Mon retour de New York - Avril 25, quelques "conseils" ;)

Forum New York

Je reviens de NYC où j’ai passé 10 jours pour la première fois, j’ai plaisir à vous partager quelques remarques sur mon séjour passé à 2 adultes.

Nous avions choisi cette période du 30 mars au 8 avril pour éviter le rush et les prix trop élevés des vacances scolaires côté français, et espérer un peu de beau temps. En cette période, New York peut passer du 5 à 25 degrés en quelques heures, nous avons eu à peu près toutes les météos possibles. Sans forcément opter pour l’énorme manteau, la technique dite “de l’oignon” avec hauts techniques, gilets, pull, foulard, casquette et haut impermeable que l’on peut enlever au fil de la journée a été efficace. On a été surpris plus d’une fois par les variations de temps et de température d’une heure à l’autre…

Nous avons logé du côté de Chelsea, au Leo House, un hôtel façon pension catholique (mais tout le monde est bienvenu) qui offrait les avantages suivants : assez central sur Manhattan, petit déjeuner inclus dans le prix et pas trop cher (moins de 600€ pour 9 nuits). On n’est pas à la pointe de la modernité, la douche est sur le palier et la chambre offre un confort sommaire, mais très franchement cela fait l’affaire pour le séjour si vous n’êtes pas à cheval sur l’insonorisation et le service haut de gamme. Vous avez un lavabo et un WC dans la chambre, une tv, le wifi, vous pouvez ramener votre petite salade à manger le soir dans votre chambre, c’est propre dans l’ensemble et le petit dej est copieux (buffet avec salé, sucré, muffins, bagels, gâteaux, yaourts, granola, gaufres a faire soi-même etc.), toujours ça de moins à payer dans votre journée. Recommandé dans le Routard.

J’ai suivi le conseil de plusieurs voyageurs qui recommandaient le téléchargement de l’appli Mobile Passport Control pour entrer ses infos passeport à l’atterrissage, et effectivement je pense que nous avons gagné 30 bonnes minutes de queue car une file est dédiée. A noter, c’est toujours appréciable quand on est fatigué du voyage :slight_smile:

La nourriture à NYC c’est cher, autant s’y attendre. A titre d’exemple si vous souhaitez vous faire un repas à 2 dans le midtown avec un plat de pâtes, une pizza (entière), 2 verres de vin rouge et 2 expressos, l’addition nous est revenu à 100$ dans un resto standard.
Un expresso en moyenne dans un coffe shop c’est 3$, bref tout est à multiplier par 2 en moyenne. Pour équilibrer un peu nos repas (et se poser le soir parce que 15 km par jour à pied ça va très vite :)), notre habitude à vite été d’acheter notre salade chez Whole Foods Market (plusieurs adresses sur Manhattan), avec un buffet impressionnant de choix de salades prêtes ou à composer, à remplir dans des barquettes. C’était parfait pour notre faim, aux alentours de 13$.

Pour se déplacer, prévoyez des baskets dans lesquelles vous êtes bien à l’aise, en alternance avec une autre paire dans laquelle vous êtes bien aussi, et quelques pansements anti ampoules dans votre sac ça évite de tuer votre journée parce que “ça frotte” :slight_smile: Perso pour “me préparer”, en tout cas augmenter ma tolérance à la marche j’ai marché 10000 pas par jour les 3 semaines précédant mon départ. J’ai vraiment vu la différence et j’ai moins souffert que d’autres séjours urbains ou je m’étais moins préparée.
Nous avons également pris une metrocard pour une semaine qui nous a permis de nous déplacer sans nous poser de questions. Google Maps est votre ami pour les itinéraires métro.

Pour les paiements, je n’ai pas eu besoin de retirer d’argent contrairement à ce que je pensais. Je voulais échanger du liquide avant de partir, je n’ai pas eu le temps et finalement cela aurait été inutile. Tout se paye en CB, petites et plus grosses sommes. J’ai payé uniquement en carte Revolut (formule gratuite), ce qui reste le plus avantageux par rapport à ma banque classique. Les conditions ont changé et sont un peu moins avantageuses de ce que j’ai pu lire avant, mais les paiements sont gratuits la semaine du lundi au vendredi (sinon 1% à chaque paiement), et au-delà de 1000€ payés avec la carte idem il y a 1% de frais. L’appli permet de voir pratiquement en temps réel les dépenses, vraiment pratique. Je vous conseille néanmoins de mettre de l’argent sur votre compte Revolut avant votre départ pour s’assurer que le transfert a bien eu lieu depuis votre banque classique (si par exemple vous voulez virer 1000€), ma banque classique empêchait le transfert. J’ai donc du appelé ma banque avant le départ pour comprendre les refus de transferts (et opter pour un virement classique instantané au lieu d’un virement par CB). Je vous conseille d’ailleurs d’appeler votre banque classique avant le départ pour la prévenir de votre séjour à l’étranger, on ne sait jamais si vous devez utiliser votre CB habituelle.

