Suite à l’ouverture d’un premier sujet qui m’a permis de repérer notre itinéraire avec l’aide de cette super communauté (notamment @jl-81, @caroline, @herodote), je vous sollicite à nouveau pour un partage de vos recommandations pour notre lune de miel qui approche à grands pas !
Je vous mets davantage de détails si vous avez le temps de lire, sinon j’accepte aussi les recommandations à la volée.
Je pense avoir une préférence pour la première option, plus tranquille. Mais si vous trouvez qu’il y a beaucoup de choses sur l’île de Rhodes qui correspondent à nos souhaits, même moyennant voiture, n’hésitez pas à partager.
Ce que nous recherchons
Éviter au mieux la foule
De la nature
Des plages agréables
De la bonne nourriture, locale de préférence !
De l’authenticité
De la culture
Si c’est romantique, vu l’occasion, c’est un plus !
S’il y a une composante tourisme durable, c’est un plus
Si vous avez des recommandations ou, au contraire, des déceptions (ça vaut aussi le coup de partager) :
Hôtels / maisons d’hôtes / Airbnb : sans tomber dans le luxe, on vise un certain confort (c’est notre lune de miel, quand même ! ), et si possible une belle vue de la chambre, un bon petit déj s’il est servi ou de quoi s’en fournir un à proximité immédiate.
Budget par nuit : dans les 80€ par nuit (j’ai l’impression que c’est faisable), sauf un des logements où on pourrait monter en gamme, sur l’île où l’on reste le plus longtemps par exemple.
Restos, bons cafés, coups de cœur gustatifs : Pas de restrictions particulières, mention spéciale à la cuisine locale bien sûr.
Activités : randos, nature, visites, culture traditionnelle (sans tomber dans la mise en scène excessive pour touristes), voire excursions organisées en petit groupe ou (mieux) juste pour nous deux… Sentez-vous libre
Loueurs de voitures si nous décidons d’y avoir recours sur une île, notamment si vous pensez que c’est particulièrement adapté à l’une des îles : n’hésitez pas à partager votre expérience.
Merci d’avoir pris le temps de lire tout ça. Je préférais faire un topo complet plutôt qu’une demande à l’arrache.
jl-812
Re-hello,
A propos de Rhodes je vous suggère d’y louer une automoibile vu la taille de l’île et étant donné que vous y resterez au moins 3 nuits.
Comme nous avons en gros les mêmes cases à cocher, à Rhodes, si vous voulez éviter le ghetto à touristes et croisiéristes qu’est la vieille ville et toute la partie cote Est qui n’est qu’une succession infernale de resorts type Fram, voyez du coté du village traditionnel de Koskinou.
Avantage: C’est à 15 minutes de Rhodes Town, du port, et de l’aéroport.
Nous y sommes resté 4 nuits l’année dernière dans une maison traditionnelle qui n’est pas disponibles à vos dates. En revanche une autre que j’avais dans mes listes l’est toujours.
Jetez un coup d’oeil pour voir si c’est votre style, ça s’appelle Genovefa traditional house . C’est ce qu’on appelle “dans son jus”
Sinon il y a quelques autres possibilités du même métal dans ce même village.
Le monsieur Stavros sensationnel dont je parlais vous accueillera sans rendez- vous dans sa “maison centre culturel” située ICI
1 « J'aime »
herodote3
Bonjour,
D’abord merci pour votre sollicitude !
J’aurais tendance à choisir la seconde option qui laisse plus de temps à la grande île de Rhodes. Bien sûr à l’intérieur des remparts de Rhodes-ville et à Lindos ce sera l’enfer - devinez pourquoi nous choisissons souvent le printemps pour venir en Grèce depuis la retraite ! - cependant ce sont tout de même des hauts lieux culturels chargés d’histoire… Comme le suggère @jl-81 , louez une voiture et allez voir les châteaux médiévaux de la côte ouest, Monolithos, Kritinia.
Personnellement, je trouve que quatre jours à Symi, c’est beaucoup, et là aussi il, ce sera l’invasion quand les bateaux de croisière y déchargeront leur cargaison. En revanche, quatre jours à Nisyros, c’est bien, cette île et ses habitants le méritent. Mais c’est VOTRE voyage, pas le mien…
Notre voyage dans cette région est trop ancien pour que je puisse vous recommander quelque restaurant ou hébergement que ce soit.
Je vous souhaite une belle lune de miel.
jl-814
Juste pour confirmer la mise en garde d’herodote à propos de Symi qui, étant une importante destination d’excursions à la journée depuis Rhodes, est très touristique. D’où le nombre plus important de liaisons maritimes.
Alors peut-être qu’avec une voiture vous pourriez aller vous exiler à l’autre bout de l’île, mais si vous restez au port de Symi, ça risque d’être un défilé quotidien de ces fameux excursionnistes en tongues et casquettes de baseball.
klikael5
Bonjour,
Après mûre réflexion, nous avons choisi l’option 2, laissant plus de place à la grande île de Rhodes.
Bien noté vos conseils concernant Symi. Le problème est la rareté des liaisons Nysiros / Symi qui passent forcément par Kos, c’est le mieux que j’aie pu trouver (si on oublie la liaison à 3h du matin dont je me passerais volontiers). Nous essaierons de trouver un endroit plus tranquille que le port.
Concernant Rhodes, et les autres îles d’ailleurs, avez-vous des loueurs de voitures à recommander ? Nous prendrons surement le premier prix en voiture automatique. Est-il possible de louer une voiture dans une agence à l’aéroport et de la laisser près du port de Rhodes, pour limiter les déplacements chargés ? Des choses à savoir / auxquelles prendre garde concernant les loueurs ?
@jl-81 , concernant Koskinou, malheureusement la maison que vous nous indiquez est déjà réservée, mais effectivement il y en a d’autres, nous allons regarder. Identifiez-vous d’autres endroits qui pourraient faire une bonne base sur l’île de Rhodes, avec éventuellement de quoi faire sans prendre la voiture (restos, cafés, courses basiques, boulangerie) ?
@herodote merci, je suis en train de regarder justement.
5 jours à Rhodes vont nous permettre de nous faire plaisir, je pensais organiser quelque chose comme :
Jour 1 Rhodes et fin d’après-midi à Lindos (histoire d’y passer, tout en évitant les croisiéristes a minima)
Jour 2 Vallée des papillons et villages à proximité
Jour 3 Tournée tranquille des plages de l’est (apparemment moins ventées qu’à l’ouest)
Jour 4 visite de la côté ouest avec notamment les châteaux que vous mentionnez
Jour 5 à définir, peut-être une autre journée plage, madame est très bronzette ne m’en déplaise, je préfère passer du temps dans l’eau (des spots de snorkeling à recommander peut-être ?)
fabrice026
Pour la location de voitures, je suis passé ce mois ci par “your trust rent a car”, VW polo presque neuve, aucun pb, pas de caution. J’étais deja passé par eux en 2022
1 « J'aime »
fabrice027
J’ajoute l’hôtel MAISTRALI à Kalavarda (côte ouest) La patronne parle parfaitement français
2 « J'aime »
jl-818
J’ai jamais vu autant de loueurs de voitures qu’à Rhodes, il doit y en avoir pas mal qui n’ont même pas de site internet. Beaucoup semblent louer pour les croisiéristes vu la concentration près du port de croisières.
On avait loué chez Rodos Cars. Ils ont un bureau à l’aéroport, rien à payer en avance, pas de caution, tous types de paiements acceptés (cash, débit, crédit).
On a eu cette Citroen C3 version automatique qui a fait le job pour 28€ / jour. Sauf que ce p… de start stop m’énerve au plus haut point
Vu qu’on la prenait en soirée à l’aéroport et rendait tôt le main au port j’ai demandé si ils faisaient un geste commercial. Du coup ils ne nous ont pas compté la dernière journée (plutôt matinée) de loc.
Sinon tant pis pour le logement à Koskinou, si le genre de village vous tente vous devriez trouver autre chose.
Le vieux village en lui même n’est pas bien grand et n’a pas de commerces, mais quelque tavernes et restaurants. En revanche, à 300 mètres de là se trouve le “nouveau” Koskinou avec boulangerie, minimarket, pharmacie etc.
Sinon on avait soigneusement évité tout ce qui se trouve sur la cote Est. Depuis Rhodes Town jusqu’à Lindos. Rien que de voir toutes ces usines à touristes en béton et leurs alignements de transats sur les plages, ça me met de mauvaise humeur.
