L'ouest américain 2016

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour/bonsoir a tous
+je m’appelle brigitte ,56ans et habite Bruxelles.Enfin je vais pouvoir réaliser mon rêve (de beaucoups de personnes) je pars pour les parcs de l’ouest américain en mai/juin 2016.Je me permet de vous envoyer une première ébauche de mon circuit .Pouvez vous me dire ce que vous en penser.Merci

vendredi 20mai Bruxelles-- LA
Samedi 21 LA (visites)
Dimanche 22 Mon Anniversaire yeeeeeeeeeees
Lundi 23 LA–café bagdad(route66)–Mojave
Mardi 24 Mojave–KingmanGrand Canyon
Mercredi 25 G-C ( randonnées)
Jeudi 26 G-C–Page
Vendredi 27 Page-Antelope-Lake Powell
Samedi 28 Page -Monument Valley
Dimanche 29 Monument Valley
Lundi 30 Monument Valley
Mardi 31 Monument Valley–Massa verde Canyonlands
Mercredi 1juin Canyonlands–Moab
Jeudi 2 Moab–Arches
Vendredi 3 Arches–Capitol Reef
Samedi 4 Capitol Reef–Bryce Canyon
Dimanche 5 Bryce Canyon–Zion
Lundi 6 Zion–St george
Mardi 7 St george–Las Vegas
Mercredi 8 Las Vegas (G-C en hélicoptere) et visites
Jeudi 9 Las VegasDeath Valley
Vendredi 10 Death Valley–Lone Pine
Samedi 11 Lone–Mammoth Valley
Dimanche 12 Mammoth Valley–Bishop
Lundi 13 Bishop–Yosemite
Mardi 14 Yosemite
Mercredi 15 Yosemite
Jeudi 16 Yosemite–Modesto–S F
Vendredi 17 S F
Samedi 18 S F
Dimanche 19 S F
Lundi 20 S F–Big Sur
Mardi 21 Big Sur–Santa Barbara
Mercredi 22 Santa Barbara–LA
Là je prend une petite semaine sur LA (je suis une fan d une vieille serie américaine et comme j’ai plusieurs adresses des tournages je compte me rendre aux différents endroits) et oui petite folie de jeunesse.+ visites des incontournables et un peux de repos.
Mercredi 29 LA–Bruxelles
Je vous remercie de me dire si c’est possible et de corriger .
Le seul soucis je suis seule et cherche 1 voir + de peresonne pour m’accompagner,bien sur il n’est absolument pas obligatoire de rester avec moi une semaine sur LA. Encore merci

Bonjour,

bon, d’ici 2016 vous avez du temps pour peaufiner, mais on peut commencer!!
jusqu’au Sa28, çà se tient, par contre passer 2,5 jours à Monument Valley, je ne vois pas bien ce que vous allez y faire
Pour les parcs autour de Moab, du sud au nord on peut faire:
-Canyonlands the Needles nuit Moab
-Canyonlands island in the sky + Dead Horse nuit Moab
-Arches nuit Moab ou sur la route vers Capitol Reef
Si je reprends au vendredi 10: qu’allez vous faire à Mamoth Lake, station de sport d’hiver sans grand interêt l’été. Par contre vous pouvez depuis Lone Pine aller visiter Bodie
Bishop se situe entre la Death Valley et Lone Pine, il est inutile d’y aller, il n’y a rien
Donc de Lone Pine vous allez comme vu plus haut à Bodie, puis vous repassez par Lone Pine et entrez dans Yosemite

Tout çà, c’est en respectant votre projet initial (à peu près) et vos longs temps passés à Los Angeles. Avec le nombre de jours consacrés à ce voyage, vous pourriez “pousser” jusqu’à ce par inoubliable qu’est Yellowstone. Si cela vous parait envisageable, revenez le faire savoir sur le forum, on vous orientera…

Merci, pour vos conseilles ce soir je reprend mon planing et ferai les corrections que vous me proposés.Je vous enverrai tous celà plus tard.

Bonsoir, merci pour ces précieux conseilles, je met ça au clair.
J’ai aussi eu le conseille d aller jusqu’a Yellowstone, je regarde pour peaufiner cette idée et reviendrai sur le forum voir, si mon nouveau circuit tient la route. Que c’est chouette de parler avec des connaisseurs non avare de leurs expériences.
Bettydance

Bonjour Brigitte,

Je pense que le soir du lundi 23/05, vous dormirez à Kingman

Comme vous allez à Grand Canyon rive sud, prenez l’hélicoptère là pour survoler le Grand Canyon. Il y a un héliport pas loin de la rive : à Tusayan.

