Madagascar sans chauffeur et sans guide

Forum Madagascar

Bonjour
Je suis entrain de réfléchir sur ma prochaine destination de voyage.
Est ce que Madagascar peut être envisageable?
Je voyage seule et utilise les transports locaux.
Merci d’avance pour vos réponses
Anne-Elise

Oui bien entendu
Il y a des transports locaux et il est tt a fait possible de s en servir pour se déplacer de ville en ville

Merci beaucoup pour votre retour très rapide.
Bonne fin de dimanche

Les petits bus qui relient les grandes villes sont globalement confortables et ne partent pas en surcharge , tout le monde a sa place définie a la réservation , ils sont très peu chers , 20 000 Ariary soit 4 euros pour Tana Antsirabé et 30 000 Ariary soit 6 euros pour Diego Suarez et le port qui mène à Nosy Bé mais 6H30 de route pour 170 km pour le premier cas et 7H30 pour 200 km pour le deuxième . C’est différent pour les mini bus qui rayonnent à 30 ou 40 km des grandes villes , ils sont encore moins chers mais le copilote qui fait monter et payer les passagers part du principe qu’il y a toujours de la place et là votre vieux bus exténué fait pour une grosse douzaine de places peut contenir 25 à 28 passagers et la moyenne tombe autour de 15 km/heure , En ville les Touk touk coutent 2000 Ariary soit 40 centimes d’euro et les vélo taxi 1000 A mais un touriste peut donner plus sans beaucoup grever son budget .Dans l’absolu aucune destination n’est impossible c’est seulement une histoire de temps .

2 « J'aime »

Rebonjour
Pas de souci et n hesitez pas si vous avez des questions plus précises lors de vos préparatifs.
Comme l a excellement résumé radloann, aucune destination n est impossible a Mada, juste une histoire de temps

J ajoute que qq options sympa et inédites avec des possibilités de trajet en pirogue ou en boutre (sur la cote ouest et sud ouest) voire en bateau brousse comme le long du canal des pangalanes.

Bonjour,
Voyager seule en transport en commun à Madagascar c’est possible. MAIS :

• Ne JAMAIS voyager de nuit
  • C’est le moyen de voyager pour un prix plus qu’abordable ( ne pas hésiter à prendre deux places, pour un emplacement “plus aéré” )
  • Ce moyen de transport ne vous permettra pas de faire des haltes pour visiter au cours du trajet car vous aurez des grosses difficultés pour pouvoir repartir…
  • La conduite des chauffeurs et l’état des véhicules est souvent trés limite…
  • La barrière de la langue peu être un handicap dans les zones reculées.
  • La prudence au cours du voyage s’impose. Pas de téléphone , de bijoux, appareil photo …à la vue des voyageurs;

Bon voyage

1 « J'aime »

Juste pour mettre un petit insert tt de meme, il y a désormais des compagnies Premium avec des tickets un peu plus chers qui ne nécessitent pas d acheter 2 places. Conditions de confort très satisfaisantes, idem pour normalement les horaires et la conduite des chauffeurs.

Pas la meme chose avec les lignes nationales et régionales habituelles que vous décrivez bien.

Jamais eu de pb de vol dans un taxi brousse et il est difficile en 2025 de ne pas avoir un téléphone avec soi. Je le prends et les gens le voient.

Et effectivement, il ne faut pas voyager de nuit

Bonjour
Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Je projette de partir 6 semaines à partir de début janvier 2026
Je reviendrai peut-être vers vous quand j’aurai fait une ébauche d’itinéraire.
Encore merci
Anne-Elise

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Je partirai sans doute début janvier pour 6 semaines et reviendrai vers vous lorsque j’aurai commencé à faire un semblant d’itinéraire.
Encore merci
Anne-Elise

bonjour,
partez avec un livre guide genre routard (pas celui la il est périmé depuis 4/5 ans) il n’y a pas de carte routière et très peu de panneau de signalisation, les locaux aurons du mal à vous expliquer clairement les directions à prendre pour aller d’un point à un autre

Attention: Le mois de Janvier n’est pas le meilleur mois pour visiter ( en taxi Brousse) le pays. Pluie et cyclone …

Bonsoir
Oui j’avais vu ça mais je me dis que l’île est très grande et qu’il y aura peut-être des régions moins touchées par les pluies.

Oui, comme vous le pressentez, l ile est vaste et il y a des zones avec plus ou moins de pluie et de chaleur.

Bonjour Anne-Elise,
Oui, Madagascar peut être une très belle destination, même en solo. Les transports locaux sont économiques mais parfois longs, donc il faut un peu de patience. C’est une île pleine de nature, d’accueil et d’authenticité.
N’hésite pas si tu veux des infos pratiques !

1 « J'aime »

Bonjour Anne-Lise. J’arrive un peu tard sur le sujet, mais si vous voulez partir en mai et juin plutôt que janvier, nous sommes deux et pensons avantageux de pouvoir louer assez fréquemment une voiture avec chauffeur guide pour pouvoir s’arrêter où et quand bon cela nous intéresse.
Si vous êtes encline à décaler votre voyage, on en parle.
Rv

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Au vu des réponses reçues par rapport au climat en janvier, je renonce pour l’instant à ce voyage
Anne-Elise.

