RECHERCHE : Circuit "Grand Sud de Madagascar" - 15 jours (Chauffeur-guide, Itinéraire, Hébergements)

Forum Madagascar

Bonjour à toutes et à tous les passionnés de voyage à Madagascar !

Je suis en pleine préparation de mon prochain périple pour mi-août (je sais c’est un peu short comme timing) et je rêve d’explorer le Grand Sud de Madagascar pendant environ 15 jours. J’aimerais vraiment profiter de vos expériences et de vos précieux conseils pour organiser un voyage inoubliable.

Je suis à la recherche de recommandations concrètes sur les points suivants :

1. Chauffeur-guide :
  • Avez-vous eu la chance de voyager avec un chauffeur-guide francophone que vous recommanderiez les yeux fermés ?
  • Je cherche quelqu’un de professionnel, prudent, avec une excellente connaissance de la région sud (faune, flore, culture, bonnes adresses) et qui sait s’adapter aux envies de ses voyageurs.
  • Un véhicule confortable et fiable !
  1. Idées d’itinéraire pour 15 jours dans le Sud :
  • Comment organiseriez-vous un circuit de 15 jours pour ne rien manquer des incontournables (Isalo, Ifaty, Anakao, Andavadoaka, Fort Dauphin si c’est faisable sans courir) et découvrir des pépites hors des sentiers battus ?
  • Quelles étapes privilégieriez-vous et dans quel ordre ?
  • Avez-vous des suggestions d’activités ou de rencontres authentiques à intégrer (randonnées, lémuriens, villages, plages, etc.) ?
  1. Suggestions d’hébergements :
  • Pour les hébergements, je recherche des options confortables, propres, avec du charme et si possible un côté authentique ou éco-responsable.
  • Avez-vous des coups de cœur à partager dans chaque étape clé (hôtels, lodges, bungalows, campements de charme…) ?
  • Je privilégie les endroits qui offrent une belle immersion ou de belles vues.

Toutes vos expériences, avis et contacts sont les bienvenus ! N’hésitez pas à partager vos bons plans, vos erreurs à éviter, ou même des agences locales fiables si vous avez une expérience positive.

Un grand merci d’avance pour votre aide et vos lumières !

Au plaisir de vous lire,

Pegula

bonjour,

tout d’abord chauffeur/guide mécano auto 4/4 correct
chauffeur/guide j’utilise le même depuis plus de 15 ans parlant parfaitement français et connaissant parfaitement le pays RAFENOARISOA Josué
WhatsApp ou Tel 00261 33 12 12 946 ou 00261 34 12 91 126 (josuerafeno@yahoo.fr) ou [josuerafeno@moov.mg
voyage sur le sud est ou sud ouest ?
hotel à Tana hotel Niaouly

pour le sud :
Inclure fort dauphin est une gageure il faut au minimum 8 jours aller retour pour y aller SI les 10 bacs fonctionnent correctement et c’est très très dur attendez vous à "faire la route vous même; mon guide ne vous y emmènera pas

pour le sud est:
le trajet principal qui permet de découvrir Mada est la rn7 Tana Tuléar

SUD OUEST
1° Tana Antsirabe hotel le trianon arrêt à Ambatolampy fondeur de casserole
2° Antsirabe Fianarantsoa visite de la vieille ville hotel Plaza inn
3° Fianarantsoa Ranomafana hotel le grenat ou Gaspard
4° Ranomafana parc de Ranomafana puis descente sur Ranohira
5° Ranohira visite du parc de l’isalo hotel Orchidée
6° Ranohira Tuléar
7° Tuléar Ifaty
repos récupérateur au bord la mer
8, 9 ,10 RETOUR SUR TANA Hotels idem si satisfait (Josué pourra vous en trouver d’autres si insatisfait)
11° Tana Andasibe hotel Feonnyala
12° visite du parc Mantadia
13° Andasibe Tana
14° Tana visite de la ville du zoo et éventuellement faire des emplettes à la digue
15° retour en France selon l’avion

15 JOURS VU L"ETAT DES ROUTES C’EST COURT

Bonjour Philmar,
Merci pour toutes ces informations précieuses. Je suis déjà en contact avec un guide, mais je conserve les coordonnées de votre chauffeur si je ne parviens pas à un accord avec lui.

Bonjour à Tous,
Il m’aura fallu quelques mois pour poser les mots sur cette expérience, le temps de laisser la magie décanter et de mesurer l’impact de cette traversée du Sud de Madagascar vécue en août 2025. En partageant ce récit aujourd’hui, je constate que les souvenirs n’ont rien perdu de leur éclat. Notre aventure a commencé sur les Hautes Terres, au cœur des rizières en terrasses et du savoir-faire des artisans locaux, nous plongeant d’emblée dans l’âme de l’île Rouge. Ce périple fut une véritable fresque naturelle, nous faisant passer de l’humidité verdoyante de l’Est aux reliefs lunaires et grandioses de l’Isalo, avant de s’achever en douceur face au lagon cristallin de Mangily.

Le véritable point d’orgue de ce voyage reste notre escale à Manakara pour la descente du canal des Pangalanes. Ce fut une immersion hors du temps, bercée par le rythme lent des pirogues et les échanges spontanés avec les villageois le long des rives. La nuit passée en bivouac au bord de l’eau demeure mon souvenir le plus précieux : dîner au feu de bois et s’endormir sous une voûte étoilée d’une pureté incroyable offre une sérénité que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

La réussite totale de ce séjour repose sur une rencontre clé : celle de notre chauffeur-guide, Ranto. Je tiens à souligner mon entière satisfaction quant à ses prestations d’une qualité rare. Ranto a orchestré chaque étape avec une précision millimétrée, de la réservation d’hébergements de charme idéalement situés à la sélection de guides locaux passionnés, sans oublier la logistique parfaite du bivouac. Son professionnalisme, sa connaissance intime de l’île et sa conduite exemplaire nous ont permis de savourer chaque instant en toute confiance.

Le mois d’août a été le choix parfait pour ce voyage, nous offrant un soleil généreux et des températures idéales, malgré la fraîcheur saisissante des nuits sur les plateaux. Madagascar nous a profondément touchés, tant par la diversité de ses paysages que par l’accueil de ses habitants. Aujourd’hui encore, l’émotion de ce voyage est intacte et, grâce au dévouement de Ranto qui a surpassé toutes nos espérances, je ne rêve désormais que d’une chose : repartir explorer les autres trésors de cette île fascinante.

Sujets suggérés

Services voyage