Émeutes à Madagascar et Tana

Forum Madagascar

Bonjour à tous.
Les troubles à Tana font rage au point qu’Air Fr a annulé ses vols… j’ai vu des pancartes hostiles aux Français…
Ces troubles impactent t ils le tourisme à Nossy Be ?
Merci

Bonjour,
A priori Nosy Be n’est pas (trop) impacté …pour le moment. Il y a encore un peu de touristes.
Toutefois, compte tenu de la tournure des évènements, je pense qu’il vaut mieux être très prudent. Le tourisme à Madagascar était déjà mal en point. Ces événements vont ( pour combien de temps ?) ruiner beaucoup de structures commerciales. Des mouvements “anti-français” se développent… Les français sont la cause de trous les malheurs de cette belle ile.!!!Il faut un coupable…Je vous rassure, les hommes politiques sont bien à l’abri du besoin…J’avais programmé un périple au printemps comme chaque année… Je vais aller à la Réunion. Si seulement Madagascar pouvait se redresser et offrir à sa population un avenir …

Bonjour
Ben a mon avis vu la tournure des evenements, c est plutot tres rassurant. Il n y a pas eu plusieurs factions de l armée comme en 2002 et TGV a vite plié les gaules et la passation s est faite tres rapidement et avec peu de heurts. Je ne vois donc pas trop qu est ce qu il pourrait se passer de mal maintenant pour des touristes voulant y aller, les magasins reouvrent apres les pillages et globalement la population semble satisfaite. Espérons qu elle ne sera pas décue par les militaires puis les civils qui devraient prendre la suite.
Perso nous maintenons notre voyage la bas dans 2 mois sans grande crainte. Mais bien entendu on suit la situation et on verra.

Concernant les mouvements anti francais, a quoi faites vous référence ? si la russosphere sahelienne s est bcp mobilisé en voyant des militaires prendre le pouvoir et en osant comparer le mouvement citoyen a l oeuvre a Mada avec la forfaiture des militaires au Mali, BF ou Niger, pour le moment on ne voit pas trp que cela bouge de ce coté.

1 « J'aime »

Bonjour,
Tant mieux si vous êtes rassuré. Une “lutte” entre la gendarmerie et les militaires n’est pas à exclure … On verra bien … Mais, pour connaitre Madagascar pour y avoir vécu de très nombreuses années, une lutte entre Sakalavy ( population du Sud) et les Merina ( population des hauts plateaux ) risque de faire des étincelles …Le pouvoir est trop important…
DE nombreux français et malgaches que je côtoie me confirme que les mouvements “anti français” sont inquiétants . J’espère me tromper . …

Nous sommes arrivés à Tana le samedi 4 après un petit détour par la Réunion. Nous avons évité le centre des grandes villes aux heures des manifs, sinon aucune difficulté et aucune inquiétude pendant le voyage. Nous avons été bien reçus partout. Les troubles ont été violents mais localisés dans de petits périmètres. La transition vers un nouveau gouvernement s’est déroulée dans l’ordre sans effusion de sang. Souhaitons que ces nouveaux dirigeants puissent redresser ce magnifique pays et n’hésitons pas à les aider en le visitant.

BONJOUR.
Peux tu me donner un renseignement?
Cela fait plusieurs années que je me rends à Mada et à chaque fois je prends des billets de 50€ pour changer dans la rue (avec une fois une arnaque… ils sont forts !!!) J’ai entendu que le change avec la CB est très bien, j’ai appelé ma banque qui me dit me donner 2 retraits par mois gratuits ok mais lors de mon dernier séjour je suis allé à un DAB mais on ne peut retirer que des petites sommes à chaque fois … je ne me souviens plus mais je crois que c’est de l’ordre de 2 à 300 000 arias. Comme l’argent file vite là bas pour avoir une somme conséquente il faut faire plusieurs opérations de suite.
Sais tu si en allant dans une banque à Mada ils vont me prendre un %tage… à chaque retrait et y a t il un maxi de retrait d’argent au guichet?
Merci.

