Mis en panne par la societé assistance autoroute Razanj

Forum Serbie

Bonjour,

En provenance de Belgrade, en direction de Nis sur la E75 (A1) le 29 mai 2019 vers 9 heures du matin.

Panne à environ 10 km au nord de Razanj

Organisateurs de l’arnaque :

Les EMPLOYÉS du Centre de dépannage autoroutier de Razanj tel 06 94 98 79 87: coordonnées 43.684131, 21.547609. A 100 mètres du péage de Razanj.

Grand hangar double récent, avec plusieurs dépanneuses sur le parking et au moins 5 personnes en attente du “pigeon”

Celui qui se dit le patron du centre est un jeune de 25 ans environ qui travaille en jogging Nike. …

Notre véhicule : Fourgon Fiat Ducato de 2012 camping car.

Arnaqués en provoquant l’arrêt à distance du moteur (brouillage) en me doublant très certainement.

Roulant depuis 1 h environ, …à 100 km/h, le moteur s’est arrêté net. Le temps d’ouvrir le capot, le camion de dépannage de l’autoroute se gare devant nous, puis nous embarque sur sa dépanneuse. Le chauffeur nous annonce un dépannage très rapide avec du matériel de diagnostic performant et du personnel compétent.

Diagnostic : défaut d’injection il faut changer le calculateur et la pompe à injection (indissociable, selon eux du calculateur).

J’ai souhaité contacter mon assurance pour l’assistance. Ils n’ont pas accepté que je rentre en contact avec l’assurance puisque le dépannage seul est pris en charge et qu’ils se feront rembourser directement de celui-ci.

Le démontage du calculateur est rapide (5 mn environ). Une simulation de démontage de la pompe s’est effectuée sous le véhicule (en descendant dans la fosse) on nous a montré une pièce qui ressemblait plus à un alternateur qu’à une pompe. (Sous l’effet de la surprise je n’ai pas eu le réflexe de passer voir sous le véhicule et je n’ai pas contesté que ce n’était pas la pompe à injection…C’est pourtant évident ! …2 grosses erreurs de ma part).

Le devis est fait sur un bout de papier : coût 1820 € (réparation 1 heure maxi en échange standard) ou 3200 € (sous 5 jours avec des pièces neuves)

Dans un premier temps j’ai contesté la somme de 1820 €, pour une réparation d’une heure de main d’oeuvre (j’ai cru qu’il y avait une réparation effective)…

Les pièces n’ont pas été changées bien évidemment !

Le remontage est effectué pendant que l’on nous emmène à la banque pour retirer du casch (située à 1 km, car impossibilité de payer avec carte bancaire dans ce garage)

Redémarrage rapide.

A 11 heures nous roulons à nouveau.
Les pièces n’ont pas été changées : (Razanj est un petit village de (1200 habitants), Nis (185000 habitants) est 100 Km)

  • C’est impossible d’avoir des pièces en 1/2 heure

  • Le remplacement de la pompe à injection demande plusieurs heures de main-d’oeuvre (au moins 4 heures ou plus pour remplacer la pompe à injection).

La facture fournie, remplie manuellement depuis un carnet de facturation, est très incomplète (tampon sans adresse ni N°de téléphone etc …).

Après cette arnaque et la consultation du site de l’ambassade de France en Serbie, celle-ci met en garde, depuis avril 2019 sur ces agissements frauduleux.

Quelques jours plus tard, avec la consultation des forums (3 arnaques), et la rencontre fortuite de 2 autres victimes sur le même secteur, (ceci dans les 15 derniers jours).

Chaque arnaque à ses spécificités : mise en panne de l’électronique sur parking, ou en roulant, tâche d’huile sous le véhicule, indication d’un défaut sur une roue (ou autre) signalée par plusieurs automobilistes, etc…

Après un mail le 30 mai à l’ambassade de France en Serbie et l’ambassade de Serbie en France. Aucune réponse ce 11 juillet

Après un mail nominatif à xxx@interieur.gouv.fr du 14/06/2019, J’ai eu une réponse le 17/6, celui-ci me répond « Nous allons signaler ce fait à la police Serbe » et me dit que j’aurai du déposer une plainte sur place.

Après un peu de recul et des interrogations à l’assurance carte bancaire puis à l’assistance de l’assurance automobile il semblerait qu’il y a une conduite à tenir :

  • Quelle que soit la panne, refuser toute aide. Téléphoner à son assistance automobile et suivre les instructions qu’elle donne.

  • En cas de panne électronique : débrancher la batterie pendant 10 mn puis rebrancher celle-ci (cela permettrait d’effacer le défaut dans certains cas). Sans résultat appel de l’assistance.

  • Porter plainte auprès de la Police (est ce bien nécessaire ? ceux-ci ne sont-ils pas complices ? … en tout cas complaisants avec ces malfaiteurs vu certains comportements !..)

Les différents arnaqueurs ont leur méthode bien rodée, dès que l’on est pris dans le filet. …Les mailles sont très petites et il est difficile de s’échapper !

Bonjour,

Je vais bientôt prendre le même chemin et je suis tombé sur votre message qui m’a intrigué.
Après avoir fait plusieurs recherches j’ai trouvé de quoi il s’agit et après avoir pesé le pour et le contre (par peur que d’autres gens malhônnetes cherchent à reproduire la même chose) j’ai décidé de partager mes trouvailles.

Au début je n’y ai pas cru mais il y a bien une société britannique qui a développé un système pour HS temporairement le moteur d’un véhicule à distance, par contre et pour des raisons évidentes c’est le genre de système qui est vendu pour une utilisation militaire ou par les forces armées d’un pays donc c’est très bizarre que de simple citoyens puissent se procurer ce genre de machine.

Cela s’appelle “RF Safe-Stop” et c’est assez gros d’après la vidéo que j’ai vu, et il faut bien que le véhicule roule devant la machine pour voir son électronique coupée donc j’imagine qu’ils ont une camionnette et roulent devant vous pour ne toucher que votre véhicule avec les ondes radio.

J’espère que l’ambassade FR fera pression pour que quelque soit fait du côté autorité serbes.

Bien à vous,Max

Sujets suggérés

Services voyage