Voyager en famille SANS réserver ses hôtels en Colombie?

Forum Colombie

Bonjour à tous,

Nous partons en Colombie en février 2026 avec nos 2 enfants de 7 et 10 ans.
Nous avons déjà voyagé là bas en 2017 avec notre fils qui avait alors 11 mois.

Avant de voyager avec les enfants , nous avions l’habitude de voyager en Amérique latine sans jamais réserver nos hébergements car nous aimons être libres de choisir sur place un endroit où on se sentait bien et libres de décider combien de temps y rester en fonction de notre envie sur place.

Mais maintenant qu’il nous faut une chambre de 4 ou 2 chambres de 2, je me demande si cela va être aussi facile de faire cela. De plus, notre dernier voyage en Amérique latine remonte à près de 10 ans donc on se demande si cela est encore réalisable. Galérer à trouver un hébergement quand on est un couple ça passe, mais avec 2 enfants c’est moins drôle ! J’ai lu dans un guide, qu’il fallait absolument réserver ses hébergements en février en Colombie, donc je m’interroge…

Certains d’entre vous ont ils voyagé récemment en Colombie de cette manière avec leurs enfants ?

Je précise que nous avons bien conscience, que nous aurons forcément moins de choix qu’en réservant à l’avance, mais c’est le prix de la liberté pour nous :wink:

Nous partirons 4 semaines, dans les régions suivantes : côte pacifique, régions andine, alentours de Santa Marta

Merci pour votre partage d’expérience !

Mathilde

Bonjour Mathilde
Nous sommes rentrés début avril d’un séjour de 2 mois en Colombie.
Certes nous n’avons pas d’enfants, mais il n’est pas difficile de trouver un hébergement à la dernière minute. De nombreux hôtels ou auberges proposent des chambres familiales, il existe même parfois des dortoirs pour 4.
En revanche, je vous conseille de réserver à l’avance la première nuit de votre arrivée, ce sera beaucoup moins fatiguant pour les petits, comme pour les grands!
Et puis, si ça devient compliqué, il y a toujours l’option “Booking” qui, la veille pour le lendemain fonctionne très bien .
Bonne préparation!

Avec ou sans enfants, il est possible de réserver tous vos hébergements à l’avance en choisissant des hébergements dont la réservation est annulable sans frais à la dernière minute. C’est ce que nous avons fait pour notre voyage d’un mois là-bas en mars dernier. Nous n’avons finalement annulé qu’un seul mais cela nous donnait la liberté de décider à la dernière minute, quelques fois jusqu’à 48 heures avant d’arriver. Sinon, ne rien réserver du tout est quelques fois très possible, quelques fois hasardeux, cela dépend de l’endroit, très touristique ou non, et du temps de l’année. En général, les meilleurs hébergements ne seront disponibles que réservés à l’avance, et puisque vous souhaitez un peu de confort pour vos petits…

Cette réalité est la même pour toutes les destinations touristiques du monde d’après moi.

Bonjour, merci pour votre retour d’expérience. Je pense que nous allons tenter sans réserver hormis 2/3 spots où nous voulons nous faire plaisir avec un bel hébergement, cela nous laissera de la liberté tout en sachant que des beaux hébergements nous attendent à certaines étapes de notre voyage :wink:
Belle journée et encore merci !
Mathilde

Bonjour, merci pour vos conseils, c’est vrai que nous pourrions aussi procéder de cette manière mais j’avoue qu’on aime se laisser porter pendant le voyage plutôt que de tout organiser à l’avance. Je pense que pour cette première avec les enfants, nous allons mixer un peu des 2 :wink:
Merci d’avoir pris le temps de me répondre, belle journée,
Mathilde

1 « J'aime »

Certains voyageurs comme moi aiment rêver du voyage longtemps à l’avance en préparant des itinéraires et des options d’hébergement annulables pour chaque étape. Nous devons être du type un peu “insécures”… :wink:
Vous êtes du type plus “aventuriers” et c’est parfait aussi. Bon voyage à votre petite famille…

@mathetalex Nous sommes intéressés par votre avis suite à votre voyage car nous avons le projet de partir en famille à 5 et tout comme vous, nous n’avons pas l’habitude de tout planifier à l’avance…
Merci d’avance !

Bonjour, j’y vais avec mes enfants début avril 2026 (dans 2 semaines ;-).
Je suis bien curieuse de savoir si vous avez finalement réservé vos logements… Nous avions l’habitude de voyager sans enfants en ne réservant que les deux premières nuits. Mais nous avons maintenant 2 enfants de 8 et 10 ans.
Nous avons deux semaines. Quel était votre itinéraire svp ? Vous avez loué une voiture ? Merci pour vos conseils.

Bonjour
vous partez quand pour la Colombie.

Bonjour
vous avez un beau voyage, c’était bien. Qu’elle conseille pourriez vous me donner. Nous y allons bien tôt.

Sujets suggérés

Services voyage