Quand vous serez à Page, n’oubliez pas d’aller admirer le magnifique point de vue Horseshoe Bend (au sud de Page), vous dominerez un méandre du Colorado en forme de fer à cheval. La balade n’est pas longue pour y accéder à partir du parking.

Moi aussi, je trouve que vous prévoyez trop de temp à Monument Valley. Visitez le parc en fin d’après-midi et admirez le coucher du soleil. Le lendemain matin, vous pouvez y retourner pour voir le parc sous une lumière différente.

Ensuite, prenez la direction de Mesa Verde. Comme vous souhaitez visiter ce site, prévoyez de dormir proche de Mesa Verde.

Pour chaque parc, prévoyez de dormir à côté. Après la visite de Canyonlands partie sud “The Needles”, nous avons dormi à Monticello.

Pour

• Canyonlands partie nord “Island in the Sky” et les points de vue de Dead Horse State Park au coucher du soleil ;
  • Arches NP
    nous avons dormi à Moab . Prévoyez au moins 3 nuits à Moab pour ces parcs.

Qu’avez-vous prévu comme visite près de St-George ?

Pour Death Valley, je vous recommande de dormir dans le parc pour profiter des points de vue en fin de journée ainsi qu’au lever du soleil.

Vers le 13 juin, il se peut que la Tioga Road (route qui traverse le Yosemite d’Est en Ouest) soit fermée pour cause de neige.

Comme vous recherchez une personne pour vous accompagner, allez à la rubrique “bourse d’équipiers” située dans la colonne de gauche de ce forum.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour jmz,

Ben mince alors, nous n’avons pas eu l’idée d’aller à ce spectaculaire point de vue ! Je n’avais jamais entendu parler de “Anticline Overlook”. Comment l’avez-vous trouvé ? J’ai eu des difficultés à le localiser en regardant le plan de Canyonlands NP. En fait, j’ai compris qu’il est situé en dehors du parc. D’après le plan, j’ai vu qu’il faut prendre la route en direction de “Needles Overlook” et, ensuite, vous avez dû emprunter la piste qui va vers le nord en tournant à droite bien avant “Needles Overlook”. Comment était la piste ? Par temps sec, est-elle praticable par tout type de véhicule ?

Merci beaucoup pour cette info et cette superbe photo.

A+

Hiacinthe

Bonsoir,
merci pour tout ces renseignements,effectivement j’ai prévue trop de nuits pour M.V.J’étudie les différentes idées que j’ai reçues et reviendrai sur le forum avec un nouveau circuit.
A bientôt

Bonjour,

vos prises de vues sont très belles, liées à un temps dégagé et probablement est-ce pourquoi vous avez trouvé ce point de vues comme n’étant “que du bonheur”.
Nous avons également fait ce détour avant de nous rendre à Needles et je vous avoue que c’est notre seul souvenir très très contrasté de notre parcours de juin 2014. Peut être est-ce dû à un ciel peu engageant rendant le panorama sans grand relief, en tout cas je pense en comparant vos photos à celles que j’ai prise au même endroit que cette longue route ne mérite d’être parcourue qu’en cas de beau temps sinon, le risque de deception est, je vous l’assure très réél.

Bonne journée

Bonjour Jean-Marc,

Pour mon prochain circuit, il faudrait peut-être que j’achète un autre guide du routard sur les parcs nationaux de l’ouest américain. Le mien a été édité en 2006. Je l’avais acheté pour notre circuit de 2007. Pour notre circuit de 2013 qui passait par quelques parcs décrits par ce guide, je n’avais pas acheté la nouvelle édition. Je viens de regarder et, dans mon GDR, je n’ai rien trouvé sur “Anticline Point”. Je n’ai pas le Guide Bleu, j’en ai d’autres, notamment le guide Arthaud “Objectif Aventure - Grands Parcs de l’Ouest Américain” et je viens de découvrir le paragraphe qui est consacré à “Anticline Overlook” dans ce dernier.

