Bonjour,
Est-ce que la période de Juillet Aout est bien pour partir au Japon? N’est-ce pas la saison des pluies?
Ya-t-il des marchés flottants au japon?
Merci.
Sans aucun doute les meilleures saisons sont le mois d’avril et mai (avril pour les cerisiers en fleur). Après il y a la saison des plus jusqu’en juillet et en aout il fait très chaud et humide.
J’apprécie aussi la saison de fin octobre et novembre car les érables sont rouges et les paysages magnifiques, surtout aux alentours de Kyoto ou les temples sont nombreux au milieu de la fôret et magniquement mis en valeur par les couleurs d’automne.
L’hiver n’est pas mal non plus mais peut être froid.(Cela dépend ou l’on est toutefois.
J’y vais toujours l’été et je trouve que c’est une saison géniale même s’il pleut parfois en juillet. Il y a plein de festivals c’est la saison de Obon la fête des morts.
Marchés flottants ah non tu confonds avec le Vietnam je pense; à ma connaissance il n’y en a pas.
Mai et octobre sont les deux meilleurs mois de l’année : il fait à la fois bon, voire chaud, et beau. En avril il peut encore faire “variable”, un peu comme nos giboulées de mars. Mais c’est vrai qu’il y a les cerisiers… Novembre c’est encore bien aussi. Décembre et janvier plus froid mais rarement trop (il neige éventuellement à Tokyo, mais il fait rarement en dessous de 0).
A éviter à mon avis : juillet et août, généralement très chauds et humides (ça peut vraiment être un problème !), et parfois pluvieux ; tu peux tomber une année pas trop chaude, mais c’est vraiment le coup de poker. De juin à août, c’est bien si tu souhaites aller à Hokkaido ; dans ce cas, c’est la meilleure saison.
Septembre est aussi à éviter : il fait moins chaud mais c’est la saison des typhons ; et il y en a vraiment beaucoup. Pluie et vent non stop pendant un à trois jours (genre tu restes à l’hôtel en attendant que ça passe…). Là aussi, tu peux peut-être passer à travers, mais tu prends un risque, alors qu’en mai et octobre, le risque est franchement réduit !
A vous de voir si vous supportez mal la chaleur, sachant qu’Hokkaido est plus frais en été mais c’est très supportable, rien à voir avec la Thailande. Déjà au japon tout est climatisé (cafés bus trains) et c’est l’occasion de profiter des bains (onsen ou sento). de plus août est vraiment la saison des festivals donc je trouve que c’est dommage de la rater. festivals + soldes + onsen je trouve que c’est vraiment une combinaison gagnante.
Les bains “onsen” c’est toute l’année… et comme ils sont brûlants, c’est vraiment pas idéal pendant l’été à mon avis ; c’est au contraire surtout agréable au printemps ou à l’automne, le soir lorsqu’il commence à faire frais.
Concernant la clim… ouais, enfin passer sa journée dans les cafés et les magasins, je pense que ce n’est pas le but non plus. Le truc c’est quand même de visiter et d’être souvent dehors (d’ailleurs à propos de cafés, il vaut mieux profiter des terrasses qui existent, notamment dans Tokyo, c’est à mon avis plus sympa que de s’enfermer). La clim, c’est aussi idéal aussi pour se prendre un chaud et froid et une bonne crève… Mais c’est cvrai que dans le métro, c’est très agréable (la France est de toute façon sous équipée dans ce domaine).
Concernant Hokkaido c’est effectivement la belle période (il peut même faire assez chaud en fait). Surtout en juin : journées longues, mais aussi compatibilité avec un itinéraire Hokkaido-Tokyo alorsqu’en juillet-août, même si on supporte la chaleur, le voyage est quand même plus épprouvant.
Bon certes, aller au Japon en juillet-août n’est pas IMPOSSIBLE. Je trouve juste dommage de “s’imposer” un climat difficile (mais certains n’ont peut-être pas le choix) alors qu’en mai et octobre, il fait une température parfaite, environ 20 à 25° et pas d’humidité.
Ah ben Fred il faut que tu acceptes qu’on ait une expérience du japon différente de la tienne. dans les onsen il y a souvent des bains froids et les rotenburo sont agréables l’été. Moi j’adore, toi tu préfères peut être une autre saison.
Perso j’y serai encore 2 mois cet été et je supporte bien la chaleur je vais profiter à mort des festivals
. franchement je pense que dire que c’est une saison difficile est exagéré. par rapport à la thailande en avril !
