Mai 2024 - Autotour 25 jours en Namibie

Forum Namibie

Bon on avalé les 640 km de goudron, de ligne droite à l’infini, bref une vrai purge cette liaison. On est bien content d’être arrivé à Divava.

Divava est très sympa, n’est-ce pas ?
Et ils ont un spa très agréable.
On se fait masser, la tête vers l’Okavango où on peut voir des crocos passer …

Coucou communicator,

On attend ton feedback pour Divava. Tu as dû rester bloqué dans le spa… hahaha

A plus
Annick

Au Divava, j’avais beaucoup aimé aussi la Sundowner River Cruise.
(quelques réserves sur la restauration :thinking: )

J14 : relax a Divava Okavongo Lodge

Effectivement on est arrivé cassé de chez cassé de cette route qui n’en finissait pas. De plus ils mettent un panneau sur les km restant tout les 10 km… ça use le moral.
Mais effectivement Divava Okavongo est très relaxant, les chambres donnant sur la rivière sont immenses et la vue pour le petit-déjeuner est splendide :

Ce soir croisière pour aller voir les hippos

1 « J'aime »

Bon y avait pas foule dans le rivière Okavongo.
Puis demi tour pour aller.boirz un apéro sur une petite île au milieu des Popa Falls.

Tout ça ça m’a bien crevé :rofl: :rofl: et retour à l’hôtel pour une petite sieste réparatrice.

Bonjour ! Combien de temps avez vous mis en tout pour cette liaison? On doit faire la même dans 2 mois. C’est pour nous préparer psychologiquement :sweat_smile:
Merci!

On est parti de Onguma Bush Camp vers 8h30 qui se situe juste après la porte Est d’Etosha.
Puis on s’est arrêté environ 1/4 d’heure à la station Puma, à l’entrée de Tsumeb, pour aller aux toilettes et prendre de l’argent a l’un des 2 ATM.
Ensuite arrêt à Grootfontein pour refueler et faire un petit tour en ville (environ 30 mn). Puis a fait une pause déjeuner à Rundu au Kaisosi Lodge d’environ 30 mn et on est arrivé à l’hôtel vers 17h15.
Précision : le 4x4 de Africar car hire est bridé à 120 km/h GPS.
La.route, hormis le fait que ce soit long, est total goudron et très bien entretenu avec quelques petites portions de travaux et un check-point de Police qui a juste demandé le permis international et vérifié un vignette sur le pare-brise, ce qui a été la même chose pour tous les check-point de police que l’on a eu (environ 4 ou 5)

La vie dans Divundu :

![1000023709|690x310]

Et notre chambre n° 17 vue du fleuve :

1 « J'aime »

Comme nous sommes sur un forum du Routard, on peut signaler la sortie d’un livre d’un chroniqueur historique du Guide du Routard.
(je n’ai aucune action, ni au Routard, ni chez Grasset, hélas !)

1 « J'aime »

J15 : Divundu vers Kongola
Aujourd’hui seulement 234 petits km à faire.

On est partis de Divava vers 8h30 et peu de km après un check-point de police. Comme d’hab contrôle de la vignette sur le parebrise et du permis de conduire international.
On a repris la route à un rythme pépère de 80 km/h en espérant croiser de la vie sauvage dans le parc national de Bwabwata. En fait on a vu en tout et pour tout 4 autruches et basta.
On est arrivé au Namusha River Lodge Gondwana vers 12h30 et comme la chambre n’était pas encore dispo, on s’est installé au resto pour déjeuner

Puis la réception nous informe que la chambre 10 est prête et avec l’aide 3 porteur on transfert les valises et tous notre bazar vers ce qui sera je pense la plus belle chambre d’hôtel de Namibie

Avec pile en face un croco qui s’offre une sieste réparatrice

Du coup nous aussi on fait comme le croco :rofl: :rofl: :rofl:

Le Namushasha est un très beau lodge.
L’été prochain, nous avons réservé au Camping2Go du Namushasha. C’est une formule très sympa, les tentes sont super bien aménagées, à essayer absolument :slightly_smiling_face:

J16 : Relax au Namushsha River lodge.

Grosse flemme aujourd’hui après quelques jours bien remplis. Au programme juste une balade en bateau sur la rivière Kwando qui passe juste devant notre chambre n°10

Belle rivière qui change 4 fois de nom avant de se perdre dans la Zambèze :face_with_raised_eyebrow:
Cuando
Kwando
Linyanti
Chobe …

Salut!
Beau périple, mais un peu trop speed pour moi! :sweat_smile:

Puisque vous aimez les belles chambres, il faudra aller un jour à Fish River Lodge et à Okonjima!!! Un must.
Et l’accueil, le restau, et les activités qui vont avec!