Nous aussi, nous sommes partis de Moab, mais nous n’avons pas pris la route assez tôt pour avoir le temps de bien explorer la partie sud de Canyonlands NP. Une des photos qui montre assez bien les roches en forme d’aiguilles (“needles”) est celle-là :

Le soir, nous avons dormi à Monticello. Je pense qu’il aurait fallu dormir 2 nuits à Monticello ou partir beaucoup plus tôt de Moab.

Super aussi la dernière photo que vous avez publiée ! Quel panorama ! J’aime le fait qu’il y ait de la végétation au 1er plan, c’est un vert soutenu qui contraste avec la couleur de la roche. Mon mari se serait arrêté tous les 50 mètres pour faire des photos si nous étions allés sur cette mesa.

Comme vous êtes allé à “Needles overlook”, pouvez-vous me montrer comment il est ce point de vue ?

Merci beaucoup pour ces infos.

A bientôt !

Hiacinthe

Hi Jean-Marc,

Est-ce que c’est la dernière photo que vous avez publiée qui montre “Needles overlook” ?

A bientot !

Hiacinthe

Hi Jean-Marc,

Comme l’auteur de la discussion, Bettydance, part en mai/juin, elle aura moins chaud. Elle pourrait même avoir de la neige quand elle sera à plus de 2000 mètres d’altitude. En fait, les températures sont très différentes selon la situation géographique et l’altitude (par exemple, écart énorme des températures entre Yosemite NP et la Death Valley). Et, comme elle envisage d’inclure la visite de Yellowstone NP. Là, elle est sûre de ne pas avoir trop chaud, elle devra même se couvrir. Des personnes ont même dû adapter leur programme parce que des routes et trails étaient fermés.

Bon wek-end !

Hiacinthe

bonsoir a tous, voilà j’ai refait mon itinéraire

1 bruxelles / Los Angeles
2 LA
3 LA route66 café Bagdad /Flagstaff ou dormir à Williams ?
4 Flagstaff / Grand Canyon (randonnée)
5 Grand Canyon (je fait le tour en hélipcoptére depuis Las Vegas)
6 Grand Canyon / Page
7 Page
8 Page
9 Page /Monument Valley
10 Monument Valley / Mesa Verde /Monticello
11 Monticello / Blanding
12 Blanding /Moab
13 Moab
14 Moab
15 Moab / Dinosaur Nm par la route 70 / vernal
16 Vernal / Grand Teton / Yellowstone
17 Yellowstone
18 Yellowstone
19 Yellowstone / Salt Lake City
20 Salt Lake City / Capitol Reef
21 Capitol Reef / Bryce Canyon
22 Bryce Canyon
23 Bryce Canyon / Zion
24 Zion
25 Zion / Las Vegas
26 Las Vegas ( G.C en hélicoptère)
27 Las Vegas / Furnace creek
28 Furnace Creek / Lone Pine (bodie) / Yosemite
29 Yosemite
30 Yosemite
31 Yosemite / Modeste / SF
31 SF
31 SF
32 SF
33 SF / Big Sur
34 Big Sur / Santa Barbara / LA
35 LA
36 LA
37 LA
38 LA
39 LA
40 LA / bruxelles
voici les étapes importantes, pensez vous que cela tient la route si oui je regarde pour les excursions . J’ai lus plus haut que je risque de ne pas avoir très chaud aux Parcs Yellowstone je peux partir plus tard +/- début juin. Merci a vous tous

Bettydance

Bonsoir Bettydance,

Je ne comprends toujours pas pourquoi vous souhaitez décoller de Las Vegas pour survoler le Grand Canyon en hélicoptère. Vous pourriez décoller de Tusayan qui est beaucoup plus près du Grand Canyon et votre itinéraire y passe.

Vous avez prévu 2 jours complets à Page. Quel est votre programme ?

Si vous voulez visiter Mesa Verde, dormez plus près du parc : du côté de Cortez.

Le J11, pourquoi repartez-vous vers le sud ? Si vous souhaitez visiter Canyonlands partie sud, vous seriez plus près en dormant à Monticello.

Pour Grand Teton et Yellowstone NP, vous ne prévoyez pas assez de jours.

Pourquoi faire en une seule traite Vernal > Grand Teton > Yellowstone NP ? Très longue route et vous verrez à peine le Grand Teton NP.