Je ne compare par vraiment à la Thaïlande puisqu’ici on discute du Japon et des différentes périodes de l’année dans ce pays. Mais bon, si tu préfères y aller pendant l’été, c’est bien sûr ton problème. J’y suis allé deux fois à cette période et j’évite désormais d’y retourner car lorsque l’on connaît ce pays pendant le printemps et l’automne, je trouve que c’est gâché d’y aller en juillet ou août. Mais effectivement chacun son point de vue, c’est juste histoire de donner des conseils à ceux qui veulent y aller une première fois.
Concernant les festivals, perso, je ne suis pas un adepte de la foule donc je ne cours pas après.
Et à propos les bains froids… ok (je n’en ai jamais vu en ce qui me concerne), mais alors ça ne doit pas s’appeler des onsen puisque les onsen sont issus des sources d’eaux chaudes (volcaniques notamment).
Ah désolée dans les onsen (où l’eau est de toute façon refroidie sinon on se brulerait) il y a souvent des bains de différentes températures et parfois des bains froids. Dans les sento aussi.
Rater les matsuris c’est rater toute une partie de la civilisation japonaise. Ce serait vraiment dommage. A ceux qui y vont pour la 1ère fois de choisir leur période; pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble l’été allez sur marionchan (j’ai fait une liste des raisons d’y aller en été).
Donc fred je vais rater le plaisir de te voir cet été !!! ne?!
Le Japon est un pays où il y a plein de choses à faire en toutes saisons. Je préfère les périodes qui permettent de ne pas transpirer toute la journée et les “demi-saisons” pour la période de floraison puis de celle des arbres qui rougissent ; rater les matsuri c’est peut-être rater une partie de la civilisation japonaise… mais on ne peut pas tout voir non plus (et rater une fête celtique est-ce vraiment passer à côté de la culture bretonne, ou rater un bal du 14 juillet est-ce vraiment passer à côté de la culture françaises ? Je n’en suis pas certain…). Tu me disais précédemment qu’il fallait que j’accepte le point de vue des autres (ce que je fais, je me contente de donner le mien, et je souhaite aussi mettre en garde ceux qui désirent aller au Japon en plein été et qui devront accepter des températures élevées), mais cette remarque ne semblait-elle pas d’abord s’adresser à toi ?
(concernant les onsen, je n’en ai toujours pris que des brûlants).
La différence c’est que je partage mon point de vue mais je ne conseille pas aux gens de n’y aller QUE l’été, j’apprécie aussi les autres saisons même si je n’y suis pas allée aussi souvent que l’été.
J’essaie de nuancer mon propos et je trouve que tes conseils sont trop orientés “faites comme moi sinon c’est nul et vous allez rater vos vacances”; maintenant je suis ouverte à la discussion sans flodder le forum ce qui n’est pas le but.
Oui je suis tout à fait d’accord avec Pichan, c’est vraiment l’impression que tu donnes.
Moi je vais vous dire mon avis la dessus, qui reste bien sur mon humble avis, et mon expérience personnelle.
Je suis partie au Japon en plus mois d’août, pendant Obon, c’était super. Le taux d’humidité est si important, que les 40°C ne se font pas du tout sentir.
De pouvoir voir les processions Shinto ou Bouddhiste, pendant la célébration des morts, est une vraie aubaine, je suis vraiment heureuse d’avoir vu toutes ses fêtes, qui sont si représentatives du Japon.
Maintenant si c’est pour geler sur place, parce qu’en Mars, et bien il fait froid, d’être encombrée de 3 tonnes de bagages, parce qu’il faut les pulls, les manteaux, les grosses chaussettes, non merci.
Je voyage léger l’été, ce qui est bien plus pratique. Et quel bonheur, que de se promener, sans gants et grosse écharpe, avec un café latte dans une main et un melon pan dans l’autre.
Maintenant chacun son point de vu, mais bon des cerisiers, il y en a partout aussi, aller au Japon juste pour regarder les cerisiers à Ueno (au secours, le bruit des piafs en plus), je ne vois pas trop l’intérêt. Ca reste un voyage qui coûte cher, le mieux reste d’optimiser, et rentabiliser un maximum cette grosse dépense.
Ton message est bien agressif, mais je crois avant tout que tu n’as pas vraiment lu les miens. Au tout début, je disais bien “à mon avis, il vaut mieux éviter juillet et août” ; j’ai bien écrit “à mon avis” et je n’ai pas cherché à l’imposer.
Par ailleurs, je n’ai jamais parlé de gants et de bonnet !!! Je n’ai jamais parlé du mois de mars, j’ai évoqué les mois d’avril-mai et octobre. Probablement n’y es-tu jamais allée en cette période : en octobre, il fait en général entre 20 et 25 degré et perso, moi, à cette température, je ne porte pas de gants. Comme vêtement chaud, je prévois juste un pull pour d’éventuelles soirées fraîches, mais ça ne m’oblige pas à avoir des bagages supplémentaires ! (d’autant qu’en général, je pars de Paris avec le pull sur moi vu la météo en France à ce moment là…).
(au passage, 40° quand le taux d’humidité est très élevé, c’est évidemment plus difficile à supporter que 40° sec, contrairement à ce que tu dis ; là franchement, ce n’est pas une question de point de vue !!! Mais tu as probablement la chance de mieux supporter la chaleur que moi -ça, c’est tout à fait possible !-).
Après, quand je lis “mais bon des cerisiers, il y en a partout aussi, aller au Japon juste pour regarder les cerisiers (…), je ne vois pas trop l’intérêt.” n’as-tu pas ici l’impression de donner une leçon justement ? D’autant qu’il ne suffit pas d’aller dans les parcs avec plein de monde : c’est tout le Japon qui se recouvre d’arbres fleuris et c’est vraiment très beau. Et ne crois pas non plus que je ne vais au Japon QUE pour regarder les cerisiers ; c’est franchement sous-estimer ce qu’il est possible de faire et de voir dans ce pays !
Bref, aller au Japon, c’est effectivement un voyage qui coûte cher. Cela fait 13 fois que j’y vais, en toutes saisons en fait, et je trouve que je n’ai jamais autant “rentabilisé” (terme impropre en fait, les vacances ne sont pas une source de rentabilité) mes séjours qu’au printemps et à l’automne.
J’avoue que je m’attendais à l’argument: “j’y suis allé plus que vous alors j’ai raison” !
Heureusement que tu es sur un forum avec beaucoup de néophytes ce qui et permet de donner tes conseils de “pro” mais je suis partie autant que toi (14 fois en fait), je me permet donc de ne pas être d’accord.
Je ne suis pas la seule visiblement !!!
Bon,on parle du Japon où de combien de mois chacun est parti ???
Je crois que tu ne comprends pas grand chose à ce que j’essaie de faire comprendre (mais après tout, c’est peut-être moi qui m’exprime mal…) et je n’ai jamais essayé de dire que j’avais raison parce que j’y étais allé un certain nombre de fois mais simplement que j’ai vu les différentes saisons du Japon et que je sais AUSSI ce qu’est l’été
Tu interprètes un peu vite et tu lis les messages avec un fond systématique de polémique. Tes messages sont de plus en plus agressifs, de moins en moins en phase avec l’esprit “convivial” du forum. Je te rappelle que je n’ai jamais cherché à dénigrer “tes séjours estivaux”, j’ai simplement donné mon point de vue sur les miens. J’arrête là, je pensais que les gens qui voyagent beaucoup étaient ouverts d’esprit. Ce n’est pas toujours le cas, c’est tout…
Désolée je ne pense pas être agressive, je n’ai pas apprécié que tu reprennes systématiquement les messages sans mettre ton avis et le mien dans la balance. Je ne t’en veux pas mais je donne un autre avis, si tu es ouvert d’esprit tu l’accepteras.
Nous avons au moins un point commun celui d’aimer le Japon.
Je retiens surtout de votre conversation que le Japon doit être vraiment un pays magnifique, pour que vous y soyez respectivement allés 13 et 14 fois.
Je suis donc impatiente de partir dans 3 jours pour découvrir ce fabuleux pays!!!
Laure
Effectivement, le Japon est un pays formidable… ce qui nous vaut quelques discussions parfois un peu passionnées ! J’y retourne à l’automne et j’ai déjà envie d’y être. Le pays est beau, les gens sont cools, la nourriture est mmmh miam ! et, accessoirement, la vie est beaucoup moins chère qu’en France. Je suis surtout amoureux de Tokyo que j’ai chaque fois un mal fou à quitter. Bon voyage et profites en bien, tu ne le regrettera pas… même si la météo pour le moment ne semble pas au top.
Pour Pitchan : j’accepte tout à fait les avis des autres, ils sont même enrichissants et j’ai tout à fait pris en compte ton point de vue du Japon en été ! Sans aucune rancune en tout cas !
Brigitte,
Nous venons de rentrer de deux semaines au Japon. Départ le 5/04 et retour le 19/04.
Nous sommes allés a Kyoto, Nara, Himej, Hiroshima/Miyajima et Tokyo (le circuit… classique). Les jardins sont tout simplement magnifiques avec les cerisiers en fleurs. Bien que nous ayons eu 3 j de pluie sur cette période de deux semaines, la température reste agréable.
Bonjour à Tous! j’ai suivi avec grand intéret vos discussions moi qui souhaite me rendre au Japon au Mois d’Aout. Malgré vos contradictions qui brouillent les pistes j’ai plutôt retenu que le Japon peut se visiter quan meme au mois d’aout surtout pour ceux qui peuvent pas faire autrement. Moi qui suit novice pouvez vous me conseillez un itinéraire? est-il possible de découvrir un maximum en 2 semaines? et pour les festival j’ai lu sur le routard qu’ils étaient en juillet? merci de m’éclairer par vos expériences…
Anne-claire,
Comme indiqué dans ma note précédente, nous rentrons de deux semaines au Japon. Concernant le circuit, Kyoto est à notre sens incontournable. Les temples et jardins sont magnifiques. Nous étions au ryokan WATAZEN, ils sont vraiment trés gentils et accueillants (voir le site Internet. Il est possible de traiter directement avec le ryokan). Nous sommes restés 6 jours a Kyoto, mais sommes allés 1j a Nara et un peu plus d’une demi journée à Himeji (ne pas oublier de visiter le jardin a coté du chateau). Ensuite, nous avons passé 1 journée a Miyajima et 1 journée a Hiroshima. Puis 5 jours a Tokyo dont 1 journée dans la région de Hakone et une petite journée a Kamakura. Nous pensons que Nikko est certainement à considérer en été. Cependant il faudra faire un choix entre Hakone/Kamakura/Nikko, car en 5 jours avec Tokyo, ce n’est pas possible. Avons utilisé le JR pass pour tous nos transports en train.
A Kyoto nous utilisions le bus. C’est trés simple. Cout 500 yens/personne pour utilisation illimitée une journée (mais en été, le vélo est certainment a considérer).
A Tokyo, nous avons utilisé notre JR Pass, car le train dessert une bonne partie des quartiers/centres d’intérêts (nous avons utilisé uniquement 4/5 fois le métro). Ne pas manquer le marché aux poissons (il faut arriver entre 5h30 et 6h00) pour voir la criée. La visite du palais impérial de Tokyo n’est pas absolument nécessaire, car vraiment limitée, par contre visiter le quartier du temple Asakusa Kannon et le sanctuaire Meiji en plus bien sur des quartiers classiques (Ueno, Shinjuku…)
Nous allons abréger, car nous pourrions écrire des pages… en tout cas, en Avril, c’était vraiment superbe. Si tu as d’autres questions, pas de probléme pour te donner notre avis.
Il y a des matsuris en août aussi le Nebuta matsuri d’Aomori et le Neputa matsuri de Hirosaki sont début août (je crois vers le 8, à vérifier); Sinon Sendai a aussi a un festival à cette période.
Dans le Kansai le daimonji de Kyoto est toujours le 16 août et Osaka a plein de feux d’artifices et de défilés à cette période.
Pour les itinéraires je dirais Kyoto et Tokyo bien sûr et entre les deux ça dépends combien de temps tu comptes rester, si tu es fan des temples ou si tu voudrais voir autre chose (châteaux, sources thermales, quartiers de samurai ou de geisha).
Regarde le Lonely Planet plutôt que le routard (qui va se faire virer du site ?? hihi) surtout pour les prix des hébergements et autres il est plus complet à mon goût.
Bon voyage !!
Pour avoir vécu 6 mois à Kyoto et 6 à Tokyo, et bourlinguer un peu partout à travers le Japon, je pense aussi que Kyoto est la ville où il faut passer du temps. Le nombre de temples est phénoménal et il ne faut pas hésiter à prendre le bus pour visiter des temples en dehors de Kyoto dans la nature. Je pense au Sansenin par exemple… Arashiyama vaut le coup d’oeil, des temples moins connus comme le ginkakuji, le temple d’argent par la beauté de ses jardins, kitano tenmangu.(le temple des étudiants ), le temple Fushimi Inari Taisha sont aussi à voir, sans citer les incontournables Kyomizudera et le Ryoan-ji temples qu’il il faut plutôt visiter tôt le matin, pour cause d’affluence. Le temple d’or est beau mais vu qu’on le voit de loin, c’est vite fait.
Je vous recommande particulièrement de visiter le Katsura Rikyu (l’impérial place) qui est un lieu de quiétude et de beauté à Kyoto. Comme c’est une résidence impériale à l’heure actuelle, il faut réserver à l’avance (c’est gratuit). Voici le lien internet pour faire la réservation ( 3 mois à l’avance )
Bref il y a beaucoup à voir à Kyoto.
Je recommande aussi l’auberge de jeunesse au nord de Kyoto (je ne sais plus son nom mais c’est très sympa et il y possibilité de déjeuner dans le jardin). Ils porposent aussi des chambre individuelles.
Hiroshima me semble à visiter aussi avec hiyajima et le sud aussi (Nagasaki est pas mal Beppu avec ses onzen, le mont Aso et Kagoshima (que je nai pas visité est à voir à ce qu’il parait).
N’hésitez pas à me poser des questions.
lien pour s’inscrire à la visite du katsura rikyu (on peut aussi le faire pour les résidences de Tokyo, que je n’ai pas vues.):
http://sankan.kunaicho.go.jp/sankan/servlet/recept/initDate
Mon premier voyage sera le mois d’août (PAS DE CHOIX POSSIBLE ce qui m’évite des doutes existentiels) mais j’ai lu votre discussion passionnée…
De façon objective, la chaleur et l’humidité c’est quoi en fait ? 30 ou 45 degrés? 60 ou 95% d’humidité?
Je supporte (et aime) bien les climats tropicaux même si on est tout le temps trempés en sueur… c’est juste question de pas y penser!
P.S. Quelqu’un connais le Ryokan Motonago à Kyoto? Il me semble sympa mais un peu cher…
Hé bien si tu apprécies les climats tropicaux, la météo du Japon en août ne devrait pas te poser de problème, d’autant que ce n’est pas le “pire” pays dans le genre. En gros, c’est environ 90 % d’humidité (83 % en ce moment-même…) et une température qui tourne autours de 35°.
Décidemment cette histoire de climat au Japon au mois d’Août ça me turlupine… je dois prendre mes billets pour 3 semaines au Japon (du 30juillet au 20 Août) le climat est-il quan meme supportable pour faire des visites àux environs de Tokyo, Kyoto, Hiroshima? sachant que nous sommes 2 jeunes de 25 ans (dont 1 asthmatique)… Et Y a-t-il souvent des typhons au mois d’Août comme je lis sur certains sites?
Il y a des typhons en juillet et en août mais ils ne touchent pas tout le Japon, ils se déplacent assez rapidement et on passe à travers ou pas. Côté positif le typhon rafraichit l’atmosphère côté négatif il peut y avoir des problèmes ponctuels avec le shinkansen mais bon on parle du Japon où les infrastructures sont construites pour.
Moi j’y serai juillet et août je prévois une mini veste imperméable pour s’il pleut et j’ai toujours une chemise ou un foulard pour les pauses dans les cafés où la clim est à fond.
En général je passe la journée à vadrouiller et je marche beaucoup, quand il fait trop chaud je fais des haltes dans les temples, tu trouves des distributeurs de boissons partout et si tu visites tu iras sans doute en train (train métro bus tout est climatisé). Le soir un bon bain au sento (chaud et froid) ça rafraichit.
Bonjour,
Vous semblez bien connaître le Japon ; pourriez-vous me donner votre avis ?
J’ai réservé un voyage au Japon (via un tour opérateur) avec départ de France mi-octobre et retour le 28 octobre, avec visite de Tokyo, Hakone/Mont Fuji, Kyoto, Nara, Kobe, Osaka, pour finir à Shukubo et au Mont Koya. En principe, je serai à Kyoto le 22 octobre pour la Fête du Jidai Matsuri.
Mais je crois que j’ai réservé mon voyage un peu vite… en consultant différents forums internet, je me suis rendue compte que les érables changeaient de couleur plutôt en novembre au Japon… je n’ai pas envie de passer à côté de ce spectacle magnifique…
Pensez-vous que j’aurai quand même la chance, durant la 2ème quinzaine d’octobre et dans au moins un des endroits que je visiterai, de voir des érables rouges ou qui commencent à rougeoyer ?
En fait, je peux difficilement décaler mon voyage (je pourrai éventuellement repousser mon départ au 23 octobre, mais bien sûr, je ne verrai plus le Jidai Matsuri)… Dois-je annuler mon voyage ? Le reporter à l’an prochain en plein mois de Novembre ?
Merci pour votre réponse !
Bonjour,
Je pars le 13 octobre à Tokyo pour 13 jours, quel temps fait-il?
Est-ce qu’il faut mettre des vetements chaud dans la valise.
Il parait qu’il y a des endroits ou on peut prendre un bain chaud gratuit, vous connaissez?
Merci de votre aide.
Salut Anne Claire,
je suis dans le même cas que toi.
Cette année je dois prendre mes vacances en Aout et j’ai très envie d’aller au Japon. Concernant le climat il est vrai que ce n’est pas la meilleure période mais je me dis que c’est ça ou je ne pars pas.
Maintenant je pense que c’est quand même supportable et ça ne sera pas non plus la vallée d la mort ![]()
Le piège est, qu’a force de lire des post plus ou moins négatifs ça donne des doutes. Je pars sur le principe que ce voyage ne peut être que formidable.
Alex
Tu as tout à fait raison. Si tu ne peux pas y aller à un autre moment, vas-y quand même. Avec un peu de chance, tu tomberas même sur une période pas trop chaude.
Il faut juste prendre en compte ces températures qui peuvent être très élevées. J’ai souvenir d’une fin juin à 37° (et ce n’était pas encore le plein été !) avec un taux d’humidité très élevé, c’était vraiment éprouvant pour visiter les villes.
Mais ce sera quand même un voyage formidable (et il le sera encore davantage quand tu y retourneras lors d’un printemps ou d’un automne !).
Sans être désagréable Fred tu es allé au Japon une seule fois en été donc ton avis n’est pas très représentatif.
On est nombreux à y aller surtout l’été, période des festivals et surtout de Obon (et des soldes) même s’il fait chaud… la plupart des gens qui vont en Asie y vont aussi en été.
Si on prends un hôtel ou ryokan avec la clim ce n’est pas un problème.
Je marche beaucoup toute la journée et je n’ai pas de problème particulier.
Bref à force de lire ça j’ai écris un post sur mon site; marionchan parceque les gens finiraient par vous dégouter à les écouter !!!
Je viens justement de dire qu’il ne fallait pas pour autant remettre son voyage…
Sinon, je suis allé trois fois au Japon pendant l’été… (deux fois en juillet pour le boulot…).
Ah tu m’avais dit une seule fois dans un précédent message.
Je n’avais peut-être pas été clair. J’y suis allé une fois en été pour mes vacances, donc assez longtemps, et deux fois pour le boulot (moins longtemps du coup… d’autant que ces deux fois là, je n’avais pas pu prolonger, ce que je fais sinon…).
Je suis déjà allée au Japon fin octobre, trop tôt pour les feuillages d’automne. Normalement, le momiji débute bien à la mi novembre. Pour avoir une bonne idée des paysages, vous pouvez aller sur le magnifique site EASYKYOTO.JP (SPICE OF LIFE) qui chaque jour montre des photos de la région de Kyoto. Si vous allez sur les archives, vous pouvez voir de jour en jour l’évolution des arbres (ex: http://easykyoto.jp/archives/296)
Et que pensez vous de juillet ?
J’ai peur qu’il pleuve sans arret…
Car la saison des pluies c’est maintenant jusqu’à debut voir mi juillet et je pars le 13…
Qqn est deja parti en juillet ?
Globalement, de juillet à septembre, c’est une période très humide et pluvieuse. Il peut donc pleuvoir, et beaucoup… mais ce n’est pas comme une mousson à Mumbai ! Tu peux avoir quelques jours de pluie mais il y a aussi de grandes chances pour que tu aies de nombreuses journées (très !) ensoleillées.
pour des gens qui reproche à fred d’imposer des idées vous etes pas mal non plus!!!
certes il a un avis tranché mais faut respecter.
dans ce message tu te permet de critiquer les gens qui veulent voir des cerisiers!!! (ce qui etait mon cas ce printemps vraiment magnifique d’ailleurs!!!),je te reponds donc les gens font se qu’ils veulent cerisiers au printemps, arbres cuivrés en automne, festivals en ete, la neige en hiver c’est comme on veut!!
le japon est un pays tellement magnifique que chacun doit y aller comme il le sent ou comme il peut.
alors arreter de vous tirer dans le pattes ( pire que des gosses) et restez ZEN!!!
Pogs,
Ça se passe très bien, aucun souci. Un peu de chaleur, humidité (Tokyo) et des averses de temps en temps (Nikko). Par contre, il fait frais dans les régions montagneuses (Shirakawa-go), surtout le soir. Le voyage sera certainement formidable.