait etre aussi une tente indienne.
En tant que membre de la TRIBU je recois chaque mois une newletter de CAMILO avec ses dernieres videos musicales, ses dates de tournee en Amerique et en Espagne, ses videos personnelles et les nouveautes de sa maison de disque.
J ai fait des petites videos de son concert de 2022 mais ca ne passe pas sur le routard meme pour quelques secondes , il faudrait creer pour ca une chaine youtube.
Je peux mettre juste une photo du concert.

Il y a 9h…

500

Santa Marta fut fondée le 29 juillet 1525 par les espagnols.
C est la plus ancienne ville de Colombie.
500 ans de création de Santa Marta.
500 ans de conquête, de mixité.
Une longue histoire qui donna lieu à la Colombie.

500
Carlos Vives, Lalo Ebratt, Bomba Estereo, Estereobeat y mas

Je suis allée hier soir au concert de la star colombienne, Sebastian Yatra, en tournée actuellement en Espagne.
Je l avais déjà vu et entendu en concert il y a 3 ans et le show était gai comme Sebastian et dansant.

Hier le concert et sa tournée ,
qui s appelle “Entre Tanta Gente”, Parmi Tant de Gens,
de son dernier album Milagro, Miracle,
est dans un ton qu on retrouve actuellement dans toute la communauté sud américaine.

Sur la scène du show des échafaudages, du gris, du métal,
des vidéos, en ouverture du concert, sur des scènes de fin de monde,
de beautés de la nature, suivies de flammes, de nuages rouges, blancs ou gris…

C est dans l ambiance actuelle sud américaine,
ou les amérindiens prédisent la fin du monde,
ou les latinos sont malmenés dans des centres de rétention americains ou expulsés,
ou les derniers lieux préservés de la planète disparaissent,
ou les conflits ne cessent pas

On retrouve cette ambiance morose sud americaine dans la chanson des venezueliens et colombiens, Fonseca et Rawayana, “Venga lo que Venga”…Arrivera ce qu il Arrivera ,
Ou dans la derniere chanson du colombien Camilo “Maldito ChatGPT”, Maudit ChatGPT.

Derrière toute cette ambiance de fin de monde il y a le titre de l album “Milagro” Miracle.
Et le titre de sa tournée “Entre Tanta Gente”.
Parmi Tous ces Gens on peut croire au Miracle.

Sebastian Yatra a passé beaucoup de temps hier soir a parler au public.
Il a d abord fait monter sur scène une personne du public pour qu elle chante a sa place , ou plutot avec lui.

Puis la discussion a commencé entre lui et les gens devant la scène.
Il leur a demandé quelle chanson ils voulaient.
Et ils ont repondu une “chanson triste”.
Le ton etait donné.
Et le micro a ete donné a une catalane dans le public qui a raconte sa vie , celle de son copain qu elle voit peu car son travail au supermarché Mercadona était épuisant !!!
Puis le micro est passé a une colombienne qui n a pas voulu donner le prénom de son copain et a montré tous les colombiens qui l entouraient . …!!! …

Sebastian s est transformé en guérisseur.

Si on rajoute le fait que hier soir,
comme les gradins du concert se trouvent dans les jardins de cap roig qui surplombent la mer,
et qu il y avait une brise marine glaciale,
alors que tout le monde est arrivé en tenue légère, robe décolletée ou short pour les hommes,
on était avec ce froid et cette fin du monde dans un monde en survie…:thinking:

Je mets des photos du concert ,

Toutes les chansons du dernier album de Sebastian Yatra, Milagro, sont belles, poetiques et renvoient a des sujets d actualité.

Mais j ai choisi une chanson d avant l album Milagro.
Gaie et commerciale.
C est une vidéo particulière.

Comme les enfants du footballeur portugais (de Madère), Cristiano Ronaldo,
sont des fans inconditionnels de Sebastian Yatra,
l épouse de Cristiano Ronaldo, Georgina Rodriguez, a demandé a Sebastian de faire une apparition dans la vidéo d une de ses chansons pour faire une surprise a ses enfants.
Sebastian a fait mieux que ca , il a dédié toute une vidéo, qu il a mise en scène, a Georgina Rodriguez.
Et lui ne fait que des apparitions de quelques secondes.