Ya du WIFI partout, si vous êtes abonné chez Free vous avez largement de quoi naviguer avec vos données mobiles. Pas de mauvaise surprise de mon côté. Ma soeur chez Sosh avait payé une option supplémentaire de donnés à 30€ je crois, et elle s’est retrouvée plus souvent confrontée à du 0 réseau que moi.

Pour les visites je suis allée au MOMA, billet que j’avais acheté en avance en France, en choisissant le vendredi, jour qui semble moins fréquenté avant 16h car ensuite le musée devient gratuit pour les résidents. Effectivement les alentours de midi sont une bonne heure, je ne m’y suis pas sentie oppressée et j’ai pu regardé les œuvres sans jouer des coudes. Je pense que j’aurais pu acheter mon billet sur place, il n’y avait pas de queue. A noter tout de même : je trouve le concept du musée genial (salles par thèmes, par artistes également, mais les accrochages changent régulièrement pour proposer d’autres thématiques), mais il faut savoir que certaines œuvres (hormis les grands classiques type Nuit Étoilée de Van Gogh) peuvent ne pas être visibles pendant une période. Peut générer une petite frustration :frowning:

Nous sommes montés au TOR, nous avons acheté les billets la veille pour le lendemain pour être sûres de la météo. Possible à notre période de visite, peut-être moins valable à d’autres moments de l’année :slight_smile: en revanche, on a raté notre coup pour l’Empire State, je n’ai pas assez regardé la météo les derniers jours (je voulais y aller de nuit), mais les soirées ont été beaucoup trop bruineuses et le haut des buildings était dans le brouillard. J’aurais du anticipé davantage et profiter d’une soirée de beau temps… idem sur le site web, des billets étaient disponibles la veille pour le lendemain sans problème à cette période.

De manière générale je n’ai pas organisé un programme jour par jour, heure par heure. J’avais préparé en amont des adresses que je ne voulais pas louper, resto ou magasins, et le programme s’est plutôt organisé autour des quartiers qu’on découvrait jour par jour.
A mon sens ce n’est pas grave de ne pas tout voir, je trouve aussi passionnant de lever la tête au hasard des rues et d’admirer l’architecture Art Déco (itinéraires intéressants avec le Routard), d’écouter pendant 1h les musiciens de Strawberry Fields qui rendent hommage aux Beatles, de se perdre 2h dans les boutiques vintage de Brooklyn (ultra bonnes affaires en fripe, j’ai adoré !), et de reposer ses pieds dans le ferry de Staten Island pour regarder passer la Statue de la Liberté dans un sens, et la baie de New York dans l’autre (tout aussi intéressant pour réaliser que nous sommes en bord d’océan).
C’est sur, je suis loin d’avoir tout vu, parce que 10 jours c’est court finalement, et puis je ne voyageais pas seule donc il a fallu faire des compromis, mais ce sera l’occasion d’y revenir pour compléter les visites de musées que je n’ai pas pu faire et les balades dans des quartiers que je n’ai pas pu découvrir :slight_smile:

Mais d’une manière générale, dépasser le “FOMO” (Fear Of Missing Out, la peur de rater un truc) est un luxe appréciable pour encore mieux sentir la ville et prendre le temps de respirer :slight_smile:

A votre disposition si vous avez des questions sur mon séjour (qui n’est pas un exemple en soi si je compare aux programmes ultra préparés des autres contributeurs), mais a mon humble experience ce sera un plaisir à partager :slight_smile:

3 « J'aime »

Je me permets de completer sur 2 autres sujets.

• l’assurance voyage : je nai pas de carte Gold ou Premier, donc je nai pas d’assurance voyage comprise. Cela étant dit, jai eu l’occasion de discuter avec plusieurs personnes des assurances de CB, les retours ont été assez systématiquement “ok les cartes couvrent des frais à hauteur de xxxxx $, mais un problème de santé aux US peut coûter bien plus cher, donc le remboursement sera plus limité que prévu”. Personnellement jai payé moins de 100€ une assurance voyage de 10 jours chez Chapka qui me semblait être une bonne option. Je n’en ai pas eu besoin mais je me sentais rassurée de cette couverture.