Bonjour,
Je pars toujours avec des billets de 50 et 100 € et je fais mon “change” auprès de commerçants indiens . Le cours est généralement meilleur et il n’y a pas de commission…
J’ai été exceptionnellement dans une banque et bien entendu j’ai eu des frais …
L’inconvénient du “change” à Madagascar, c’est de se retrouver avec une valise de billets et pour rester discret c’est pas facile… Bon voyage

Bonjour
Pour ne pas avoir trop de cash sur soi on peut aussi avoir une SIMcard locale et demander pour le service de MobileMoney et charger son compte mobile avec le dit cash.
Tres pratique

bonjour.
A qui on demande cette carte et sais tu ce qui est prélevé et le montant mini/maxi par retrait ?
merci

C est simplement une SIMcard de n importe quel réseau a Mada et qui a son systeme de MobileMoney propre. Airtel, Orange…
C est en gros un compte bancaire sur téléphone aupres d un opérateur téléphonique qui a donc une branche bancaire AirtelMoney, OrangeMoney, MVola… C est maintenant et depuis longtemps déjà tres développé dans toute l Afrique et perso je ne fais quasi plus de paiement en cash (au Rwanda) et bcp moins qu avant a Mada (meme si le systeme est un peu moins pratique a l utilisation je trouve). On peut transférer de l argent a un autre compte Mobile d un autre particulier, ou payer une facture a un commercant, un hotel…
Ca fait qq années que je l ai fait avec Orange et je n ai aucun souvenir de comment cela se faisait. C etait simple mais je ne sais plus qu est ce qu on m a demandé.

Aujourd’hui 1er Novembre, tout est calme à Antananarivo. Il y a des revendications politiques mais il n’y a plus des affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre. Il y un nouveau President, un nouveau Premier ministre et un gouvernement. C’est bien parti pour une transition de 02 ans au minimum.
Pour le tourisme, je me sens bien. Français ou autres vazaha, il faut éviter les endroits où il y ades manifestations. Les parcs nationaux sont ouverts, les sites touristiques égalements sont accessible.

En ce qui concerne le change, il est preferable d’avoir quelques billet de 50 euro et 100 euro à échanger en cas de besoin. Les DAB permet de retirer jusqu’à 800.000 Ariary en une seule fois. Si vous utilisez VISA ou MasterCard, vous pouvez répéter l’opération jusqu’au plafonds de votre carte.

Le stockage d’argent sur le sim card Telma, Orange ou Airtel sont très pratiqués par les Malgaches mais je ne les conseilles pas à moins que vous venez en affaire et que vous avez besoin d’envoyer de l’argent à vos collègues/employés à Madagascar.

Bonjour

Je reviens d’un mois à Nosy Be.
Rien à signaler et il n’y a jamais rien eu, c’est l’exception.
Les gens vivent beaucoup du tourisme, ils n’ont vraiment pas intérêt à faire fuir les touristes, dixit ma belle nosybéenne :wink:

Bonjour.
Ca me rassure… Je devais aller à NB dans 8 jours mais j’ai un empêchement important…
Le change est favorable en ce moment ??
Connais tu une ROSELINE? Je l’ai connue l’année dernière mais son tel est tombé en panne et je n’ai plus de nouvelles ???
Tu retournes quand?
Merci

Bonjour

La dernière fois je l ai eu à 4850.
Malheureusement je ne retourne pas de si tôt.
Je ne connais pas de Roseline, désolé.

Tu as changé dans la rue ou à la banque? L’ar est à 5100 actuellement je pensais qu’ils changeaient à plus que 4850…
Pour ma part je ne sais pas non plus si en 2026 je pourrai y retourner…
Tant pis pour Roseline, elle est super gentille mais je ne sais pas comment la recontacter, avec son tel HS elle n’a pas du pouvoir récupérer mes coord. car elle ne m’envoie plus rien est son N° ne répond pas…
Bonne journée.

Bonjour

A la banque ce n’est pas avantageux.
Je change dans un petit bureau de change ou dans une boutique…
Effectivement le taux “officiel” est plus haut.
On peut avoir ce taux via les distributeurs …mais perso je n’utilise jamais car mes frais de retraits sont exagérés et comme le plafond par retrait est limité…au final cela me coûte plus cher de retirer à un taux de change de 5100 que d’échanger des euros à 4850.
Mais c’est personnel.
En plus j’ai souvent des problèmes avec ma mastercard hors europe…c 'est usant.
Ce qui me sauve c’est orangemoney ! J’ai l’application et , en cas de besoin, je peux toujours avoir du liquide…je peux aussi payer à plein d’endroits , hyper rapide et secure.
J’ai payé mon hôtel, mon tatoueur etc… A Madagascar, à part aux distributeurs, tu ne vas pas loin avec une carte de crédit :-)) Ca vaut pour d’autres payer africains !

Bonne journée.

…pays ! et non payer

OK je n’ai jamais pu trouver une boutique qui change … que des indépendants au marché couvert de Helville.
b. journée

… boutique de vêtements , au cas où, pas loin du taxi be

Bonjour.
Taxi Be est sur Helville ou sur Dar el salam?

Sujets suggérés

Services voyage