Vous n’avez prévu que 2 jours complets dans Yellowstone NP alors que votre circuit dure 40 jours. Afin de visiter les principaux sites de Yellowstone NP, il faudrait prévoir au moins 4 jours.

Oui, au printemps, il ne fera pas chaud du tout dans Yellowstone NP. C’est un haut plateau situé à une moyenne de 2400 mètres d’altitude.

La route qui traverse Yosemite NP d’Est en Ouest est également située en altitude. Certaines années, elle n’ouvre qu’en juin à cause de la neige.

Cordialement.

Hiacinthe

Se rendre à Yellowstone début juin est un pari un peu osé.
Si la plupart des routes devraient théoriquement être ouvertes rien n’est garanti : ouvertes “seulement si le temps le permet”
En plus les routes peuvent être “temporary closed”. Question posée au service des parcs: temporairement fermé, signifie environ combien de temps? Réponse: entre 1 et 3 jours!
Sympa quand on a prévu deux jours dans le parc.
Si les conditions sont favorables, reste le tronçon de la boucle sud qui ouvre “théoriquement” mi juin. Il oblige, venant de grand Teton un détour et des aller et retour qui transforment un trajet de moins de 30km, en un trajet de près de 150km pour se rendre à Old faithfull
Cette époqiue de visite de Yellowstone, n’est pas vraiment de tout repos.
Ayant programmé un passage à Yellowstone dans cette période, j’ai prévu un plan B en cas d’impossibilité. Pas trop grave, connaissant déjà Yellowstone, ce n’est que le souhait de découvrir ce parc à cette époque, et puis j’ai prévu la possibilité d’entrer par le nord, toujours ouvert…

Bonsoir a tous. Voilà après quelques petits soucis je suis de retour sur le forum,j’ai revu le circuit, je pense faire plus lentement le tour des questions.

J 1 Bruxelles–LA
J 2 LA–Barstow,Calico,Daggelt,Newberry springs,route 66,arrêt a bagdad café,Amboy,mojave et y dormir
J 3 Mojave–Needles,Oatman,Kingman,Siligmans,Flagstaff,williams
J 4 Williams–Grand Canyon village (3 jours) je regarde ce qui me convient et je vous le fait savoir. Ce qui est sure il y aura l’hélipcoptère merci

Bonjour,

Je ne comprends pas. Vous dites que vous dormez à Mojave. Si vous dormez à l’hôtel, la ville de Mojave est à l’ouest de Barstow, ce n’est pas votre chemin. A moins que vous vouliez camper dans “Mojave National Preserve” ?

Par ailleurs, vous souhaitez rester 3 jours à Grand Canyon Village ?

A+

Hiacinthe

Hello Hiacinthe,

vous avez raison, quand j’ai chercher ou dormir je n’ai pas vue le détour.En faite je vais plutôt faire LA,victorville et son musé, helendale et aller voir les oeuvres d’art d’Elmer.Puis passer par barstow,(boucle calico),newberry springs, ludlow,amboy essex et dormir a needles.Ce qui fait +/- 5H30 de route (287miles) si je ne me trompe pas trop.
Cette journée me semble bien remplie avec je crois de belles surprises.
Pour le grand canyon cela vous semble beaucoup? je compte faire un jour de la rando une le matin et une l’après midi tout ça a l’aise. Jour deux sortie en hélicoptère plus pic- nique. Jour trois un tour en voiture.Mais peut être c’est beaucoup? Merci de me guidée

Oh oui 3 jours c’est trop. Par exemple en jour 2 l’hélicoptère + le pique-nique ne vont pas vous occuper toute la journée.
24 h sur place c’est déjà bien et 36 h voire 48h si vous décidez de randonner vers le fond…
Quelques détails pour vous aider là : http://leparcdugrandcanyon.blogspot.fr/

Je suis du même avis que Boncampeur pour le Grand Canyon. Deux nuits à Grand Canyon Village, soit 1/2 journée en arrivant (l’après-midi jusqu’au coucher du soleil) + 1 jour complet + 1/2 journée (le matin quand on quitte le parc), c’est suffisant pour les points de vue et balades le long de la rive + l’hélico (le survol ne dure pas plus d’une heure) + une rando vers le fond du canyon.

A moins que vous ayez l’intention de dormir au fond du canyon, dans ce cas, il faut faire une demande.

Cordialement.

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage