Mon retour ultra détaillé :)

Forum New York

Bonjour / Bonsoir,

Voilà pour moi NYC c’est déjà du passé, voilà déjà presque une semaine que nous sommes revenus ! Comme tout le monde, je vous le dis : NYC est énorme, génial, dingue, fou, bref incroyable ! Alors voici mon retour, je vais le détaillé, car j’ai adoré lire les précédents retour, et j’ai souvent été frustrée de ne pas avoir pleins de petits détails, précis et mignons ! Petite indication : les prix pour les restos et le reste, c’est pour une personne !

So, ready ? Go !

Jeudi 15 Août :
Décollage de Paris à 11h, direction Copenhague pour une escale de 6h ! Oui je sais c’est long, mais finalement, c’est passé super vite ! Donc 13h05 arrivée à Copenhague, pas besoin de récupérer les valises puisque, comme des grandes, elles ont trouvé le chemin de l’avion toutes seules ! Ballade dans les duty free de l’aéroport, déjeuner chez Prego ItalianFood (pâtes et pizza, vous vous en douté ! 15,50€ pour ma très bonne pizza !) et crise de fou rire avec la monnaie ! Bah oui, on paye en euros mais on nous rend des couronnes danoises, alors qu’on prépare déjà les dollars !!!
Petit premier conseils, si vous avez au moins un smartphone, téléchargez une application convertisseur de monnaie et de distances ! Très utile durant tout notre voyage !
Donc pas d’achat à l’aéroport, trop cher ces pays nordiques ! Bref, nous voilà déjà assis dans l’avion, prêts à s’envoler pour la grosse Pomme ! Décollage à 18h15 pour atterrir à 21h, heure locale à NY. Passage à la douane sans encombre en 30 minutes top chrono ! On descend au niveau des guichets pour les schuttles afin d’appeler notre van. Rien de bien compliqué, vous allez au téléphone destiné à toutes les compagnies de schuttles, vous repérez la votre et vous appelez ! Compte tenu de l’heure tardive, nous avons attendu un peu avant d’avoir quelqu’un en ligne, donc ne raccrochez pas si personne ne décroche ! Bon une fois qu’on décroche enfin, grosse poussée d’adrénaline, et oui, il parle anglais le monsieur ! Et en plus il parle vite !! Alors “Slowly ! Slowly I’m french !” Bref quelques bla bla plus tard, je raccroche et le van arrive 20 minutes après ! Nous sommes complet dans le van, et on s’accroche car notre chauffeur ne fait pas mentir la réputation des conducteurs de viator ! Un vrai pilote !!! Mais c’est funny franchement ! Bref on arrive sans aucun problème à notre appartement vers 00h30 ! Le proprio nous accueil très simplement, nous donne les clés et hop, on est comme à la maison ! On ne traîne pas pour les valises et le reste, vite au lit car demain c’est parti pour de vrai !

Vendredi 16 Août :
Lever 6h30 heure local pour un départ à 8h30 ! Première rencontre avec le métro, achat de la métro card, un vrai bonheur, une fois que vous avez compris le principe de Uptown et Downtown, c’est très simple !
Petit conseil : lors de votre choix de logement, prenez le près d’une station de métro qui ai un arrêt à la fois des lignes express et des lignes locales ! Beaucoup plus pratique !
Donc direction la Statue de la Liberté, en théorie ! Parce que dans la pratique : on s’est un peu, beaucoup trompé de ferry ! On descend donc à la station Staten Island Ferry. Et là, c’est le drame ! Au lieu de prendre le ferry pour Liberty Island, on prend celui pour Staten Island ! On savait bien qu’il y avait un problème, on ne nous demande pas le City pass ni aucun paiement ! Donc on se fait un aller-retour gratuit de ferry en passant uniquement devant la Statue ! Ceci étant dit, vous avez un super point de vue de Manhattan et de la Statue pour les photos ! Bon du coup on revient sur Manhattan et enfin on se dirige vers Battery Park pour prendre le bon ferry, récupérer le City pass et enfin voir la Statue ! Avec tout ça, il est 11h au lieu de 9h comme initialement prévu ! :slight_smile: Tant pis au moins on a pas de queue pour le ferry et le reste ! On passe 2h sur l’île, on ne peut pas monter dans la Statue vue que tout était déjà réservé ! Tant pis on repart avec des souvenirs ! Moins 24$ pour moi ! Petit hot dog en descendant ! - 17$ pour 4 personnes : on s’est fait avoir, oui je sais ! On part en direction de WTC memorial en croisant les doigts car :

