Planning New-York en famille du 05/08 au 18/08

Forum New York

Bonjour,

Nous sommes un couple de quarantenaire avec 2 filles agées de 15 et 12 ans.
Notre rêve se réalise enfin car nous partons pour la 1ère fois en famille à New-York cet été du 05/08 au 18/08 !

J’ai commencé à étudier notre planning et à mettre à plat toutes nos envies, les choses à faire, les contraintes… Et j’aimerai avoir vos avis quant à cette 1ère ébauche !

Avant toute chose, voici quelques éléments :

• Nous logerons dans un appartement situé en plein cœur du quartier financier, à côté de Wall Street (par le biais d’un système d’échange de maison que nous faisons régulièrement). Nous aurons accès à une piscine intérieure commune (critère non négligable !)
  • Nous sommes conscients que ce programme n’est pas gravé dans le marbre et qu’il évoluera en temps réel en fonction des aléas du séjour(météo , fatigue, affluence, imprévus, intuitions…)
  • Mon épouse et ma fille rêvent de visiter Philadelphie et Washington et trouvent dommage de ne pas en profiter : J’ai essayé de caser les visites (rapides) de ces villes dans le planning (même si pour ma part, cela me parait être trop ambitieux…)
  • Je n’ai encore rien décidé concernant les pass. Pour l’instant la tendance serait de prendre un pass explorer (7 activités) mais il faut que j’étudie encore les choses…

Mardi 5/08 :
----------------
Arrivée à l’aéroport de Newark à 21h00

Mercredi 6/08 :
--------------------

Matin :

• Direction Pont de Brooklyn (côté Brooklyn) en métro
    => Ballade Brooklyn Heigt Promenade, Dumbo, Pebble Beach…
  • Retour à pied sur Manhattan par le pont
  • Puis, cà dépendra de la fatigue :
    => Sans doute des courses à faire, une sieste peut-être, se rafraichir, retour à l’appart…

Après-midi :

• Soit Ballade à Battery Park city
  • Soit Ballade au Sea Port

Soirée :

• Go Time Square si on a le courage !

Jeudi 7/08 :
---------------

Matin/Aprem :

• Montée du TOR à la 1ère heure le matin
  • Ballade Midtown (à affiner/ajuster) :
    • Remonte 5eme avenue
    • On redescend Brodway (time Square)
    • Macy’s
    • Jusq’au Madison Square Park
    • Brunch au 230th roof top ?
    • Puis, jusqu’à Union Square Park
    • Pour finir en fin d’aprem/ début de soirée au Washington Square Park et s’impregner de
      l’ambiance du park

Soirée :

• A voir selon la fatigue
    => Coucher de soleil côté Jersey City ?
    => Battery Park city si pas fait la veille ?
    => Ballade Sea Port si pas fait la veille ?

Vendredi 8/08 :
---------------------

Matin :
-Statue Liberté + Ellis Island

Après-midi :

• Ballade dans Fidi => Il y aura le Smorgaburg à WTC
  • Ballade en remontant vers Tribeca
  • A voir jusqu’où on peut aller (fonction fatigue / chaleur…)
  • Et prendre le métro pour se rapprocher de Circle Line Harbor (pour 18h)

Soirée :

• Croisiere Coucher de soleil
  • Times Square de nuit si pas fait le 1er jour ?

Samedi 9/08 :
------------------

Matin :

• Petite grasse mat pour recharger les batteries
  • Prendre le ferry pour aller découvrir Williamsburg
  • Il y a aussi un Smorgaburg ce jour là mais on l’aura fait la veille à WTC

Après-midi :

• Brunch ? Verre ? au WestLight
  • Bushwick

Soirée :

• Détente / Coucher de Soleil à Gantry plaza state Park

Dimanche 10/08 :
----------------------

Matin :

• Summit à la 1ere heure + Gran Central
  • Central Park (Pic Nic / Détente)

Après-midi :

• Central Park

Soirée :

• Roosevelt Island (A/R téléphérique + Ballade sur l’ile…)

Lundi 11/08 :
---------------
PHILADELPHIE

Mardi 12/08 :
---------------
WASHINGTON

Mercredi 13/08 :
---------------------
Matin :

• Grasse Mat pour recharger les batteries
  • Ballade Midtown (à affiner en fonction de ce qu’on aura fait ou pas le Jeudi 07/08)

Après-midi :

• Ballade Midtown (à affiner en fonction de ce qu’on aura fait ou pas le Jeudi 07/08)
  • Se poser en fin d’apres-midi à Bryant Park

Soirée :

• ESB bascule coucher soleil (jour/nuit)

Jeudi 14/08 :
-----------------
Matin :

• Musée 9/11

Après-midi :

• Ballade Brooklyn (à affiner)
    • On prend le ferry pour aller du côté de Red Hook
    • Downtown Brooklyn ?

