En quelques mots, je pars du 9 au 18 mars au Japon. Ca sera la 2eme fois après cet été;) Autant vous dire que je suis littéralement tombé amoureux du pays, des gens, de tout quoi… J’étais passé par Tokyo, Kyoto, Nara, Koyasan, Osaka.
Cette année je resterai sur Tokyo (quelle ville!) mais aimerait entre-couper ce séjour par un petit passage à la mer.
Avez vous un endroit à me conseiller? De préférence paisible et pas trop loin de Tokyo? J’ai pensé à Kamakura mais ca me semble bien touristique… Je fais également un peu de surf alors pourquoi pas tester la houle japonaise.
Merci beaucoup à tous les passionnés du forum
fuchan2
Salut.En mars, l’eau ne va pas être vraiment chaude pour faire du balnéaire!
Mais pour faire du surf, la plage de Kamakura est réputée.
En plus, vous pourrez faire la visite de quelques temples comme le Daibutsu ou Hase-dera.
Autre alternative intéressante, aller un peu plus loin.
Prendre la ligne de chemin de fer Enoden (la gare est derrière la gare JR).
Vous allez faire un bond en arrière dans un tram ancestral superbement décoré sur une ligne à voie unique. Le wagon zigzague entre les maisons, si proche qu’on pourrait les toucher et se faufile entre les voitures sur une route ouverte à la circulation. Le croisement des rames se fait sur des zones aménagées.
A Enoshima, il y a une plage de part et d’autre du pont menant à l’île.
A gauche, une plage calme réservée au balnéaire l’été.
A droite, c’est l’endroit préféré des surfers. Vagues garanties.
C’est là que se situe l’aquarium, assez intéressant avec un joli spectacle de dauphins.
L’île mérite de traverser le pont. Des temples sont construits sur plusieurs niveaux du sol… cela fait beaucoup de marches à monter. (heureusement, il y a un escalator… payant).
Au sommet, un petit parc d’attractions et une tour métallique permettant de bénéficier d’une vue superbe sur la baie.
Le lien vers quelques articles de mon blog écrit sur cet endroit que je vous recommande.
la plage à kamakura est peut etre reputée mais souvent assez sale quand meme
la cote par contre entre kamakura et enoshima est plus belle
Anonyme4
Merci à tous les deux pour vos indications!
Kamakura c’est un peu le Venice Beach japonaise apparemment!
Par contre la presqu’île d’Enoshima m’a l’air fort belle donc pourquoi pas. Concernant la baignade je ne m’y risquerais pas sans combinaison c’est sur
La péninsule d’Izu est également très attirante (plus sauvage non?) et se rapproche peut etre plus d’une Bretagne japonaise?
Quoiqu’il en soit j’ai lu vos récits de voyage et j’ai de plus en plus hate de partir!
fred5
Mmh… Si tu veux rester sous le charme du Japon, évite ses plages ! Surtout dans le Honshu… et surtout à Kamakura : plage moche, sale, environnement plutôt laid… (en mars, elle sera vide de tout touriste en tout cas).
Sauf pour le surf, en effet, il y a beaucoup de surfeurs un peu partout au Japon, ça doit donc être adapté, d’autant que la mer est souvent forte… mais n’y va que pour ça alors…
fuchan6
On peut effectivement considérer comme sales les plages de sable noir de Enoshima ou conclure que celles de Kamakura, battues par les vagues et donc souvent envahies par les algues arrachées aux fonds marins sont polluées.Je connaissais le sable noir pour l’avoir foulé en Martinique. Etant enfant, j’avais l’habitude de me baigner dans certaines plages de Bretagne naturellement envahies par les algues lors des grandes marées donc cet environnement rencontré dans ces endroits du Japon ne m’ont pas vraiment choqué.
Je me suis baigné plusieurs fois à Kamakura et Enoshima… et j’en ai réchappé.
J’ai vu bien pire sur la côte d’azur…
Chacun doit pouvoir se faire sa propre opinion sur la laideur ou la beauté des sites naturels.
fred7
Non non, je considère sale une plage où l’on trouve des bouteilles en plastiques qui traînent, et des déchets en tous genres, et une plagepresque jamais nettoyée.
La couleur du sable et les algues n’ont bien sûr rien à voir (je sais faire le distingo quand même !).
Le Japon est un pays extrêmement propre, mais qui délaisse totalement ses plages, ce qui démontre bien que la plage n’est pas quelques chose qui passionne les Japonais (tous mes amis Japonais me le confirment d’ailleurs… ils n’y vont jamais alors qu’ils habitent tous à moins d’une heure d’un bord de mer).
Anonyme8
Ok si le littoral est “souillé” peut être devrais je aller vers les lacs du Fuji et oublier le surf pour cette fois ci…
Y’en a t il un que vous affectionnez plus que les autres?
fred9
Encore une fois, si c’est juste pour faire du surf, je pense que c’est plutôt valable.
C’est plutôt pour le côté bronzette qu’à mon avis ce n’est pas le bon pays…
Sinon, pour la région des lacs près du Fuji, pas de contre-indication même si cette région (Fuji mis à part bien sûr) n’est pas la plus belle et, surtout, la plus sauvage du Japon, étant en fait assez proche de la région de Tokyo. Mais sinon, les lacs sont les uns à côtés des autres, il n’y en a donc à un à préférer aux autres.
Anonyme10
Bonjour Fred,
Effectivement Kamakura me semble idéal pour le surf. Après je recherche avant tout un contact avec la nature plus que de la plage/bronzette… J’aimerais vraiment sortir de la bouillonnante Tokyo pour 2, 3 jours.
Shirakawa, Fuji, Nikko??? Beaucoup de possibilités finalement, mais temps relativement restreint!
L’idéal serait de trouver un cadre calme et sauvage sans trop de temple non plus ( j’en ai vue tellement cet été!!)
Merci en tout cas pour votre aide qui s’avérera précieuse!
j-3!
fred11
En même temps, Tokyo n’est bouillonnante que parce que tu te fais l’idée d’une ville bouillonnante.
En te donnant le temps de bien découvrir cette ville, tu découvriras qu’une fois sorti de ses quartiers très actifs, c’est une gros village très calme et très cool…
Anonyme12
Effectivement Tokyo recèle bien des secrets… Mais c’est toujours agréable de sortir d’une ville ne serait ce que pour la mentalité des gens qui change d’un coin à un autre. Non pas que je te trouve les tokyoites désagréables (loin de la!).