1. on avait prévu la visite vers 16h30 sur le site internet du lieu ;
  2. on avait pas nos passeports !
    Mais finalement, aucun soucis, le gentil monsieur de la sécurité nous laisse entrer “en avance” et sans les passeports ! Ouf ! On passe un peu plus d’une heure sur les lieux, magnifiques et très émouvants. Puis passage par le boutique de souvenir : - 6$ ! L’après midi se poursuit par Wall Street, Trinity Church, New York Stock Exchange, où l’on assiste au tournage en direct du journal d’une grande chaîne ! Jolie présentatrice ! On se balade dans Financial district, puis on va jusqu’à Bowling Green et le célèbre Charning Bull. On continue avec Century 21 : il faut du temps et surtout de l’argent, je ne savais pas à quoi m’attendre, je pensais que c’était une boutique “pas cher” … Erreur ! Beaucoup trop cher pour ma pauvre bourse, même si je dois le reconnaître, les remises sont hallucinantes ! Je repars donc allégée de 34$ pour 2 collants et 2 brassières de sport ! Les filles rejoignent les garçons au Starbuck coffee ! Et hop, on repart en direction du Brooklyn Bridge ! On l’atteint vers 19h, en passant devant le City Hall, on traverse tranquillement le pont et enfin arrivés dans le quartier, on se met à la recherche du fameux restaurent Grimaldy’s ! On demande notre chemin, et là, grande surprise, le charmant couple qui nous renseigne nous déconseille cette adresse ! Ils nous expliquent qu’il est préférable d’aller manger dans l’annexe du restaurant, à savoir la pizzeria Julianna’s. Ils nous disent que c’est la même famille, la grand-mère si j’ai bien compris, mais que c’est beaucoup plus artisanal ! Nous voilà donc parti pour suivre les conseils de ces charmants new yorkais ! Et pas de déception ! Un vrai bonheur, un serveur adorable, qui parle un peu français de surcroît, et pour pas très chez, je trouve ! Taxe et bon pourboire inclue : 20$ par personne. Nous avons prit 3 coca, 1 jus de pomme et 2 pizza large ! C’est sans aucun doute un très bon conseil qu’ils nous on donné, preuve à l’appui puisque nous testerons plus tard le restaurant Grimaldy’s ! On reprend le chemin du Brooklyn Bridge pour atteindre notre ligne de métro et rentrer à l’appartement à 23h.

J’espère ne pas être trop longue ! Donnez moi votre avis, à savoir si je continue ou non ! :stuck_out_tongue:

Merci de me lire !

Cordialement,

Camille :slight_smile:

Bonsoir,

Merci de prendre le temps de nous faire le récit de votre séjour. Cela m’aidera pour le mien :slight_smile: Pour ma part, j’attends la suite avec impatience!!

Bonsoir je pars dans 2 semaines à NY et de lire votre commentaire aussi détaillé est très agréable! !Je prends bonne note pour ne pas aller au grimaldi’s mais a l autre!!
Nous partons 10jours en couple!!
L impatience monte!!
Au plaisir de lire la suite!
Marion

Ah oui très bon conseil d’éviter Grimaldi’s et sa longue file! L’histoire de ces deux restos est assez rocambolesques et je l’ai raconté ici.Le problème, c’est que Juliana’s commence à être connu aussi et l’attente s’allonge !
Il reste le super mexicain Gran Electrica juste à côté et pourtant pas du tout touristique!

Conseiller de choisir un hébergement à proximité d’une station de métro qui permet un accès aux lignes Express est à dire, mais est-ce à faire ?
Il me semble qu’il est déjà bien difficile de trouver un hébergement légal de qualité et économique, si en plus, il faut se soucier de ce détail superfétatoire, c’est un peu excessif, à mon avis.
Quand on connait le système du réseau de métro de NY, rien n’empêche de rattraper à la première station qui dessert les express et les locaux et de changer de rame pour prendre une ligne express.
Ce ne sont pas les quelques stations intermédiaires en local qui vont gêner les planifications en terme de temps.
Le prix de la location et sa simple bonne desserte me semblent être le critère dominant!
Le reste…

Je pourrais pousser votre conseil en disant de choisir un hébergement qui se trouve à proximité de telle ou telle ligne parce qu’elle est plus stratégique, mais le faire serait de trop!