• billet d’avion : j’ai “déconné” à la réservation et je n’ai enregistré que mon nom de femme mariée sur mon billet. Je volais avec Delta. Il est dit sur les autres sujets du forum que le nom de naissance fait foi, c’est vrai. Mais quand on a fait la bêtise, que fait-on ? J’ai galéré à trouver une réponse sur le web alors je la donne ici. Comme mes 2 noms apparaissent sur mon passeport (jeune fille et mariée), les 2 noms doivent être visibles et identiques sur ces 3 documents comme votre passeport : votre passeport, votre billet d’avion et votre ESTA. Pour Delta, j’ai appelé le service client, ils ont ajouté gratuitement et sans problème mon nom de jeune fille sur le billet. Aucun problème à la douane.

Bonsoir,

Vous confondez un peu tout.
Que votre nom d’épouse apparaisse sur le billet d’avion et lui seul ne pose pas de problème si ce nom apparait sur la page d’identification du passeport.
Vers et depuis les E.U, cela ne pose pas de souci majeur.
Sur certaines compagnies asiatiques vous n’auriez pas pu embarquer sans modification comme celle que vous avez obtenue gratuitement.
Ce n’était pas votre cas puisque Delta fait partie du groupe Air France /KLM.

La question du nom de naissance est cruciale pour l’ESTA.
Si vous aviez fait votre ESTA à votre seule nom d’épouse, qui n’est le vôtre qu’à l’usage, vous n’auriez pas pu partir.

Il ne s’agit en aucun cas d’un contrôle des douanes, une fois arrivée, mais du contrôle d’admissibilité sur le sol américain fait par un agent d’immigration.

La douane, vous l’avez passée une fois votre bagage récupéré, avant la sortie.

Il faudrait que le souci de santé soit sévère avec hospitalisation et qu’un rapatriement ne soit pas possible.

Cela n’est pas avéré à tous les coups.
J’en ai fait l’expérience inverse et l’ai déjà expliqué.
Disons que la meilleure stratégie est de préparer l’application MPC et de décider au dernier moment du choix à faire en fonction de l’état de la file d’attente au contrôle manuel VS le MPC.

Merci pour ce retour détaillé et précieux, qui sera, je pense, utile à tous.

Par personne ou pour la chambre ?
Si c’est pour la chambre, je veux bien faire deux ou trois génuflexions :nerd_face:

Il y a un moyen de contourner ces frais.
Il suffit de créer (c’est gratuit et instantané) un compte en $, et de veiller le vendredi soir à ce qu’il y ait assez pour passer le week-end.
Pour le dépassement de 1000 € mensuel, il suffit d’anticiper en mettant 1000 € le mois d’avant sur le compte en $.

J’ai eu aussi des refus en voulant alimenter ma revolut par CB. Maintenant, je le fais par virement, c’est instantané et gratuit.

De plus, avec Free, les appels vers les USA et la France sont gratuits.

On la donne régulièrement ici.
Sur le passeport, nom de naissance et nom d’épouse.
Sur l’ESTA, nom de naissance.
Sur le billet d’avion, ce que vous voulez… enfin, soit un des deux noms, soit les deux…

Il ne peut en être que par personne soit 1200€ pour la chambre, et encore…Les tarifs affichés actuellement sont bien plus élevés.
Il serait intéressant de connaître le biais de réservation pour obtenir une tarification similaire.

En l’état actuel, les tarifs sont de l’ordre du double…

Bonsoir ! Je ne vais pas reprendre tous les points qui sont discutés ici, il semble que vous sachiez mieux que moi. Je souhaitais uniquement y apporter mon retour d’expérience, je n’ai pas repris la totalité de l’historique du forum qui concerne New York, donc il est possible que votre expérience diffère de la mienne.

Le prix de la chambre s’entend par personne, c’est bien le prix que j’ai payé via Hotels.com pour un tarif non remboursable. Comptez donc 1200€ pour 2 personnes pour 9 nuits. J’ai réservé cette chambre en novembre dernier pour mon séjour fin mars/début avril.

Désolée pour la confusion douane/immigration, on aura compris que je parlais bien du passage à la frontière à l’arrivée à JFK.