Descendre en 4x4 au fond du canyon…!
Faire un leopard tracking à Okonjima…!

Bonne suite,

Patou

Dans le coin, mon plus beau souvenir est le Kazile Island lodge

J16 et fin :
Après une journée très très relax, on a fait une boat cruise sur la rivière Kwando accompagné par 2 couples de français avec qui on avait partagé la nacelle de la montgolfière à Sesriem.
Balade de 2h sympa avec de magnifiques oiseaux et à la fin un beau troupeau d’hippo

Ceci est une borne de délimitation du Botswana dont la rivière sert de frontière :

Demain petite journée 286 km avec route vers Kasane dont un passage de la frontière à Ngoma.

Bonsoir communicator,

Merci pour ces belles photos!

Celles du coucher de soleil me rappellent pourquoi j’aime l’Afrique. Il n’y a que là bas que l’on a cette couleur rouge. On dirait que la rivière s’embrase.

Bonne nuit
Annick

Bonne route pour le Botswana. Beau symbole, le Pula, la monnaie de ce pays qui signifie “pluie”.
En route, on s’arrête presque toujours à Katima Mulilo, la capitale de la région.
Mais avant, la première capitale était un peu plus à l’est.
(j’aime beaucoup l’Histoire et même la petite histoire :yum: )
Par le traité de Heligoland-Zanzibar, à la fin du 19e siècle, l’Empire allemand a acquis des Anglais aux dépends du Bechuanaland cette bizarre bande de territoire, nommée bande de Caprivi en hommage à Leo Von Caprivi, le chancelier qui succéda à Bismark.
Les allemands avaient imaginé, à tort à cause des chutes Victoria en aval de leur frontière, relier leur colonie d’Afrique de l’ouest à celle de l’Est (on dit que les Anglais savaient déjà où étaient les chutes)
La première capitale a été nommée Schuckmannsburg, pas très local comme nom !

En 2013, le gouvernement namibien, pas très rancunier, a changé le nom de la région Caprivi Strip en Zambezi region. Et Schuckmannsburg a repris son nom d’origine : Luhonono, nom d’un petit arbre endémique.

1 « J'aime »

J17 : Route vers Kasane
Départ tranquille à 10h de Kongola par une belle route goudronnée. Après avoir passé Katima Mulilo, on tombe sur un check-point police et comme d’hab la vignette du parebrise et mon permis international. Policier très sympa qui tape la causette avec nous sur le foot malgré la file derrière nous :rofl: :rofl:
Ensuite on arrive à la frontière Namibie-Botswana.
Côté namibien un monsieur jumeaux de Idi Amin Dada derrière le comptoir mais très sympa nous contrôle les passeports puis 2 coups de tampon et on se casse !
Ensuite un check-point où il faut enregistrer les personnes et les caractéristiques du véhicule

Et direction l’entrée au Botswana après le pont de ngoma.
Et là c’est pas la même mayonnaise car on reçoit un accueil pas très sympa.
On sa gare, on on passe le rituel du “pédiluve” pour soit disant désinfecter les chaussures alors que le bac est plus crade que l’eau de la rivière en contrebas.
Et finalement on entre dans le bureau de la frontière.
1er guichet où un douanier examine nos passeports, puis 2 tampons, puis il nous indique le guichet juste à côté pour payer une taxe de 60 Pula (4,07€).
Puis on ressort, croyant que c’était fini…Que nenni car un gugusse à la barrière nous demande si on a des chaussures dans nos valises.
Et moi le teubé je dis oui. Hé bin sortez les et direction le bac de soit disant désinfection.
Gros sketch autour du bac car entretemps un groupe de 10-15 personnes est arrivé et on est tous avec nos chaussures à faire trempette dans l’immonde “pédiluve”.
Ouf je remballe mes pompes et on se casse vitre fait de cette frontière.
Déception quand même car il n’y a même pas une pancarte avec welcome to Botswana pour faire un selfie.
Et on reprend la route vers Kasane en croisant 2 grosses “dindes” noire et rouge, une girafe qui prend le frais au bord de la route

Arrivé à Kasane on va à notre hôtel au Sandpiper Villa Chobe. Il ressemble plus à un motel en fait.