Soirée :

• Assister à la séance de Cine (Movie with a view - Film : “Trainwreck”)
  • Retour à pied de nuit en passant par le pont

Vendredi 15/08 :
---------------------
Matin :

• Montée Observatoire One World à la 1ere heure
  • Autre chose… (on verra…) ?

Après-midi :

• Coney Island

Soirée :

• Feu artifice Coney Island

Samedi 16/08 :
--------------------

Journée consacrée à la remontée des villages de l’est

• En partant de Tribeca (si pas déjà fait)
  • Soho
  • GreenWich
  • Repas du Midi au Chelsea Market (ou Pier 57 ?)
  • Détente à Little island
  • Remonté HighLine jusqu’à Hudson Yard

Soirée :

• The Edge pour le coucher du soleil

Dimanche 17/08 :
-----------------------

Matin :

• Messe Gospel à Harlem (à définir laquelle)
  • Ballade Harlem

Après-midi :

• Central Park (côté Nord)
  • Détente Central Park (La piscine au nord peut-être ?)

Soirée :

• City Bike => On redescend Manhattan par l’est en vélo (avec un arrêt à Pier 57 si pas fait la veille ? pour coucher soleil) jusqu’à Fidi

Lundi 18/08 :
------------------
Journée Libre pour faire/refaire des choses (ou shopping de dernière minute…)
Décollage Retour Paris à 23h00 (Newark)

Merci pour votre aide, vos avis, vos conseils !!

nous n’aimons pas beaucoup Philadelphie alors ce n’est pas vraiment l’endroit que nous conseillons et Washington vaut surtout pour ses monuments et ses musées incomparables mais il faut être des rats de musée comme nous et y passer 2 ou 3 jours minimum, bref, je conseille de rester à NYC pour un premier voyage, 13 jours c’est bien à condition de ne pas les réduire.

Bonjour jc29

En introduction, je valide la remarque d’Avo, indépendamment de ses goûts pour l’une ou l’autre des villes.
Vous vous donnez l’opportunité d’être à NYC pendant 13 jours.
Ne gâchez pas cette durée idéale pour la découvrir.
Ceci vaut d’autant que vous négligez beaucoup de possibilités de faire des expériences estivales dans la ville et que vous négligez ce qui me semble être des essentiels.

Pour le moment, mon commentaire ne retiendra que votre projet actuel que je trouve en partie maladroit.

Dans le désordre.
Vous placez des temps de “récupération” comme si vous pouviez anticiper votre fatigue, le jour et l’heure où elle se manifesterait et l’endroit où il faudrait faire une pause.
Sauf quand il s’agit de régler les siestes d’un enfant, il est rare qu’on se programme ainsi.
Ces pauses me semblent devoir être gommées de ce planning.
Si vous êtes fatigués, et vous le serez à cause de la chaleur moite, vous trouverez toujours des espaces où vous poser tout en profitant du cadre où il se trouvera.
NYC en période estivale prend un air de vacances.

Votre arrvée sera tardive ce qui ne remettra que peu en cause votre lever précoce.
Il est surprenant que vous désiriez vous rendre à Brooklyn pour une première sortie surtout tôt le matin.
Vouloir traverser le pont après la découverte du secteur des Heights et de Dumbo à l’heure méridienne, au moment où la chaleur commence à être peu supportable, sans ombre possible, est une très mauvaise idée.
Les deux promenades prévues dans l’après-midi sont relativement vite faites si vous vous en tenez à elles seules.
Ces visites s’intègrent normalement sans efforts à la découverte du Financial District, du Civic Center ou de n’importe quelle autre partie de downtown.
Puisque vous serez logés dans ce secteur, voici un site du quartier qui vous tiendra informé des événements et activités accessibles gratuitement en août.
Pour le moment, seuls juin/juillet sont publiés mais actualisez le site et vous en saurez plus.

Jeudi,
Vous ambitionnez d’aller au TOR à l’ouverture tout comme vous voulez le faire pour d’autres observatoires.
A mon avis, vouloir faire le TOR et le SUMMIT à la même heure n’a pas d’intérêt.
Du haut de ces adresses, vous aurez des vues similaires.
Toutefois, l’expérience du Summit dégomme celle du TOR.
Vous semblez vouloir monter à tous les observatoires.
Cela regarde vos finances mais pour les avoir faits, c’est perte d’argent et de temps à tous les enchaîner sur un seul voyage.
Attention !
Vous envisagez l’achat d’un pass. Si vous le faites et comptez sur ce dernier pour faciliter la montée à l’ESB au coucher du soleil, ce ne sera pas possible sauf à payer un supplément.