Merci pour vos commentaires qui me font très plaisir, je continuerai donc mon récit avec plaisir !

Quand à mon conseil sur la station de métro, comme indiquer, ce n’est qu’un conseil et non une obligation. Pour mon voyage, il a été, selon moi, important d’avoir une station “express” (et donc locale !). Nous n’avions pas trouver notre logement en fonction du métro mais si cela est un critère qui peut être ajouter, pourquoi ne pas le conseiller ?! Bien évidemment, il ne faut pas en faire un critère principal, mais plutôt un petit plus ! :slight_smile: Et ce n’est que mon ressenti !

Pour Juliana’s, il y a eu une vingtaine de minutes d’attente mais la queue était 3 fois moins longue que chez Grimaldy’s alors je n’imagine pas le temps d’attente ! Et puis pendant l’attente vous avez le temps de lire les éloges (en anglais bien sûr !) des différents journaux au sujet du restaurent !

A bientôt alors ! :slight_smile: Et bon préparatifs aux futurs New yorkais !

J’attends la suite avec impatience. Je pars dans 3 semaines et les ressentis in situ sont des plus agréables.

Alors voici la suite de mon aventurenew yorkaise !
Samedi 17 Août :
Il est 9h, on quitte notre appartementpour se rendre à la High Line. On descend à la station de métro duMadison Square Garden, ce qui nous permet de le voir de l’extérieur,vu qu’il est en rénovation pour la partie intérieure. On fait enmême temps un arrêt à la générale poste office, pour envoyernotre montagne de cartes postales ! Comptez 11$ pour 10 timbres àdestination de l’Europe. On a cherché le départ de la High Linependant environ 15min, mais du coup on a profité du quartier ! On afait la ballade en 1h30/2h je pense, c’est d’enfer, un soleil deplomb, un léger vent, le temps idéal pour profiter de cet écrin deverdure en plein quartier que j’ai trouvé très « brut » ! C’estvraiment incroyable de voir comment on peut recycler une ligne dechemin de fer. C’est à l’unanimité que nous plébiscitons cettedécouverte ! J’étais très contente de voir le fameux graphe ducouple d’amoureux ! Un des coups de cœur de notre voyage ! Ensuiteon est allé au Chelsea market, qui se trouve à quelques minutes, etlà encore on a adoré, surtout les garçons, qui adorent manger !Mention spéciale pour la boutique de cupcakes Eleni’s, on a craquépour le cupcake Oreo, un vrai délice et pour les feutres permettantde décorer les petits sablés, le tout pour 15$. On choisira defaire la totalité du marché avant de choisir où notre estomacs’arrêtera, et on portera notre choix sur 2 « boutiques », lepremier arrêt serra donc le petit stand de tacos mexicains qui setrouve dans le fonds de la boutique à épices ; je n’aimalheureusement pas noté le nom ! Encore une fois, un vrai délice !Comptez 4,50$ pour un estomac rassasié ! Si vous y allez, prenez lapetite sauce rouge avec des morceaux, vous me raconterai ! Notresecond arrêt : la boutique de pâtes Giovanni Rana. Ils faisaientune dégustation à l’extérieur de la boutique, ils ont bien fait !Leurs pennes à la carbonara sont exceptionnelles ! Personnellement,mon chéri et moi même, avons pris des ravioles ricotta/épinards,bonnes mais pas autant que les pennes ! Donc si vous devez vous yarrêter, choisissez les pennes à la carbonara. 