On réserve pour dîner le soir mais ce sera un dîner pas terrible pour 44€…Bref on aurais du sortie et aller dîner dans un lodge à Kasane.
A 20h45 on est au lit avec le wifi de l’hôtel :sleeping: :sleeping: :sleeping: :rofl:

J18 : Journée à Kasane.
3 missions aujourd’hui :
1 Trouver une pharmacie pour moi et acheter du nurofène.
A 10 mn de notre hôtel on en trouve une sur la rue du président

Une charmante équipe dans la pharmacie nous conseille et on ressort avec du nurofème 400 généric, un déo et un savon pour moi. Belle boutique et très clean.

2 Carte sim chez Orange. C’est à 2 mn de la pharmacie et on est accueilli par un monsieur très sympas qui après 30 mn de formalités me vend une sim valable 15 jours avec 4Go de data le tout pour 80 Pula (environ 5,40€).

3 Les courses : Au revoir tout le monde et direction le SPAR juste à côté pour acheter des boissons

C’est énorme les quantités vendues dans ce market : Riz par paquet de 2, 5 10 et 15 kg, idem pour les pates, idem pour la farine, etc…
Mais le magasin est nickel de propreté.

Puis comme on avait repéré à la sortie de l’aéroport une pancarte, on y est allé pour faire un selfie

Puis ni une ni deux on va vers l’entrée du parc de Chobe. On paie notre entrée 650 Pula (2 personnes et 1 véhicule = environ 44€).
Tout d’abord on passe en mode 4x4 car la piste allant vers la rivière est très sablonneuse et quand on arrive au bord là c’est un gros whouaaaa car il y a des éléphants par dizaines, des hippos, des oiseaux en quantité astronomique, et plein d’autres en quantités effarantes

Puis l’heure de déjeuner arrivant on retourne à Kasane où j’avais repéré l’entrée d’un lodge sympa.
Hé bien si vous voulez déjeuner dans un cadre magnifique, avec un buffet extra bon, des serveurs super sympa et un tarif de 21€/pers., il faut aller au Chobe Marina Lodge

On y retourne pour dîner ce soir tellement c’était bon et bien…

Vers 16h on retourne au parc Chobe pour essayer de voir plus de faune.

Demain transfert privé avec chauffeur vers Victoria Falls…

J19 : Transfert privé vers Victoria Falls

Afin de nous simplifier le passage à la frontière du Zimbabwe, notre agence nous a organisé un transfert privé vers Victoria Falls.
Le chauffeur arrive pile poil à l’heure du rendez-vous et direction Kazungula pour les formalités douanières.
Côté poste Botswana on présente nos passeports et après 2 coups de tampon, on repart vers l’autre frontière.
Notre chauffeur nous abandonne et nous présente le chauffeur côté Zimbabwé.
On se présente au guichet des douanes-police.
On présente nos passeports + 60USD en espèces et le 1er guichetier enregistre nos 60$ et nous délivre un reçu de paiement. Puis il donne nos passeports à son collègue qui s’occupe du visa d’entrée.

10 mn plus tard on récupère nos passeports et direction le mini bus en direction de VF.
Le trajet dure environ 1h sur une route truffée de " potholes".
Et le chauffeur nous dépose au Ngumi Lodge vers 12h30

Le temps passe vite…
Vous voici presque à la fin de votre voyage et j’ai l’impression que vous l’avez beaucoup apprécié.
Si vous avez un moment, allez au Victoria Falls hotel prendre le thé ou bruncher. Le lieu est superbe.
VIC-FALLS-HOTEL-Stanleys-terrace-High-Tea-SprayC

Superbe compte-rendu très bien illustré!

J19 suite :
Après notre installation à l’hôtel, on commande un taxi pour aller aux chutes. Le taxi nous laisse devant l’entrée mais ce n’est pas notre destination du jour.
On va marcher jusqu’ au pont enjambant le Zambèze.
Après un gros km et on passe la frontière de la Zambie sans formalité car il suffit de demander au bureau un “Bridge pass” pour pouvoir y accéder.
Sur le pont tout le monde fait des photos et on film 2-3 sauteur de bungee puis on fait le traditionnel selfie avec la pancarte de la Zambie

Pour info, l’entrée des Victoria Falls est possible en payant avec une carte de crédit, en US$, en Euro aussi
Moyennant 50$ par personne. Le taxi c’est 10 US$.

Demain visite des chutes, déjeuner à l’intérieur, un tea Time sur les conseils de christian75017 :+1: :wink:et retour à l’hôtel pour refaire une énième fois ces pu…ns de valises.