Revenons au jeudi.
Vous ne pourrez pas faire un brunch au 230 Fifth puisqu’il n’est servi que le WE.
La visite découverte de Midtown ne peut s’organiser qu’autour de la 5th Ave et Broadway.
En août, c’est un secteur épuisant à faire mais si riche qu’il prend la journée sans chercher à y associer autre chose.
Pour se rafraîchir, il y a toutes les visites intérieures en conditions climatisées, les POPS (incontournables et indispensables) et les espaces extérieurs comme le jardin de Tudor City (pour changer un peu d’exemple).
Voici une idée de promenade possible mais il existe mille et une autres combinaisons possibles.
Times square s’imposera de fait le jour.
Ce sera fait et vous n’aurez plus envie d’y revenir sauf pour une expérience nocturne.

Vous verrez bien ce que vous ferez de votre soirée…
Pourquoi pas la Circle Line Harbor Lights que vous avez notée pour le lendemain ,

Vendredi

Prendre deux fois le bateau le même jour, à vous de voir, mais je vous ai suggéré de faire la croisière du soir la veille.
Au retour de l’excursion sur les îles, soit au début d’après-midi, vous évoquez le Smorgasburg comme étant identique à Celui de Williamsburg.
Si je ne peux garantir que l’offre culinaire sera identique, je peux affirmer que le contexte de dégustation sera complètement différent.
Le cadre de Williamsburg est incomparable, en plein-air, au bord de l’East River…

La découverte de Battery Park City en sus du site du 9/11 doit se faire jusqu’au nord, à la limite de Tribeca au Nelson Rockefeller Park (Tom Otterness) contrairement à ce qui est noté sur ce tour de quartier.

Si vous allez à Times Square en fin de journée, n’oubliez pas qu’il est possible d’assister à un concert gratuit à partir de 18 h.

Samedi, il est préférable de procéder autrement pour des questions pragmatiques.
Si vous voulez découvrir Bushwick, allez-y tôt le matin.
Les conditions de déambulation seront meilleures.
Revenez via la ligne L direct sur Bedford et découvrez Williamsburg.
Voici une idée de circuit .
Vous pouvez vous en inspirer parce qu’il y a mille façons d’aborder ce secteur.
Le West Light aura sa place sans souci.
N’y montez pas trop tard avec des jeunes mineures.
Attention, cette adresse est très courue et le samedi, elle risque fort d’être bondée.
Depuis Williamsburg, il est très facile de rejoindre le Gantry Plaza State Park soit en bus avec le B62.
L’avantage de ce choix est de vous faire traverser Greenpoint avec son ambiance village très marquée.

Dimanche,
Summit à la première heure ce ne sera possible que si vous réservez votre montée à l’avance en espérant que la météo vous serve bien.
Central Park, vous permettra d’être occupés toute la journée.
Prévoyez de quoi vous installer dans les espaces verts.

La suite de mon avis sur vos découvertes risque de ne pas avoir de concrétude selon que vous restez sur l’idée un peu déraisonnable de faire en deux jours Philly et Washington.
Pour connaitre ces destinations cela me semble irréaliste.

Vous ayant présenté Midtown, peut-être pourriez-vous penser cette journée autrement.
Comme l’a souligné une participante, se rendre sur la High Line un samedi est à déconseiller.
Ne pas y aller à la première heure serait une erreur de stratégie.
Certes, en août, la notion de WE est un peu gommée mais elle existe malgré tout.
Donc, pourquoi ne pas faire votre samedi organisé plus tard, ce jour.
Commencez à la première heure (pour vous) par l’Hudson Yards pour descendre la High Line tant qu’il ne fera pas trop chaud et que l’affluence sera moindre.
Enchainez les secteurs à suivre dans le sens Nord / Sud.
Pier 57 / Little Island - Chelsea Market - West et Greenwich Village pour finir au Washington Square Park. Voici le calendrier [événementiel.](https://Events Archive - Washington Square Park)

La montée à l’ESB pourra se faire ce jour ou n’importe quel autre si vous réservez l’accès à l’avance pour le coucher du soleil.
Compter monter à la limite du jour , avant que le tarif ne change, et attendre la tombée de la nuit va être chronophage et risque vite de vous lasser ce d’autant que vous ne serez pas seuls.

Jeudi,
La visite du musée du 9/11 pourrait largement avoir été faite un autre jour, au moment où vous déambulerez dans ce secteur qui est le vôtre.
Il faut compter 3 h si vous prenez le temps d’expliquer à vos jeunes l’horreur du site.
La montée à l’OWO qui se trouve sur le même site, notée le lendemain pourrait être opérée en même temps ou en substitution de la visite du musée.