13$ la boîte small,largement suffisante si vous mangez sur une autre échoppe du marché.On a continué le début d’après midi avec une ballade dans Chelsea,à la recherche de la boutique Magnolia Bakery, célèbre pour sescupcakes et pour son apparition dans Sexe and the city ! Grossedéception :frowning: La boutique est aussi décevante que les cupcakes !Nous en avons prit 2 pour 7,50$, trop de beurre dans la crème et unmoelleux trop sec. Bref déçue de cette boutique. Mais peut êtreest-ce simplement mon avis. Après Chelsea, nous avons repris lemétro pour nous rendre dans Central Park, nous sommes descendu auniveau de Columbus Circle. Nous avons fait « tout » le quartsud-ouest de Central Park, en allant jusqu’à la fameuse fontaine etthe mall. Nous sommes montés jusqu’au « mémorial » Imagine dédiéà John Lenon. Petite précision, si vous acheté le plan de Centralpark aux jeunes filles dans leurs guitounes pour 2$, regardez bien,il n’y a que la moitié du parc ! Mais bon tan pis, c’est pour labonne cause ! On a pu profiter d’un match de baseball/softball, on nesait pas trop ! Attention, c’est des pro les mecs ! Encore une fois,on a adoré ce moment très vrai, les femmes encouragent à fond lesmaris, fils ou frère. On y vient en famille, avec la glacière etles fameux gobelets rouges, oui ceux qu’on voit dans les films ! Bonmoi j’ai vraiment aimé ce début d’après midi ! Un problèmed’appareil photo nous a obligé à remonter à l’appartement, eneffet on avait plus de batterie, et hors de question de monter au TORsans appareil photo ! Nous voilà, après un aller-retour obligé, aucœur de Times Square ! Sensation incroyable, d’immensité,d’euphorie, etc. On se sent tout petit, au milieu de cette foule, detous ces écrans, de tous ces magasins ! Les garçons sont aux anges,d’ailleurs on y reviendra encore, et encore ! On passe en premierdans la boutique officielle des Yankee’s, on prépare notre tenuepour être des vrais supporters ! Donc pour moi, un t-shirt et unemini batte de baseball : 23$ et pour mon chéri, un t-shirt et uneballe de baseball : 24$ ! Comme ça on est assorti ! On continue, enfaisant un arrêt dans presque chaque boutique de souvenirs ! Ons’arrête dans le magasin de casquettes juste après la boutique desYankee’s, car un retour sans casquette américaine est inenvisageablepour mon homme ! Donc une casquette des Knicks et 35$ en moins, plustard on est au cœur de Times Square, aux pieds de ce fameuxescalier, sous cet écran géants ! On ne sait plus où donner de latête, où regarder, où aller tellement tout grouille ! On part doncen direction du magasin ToysRus pour une expérience particulière !On a beau avoir 22 ans, on redevient tous des enfants de 6 ans dansun magasin comme ça. Des jouets, des bonbons, des peluches, làaussi on ne sait où donner de la tête. Bon pas d’achat dans cemagasin, mais un très bon moment de souvenir et de nostalgie, pourles grands enfants que nous sommes ! En sortant de là, on tombe nezà nez avec, selon moi, une légende de Times Square : the nakedcowgirl ! Passage obligé à ses côtés ! Comptez 5$ pour les photosavec cette charmante demoiselle ! Et un souvenir mémorable etanecdotique pour nos 2 garçons intimidés ! Bon malheureusement pournous, les 2 filles, pas de naked cowboy :frowning: Tan pis ! On finit lasoirée dans le quartier, en allant au M&M’s store, s’allégeantde 60$ pour 2, en fringues, pas de bonbons ! Puis au NBA store pourmonsieur ! Une fois la nuit bien tombée, on se prépare à monter auTOR ; notez-vous que si vous avez les citypass, vous ne montez pasdirectement, on vous donne une fourchette d’horaires durant laquellevous devez vous présenter pour monter. Durant l’attente, vous pouvezvous balader dans le Rockeffeler Center ; pas de chance pour nous, ilétait plus de 22h, tout était donc fermé. En descendant du TOR,vers 23h, on a décidé de manger au Macdo, car nous étions épuisés,on a donc choisi la facilité avant de rejoindre le métro et derentrer pour une nuit bien méritée !