Bonsoir communicator,

Profitez bien de ces derniers moments!

A plus
Annick

J18 suite : voici une vidéo de 4 mn faite sur le parc de Chobe

https://www.wachter.fr/namibie2024/chobe.html

J20 : Visite des chutes Victoria et déjeuner au Victoria Falls Hôtel

On arrive à 11h00 devant l’entrée du parc et…personne à notre grand étonnement.
On paye nos 100$ avec notre VISA et roulez jeunesse sur le sentier qui longe les chutes avec 16 points d’arrêt.
Tout au long des 1h30 de marche on a croisé très peu de personnes…presque une visite en VIP.

Puis on chemine de point d’arrêt en point d’arrêt et à chaque arrêt c’est un gros WHAAAAAOUOUOU sur le spectacle grandiose qui s’offre à nous

2 vidéos pour mieux vous rendre compte :scream: :scream: :scream:
Un peu mouillé

Une partie des chutes

Déjeuner au Victoria Falls Hôtel classé 5 étoiles. Les tarifs sont extrêmement abordables car pour 2 plats + 2 expresso (très bon) + une grande sparkling water on a eu une addition de 56$ US, soit 51€.
N’hésitez pas à y aller car l’entrée est à 15 mn à pied de l’entrée des Falls

Demain retour à Kasane à notre hôtel où on a laissé la voiture. Déjeuner au Chobe Marina Hôtel, puis balade en bateau dans le parc de Chobe et on fini la soirée en dînant dans ce même hôtel.

1 « J'aime »

J21 : Retour à Kasane au Botswana

A 11h00, notre chauffeur nous embarque pour un trajet de 70 km entre Victoria Falls et la frontière Zimbabwé-Botswana.
Le passage de la frontière du Zimbabwe fait juste le contrôle des passeports. Puis notre chauffeur nous abandonne au profit du chauffeur Botswanais.
Et alors la frontière du Botswana c’est pas la même limonade
1 on est arrêté pour désinfecter les chaussures dans un immonde pédiluve avec fouille des valises pour savoir s’il y a d’autres chaussures deans. Puis on remballe les valises et direction le guichet du contrôle sanitaire. Une bracelet dame fait un contrôle approximatif de nos passeports et roule jeunesse…
Hé bien non car un 3ème guichet nous attend pour passer l’immigration.
Et pas de bol on tombe à 12h00 et le changement d’équipe de policiers… patience…patience et au bout d’1/4 d’heure tout est terminé et en route vers Kasane.

20 mn plus tard on reviens au Sandpiper villas de Kasane et on reprend notre voiture pour aller déjeuner au Chobe Marina Lodge.
Du coupe on s’inscrit a une boat cruise avec l’hôtel…quelle erreur, quelle erreur :scream:
Donc à 15h00 on embarque dans un bateau “bétaillère” avec une trentaine d’allemands qui vont carburer pendant 3h au vin blanc.
…beurk. :face_vomiting:

Mais on a fait abstraction de tout ça et on a profité pour voir le parc de Chobe depuis la rivière

C’est vraiment dommage.
Dans de bonnes conditions, la River Cruise est un rêve.
Et il y a plein à Kasane de petits bateaux.

J22 : route Kasane - Gweta
Départ 9h00 et refuel à la station Puma de Kasane.
Ensuite on roule sur une belle route goudronnée et on croise une famille d’autruche

Puis on arrive à une barrière vétérinaire à 50 km avant Nata et rebelote pour désinfecter les chaussures (sans fouille des valises) et un gros bac pour faire passer les voitures

Et on reprend la route, on passe Nata et direction Gweta où l’on atteint notre hôtel vers 12h30
A noter que sur le parcours Nata-Gweta il y a plein de nids de poule et certains portions de la route ont disparus pendant plusieurs km.

Demain route vers Ghanzi mais je fais un arrêt à Main pour offrir à mon épouse un vol de 45 mn pour survoler le delta de l’Okavango à l’occasion de la fête des mères. :+1: :helicopter:

1 « J'aime »

Bonsoir communicator,

Quel dommage que vous n’ayez pas pu apprécier à sa juste valeur la croisière sur le Chobe…

Les photos sont magnifiques.

Bon vol demain au dessus de l’Okavango.

A plus
Annick

J23 : route Gweta vers Ghanzi
Notre séjour à l’hôtel Planet Baobab fut le plus “rustique” de notre séjour. Au point que l’on a sauté la douche car la salle de bains était quasi en plein air et qu’il faisait 12° à 7h30 :cold_face: :cold_face: :cold_face:.