En fait toute cette partie nord est de Rhodes est particulièrement moche, si on fait abstraction de la mer on se croirait en banlieue parisienne à traverser des Zones d’Activité Commerciale via de grandes avenues à 4 voies.
La cote Ouest n’a rien à voir et il y a pas mal de virées à faire et c’est beaucoup plus vert
Merci pour vos partages ! Nous avons finalement réservé une petite villa pour 2 à Koskinou, ça semblait être la meilleure option pour allier tranquillité, romantisme, ambiance traditionnelle et proximité de Rhodes pour le départ vers Chalki + dépôt de la voiture. Pour info et pour ceux qui viendront après : https://www.booking.com/hotel/gr/anastasia-koskinou-traditional-house.fr.html
Nous avons aussi regardé à Embonas et Kalarvada, mais nous avons préféré suivre notre coup de coeur à Koskinou (en plus, jacuzzi sur le toit-terrasse ), plus proche de Rhodes également.
Pour la voiture, après quelques comparatifs et consultation d’avis, nous nous sommes dirigés vers Rodos Cars, une Twingo automatique pour 38€ par jour. Comme nous n’avons encore rien payé et que nous sommes dans le même cas que vous JL (arrivée en soirée, départ en matinée), nous essaierons votre combine pour gagner une demi-journée.
A présent nous allons regarder pour Chalki (ou Halki, je trouve les deux orthographes, au passage), Tilos, Nysiros, et Symi. Si vous avez des recommandations pour ces îles, je suis tout ouïe !
jl-8110
Bien joué pour Koskinou Ça devrait le faire.
Nous avons y avons diné deux fois dans une taverne qui était fort sympathique, essentiellement fréquentée par des locaux et des expats vivants dans le coin. C’est simple et pas cher. L’intérieur est dans son jus.
Vous pouvez aller dans la cuisine voir les plats
Elle s’appelle Taverna Tasos, ça doit être à 3 minutes à pied de votre logement, c’est ici:
Je suppose que le/la proprio vous a donné la marche à suivre pour trouver la maison et l’endroit où garer la voiture.
Si vous avez l’intention d’y préparer quelques repas jetez un coup d’oeil sur ce qu’il y a déjà dans la cuisine avant d’aller faire des courses.
Quelques tomates, concombres, des olives, de la feta, de l’oignon, du pain et du vin et vous êtes bons.
Les supermarchés et minimarkets fournissent encore des sacs plastiques mais on emmène toujours avec nous un sac de supermarché bien d’chez nous.
1 « J'aime »
klikael11
Dites, j’ai une grosse inquiétude. J’allais réserver les ferries en avance (on est quand même à 1,5 mois du voyage), mais quand je vais sur ferryhopper aux liens que j’ai sauvegardés, à deux reprises il m’est indiqué “pas de billet disponible” sur le ferry que j’avais repéré !
Edit : écoutez ça remarche, peut-être un problème de connexion. Néanmoins une question demeure : en cas d’annulation de ferry, quelles solutions y a-t-il, à part attendre le prochain (qui parfois arrive 3 jours plus tard haha) ? Des “taxis” privés existent-il ? Je sais bien qu’on ne peut pas tout contrôler quand on part sur les îles, mais le moins on perd d’argent, le mieux on se porte, quand même.
Obsolète
Est-ce normal ? Des billets sont-ils remis en ligne régulièrement ? D’autres sites où je peux réserver peut-être ?
Vu que les liaisons entre les îles sont millimétrées et qu’il n’y a souvent qu’un ferry dispo pour nos “sauts”, ça risque de tout mettre à l’eau sans mauvais jeu de mots
Merci pour votre aide !
caroline12
Bonjour
Si les ferrys sont annulés c’est pour cause de vent et dans ce cas rien ne circule, ni les taxis ni les avions rien… Ce sont les aléas des iles, les locaux sont habitués.
Il n’y a donc pas de solution. Mais rassurez-vous cela arrive très rarement.
jl-8113
Vous pouvez laisser tomber ferryhopper maintenant que vous avez déterminé votre itinéraire. Si c’est pratique pour avoir une vue générale des liaisons et des prix , ce n’est qu’un intermédiaire qui peut avoir des problèmes techniques.
Une autre raison pour laquelle il est préférable de réserver sur les sites des compagnies de ferries.