Dimanche 18 Août :
A défaut du coq français, c’est leréveil qui nous sonne les cloches à 6h30, bah oui, messe oblige !La veille, avant de rentrer à l’appartement, on a fait un crocherpour vérifier l’horaire de l’office. Nous voilà donc à 7h30 devantl’église, pour un office à 8h. Le charmant monsieur nous laisseentrer dès 7h30, on peut donc assister à une petite messe en comitérestreint. Avant d’entrer, une des femmes qui « travaillent » pourl’église, nous demande si on compte rester jusqu’à la fin de lamesse, ce qui je pense définie notre emplacement. La messe dure1h30, un peu longue pour les garçons, mais très émouvante pourmoi. Les gens sont chaleureux, ils nous ont même dédiés un petitbout de l’office, nous mettant à l’honneur et nous remerciant denotre venue. C’est vraiment une autre façon de faire la messe, ilssont très libres dans leurs actions, chacun respect l’autre tout endonnant son avis. Je ne sais pas expliquer cette expérience, c’est àvivre, au moins une fois dans sa vie. Mais les gens sontextraordinaires, avenants, empathiques, j’adore. Une fois la messeterminée, on repasse à l’appartement pour se changer et on file enmétro au restaurant Amy’s Ruth, pour un brunch dans la plus puretradition d’Harlem. On en a eu pour 20$ par personne, et on a emmenerce qui nous resté, soit la moitié de notre commande, vu qu’on a eules yeux plus gros que le ventre ! Perso, j’ai pris les gaufres avecles fraises et des pancakes, qui vous sont servi par 3. Au bout d’unegaufre j’étais calée ! Le resto est sympa, mais la clim… Quellehorreur ! Pour faire passer tout ça, une ballade dans Harlem nous aété bénéfique, en passant bien sûr devant l’Appollo Theather. Ona continué la journée en reprenant le métro pour se rendre auMusée d’Histoire Naturelles, un peu déçue de cette légende ! Etpuis vu que tout est expliqué en anglais, on a pas prit trop deplaisir. Quelques photos mais en 2h on a passé, à la va vite, toutles étages du musée. Contente de l’avoir fait mais pas de quoisauter au plafond pour moi ! Et puis il faut dire que nous étionspressés, en effet on avait un rdv crucial : un dîner croisière !On est donc remonté rapidement à l’appartement, pour se changer, serefaire une beauté ! Puis go ! Rdv au Chelsea Pier pour une soiréed’enfer ! Avant le départ, le choix se porter sur une comédiemusicale à Broadway ; et puis vu qu’on arrivait pas à se mettred’accord, on a opté pour un dîner croisière sur le site viator. Etquelle bonne idée ! Une soirée inoubliable, un bateau titanesque,et quelle vue ! Pour rien au monde je changerai pour une comédiemusicale ! Je le conseille, le revendique et le plébiscite à 2000%! Vraiment, une des meilleures soirées de toute ma vie ! Un repassous forme de buffet, avec des viandes à tomber ! Des serveurs hypersympa qui dansent et font le show ! Un directeur de salle adorable,qui nous a autorisé à changer de table pour être auprès de lafenêtre, une fois le bateau parti. Bref, un très beau moment dansla baie de NY. En faisant les deux rives de Manhattan, en approchanttrès près de la Statue et avec en fond sonore, bien sûr, FrankSinatra et son « New York, New York ». Rien à rajouter, si cen’est que les boissons ne sont pas comprises dans le prix, on a doncrajouter 40$ pour 4 ; sachant que la croisière était à 87€ parpersonne. Embarquement à 19h pour un retour à 22h. Après cettesuper soirée, on est rentré directement à l’appartement pour unegrosse nuit !
Je me dépêche pour la suite !

Avec ce plan, peut-être pourrez-vous retrouver le nom de l’établissement qui vous échappe.

Merci Souris grise, et donc par déduction je dirai qu’il s’agit du restaurant Los tacos N’1 !!

Merci pour ce superbe récit!!
Qu’est ce que le graphe du couple d’amoureux?

Amicalement

Le voici.

D’autres photos du dossier vous le montrent en détail.

Bonjour Camille,Merci pour votre récit qui nous rend impatient de connaître la suite. Nous partons, en couple dans 15 jours. Vos informations nous serons d’une aide précieuse.

Bonjour et merci pour votre recit,la croisiere a l air super, avez vous le nom de la compagnie qui la fait
par avance merci

bonjour,

je suis ravie de lire votre récit qui correspond en tout point à la visite que nous souhaitons faire entre noel et jour de l’an

hate de lire la suite

pourriez vous me dire comment vous avez reservé vos billets pour la high line? et combien ce la vous a couté ?
car cette ballade me tente particulierement
comment cela sep asse til?
merci

Bonjour,

Tout est dans le titre:la High Line est une promenade gratuite (ancienne voie ferrée réaménagée accessible à tous).

Amicalement.

Nag.

merci mais j ai vu qu une donation etait proposé à la reservation des billets

d ailleurs la resa est elle obligatoire ou seulement pour des visites guidées?

Je ne comprends pas trop le principe: il faut reservé un billet mais la visite est libre?

je voulais savoir quel etait le montant de donation suggéré par “billet”?

je suis pourtant debrouillarde en anglais mais je comprends pas tout la lol

merci de votre aide

Le seul site qui prend 2$ de frais est celui du Memorial 911.

La visite y est ensuite libre.

Vous pouvez aussi faire cette visite sans réserver votre entrée en retirant votre ticket d’accès gratuit sur place.

La highline est une “coulée verte”, c’est à dire une promenade urbaine aménagée en espaces paysagers en hauteur.
Son accès est gratuit.
Vous ne payez pas pour marcher sur un trottoir!
Là, c’est pareil :slight_smile:

Bonjour à tous,

Je suis désolée de ne pas répondre immédiatement, mais j’ai un gros problème d’adresse mail ! Bref !

Alors pour la croisière nous avons réservé par viator et nous avons choisi cette croisière ! Que je conseille encore et toujours !

Et concernant la High Line, je ne comprends même pas pourquoi vous parlez de “billets” puisque comme l’a dit Souris grise, c’est une balade ! Comme vous vous baladeriez dans la rue ou dans un parc ! :slight_smile: Je m’attache à finir mon récit mais je vous avoue que je manque de temps !:slight_smile: Mais je me dépêche !!! :slight_smile: Merci pour vos massage qui me pousse à prendre ce fameux temps !

Ton récit me donne envie de repartir au plus vite…1an sans voir NYC c’est trop long…

Merci pour votre récit qui est vraiment tres bien détaillé, et qui m’aide a préparer mon voyage de fin d’année. Mais, a QUAND la suite ???

Hâte de vous lire bientot

tu es un grand connaisseur de New York et je reviens vers toi (je me suis adressé à toi pour l’hébergement…) me revoilà donc avec une réservation faite auprès de “LA SIENNA” chambres d’hôtes.

J’espère ne pas avoir fait le mauvais choix. J’ai lu les critiques sur tripadvisor est que du positif?? Pourtant le prix est vraiment très très intéressant, bon c’est pas le grand luxe mais ça a l’air plutôt sympa (propre c’est ce que je veux)

Est ce que tu connais ? Par rapport au métro qu’en pense tu ? Je ne connais absolument rien de New York et je dévore un peu tous les soirs ce site pour trouver des info qui guideront peu à peu ce grand voyage…

merci beaucoup sourigrise

Bonjour Inès31,

Je reviens tout juste de New York également,
Je ne connais pas “la sienna” donc je ne peux pas te renseigner à ce sujet, mais puisque tu es demandeuse,
je viens de réaliser une courte vidéo sur mon séjour, ce qui pourrait te mettre l’eau à la bouche :wink:

Enjoy…

http://youtu.be/ZUwwFIvn50Q

Max’ going on

petite question avez vous attendu longtemps devant chez julianna’s ? J’ai une grosse journée sur brooklyn et je ne veux pas perdre 2h a faire la queue sous le soleil

???

N’allez pas lire mes retours 2011 et 2013 alors vous allez faire une syncope !!!

On peut imaginer que depuis, les baskets ont fait bon usage, mais il manque la suite qui était annoncée et jamais déposée.

Alors, à quand la suite de ce séjour réussi ?.

Comme Sourisgrise, je me suis posée la question de la suite (et fin) des aventures de Camille et sa famille l’été dernier à New York

Je me suis régalée à lire un compte-rendu extrêmement vivant et drôle. Tout en étant plein d’infos. J’espère donc vraiment que Camille va bien et pourra reprendre son récit .

Bonsoir,
Nous voyageons pour New York pour la premiere fois en Fevrier (du 13 au 18), et nou aimerions beaucoup essayer le diner croisiere mais sur le site, nous verifions qu’il n’est pas possible de selectionner le mois de Fevrier… Savez vous pourquoi?
merci.

Une partie de l’Hudson est souvent gelée ce qui complique la navigation.

Merci Souris grise pour cette info. Nous sommes déçus. Ce diner croisiere nous paraissait être une belle experience…

[quote]
Une partie de l’Hudson est souvent gelée ce qui complique la navigation.[/citation

Sujets suggérés

Services voyage