En cours de route on a rencontré un groupe d’autruches, puis un troupeau d’éléphants et pour finir un immense troupeau de zèbres. Et tout ce monde là se baladait le long de la route.

On est arrivé à Ghanzi et on pris possession de notre chambre au Kalahari Arms Lodge. Hôtel nickel, très récent et chambre sympa donnant sur la piscine.
En parlant de piscine, tout les hôtels où l’on a séjourné en avait une. Mais aucune ne dépassait les 18-20°. Moralité nos maillots de bains sont intacte dans la valise. :rofl:

J24 : route Ghanzi vers Windhoek

Départ de Ghanzi vers 9h00 et 514 km nous attendent.
Juste avant la frontière, à Charles Hills, je me suis fait gaulé au radar a 113 km/h au lieu de 80.
Je m’en suis sortie avec une amende de 600 Pula soit 40 €

Après 210 km on arrive à la frontière du Botswana et là contrôle en plusieurs temps.
On rempli une fiche individuelle puis on passe avec et les passeports au bureau d’immigration. Puis après les habituel tampon on passe au bureau des customs. Re tampon et on obtient un feuillet à présenter au dernier contrôle en voiture.
Puis on fait 1 km entre 2 files de camion en attente et on atterri au poste frontière de la Namibie. Là idem fiche + passeports et re custom et enfin on fini par partir sachant que les 2 passages nous ont pris 1h00 en tout.
Frontière Botswana

Frontière Namibie

Et ensuite roulez jeunesse jusqu’à Windhoek ou l’on va passer la nuit au Droombos Wineyard Lodge.

Demain J25, on va déjeuner à notre hôtel, puis on a rendez-vous avec Anna notre réceptif de l’agence française Ecosafaris basée à Windhoek pour un briefing final et boire un bon Espresso.
Ensuite on rendre la voiture au loueur qui est chargé de nous emmener à l’aéroport.
Décollage à 18h50 pour 10h30 de vol jusqu’à Francfort puis Francfort Paris (si pas grève).

Que de bons souvenirs, de belles images, de belles rencontres…

Si vous avez un beau voyage en projet, n’hésitez pas à venir en Namibie et au Botswana.

Clap de fin.

A priori, la grève a lieu samedi et ne concerne que Orly. De Frankfort, vous arrivez à Roissy il me semble.
Le Droombos est un beau lodge et on y mange très bien.
C’était très sympa de vous suivre tout au long de votre périple.
Peut-être aurez-vous demain le temps de faire un tour au Craft Center de l’Old Brewery. On y trouve du très bel artisanat. Et un petit bistro très agréable, le Craftbistro (assez transparent comme nom !)
PS : j’ai appris ce matin dans The Namibian que le gouvernement namibien avait l’intention d’instaurer un visa (payant j’iamgine :slightly_smiling_face: ) pour les ressortissants des pays, dont la France, avec lesquels il n’y avait pas réciprocité.

Bonsoir communicator,

Merci de nous avoir emmené avec toi!

Tu as fait un super beau voyage.

Il n’y a plus qu’à programmer le prochain… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bon weekend
Annick

Merci Annick et autres membres de ce forum pour vos conseils éclairés et de nous avoir suivis jour par jour.
En projet l’Australie + Nouvelle-Zélande et le Costa Rica.

Merci à toutes et tous et faites de beaux voyages (dixit Sophie Jovillard).

Evelyne & Jean-Luc :star_struck: :smiling_face_with_three_hearts:

Merci pour ton partage!
Bon retour dans la vraie vie, alors…

Je connais le Costa Rica et aussi l’Australie ( à 80%!), j’y retourne en novembre via Singapour- à quelle saison tu prévois d’y aller?
Faciles à organiser sans agence.
Si tu as besoin de conseils, tu peux me contacter.

Dernier truc : tu peux aussi envisager le Panama, plus authentique que le Costa Rica , très varié et tout aussi intéressant ( voir mes 2 carnets).

Alors, bonnes préparations et bons furtifs voyages,

Patou

Merci pour le voyage , les photos ….
Bon retour !!

Et pour finir voici le lien vers notre album photo afin de vous donner l’envie irrépressible d’aller faire un voyage dans ce sublime pays d’Afrique australe :

Cliquez pour voir l’album photos et vidéos

Sujets suggérés

Services voyage