La vidéo est tout a fait étonnante ,
Ou l on voit la très belle Georgina Rodriguez prendre la place de Sebastian Yatra…

Maluma, chanteur colombien que j aime beaucoup,
pendant son concert a Mexico il y a 15 jours,
a interrompu son show pour faire la morale a une maman venu voir son show avec son bébé.
Maluma lui a demande quel age avait son enfant qu elle tenait dans ses bras, la femme lui a repondu 1 an.
Et Maluma de lui dire devant 36.000 personnes:
" c est un acte irresponsable. Tu le fais tournoyer autour de toi comme si c était un jouet.
Cet enfant ne veut pas etre la"…
.“protege lui les oreilles la prochaine fois…Madame je vais vous dire quelque chose…
Avec tout le respect que je vous dois, quel age a t il ? 1 an ?”
…“vous croyez que c est une bonne idée d emmener un bébé de 1 an à un concert où les decibels sont aussi élevés ?
Ou il y a ce bruit aussi fort ?
Ce bebe ne sait meme pas ce qu il fait ici”…

Maluma en concert a Medallo/Medellin il y a 5 mois…
“Parce”…
Wouahhhh…:+1::v:

No lo quise aceptar, no
Pero la tierra y tu tienen algo similar
Me pusiste por el suelo
Aunque no creia, me pudiste afectar
No pusiste en agua todas las rosas que te di
Se secaron, parecen a ti
Mi cielo azul, lo pusiste gris
Ojala y no te hagan lo que tu me hiciste a mi

Gozala que la vida es una, mami, gozala
Mira que este mundo da mil vueltas
Ojala y no llegues a mi puerta porque no te abrire
Pero bebecita, gozala, que la vida es una, mami, gozala
Mira que este mundo da mil vueltas
Ojala y no llegues a mi puerta porque no te abrite, pero bebecita…

Un chanteur colombien que je découvre, KAPO,
mais qui est une star en Colombie.

Courrier International vient de lui consacrer un long article.
De même que le journal colombien El Tiempo.

KAPO est une figure du reggaeton et de l Afrobeat.
“L Afrobeat qui se réinvente en Colombie puisant ses racines de l autre côté de l Océan”.

Juan David Loaiza connu sous le nom de scène de KAPO.
KAPO a 27 ans et est né à Zaragoza dans la province d Antioquia en Colombie.

L artiste KAPO est devenu une référence en Colombie de ce genre , l afrobeat, né en Afrique et de plus en plus populaire en Colombie.

C est après un séjour à la Jamaique que KAPO a créé l OWAHUCA …
KAPO est le chef de file de ce phénomène l Afrobeat.
KAPO est le seul colombien à s être lancé dans l Afrobeat.

Depuis d autres chanteurs colombiens originaires de l ile de San Andres et de la ville de Carthagene tentent aussi leur chance.

L Afrobeat est né dans les Caraibes.
Comme l explique le média panafricain Africa is a Country
“la côte caraibeenne de la Colombie entretient des relations commerciales et migratoires” avec l Afrique depuis des siècles.

Les esclaves importés en Colombie, en s enfuyant, ont créé leurs propres communautés les Palenqueros,
et ont eu un impact indélébile sur le folklore colombien, le mapale, le currulao et la cumbia.

Dans les iles colombiennes c est l importation des soundsystems jamaicains appelés Picos qui ont popularisé les musiques africaines.

Dernière chanson de KAPO,
avec CAMILO
Camilo chanteur colombien que j ai vu en concert il y a 3 ans en Catalogne.

KAPO x CAMILO
ESTA ES TU CASA NENA

Ya somos desconocidos

Una pareja dispareja, donde el amor ya no es bienvenido

Dos personas que, ni con frio, se abrazan

Ya no estan unidos
Ya no estan undidos

En mi mesa. solo existe un cafe
Un cafe

Y recuerdos de los que ya no fue, olvidar, no he podido

Ay, el tiempo pasa, te lleva lejos

Donde estas tu ? Deberias estar al lado mio

Y asi no estes en casa, esta es tu casa, nena

Que KAPO chanteur colombien et l Afrobeat envahissent la Colombie,
n est pas étonnant.