La promenade à Brooklyn devra effectivement être réfléchie parce que Red Hook ne suffira pas.

Etes-vous sûr de vouloir assister à une séance en plein-air ?
Avez-vous bien discuté de ce choix ? :wink:
Il y a tant d’autres événements plus festifs à partager…

Vous pourriez parfaitement passer une grosse partie de la journée à Coney Island si vous multipliez les activités jusqu’au feu d’artifice.
Le Luna Park est sympa.
Le Street Art du Coney Walls est à voir.
Le Coney Island Museum est à voir. L’entrée ne coûte que quelques $.
L’aquarium pourrait plaire à vos filles.
Pensez à découvrir le quartier russe / ukrainien de Brighton Beach (Little Odessa).

Samedi,

Pour les raisons expliquées, je vous ai suggéré de ne pas faire votre liste ce jour.
Ceci ne remet pas en cause l’accès à l’Edge qui se fait en métro directement par la ligne 7 ou en bus.
Vous pouvez vous y rendre à l’heure choisie en ayant passé la journée ailleurs.
Une remarque qui n’engage que moi.
Cette plateforme est très chère pour ce qu’elle offre.
Au regard de ce que j’ai déjà commenté, je pense que vous pourrez réfléchir à cette journée en la composant autrement.
Vous avez exclu Queens à l’exception du Gantry Park Plaza.
Les offres sont pourtant nombreuses et sympathiques.

Dimanche
C’est la seule journée qui me semble bien construite mais j’y rajouterais quelque chose.
La découverte de Harlem.
C’est vraiment à faire.
Certains secteurs sont des pépites.
En gérant bien, vous pourriez y passer l’essentiel de la journée avec des pauses dans des secteurs plaisants, au vert, au frais…

Le nord de Central Park associé à d’autres essentiels oubliés, comme ceux de Morningside Heights pourraient faire l’objet d’une autre journée : Columbia University, Grant Memorial, Riverside Church et les parcs environnants.
Saint John The Divine est devenue payante mais c’est à faire ou du moins , à minima, le jardin de la Peace Fountain, mitoyen.
Le Morningside Park est fort plaisant.

Voilà ce qu’il en est de mes commentaires.
Pensez à vous rendre à Governors Island
Si vous y allez avec le premier bateau, vous pourriez profiter de la mise à disposition gratuite de vélos.
C’est valable pour une heure entre 9 h et midi.

Bonnes réflexions.

Bonjour !
J’ajouterais à ces commentaires qui vous occuperont bien ceci : si VRAIMENT vous pensez à sortir de la ville de NY 2 jours, choisissez sans hésiter d’aller à Washington en 2 jours, 1 nuit : il y a de quoi faire et pour tous les goûts .
Bon travail et bonne journée !

Bonjour,

Tout d’abord, un Grand Merci pour vos retours et vos conseils.
@sourisgrise : Merci pour le temps passé à rédiger ce long message et d’avoir apporté tous ces éléments précis !

Je vais prendre en considération toutes vos remarques et revoir ma '“copie” qui, encore une fois, n’était qu’une première ébauche…

Après en avoir rediscuté en famille, nous allons suivre vos conseils et ne pas aller à Philadelphie, ni Washington pour pouvoir profiter sereinement de New-York !

Je me permets de rebondir sur certains points :

Oui, certes, je suis en phase avec vous, mais j’imaginais que les 2 premiers jours allaient être difficile à tenir en fin de journée (pour récupérer du voyage + décalage horaire). J’imaginais aussi qu’enchainer Phildelphie + Washington sur 2 jours allait nécessiter un petit temps de repos le matin suivant…

Oui, c’était pour profiter du décalage horaire des 2 premiers jours => Sans doute serons-nous levés plus tôt, l’objectif était donc de profiter de ce réveil matinal “naturel” afin de profiter de la lumière du lever de soleil sur Manhattan depuis Brooklyn

Entièrement d’accord avec vous, c’est à revoir

Merci pour le partage !

En effet, mais je tiens à préciser malgré tout que ce projet de voyage est de l’ordre de l’exceptionnel pour nous. Il ne faut jamais dire jamais…mais il n’est pas sûr que l’on revienne visiter New-York à l’avenir…L’idée de départ était donc de vouloir faire tous ces observatoires afin de ne pas avoir de regrets.
Nous allons prendre en compte votre avis et réfléchir à supprimer à minima le TOR de notre liste.

Pouvez-vous me préciser ce que sont les POPS ?

Oui, tout à fait ! Vous avez entièrement raison, je n’avais pas fait attention à ces 2 “croisières” le même jour…

Je n’ai jamais dit qu’ils étaient identiques. J’ai juste précisé qu’on aura à priori fait celui de WTC la veille. Mais oui, à n’en pas douter, le Smorgasburg doit disposer d’un cadre plus “rafraichissant” :wink:

Merci beaucoup pour ces conseils que nous allons suivre !!

Je ne comprends pas bien votre remarque. Vous sous-entendez que ces séances de ciné en plein air ne sont pas à expérimenter ?
Oui, nous en avons parlé en famille : Et l’idée de participer à une séance de ciné (même en Anglais) en plein air depuis un parc de Brooklyn avec vue “SkyLine” nous enchante ! Mais peut-être que nous nous trompons…:slight_smile:

Oui, nous allons effectivement voir pour passer plus de temps sur Conez Island !

Je n’ai pas réagi à tous vos autres conseils, mais encore une fois, Merci infiniment. Je vais les prendre en considération !
Je retourne travailler notre planning car il y a beaucoup de choses à revoir ! Mais cela était le but de mon sujet !!

Je ne manquerai pas de revenir poster ici l’avancée de nos réflexions.

Merci encore !

Les POPS ou Privately Owned Public Space sont des espaces privés aménagés en extérieur ou en intérieur avec la clim accessibles au public.. Ce lien n’en montre que des exemples.
En voici la liste illustrée.
Avec les onglets de recherche, vous les localiserez tous sur le plan de la ville.

Concernant les temps de repos, je pense que vous adapterez sur place.
Inutile de les “programmer”.
L’excitation des premiers jours permet parfois de surmonter la fatigue qui devient plus sensible au fil du séjour, la chaleur aidant.

L’idée est pertinente mais vous avez le temps d’y réfléchir.

Il me semble qu’il ne faut rien attendre de la projection du film.
Les spectateurs y viennent surtout pour partager un moment en famille ou avec des amis en étant réunis assis.
La projection est un prétexte.
Vous pouvez tout à fait passer une soirée à profiter de la skyline de Manhattan depuis un des parcs de Brooklyn ou de Queens voire même depuis Jersey City ou Hoboken, de l’autre côté de l’Hudson.
C’est accessible avec le path.
Cela revient moins cher qu’avec le bateau.

Bonjour,

Nous voilà de retour de notre périple New-Yorkais !
Difficile de trouver les bons mots pour résumer notre voyage mais nous en avons pris pleins les yeux ! Cette ville est magnétique, énergisante et réellement unique … !

Ci-après un retour de nos aventures si cela peut aider/aiguiller certaines personnes.

Le contexte :

• Séjour du Lundi 4/08 au Lundi 18/08 en famille (avec 2 ados de 15 et 12 ans)
  • Logement via “échange de maison” dans un superbe appartement situé en plein cœur de “Wall Street” (avec l’avantage d’avoir une piscine collective et un véritable lieu de vie dans le batiment)
  • Nous avons pris un pass explorer 5 activités" pour : “The Edge”, “One World Observatory”, “Musée 9/11”, “Croisière Circle Harbor”, “Empire State Building”.
  • En dehors du pass, nous avons fait : “The Summit”, “The Moma” (sans les enfants), Spectacle Broadway “Aladin”, Match BaseBall des Yankees.

J1 - Lundi :
Arrivée à Newark via FrenchBee à 21:00
Aucun souci au niveau “immigration”, tout s’est bien passé et ce fut assez rapide.
Pour rejoindre notre logement à Wall Street, nous avons pris le Bus 62 qui nous a amené à “Newark PennStation” puis le PATH vers “Occulus” (solution la plus économique à notre sens) => aucun souci.

J2 - Mardi :
1er réveil (de bonne heure ! à cause du décalage horaire ou de l’excitation ? on ne saurait dire pour l’instant !) et première prise de contact avec l’ambiance New-Yorkaise en douceur
Ballade dans le Financial District, Taureau Wall Street, site Mémorial 9/11, Battery Park…
Des petites courses au Whool Food Market (situé près de chez nous et qui sera notre point “d’approvisionnement” tout au long de notre séjour)
Sieste à l’appart pour récupérer
Le soir : Ballade à pied au SeaPort/Pier 17

J3 - Mercredi:
Réveil toujours aussi matinal (cause décalage horaire)
Aller-Retour Staten Island avec le Ferry Gratuit
Remontée à pied pour ballade dans le quartier “Tribeca”
Petit Hot-Dog pris au niveau du Pier 25.
Après-Midi : Ballade dans Soho / Washington Square Park
En fin de journée, la fatigue commence à se faire sentir : Soirée tranquille/détente à l’appart

J4 - Jeudi :
On part pour Midtown.
On a désormais besoin de prendre le métro.
MetroCard : 35$ par personne pour 7 jours.
Attention, si on paye en espèce à la machine, celle-ci ne rend la monnaie que pour quelques $ max…
=> Prévoir le montant au plus juste si on paye en cash…

Ballade Midtown :

• Grand Central (Magnifique !!) + hall des “chuchotements” (cà marche vraiment bien !)

• On remonte la 5ème avenue en s’arrêtant au gré de nos envies à droite/à gauche…

• Pause rafraichissement au niveau du Rockfeller Center

• Pic-Nic + détente à Central Park

• On redescend via Broadway pour arriver à Times Square vers 17h00
    => Incroyable quand même ce lieu !
    => Durant le séjour, au final on aura fait Times Square 3 fois (vers 17h00, vers 13h00 et vers 22h00)
    Je confirme ce qui est souvent dit : c’est à voir évidemment mais beaucoup beaucoup de monde, d’effervescence, de “too much”, très/trop touristique…
    Bref, “l’Amérique” dans sa démesure…Mais que l’on aime ou non, cela reste un endroit incroyable !

• On finit notre journée à “Bryant Park” (j’adore ce coin de ""verdure niché en plein milieu de Midtown)

• Soirée à l’appart

J5 - Vendredi :

• Montée à l’Observatoire “One World Trade Center”
    => 1ere vue de New-York en haut d’un Gratte-Ciel et 1er effet Wouah !
    => Nous avons beaucoup aimé la montée dans l’ascenceur avec une petite mise en scène sur l’évolution de New-York depuis sa “naissance…”
    => Peu de monde (surement car nous y étions à l’ouverture)

• Puis direction Coney Island pour y passer la journée/soirée (avec Feu d’artifice tous les Vendredis Soirs)
    => L’accès est très facile en Métro
    => Nous avons beaucoup aimé profiter de la plage, de la baignade et de la promenade.
    => L’ambiance y est particulière et change évidemment de Manhattan
    => Nous avons pris notre repas du soir au fameux “Nathan’s” pour le déguster sur la plage en attendant le feu d’artifice
    => Retour en Métro de Nuit aussi facile qu’à l’aller

J6 - Samedi :

• Ca y est, on commence à se réveiller plus tard. Nous sommes désormais calés sur l’heure locale et le démarrage le matin est un peu plus difficile (si nous n’avons pas d’impératif de visite)
  • On part en Métro vers Brooklyn pour se ballader côté Brooklyn Height, le long de la promenade, passer sous le pont de Brooklyn
  • On mange au TimeOutMarket
    => Bon, on est Samedi à l’heure de pointe et il y a vraiment beaucoup de monde…
  • Puis on continue notre ballade sur Dumbo (avec le “FleaMarket” => Sympa mais encore une fois bcp de monde)
  • On revient sur nos pas pour prendre un NYC Ferry direction Williamsburg
  • Là chaleur a raison de nous (tant pis pour le Smorgaburg, de tte façon, c’est un peu tard) => Nous nous posons au niveau de “Domino Park” : Très sympa !
  • Ballade Dans Williamsburg en fin d’aprem (shopping/friperies ++ !) => Nous aimons beaucoup ce quartier et l’ambiance qui y règne
  • Puis, nous prenons le Bus B62 pour se rendre au niveau du Gantry Plaza State Park (Logo “Pepsi Cola”) et admirer la Sky Line Midtown de nuit depuis ce lieu => Magique !!

J7 - Dimanche :

• Direction Harlem pour assister à une Messe Gospel à “ConventChurch” (J’avais repéré cette église dans ce forum via les conseils de @sourisgrise => Merci!)
    => Ma femme et moi avons adoré ! (Nos filles un peu moins…;-)) Quelle énergie, quelle foi et quelles voix !! Très beau moment !
  • Puis Ballade dans Harlem tout en se dirigeant vers le Haut de Central Park
  • Arrêt au fameux “Levain Bakery” pour gouter ces cookies dont tout le monde parle tant ! Bon ben, c’est clair, ils sont trop bons !!
  • Puis Pic Nic + Sieste de nouveau dans Central Park (au niveau de “The Pool”)
  • Enfin, direction “Circle Line Cruise” pour une croisière au coucher du soleil.
    => Nous y étions à 18h pour un départ à 19h00 (et déjà bcp de monde attendait l’embarquement !)
    => Vu la période (Aout + Coucher Soleil + un Week-End), on m’avait conseillé de venir en avance de phase dans la semaine directement au guichet pour récupérer/réserver les billets.
    J’avais donc fait un aller/retour tout seul (le Vendredi Matin avant d’aller à Coney Island) pour réserver et avoir les billets pour ce jour/cet horaire.
    Je m’étais aussi et ainsi assuré que la météo était OK !
    => En tout cas, ce fut un de nos moments préféré du séjour !
    => Ballade au coucher du soleil le long de l’Hudson + remontée de l’East River. Puis on s’approche de la Statue de la Liberté à la nuit tombée pour revenir avec une superbe vue de nuit du Sud de Manahattan => Encore un moment suspendu !!

