Bonjour,
Nous sommes 2 amis (un toulousain et une parisienne) à partir pour Madagascar du 22 octobre au 12 novembre, soit 3 semaines au total.
Nous arrivons et repartons depuis Tana. J’écris sur ce forum pour avoir des avis, conseils, retours d’expériences pour nous aider à choisir et finaliser notre parcours.
Nous sommes à 3 semaines du départ, déjà, et nous hésitons entre les 2 parcours suivants:
Parcours 1: le Nord
Tana
Diego Suarez (avion depuis Tana)
Alentours de Diego : Ramena / Mer d’emeraude / baie de Sakalava…
Parc national de la montagne d’Ambre
Tsingy rouges d’Irodo
Lac Antanavo
Parc national de l’Ankarana
Etapes par Ambilobe/Ambanja
Nosy Be / Nosy Komba…(ou bateau/pirogue)
Majanga
Tana (en bus)
Est-ce que ce parcours est ambitieux en 3 semaines? Les transports sont-ils faciles d’accès, réguliers, longs…?
Parcours 2: Le Sud (RN7)
Tana
Ambatolampy
Antsirabe
Fianrantsao
Ambalavao + massif Andringitra
Parc national de l’Isalo / Ranohira
Tuléar + Ifaty ?
retour à Tana (en bus)
Est-ce que ce parcours, plus classique, est facilement réalisable en 3 semaines?
Bref, pour un premier voyage à Mada, quel parcours vous nous conseillez de retenir ? nos critères de sélections seront la diversité des paysages, rencontres; les facilités d’accès, les infrastructures d’accueil et/ou transport,…?
Si certains d’entre vous sont sur Madagascar sur la même période et souhaitent se joindre à nous pour un bout ou tout le chemin, ça sera avec plaisir! Le voyage c’est aussi le partage et les rencontres! ^^
Merci à tous ceux qui prendront un petit peu de leur temps pour nous aider dans ce beau voyage
Amicalement voyageur,
Jé & Sy
antonin_auvray2
Bonjour,
Le circuit Nord est faisable en 3 semaines oui, c’est le temps qu’il faut pour prendre le temps et profiter ! Surtout que vous montez à Diego en avion, par route ce serai une autre histoire
Pour les transports, la régularité ne fait pas vraiment parti du dictionnaire de mada^^ Vous arrivez toujours à destination mais départ en retard et arrivée très en retard Les charmes et la beauté de Madagascar =D
Pour le circuit en lui même, les incontournables sont mit, rien à rajouter.
Le circuit Sud et magnifique également, les accés sont pus facile que le Nord mais je conseil plus le circuit Nord pour une raison, (je laisse les résidents & voyageur récent de la RN7 répondre sur ce points) : La Sécurité … Le Sud, entre criquet / sécheresse ne doit pas rendre les gens très joyeux & les Dahalos sont un peu trop actif à mon gout…
Après si vous avez l’habitude des voyages, comment ce comporter & réagir face à l’imprévu, ce n’est pas impossible.
La seul chose étant donné, que vous arrivé le 22, essayez de ne pas être à Tana le 25 (jour des élections). Le reste de Mada ne bougera pas mais Tana peut être (sans doute que non mais bon).
Anonyme3
Bonjour,
Vos deux parcours sont faisables en 3 semaines. Comme déjà dit dans l’autre réponse, vous n’aurez généralement pas de problème pour arriver à destination mais le temps de trajet est incertain. Si je peux vous donner un conseil c’est de ne rien prévoir de particulier les jours de déplacement.
Sur mon blog, il y a le récit et les photos de mon voyage à Mada cet été, le début de notre ciruit correspond au début de votre circuit 2, si cela peut vous inspirer.
Bonne lecture et surtout bon voyage (mai ça ne fait pas de doute),
Fab.
Anonyme4
PS: j’habite à Toulouse, n’hésitez pas à me contacter après avoir visité mon blog si vous souhaitez que l’on en discute de vive voix.
Anonyme5
Sans aucun doute, je confirme que vous pouvez faire l’un des deux en 3 semaines.
Les dahalo et l’insecurité est surmediatisés. Faites vos choix comme vous l’entendez en depis de tout ce qu’on raconte. L’élection est prevue pour 25 octobre et comme cité plus haut, je crois qu’aucun problème peut survenir parce que vous serrez déja en dehors de la capitale ce jour là. Et même si vous y êtes encore supposant qu’un incident sur l’élection se produira, les manifestations n’occupent qu’une partie du centre ville. Il est toujours possible de circuler dans les autres endroits de la capitale.
En ce qui concerne le choix entre les deux, je vous suggère le Nord suite aux attractions que vous avez cité à savoir diversité des paysages, rencontres; les facilités d’accès, les infrastructures d’accueil et/ou transport. Cela dit, le sud possède également ses atouts mais celà ne surpasse pas le nord en terme de diversité.
Je vous suggérerais le contraire si vous n’aviez que 7 jours étant données que les sites du sud sont tous au bord de la route.
En sommes, vous faites plusieurs decouverte que le tourisme classique ne peut pas offrir dans le Nord de Madagascar.
Pour terminer, méfiez-vous des conseils des opérateurs locaux qui cherchent à vous influencer d’aller au sud- et toujours au sud - La raison est simple, ils n’ont pas encore eu le temps de bien explorer le Nord.
Anonyme6
le circuit sud en 3 semaines sans problème Anakao pour ma part est préférable Mangily/ifaty.
Le circuit nord Nosy Be/ Majunga comment?? retour sur ambanja.
pour faire Majunga/Tana prendre TransPost billet et réservation a la poste(horaire fixe arrivé au cente de Tana SUR et sans arrêt).
Restez 6 semaines et faire les 2…lol.
bon séjour Rapat.
Anonyme7
Bonjour
Ayant fait les déplacements dans le nord et le sud ,je pense que le nord sera bien plus enrichissant que le sud si vous voulez encore trouver sur votre route un peu de naturel! Prevoir… pour payer les guides obligatoires dans les parcs.
Pensez au jour de l election et apres car il y aura pas mal de mécontents
Bon voyage