Bonne soirée à tous

1 « J'aime »

Merci Meiry,ne serait-ce que pour avoir fait un retour sur votre voyage ce qui est loin d’être le cas de tous les utilisateurs du forum… j’ai trouvé vos infos très claires et utiles.

1 « J'aime »

Bonjour,
Du moment que le nom d’épouse apparait sur le passeport, il n’y a aucune raison que le billet au nom d’épouse soit refusé. Je fais tout le temps la connerie de réserver des billets d’avion au nom d’épouse pour ma femme, et ça a toujours fonctionné, que ce soit avec des compagnies nationales ou low cost.
Dernier voyage : vers New York avec British Airways + American Airlines: billet au nom d’Epouse, passeport au nom de Madame ep Monsieur, ESTA au nom de Madame, donc le grand chelem en tant que panachage des noms sur les documents. Personne n’a tiqué , ni à l’enregistrement, ni aux différents contrôles de sécurité ou police aux frontières dans un sens comme dans l’autre, que ce soit en France, à Londres ou à NY. L’important, c’est surtout que l’ESTA soit au nom de naissance. Mais c’est ce qui est renseigné par défaut après avoir scanné le passeport quand on rempli la demande.
Après, c’est sûr que si on prend l’habitude de tout réserver au nom de naissance, on s’épargne ce genre de questions et de sueurs froides.

Bonjour Philippe,

Il est rare de lire cet aveu.
L’erreur se conçoit tant il est d’usage que Madame se dépossède de son nom pour adopter celui de son époux, tout comme Monsieur oublie vite qu’avant de le connaitre, elle avait un autre nom, le seul qui l’identifie formellement, en toutes circonstances.

Vous avez parfaitement raison : cette erreur ne porte pas à conséquence si votre nom figure sur le passeport de l’épousée.
Toutefois, toutes les compagnies n’ont pas ce niveau de lecture.
En Asie, où les procédures des compagnies locales diffèrent, ce peut être un motif de refus d’embarquement.

Sage conseil que celui-là.
Pensez à l’adopter en toutes circonstances, même au-delà des achats de billets d’avion.

Bons futurs voyages, s’il en est, à vous, Philippe, et à Madame …

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour et toutes ces astuces !
Nous avons fait notre voyage de noces à NYC en septembre 2012, nous avons adoré ce séjour, tant par les circonstances et leur symbolique (voyage de noces) que par la ville en elle-même qui est unique en son genre ! C’était d’ailleurs assez étonnant car, sans même y avoir été, nous avions l’impression de déjà connaître la ville grâce aux films et autres séries qui la retranscrivaient bien ! Nous avons d’ailleurs eu la chance d’assister au tournage d’un épisode de la série Person of Interest, c’était génial !!

J’aimerais y retourner d’ici quelques années, lorsque notre fille aura un peu grandi, et je vois par votre retour que pas mal de choses ont changé depuis.
La question du nom sur les billets, c’est toujours mon stress, car parfois les automatismes… j’ai fait l’erreur il y a 3-4 ans je crois lors d’un séjour à Dublin en avion. Dans mon souvenir j’avais dû payer pour faire la modification, mais comme vous, j’étais soulagée que cela puisse être possible ! :smiling_face:

Merci encore pour votre retour, cela me donne envie d’y retourner !!

1 « J'aime »

Bonjour Minibou,

Ce souci de choix du nom à porter sur un billet d’avion pour les femmes mariées pourrait être réglé si les compagnies refusaient d’émettre un billet qui ne corresponde pas au nom de naissance (ou d’adoption).
Il suffirait que soit attaché au billet le scan d’une pièce d’identité pour conformité.
Autre solution, que les compagnies, toutes confondues, plateformes intermédiaires aussi, Fassent un rappel avant l’identification en gros, en rouge, clignotant, pourquoi pas, pour rappeler que le nom à porter ne peut être celui d’un conjoint.

Je suis sûre qu’il y aurait un moyen simple de régler ce problème.

La vente des billets dans ce contexte serait-elle un plus pour les compagnies ?
Pas sûre !
La modification des patronymes, quand elle est payante, devient une manne.

Au dernier étage du Museum of the city of New York il y a un montage de films tournés dans la ville qui passe en boucle et est un véritable délice, ils sont regroupés par thèmes : les comédies musicales, les courses-poursuites, les fêtes… et dans la pièce attenante il y a tous les renseignements sur les extraits.

Génial !! C’est une excellente idée, la ville a beaucoup inspiré !

Sujets suggérés

Services voyage