J8 - Lundi :

• Matin : Musée du 09/11
    => Très intéressant mais surtout très émouvant. Nous y sommes restés presque 3 heures…
  • Après-Midi : Montée de l’Empire State Building (Rdv à 17h40 - car pas possible après avec le pass mais nous le savions)
    => Building mythique. Nous avons bcp aimé toute l’histoire de ce batiment qui est retracée avant de monter au sommet.
  • Shopping dans “Build Your Bear”, nous avons constitué nos propres peluches => Très original et très sympa
  • Puis nous sommes redescendu à pied en passant par Flatiron Building, Madison Square, Union Square pour finir en Métro

J9 - Mardi :

• Je me suis motivé à mettre mon réveil à 6h00 pour aller voir le lever du soleil et prendre des photos sur Brooklyn Bridge (mon petit moment perso à moi…;-))
    Dur dur de se réveiller mais aucun regret !! Pratiquement seul sur le pont avec mon petit café et mon appareil photo => Encore un moment magique !
  • Puis direction la Grande Librairie (qu’on n’avait pas eu le temps de faire lors de notre journée à Midtown) => Superbe !
  • On remonte de nouveau (mais plus rapidement) la 5ème avenue pour faire “Addidas” pour ma fille et “AberCrombi” pour ma femme
  • Puis, ballade dans “Upper East Side” => Très joli quartier !
    => Arrêt dans “Lexington Candy Shop” => Petit bar où ils font des “Cocas à l’ancienne”
  • Puis direction le “Yankee Stadium” pour assister à un match de BaseBall.
    => Alors, même si nos connaissances des règles sont assez limitées, nous avons adoré l’ambiance et le “spectacle à l’Américaine”. Quel Stade magnifique ! (et mythique)
    => Très belle soirée en famille !

J10 - Mercredi

• Visite du musée du MOMA (sans les filles)
    => Très beau musée, nous ne regrettons absolument pas l’avoir fait !
  • Retour et tranquille à l’appart
  • Fin d’après-midi : En mode Shopping pour les dames :
    => Quartier MACY’S (etc…)
    => GRAND SLAM de Time Square (Bof Bof ce magasin…)
    Et on finit de nouveau par Time Square

J11 - Jeudi

• Journée plus tranquille
  • Fin d’aprem : Direction de nouveau Brooklyn pour assister à une séance de cinéma en plein air “A MOVIE WITH A VIEW” (avec vue magnifique sur la Skyline)
    => Nous avons assisté au film “TrainWreck” (Comédie Romantique) et on adoré ce moment en famille.
    => L’ambiance y est très conviviale (nous avions préparé un pic nic au préalable) et évidemment, au délà du film, c’est le décor et l’atmosphère qui y règnent qui sont à souligner.
    => Contrairement à ce qu’évoquait @sourisgrise , les gens viennent certes pour se réunir entre amis/famille mais dès que le film commence, tout le monde est très silencieux/respectueux/concerné/concentré sur le film !
    => Bref, encore un de nos moments préférés du séjour
  • Retour de nuit à pied par le pont de Brooklyn (avec une lune “rouge”) => moment magique

J12 - Vendredi

• Visite du quartier de Greenwich (en partant de Washington Square Park) et en remontant vers le Chelsea Market
  • Repas Midi au Chelsea Market
    (On a préféré le Chelsea Market au TimeOutMarket…mais ce n’est qu’un avis personnel…sans doute le contexte d’affluence du week-end)
  • Little Island (il faisait un peu trop chaud au moment où on l’a visité => pas apprécié à sa juste valeur je pense)
  • HighLine / Chelsea (Très sympa)
  • Puis on a déambulé au niveau de Hudson Yard en attendant notre horaire de 19h pour The Edge
  • The Edge : Magnifique, on a adoré ! (Couché Soleil + Début de nuit)

J13 - Samedi

• Sur les conseils de notre hôte, nous avons passé une bonne partie de la journée sur “Governor Island” (La traversée est gratuite les week-ends en début de matinée)
    => Nous ne nous attendions pas à trouver un lieu aussi reposant avec une aussi belle vue à la fois sur le bas de Manhattan mais aussi sur la Statue de Liberté.
    => Nous avions préparé un pic-nic et avons passé un agrable moment tout au bout de cette ile !
    Cette île gagne vraiment à être connue ! (ou pas …:wink: pour qu’elle puisse garder sa tranquillité …)

• Le soir : On a de nouveau passé la soirée à “Gantry Plaza State Park” car on avait adoré cet endroit (Encore Merci @souris Grise)!