C est général actuellement à tous les latinos d origine africaine, des Caraibes et d Amerique latine.

Une cubaine que je connais partie aux USA il y a 3 ans,
vient d en partir pour la République Dominicaine.
Et la 1ere chose qu elle a faite en arrivant en RD c est d aller se faire faire des tresses africaines.

Le Porto-Ricain Rauw Alejandro,
ex copain de la chanteuse catalane Rosalia,
chanteur exclusif de reggaeton et de jolies filles,
a abandonné le reggaeton pour l Afrobeat.

Il s est reconverti dans l Afrobeat.
Et ce qu il en sort dans sa derniere chanson est merveilleusement positif…

Il est accompagne, en direct, de 2 guitaristes,
de 3 percussionnistes afro caribeens,
et de 3 danseuses afro caribeennes portoricaines,
dansant la Bomba ,
danses des esclaves africains dans les plantations coloniales à Porto Rico.

Ce n est plus la Colombie mais Porto Rico.
Mais le message est le même.

RAUW ALEJANDRO
CARITA LINDA

De Bogota , Bomba Estereo.
C est un groupe colombien de Bogota qui fusionne musique traditionnelle, à la techno, le reggae ou la cumbia.

J adore la chanteuse de Bomba Estereo, Li Saumet Avila, que je trouve fascinante…

Liliana alias Li est native de Santa Marta (Colombie).
Elle est d origine francaise (Saumet) et espagnole (Avila).
Elle a actuellement 46 ans et cela fait près de 20 ans qu elle a formé le groupe Bomba Estereo avec le musicien colombien Simon Mejia.

Elle épouse à Santa Marta, en 2015, le canadien Brian Rea devenu citoyen colombien.

Ah l amour…
Avec Bomba Estereo, elle écrit alors en 2015, Somos Dos, de son union avec Brian Rea.

Ay corazon corazon corazon
Tus ojo’ me estan llenando solo con verlo
No necesito sino abrazarte para sentirlo
Y ya no tengo que esperar para saberlo

Bomba estereo/Li Saumet célèbrent avec Carlos Vives la ville de Santa Marta avec la chanson La Samaria.
La chanson et sa vidéo sont sorties hier.

Li Saumet dit dans le magazine RollingStone avoir choisi Carlos Vives pour l accompagner dans cette chanson car il est la figure emblématique du Vallenato.
Accompagnés d instruments traditionnels ils rendent hommage a la beauté de Santa Marta, où dit Vives, la tristesse s en va avec les vagues.

Spéciale dédicace à la sister @lamanon-du-gard

Colombia es tu casa :heart_eyes:

Hier avaient lieu à Las Vegas les Latin Grammy Awards 2025.

Parmi les très nombreux gagnants, le colombien Andres Cepeda.

Andres Cepeda est un auteur compositeur interprète né à Bogota le 7 juillet 1973, 52 ans.
(presque même jour et même mois que moi mais pas même année. Il est plus jeune. Tous 2 du signe du Cancer. Signe artistique et zen).

ANDRES CAPEDA a recu hier le Latin Grammy du Meilleur Album Pop Traditionnel pour BOGOTA.

Sa chanson Bogota il l a dédié à sa mère.

L autre artiste colombienne grande gagnante des Latin Grammy 2025 c est, comme chaque année ou presque, KAROL G.

Karol G née le 14 février 1991 à Medellin.
Elle a reçu 2 Latin Grammy pour SI ANTES TE HUBIERA CONOCIDO.
Chanson de l Année
Et
Meilleure Chanson Tropicale

Également primé le groupe colombien MORAT…
Morat s est formé en 2011 à Bogota.
Ils ont reçu hier le prix du Meilleur Album de Pop Rock pour YA ES MANANA.