C est dommage car franchement je ne vois pas le probleme avec le climat en janvier.

De ce que les gens me disent, c’est que les pistes sont fort abîmées et on passe donc beaucoup de temps dans les transports.
Pour moi qui ne voyage qu’en transports en commun et qui suis habituée à voyager ainsi dans tous les pays que j’ai visités, je ne suis pas certaine d’avoir envie de passer 7 heures dans un bus pour faire 200km, mais je n’ai pas encore pris de décision, définitive, peut être arriverez vous à me décider.
Bonne soirée
Anne-Elise

Bonjour,

Oui Madagascar est une très belle îles.
Mais les routes sont dans un tel état, qu’i faut compter une vitesse moyenne de 30km/h.
Donc oui, comptez 7h pour faire 200km. Cela permet de prendre le temps pour admirer le paysage.

Toutes vos remarques me font hésiter mais j’ai encore le temps de me décider
Merci à tous ceux qui m’ont donné leur avis
Anne-Elise

Effectivement les routes sont mauvaises mais est ce que cela doit empecher de découvrir le pays ? Cela impose un autre rythme, plus lent.
Et cela implique aussi probablement de faire moins d étapes pour limiter les déplacements.

Si on se limite à une région et qu on ne recherche pas la course à tout prix pour cocher les fameux incontournables, on peut tres bien voyager a Mada sans se fatiguer beaucoup.

2 semaines a Nosy Be ou à Diego, Ste Marie, Morondava ou Fianarantsoa laissent le temps de découvrir à chaque fois de magnifiques régions sans s ennuyer du tout.

Passer du temps sur une ile sans route ni électricité comme a Ste Marie (l ile aux Nattes pour etre précis), faire du bateau brousse le long des Pangalanes, aller avec des pecheurs vezo en pirogue ou en boutre, des voyages différents et je ne suis pas certain qu il y a énormément de coins ou c est faisable et accessible, loin des masses de touristes.

Rien que pour ca, il me semble que Mada vaut au moins un détour

1 « J'aime »

Oui,oui, c’est pourquoi nous pensons partir en mai et juin.

J’ai consulté un guide sur Madagascar qui disait que la côte ouest est moins touchée par les pluies en janvier.
Quelqu’un parmi vous est-il déjà allé à cette période (janvier à mi février) à Madagascar car en lisant le forum les gens y sont essentiellement allés quand ce n’est pas la période des pluies.
Désolée de revenir encore et encore et merci pour vos réponses
Anne-Elise

Bonjour
Bon je suis tout de même très, très tentée par Madagascar.
J’ai lu à un endroit du forum que pour le visa il faut 2 pages vierges face à face, je n’ai pas vu ce genre d’info sur le site de l’ambassade et je n’arrive pas à les joindre par téléphone.
Peut-être pouvez vous me répondre?
Merci par avance
Anne-Elise

Bonsoir
Je n ai jamais fait attention à cela et jamais eu le moindre probleme a la frontiere. J imagine de ttes facons que votre passeport n est pas plein au point de ne pas avoir 2 pages vierges face a face.
Vraiment rien a vous confirmer ou pas, jamais prêté attention à cet aspect.
C est donc possible mais je ne sais pas

Bein vous n’allez pas me croire mais si, je n’ai plus deux pages vierges face à face.
Sans me vanter, je voyage beaucoup
En tout cas merci pour votre réponse rapide

Bjr En décembre 2024 le PAB trouvant une page blanche précédent l’endroit ou avait été collé le timbre/visa de décembre 2023 y a collé le nouveau timbre ! :grinning:

Merci pour votre message mais je n’ai plus une seule page blanche.

Madagascar est une très belle destination, la plupart des villes sont actuellement bien sécurisé
Evitez quand-même de se balader seul la nuit
Côté transport, cela dépendra de votre destination mais il est très facile de trouver des taxi à Madagascar en stoppant un sur la route ou via https://taxi-finder.mg/ ou tu peux trouver un taxi le plus près de votre emplacement et avoir le meilleur tarif pour une course en ville disponible 24h/24
Transport entre ville, je vous recommande Cotisse pour tous les destination ou ils circulent ils ont assez de bon avis et ont l’option premium ou VIP pour un voyage plus confortable toujours à petit pris par rapport au taxi privée
Cependant, dans les villes ou périphérique, préparez un anti-moustique car il y en a pas mal à Mada et faites attention à l’eau, ne jamais boire l’eau du robinet sans l’avoir filtrer si vous avez le moyen
Prévoyez toujours un peu de liquide avec vous car les paiement en ligne ne sont pas encore disponible partout surtout au niveau des parcs ou petit taxi
J’espère que vous apprécierez votre séjour à Madagascar et très bon voyage à vous

Merci pour tous ces renseignements.
Finalement j’ai changé de destination compte tenu de la météo à la période où je souhaite voyager mais aussi pour ce problème de passeport qui doit comporter 2 feuilles blanches.
Mon passeport expire en 2027, cela va arriver vite
Bon dimanche
Anne-Elise

Sujets suggérés

Services voyage