J14 - Dimanche

• Nous avions réservé le Summit à 9h30.
    => Cet observatoire est effectivement très impressionant, très “fun” et très original !
    => Pour autant, mais peut-être que j’avais une trop forte attente de cet observatoire, j’ai eu une “légère déception”.
    Victime de son succès, beaucoup trop de monde…Même si j’avais pris le parti de le visiter le matin pour justement éviter la foule, cela n’a pas suffit…
    On a mis trop de temps à monter, du coup nous étions en haut après 10h00 avec une lumière de soleil déjà quelque peu “écrasante”…
    A refaire peut-être que j’aurai pris un horaire de nuit…

• Puis Spectacle Aladdin à 13h00 au “New Amsterdam Theatre” (Time Square) => Génial !

• Pour notre dernière soirée :
    Apéro + Shake/Shake en famille sur la terrasse de notre appartement

J15 - Lundi

• Dernière ballade dans le quartier (Battery Park + Financial District)
  • Valise + Ménage et Go Aeroport

Quelques infos dans le désordre :

• Météo : Alors oui, il faisait chaud mais franchement, ca va. Je n’ai pas trouvé qu’il faisait plus chaud que si nous étions parti en vacances dans le Sud de la France ou en Espagne.
    On a eu de la chance => Pas de gros orages ni de pluies diluviennes

• Sécurité : Aucun sentiment d’insécurité, même tard le soir. Alors oui, quelques énergumènes un peu bizarres mais comme dans toute grande ville…

• Les New-Yorkais : Ce n’est pas une légende, ils sont d’une gentillesse et toujours prêts à vous aider/vous renseigner

• On a bien vu une différence au niveau de la foule entre les week-ends et la semaine. Si c’est possible, mieux vaut éviter les sites trop touristiques les week-ends.

• Difficile d’apprécier les lieux que l’on visite en extérieur sur la tranche horaire (12h => 16h). Le soleil se fait bien sentir ! Mieux vaut privilégier à ce moment des musées, des courses à faire, des siestes ou autres si l’on peut !

• Déplacements, logistique, organisation : Tout est fluide et bien organisé, aucun souci dans les transports, ils savent faire les américains !

• Nourriture : Alors oui, les prix, ca pique ! Nous n’avons fait aucun resto à proprement parlé (principalement des pic nic, hot dog, pizza, nous avions aussi l’avantage d’avoir une cuisine dans notre appart)

• Sur les Observatoires :
    Notre préféré fut “The Edge”. Mais cela est vraiment très subjectif !
    Franchement je pense que tout dépend du contexte dans lequel on fait la visite. Horaire, affluence, température, luminosité, fatigue…
    Là pour The Edge, tout était réuni pour passer un super moment :
    => Coucher du Soleil + Nuit et Illumination de la ville
    => Température agréable
    => Pas trop de monde et des gens respectueux

Alors que pour le Summit par exemple, j’ai trouvé que c’était un peu la foire, la course à la photo Instagrammable…

• Budget Total : Transport Train (en venant de Brest) + Avion (Orly) + Activités + dépenses sur place = Environ 5800€ à 4
    Mais nous n’avions pas de logement à payer !! (car cela fait des années que l’on fonctionne en échange de maison)

Ce qu’on a pas fait ou pas pu faire :

• TOR
  • Téléphérique / Roosevelt Island
  • Little Italy/ China Town
  • East Village
  • Upper West Side
  • Dinner Ellen Stardust
  • Jersey City / Hoboken
  • …Et encore pleins d’autres choses !!!

Bref, il faudra revenir !

Voilà, désolé pour la longueur de ce post.
Merci encore pour vos conseils et pour ce forum qui m’a été bien utile pour l’organisation de notre voyage.
N’hésitez pas si vous avez des questions plus précises !

Jean-Christophe

1 « J'aime »

Bonjour jc29,

Eh, bien ! Je n’ai qu’une chose à dire : merci à mon tour pour ce retour détaillé, précis, argumenté et agréable à lire.

Nul doute que votre expérience, vos constats et vos informations pratiques serviront à d’autres tentés par une première découverte de la ville en famille.

Bon retour chez vous et bonne rentrée.

1 « J'aime »

Ce qui est très amusant est que nous sommes restés 15 jours en échange dans le même quartier en janvier-février et que, bien que notre voyage soit très différent, le bilan est tout aussi positif.

Sujets suggérés

Services voyage