Bonjour,
Le 01/07/2021, j’avais acheté un billet d’avion aller-retour de Paris à Téhéran (à 1600 euros), auprès de la compagnie aérienne Lufthansa et via le site misterfly pour un départ le 02/07/2021 et un retour le 01/08/2021.
Le jour du départ, et lors de l’enregistrement, nous avons été informés que le vol avait été annulé/suspendu (pour une durée indéterminée). Les agents de Lufthansa ont donc refusé de nous autoriser à prendre l’avion, même en sachant que nous avions un scale à Francfort, et les vols Francfort-Téhéran n’ont pas été annulés. Ils nous ont expliqué qu’en Iran, nous serons arrêtés et renvoyés en France, car les vols Paris-Téhéran ne sont pas autorisés.
Moi et les autres voyageurs (Paris-Téhéran), nous avons même passé beaucoup de temps au bureau de Lufthansa à l’aéroport, pour au moins avoir une explication pourquoi les billets sont vendus s’il n’y a pas de vol (surtout sachant que j’avais pris mes billets 24 heures avant le vol) ! Depuis l’aéroport, j’ai également contacté l’ambassade d’Iran en France pour savoir pourquoi les vols avaient été annulés. Et même l’ambassade de l’Iran n’était pas au courant de ce problème!
Étant dans une situation d’urgence, je devais me rendre en Iran dès que possible et je ne pouvais pas attendre, vérifiant chaque jour pour savoir quand les vols seraient autorisés. Donc le même jour (02/07/2021), j’ai pris le premier vol disponible vers Téhéran avec une autre compagnie (avec la compagnie Iranair et pour un départ le 05/07/2021).
Quelques jours plus tard, j’ai commencé à envoyer des e-mails à Misterfly, demandant un remboursement.
Après plus de deux mois d’attente, j’ai reçu un email de leur part :
“Nous faisons suite à votre demande de remboursement suite à l’annulation des vols relatifs à votre commande N° xxx.
En réponse à votre demande, après vérification auprès de la compagnie aérienne Lufthansa, les vols ont été opérés. Aussi, nous n’avons pas identifié de demande d’annulation de votre part avant le départ et vous ne pouvez donc pas prétendre au bénéfice des conditions d’annulation, seules les taxes d’aéroport sont remboursables dans ce cas.
Ainsi, conformément aux dispositions du code de la consommation et de l’article 6.8 de nos conditions de vente, nous vous informons avoir initié une demande de remboursement de ces taxes d’aéroport auprès de la compagnie aérienne et vous précisons que le traitement de cette demande par nos services donnera lieu à une retenue de 20% du montant des taxes remboursables.”
Tout d’abord, c’est très irresponsable de leur part de me répondre après plus de deux mois d’attente. En plus de ça, ils me disent qu’ils ont contacté la compagnie Lufthansa et que le vol Paris-Téhéran était opéré à cette date! Cher service clientèle du site misterfly, il n’est certainement pas difficile de prouver que je dis la vérité! Tout est normalement enregistré. Ils me disent aussi que j’ai dû annuler mes billets avant le départ! C’est claire que personne n’a pris le temps d’étudier mon dossier! Comment annuler des billets, alors que nous avons été informés de l’annulation du vol à l’aéroport et lors de l’enregistrement ?!
C’est du vol et comme je l’ai indiqué plus haut, j’ai payé 1600euros pour mes billets !
J’avais auparavant fait beaucoup d’achats sur le site misterfly. Mais malheureusement, on ne se rend compte des points négatifs d’une compagnie que lorsqu’il y a un problème. C’est dans ce genre de situations que l’on peut évaluer la performance et la fiabilité d’une compagnie. Et pour moi, c’était mon dernier achat sur leur site. Je me sens aussi responsable de partager mon expérience avec tout le monde. IL FAUT ABSOLUMENT ÉVITER LE SITE Misterfly.