Autres artistes colombiens primés
SILVESTRE DANGOND et JUANCHO DE LA ESPRIELLA.
Tous 2 pour EL ULTIMO BAILE.
Meilleur Album de Cumbia Vallenato

MANUEL TURIZO

Il a 25 ans
Ne à Monteria en Colombie
Et c est déjà, sans exagérer, une immense vedette internationale.

Dans cette vidéo il est en live avec la chanteuse argentine TINI,
En concert à Buenos Aires le 2 juillet 2023.

Un moment magique.

“Maldita Foto”

Navidad en Cada Esquina

CAMILO,
mon chanteur préféré colombien aux moustaches à la Dali.
CAMILO c est la Tribu.

Et son épouse, la mignonne chanteuse venezuelienne, EVALUNA MONTANER

NAVIDAD EN CADA ESQUINA :star2:

Dans leur finquita.
Et EVALUNA prépare los Bunuelos

“Oficialmente empezo la Navidad en la Tribu”

“Feliz Navidad y Felices Fiestas para todos los que me lean” :pray:

Yeison Jimenez,
34 ans,
Né à Manzanares en Colombie le 26 juillet 1991
Était une star en Colombie,
Très connu pour ses Rancheras et Corridos d inspiration Mexicaine.

La star colombienne n a pas survécu hier au crash de l avion de tourisme où il se trouvait avec 6 autres personnes dans le centre de la Colombie.

L avion privé s est écrasé près de l aéroport de Paipa dans le département de Bocaya après avoir décollé à destination de Medellín.

Selon le journal El Mundo il était l un des artistes les plus influents de la musique colombienne des 10 dernières années.

SE ACABO
(c est fini)

Depuis cette nuit, sur chaque vidéo de Yeison Jimenez, des centaines de commentaires de tristesse à l annonce de son décès.

“Dios lo tenga en su santa gloria :pray::pray:
“Acaba de fallecer en un accidente de aviacion. Paz en su tumba”
“Quien viene a escuchar este temazo despues de la noticia que Yeison Jimenez murio :cry:

Un chanteur qu aurait aimé @lamanon-des-sources qui va en Colombie bientôt.

Cela fait 3 mois sans musique colombienne.

:recycle:

En Espagne, en Catalogne, on a la Chica Catalana, Rosalia, comme l appelle le journal Le Monde, qui fait une tournée actuellement dans un spectacle fabuleux LUX

Et en Colombie on a la Chica Colombiana, Shakira.
Shakira qui, elle, est en tournée maintenant dans les pays, centro americano, Mexique, Salvador etc…

Shakira sera en Espagne pour 3 concerts exceptionnels à Madrid et uniquement ces dates pour l Espagne les 25, 26 et 27 Septembre dans le cadre de sa tournée mondiale Las Mujeres Ya No Lloran World Tour.

Les places peuvent etre prises pour Madrid à partir du 27 Mars sur le site Live Nation.

A cette occasion un stade, éphémère, sera construit, spécialement pour elle, qui portera le nom d Estadio Shakira.

Une autre chanteuse colombienne plus intime,
C est Greeicy Rendon
Née à Cali le 30 Octobre 1992, 33 ans.

GREEICY avec CULTURA PROFETICA

MANTIS

Me gusta mucho esta cancion y este video.:two_hearts:

Una pequenita cancion.

MIKE BAHIA, chanteur colombien,
c est le mari de GREEICY (voir vidéo dans le message précédent)

Comme GREEICY il est né à CALI en Colombie.
Et le 27 juin 1986, il a 39 ans.

“EL LUGAR MAS FELIZ DEL MUNDO”
“L endroit le plus heureux du monde”
Il y a 7 mois (3,3 millions de vues)

Ce lieu pourrait être la Colombie
Ou leur maison dans la nature en Colombie (voir la vidéo de sa chanson)
Ou un autre lieu dans le monde après l avoir parcouru en long en large et en travers.

Et bien non…
“EL LUGAR MAS FELIZ DEL MUNDO ESTA AL LADO DE LOS TUYOS” :heart_hands:
Bienvenidos" :heart_hands:
Écrit il.

“L endroit le plus heureux au monde est aux côtés des siens”.
“Bienvenus”

Sujets suggérés

Services voyage