La bonne information viendra d’abord des compagnies de ferries. Si vous aviez regardé sur le site de Blue Star Ferries vous auriez vu que vos ferries étaient toujours prévus.
Caroline vous l’a dit, faut faire avec d’éventuelles annulations.
Le bon coté c’est que ça fait des souvenirs à raconter par exemple quand votre vol de retour en France est en train de décoller alors que vous êtes coincé sur une île, que vous ne savez pas où vous allez dormir et que de toute façon vous n’avez plus un rond.
Rien de tel pour agrémenter un voyage de noces!
Bon sinon, si vous voulez être un peu au courant des futures conditions météo, enregistrer quelque part le lien de meteo.gr
Ci-dessous les prévisions pour Rhodes
Il y a une colonne avec la vitesse moyenne du vent prévue et la force sur l’échelle de Beaufort. Jusqu’à 7 Bf tout va bien. A 8 Bf ça peut être problématique. A 9 Bf prévu 1 ou 2 jours avant votre voyage, vous pouvez commencer à envisager un prolongement de séjour.
Allez voir dans les agences de ventes de billets de ferries, ce sont eux qui auront la bonne information sur le maintien des ferries ou pas
klikael14
De bons conseils pertinents, mais je commence à avoir l’habitude Merci à vous deux. J’ai commencé à prendre les billets auprès des compagnies (les Blue Star sont pris, reste les Dodekanisos).
J’ai bien failli céder à la facilité pour Ferryhopper malgré les nombreuses recommandations vues sur ce forum notamment de votre part à tous les deux ! Ils ont quand même 4,4 sur trustpilot (sachant que les gens se plaignent plus facilement qu’ils n’encensent, c’est un score honorable). Mais je remets l’expérience à plus tard et me plie à la raison.
Petit update des réservations :
Hébergement et voiture Rhodes
Hébergement Chalki
Excursion privée sur Chalki vers Alimia avec snorkeling + une première plongée en bouteille pour moi, je crève d’impatience En fin de post, photos de la zone de plongée envoyée au cours d’un échange Whatsapp par le guide très disponible, ça a l’air paradisiaque
Hôtel à Tilos les pieds dans l’eau avec accès privilégié à une plage pile devant (reste la voiture, je vais devoir reprendre le téléphone parce que sur 3 loueurs, 1 est très mal noté et les sites des deux autres sont vraiment 0, pis j’aimerais bien une automatique, exigeant le petit)
Airbnb à Nisyros un tout petit peu en dehors de Mandraki et une mini plage juste devant le logement + voiture réservée pour faire le tour de l’île plus facilement sur la journée et visiter le Stefanos sans les touristes
Reste Symi et la dernière nuit à Rhodes avant le retour.
Il faut pas être très regardant sur les loueurs à Tilos… y’a une route goudronnée qui va du nord au sud et qui doit faire 10 km max… Le reste ce sont des chemins.
Il faut bien avoir en tête que c’est une ile minuscule avec peu de tourisme et les loueurs de voitures font généralement aussi bar ou hotel ou excursions en tout genre. Donc vouloir une voiture automatique ça va être difficile je pense. Je ne dis pas que c’est impossible mais sur ces iles si petites, avec des routes pas toujours en super état, ils vous louent ce qu’ils peuvent et c’est déjà bien
1 « J'aime »
jl-8116
A Tilos pour la voiture j’éviterais Drive Rent a Car et je ferais avec Stefanakis de Tilos-Travel, il ne loue que des Fiat Panda (le grand classique des îles) et des motos, il loue aussi des chambres, des villas, organise des excursions, vend des billets de ferries. A mon avis il doit aussi faire plomberie et maçonnerie hors saison.
Quant à l’automatique, comme dit Caroline, faut pas rêver, on en trouve facilement sur les grandes îles avec une bonne proportion de touristes américains ou australiens, mais sur Tilos ils vont pas s’emmerder à prévoir des automatiques.
Vous pourriez tout autant louer des motos/scooters si ils ont quelque chose pour vous correspondant à votre permis (en principe le permis B seul est insuffisant dès que l’engin dépasse 50cc)
PS: Si il y a un service en qui je n’ai pas confiance et que je ne consulte jamais, c’est bien Trust Pilot, condamné à maintes reprises pour dispenser de faux avis.