MEILLEURE PERIODE POUR VISITER LE JAPON

Forum Japon

Salut,

je suis également dans le même cas : vacances en août, pas le choix.
Par contre j’ai le choix de la destination. :wink:
Et cette histoire de climat insupportable selon certains me fait douter.

Et tu indiques (ainsi que d’autres personnes) qu’il suffit de prendre un hôtel avec la clim pour passer une bonne nuit : mais les hôtels bas de gamme ont-ils la clim, sinon as-tu une idée du surcoût engendré pour se payer une chambre qui en dispose ?

Hey sinon j’irais ailleurs !!!
En fait c’est très variable j’avais une chambre dans les 4500Y la nuit à Uno house (moi j’adore mais c très routard) qui est plus bas de gamme que le ryokan que j’avais choisi (Waraku an) et que j’ai bcp aimé à cause du jardin mais qui n’avait que un ventilateur. j’ai du annuler ma résa pour la fin des vacances parceque je ne pouvais pas dormir la nuit et aussi à cause des fumeurs.
Dans les maisons traditionnelles la structure n’est pas faite pour qu’on ai la clim.
Regarde bien sur le site si tu veux faire une résa ou demande.
Mais sur les 15 dernières années j’ai vraiment vu des étés très différents et tout dépends de l’endroit et des typhons.
Pour le prix, pour moi vu que je reste 1mois 1/2 4500y c’était cher (il y a des chambres vers les 2300y) mais ça valait vraiment le coup… du coup cette année on al loué une maison et on aura la clim!!!
Par contre qui dit clim dit aussi problèmes: on prends froid, si on est avec des amis la tolérance à la clim peut ê diverse aussi.

OK, 4500 Y la nuit c’est pas donné, mais une fois de temps en temps ça peut encore passer.

Bonjour,
Je vous propose (et non vous impose, on sait jamais…) mon avis sur les périodes pour visiter le Japon, car je voyage beaucoup là-bas et j’y ai habité.
Tout comme Fred, je suis plutôt partisante du printemps et de l’automne, même si j’aime beaucoup l’été japonais.
Ce dernier est assez humide (90 à 95% d’humidité), on a l’impression d’avoir une pellicule de gras en permanence sur la peau et on se sent un peu ‘étouffer’ (c’est un grand mot, mais c’est un peu comme quand on respire dans un hammam). J’ai beaucoup voyagé en été et il y a plein d’avantages (matsuri, cuisine de saison…) mais ces voyages sont plus fatiguants je trouve, et on en profite moins. On a souvent tendance à vouloir se réfugier dans un magasin climatisé, et je trouve que ça gâche un petit peu la journée d’exploration.
Visiter le japon lors de la période du hanami (cerisiers en fleurs), ce n’est pas que “voir des arbres en fleurs” comme le suggérait une personne dans les messages précédents. Cela fait vraiment partie de la culture japonaise, c’est le signe du début des beaux jours, des sorties, du renouveau etc. La température pour moi est idéale car il fait assez chaud mais pas encore très humide.
Octobre/novembre aussi est une bonne période au niveaux des températures.

Franchement, de même que je recommanderai pas de visiter la France en pleine canicule l’été, je ne recommanderai pas de visiter le Japon à cette même saison.
Si cependant on a pas le choix au niveau de la période, alors allez-y, foncez! Ne vous prenez pas la tête sur ça, l’essentiel étant de partir découvrir ce très beau pays. Vos souvenirs n’en seront pas plus mauvais.
Par contre, je ne conseille pas du tout l’été au Japon aux personnes ayant des problèmes respiratoires (expérience d’un proche), cela peut créer une gêne permanente si vous tombez sur un été “chargé”.
Cordialement
EM.

Finalement j’étais bien parti en août : il faisait très chaud mais j’ai survécu. :-p
On risque surtout les coups de froid avec les magasins sur-climatisés ! (et les piqures d’insectes dans les parcs)
Et pas trop de pluie non plus : en fait je suis passé entre 2 typhons, dont un avait cloué les avions au sol. Voilà pour la séquence frissons.
Bon voyage, le Japon est un autre monde à voir absolument !

J’aimerais partir au Japon 3 semaines au minimum, cet hiver ou printemps, tout dépendra de mon emploi de temps par rapport à mon travail.Suis à la recherche de quelle compagnie en direct est bien pour aller au japon ???
Comment procéder au résa d’hotels ou autres…
Voyage seul ou à 2 …
L’habitude selon les pays faire des résa par le net…
j’aimerais aussi connaitre un guide parlant français si je peux trouver cela…

Merci de me fournir qq renseignements et de me donner vos impressions comment organiser ce voyage.
Merci

Trois compagnies proposent des vols directs depuis Paris : Air France, ANA et JAL. Les trois sont bien. À toi de voir, selon tes éventuels programmes de fidélité des compagnies aériennes ou selon les prix. Fais des simulation sur internet.

Pour les réservations, pour ce qui est hôtel dans les grandes villes “connues” (Tokyo, Kyoto), je passe par expedia. C’est fiable et pas cher. Tu peux aussi essayer Booking. La différence : tu paies à la fin du séjour, avec Expedia tu paies à la commande.

Pour les petits ryokans à la campagne, il faut (longtemps…) faire des recherches sur google par exemple… La plupart des sites sont en japonais, parfois en anglais (jamais en français…).

À mon avis, oublie le guide sur place. D’expérience, les guides au Japon ne permettent pas de mieux découvrir les villes qu’un vieux guide papier. Ils ne te feront jamais découvrir, par exemple, les parties insolites et un peu méconnues d’une ville comme Tokyo.

Les villes japonaises sont très simples à découvrir par soi-même.

Merci pour ces renseignements…Je note que je peux me débrouiller ts seul comme au USA, Canada,Thailande etc…et aller au degré des rencontres…
Les japonais sont sympa pour établir des liens…
Merci

Moi j’irai plutot pendant les vacances de toussant ou de printemps, s’il est necessaire de s’accorder avec les vacances scolaires en France.

Tous les business hotels que j’ai fait ont la climatisation. Je suis allé en avril et mai 2013. La majorité étaient en mode “hiver”, je n’avais qu’à l’éteindre et activer la ventilation. J’imagine que la clim fonctionne aussi bien que le chauffage. Tous les thermostats par contre étaient compliqués, il m’a fallu une heure pour comprendre le fonctionnement avec mon japonais élémentaire.
Avril et mai est une période idéale parce qu’on a pas besoin ni du chauffage ni de la clim.
Si vous ne pouvez pas choisir la date de vos vacances, quelqu’un pourrait peut-être nous conseiller à savoir si Hokkaido est plus frais l’été. Si c’est plein de moustiques, je préfèrerais l’humidité du Sud.

En mai il peut déjà faire 30 degrés certains jours donc la clim peut déjà servir… Mais ce n’est pas un problème, la clim existe ce n’est pas un luxe, juste un élément de confort lorsqu’elle est bien utilisée.

L’avantage d’un 30° au Japon en mai par rapport à la même température en juillet, c’est que l’atmosphère est encore peu humide.

Hokkaido est en effet plus supportable ne plein été. Ça ne veut pas dire qu’il y fait froid (entre 25 et 30° en général), mais l’air y est plus sec que dans le reste du Japon.

un site pour les statistiques http://fr.allmetsat.com/climat/japon-hokkaido.php

hokkaido est effectivement plus frais en été
l’air n’y est pas humide (meme s’il y de bonnes pluies quand meme )
par contre je trouve qu’ hokkaido est moins depaysant que le reste du japon
c’est une destination nature (mais pas de paysages vraiment incontournables ) il y a tres peu de temples

pour avoir été au japon pendant les 4 saisons

je dirais

automne (fin octobre nov ) tres agreable ,encore chaud ,couleur d’automne superbe tarif de l’arien interressant

printemps (debut avril ) cerisiers en fleurs magnifique beaucoup de monde attention à la golden week (la semaine de vacances des japonais ou tout est surbooké)

été le plus difficile : tres chaud et tres humide risque de typhon au sud on peut echaper un peu à la chaleur en se refugiant dans les alpes par ex prix du billet d’avion souvent plus cher

hiver sympa aussi sous la neige pas grand monde (koya san sous la neige et le soleil un jour de janvier seul au monde !) prix souvent moins elevé (avion et hebergement)

Je ne serai pas aussi catégorique au sujet des Alpes. Il n’y fait pas vraiment plus frais. A peine de quelques degrés mais seulement pendant la nuit. J’étais à Matsumoto, Kamikochi, Takayama et Shirakawago début août, il faisait encore plus chaud qu’à Tokyo durant la journée… Ensoleillement maximum, pas un brin d’air… le plus hard fut la montée vers l’observatoire de Ogimachi. Heureusement qu’il y a un peu d’ombre.

etant donnée que nous sommes campeur dormir un peu au frais cela permait de recuperer ensuite c’est vrai que les hotels ont la clim

Bonjour, je désirerai savoir à quelle période les hotels sont les moins chers au Japon ? Merci d avance.troteurzen

lors d’un voyage mi janvier j’ai eu des tarifs tres interressant (sur jalan http://www.jalan.net/en/japan_hotels_ryokan/ par ex )
ainsi que lors d’un autre voyage en fevrier

bien sur les periodes le plus cheres sont celles les plus demandées: la golden week ,les cerisers en fleurs ,obon , ainsi que toutes manifestations festival et autres matsuris (genre gion matsuri à kyoto)

[quote]
lors d’un voyage mi janvier j’ai eu des tarifs tres interressant (sur jalan http://www.jalan.net/en/japan_hotels_ryokan/ par ex )
ainsi que lors d’un autre voyage en fevrier
Merci beaucoup pur ces éléments de réponse. Troteurzen.

bien sur les periodes le plus cheres sont celles les plus demandées: la golden week ,les cerisers en fleurs ,obon , ainsi que toutes manifestations festival et autres matsuris (genre gion matsuri à kyoto](/citation]Merci beaucoup pour ces réponses. Troteurzen

Sujets suggérés

Services voyage