Location de 4x4 en Namibie et assurance carte VISA

Forum Namibie

Bonjour,
Nous souhaitons organiser notre voyage avec une agence locale, ce sera Trace directe ou Tourmaline. Ils nous louent un 4x4 et réservent les hébergements.
La question que je me pose est : pour bénéficier de l’assurance de ma carte (je suis en négociation avec ma banque pour une carte Infinite, qui couvre les 4x4), me faut-il payer à part la location ? Hertz, sur le devis. Ou, comme me le dit mon interlocuteur de Trace Directe, me suffit-il de payer tout ou partie chez eux avec ma carte ? Je n’ai pas vu d’exclusion de ce type dans le contrat d’assurance.
Merci pour votre expérience.

Bonjour,
Effectivement , il suffit de payer tout ou partie à l’agence.
Si problème durant le voyage, gardez bien tous les justificatifs.
Vous allez faire un merveilleux voyage, nous l’avons fait en 2019 avec Tourmaline et nous étions enchantés.
Cordialement

Bonjour,

Comme suite à expérience personnelle (en Nlle Calédonie), je vous conseille fortement de payer TOUT avec cette carte, qui sera la base de l’assurance, y compris les billets d’avion du transport .
Cela m’a été exigé pour un remboursement de travaux concernant une “rayure sur un pare-choc” … !!
Heureusement dans mon cas c’était payé avec cette carte .

Salutations.

Puma

Merci pour votre retour.

Merci pour votre expérience mais celà contredirait ce que dit gaby76. Ce serait bien d’avoir le retour de quelqu’un qui a eu un problème et qui a fait valoir l’assurance de sa carte tout en n’ayant payé qu’une partie de son voyage avec.
Cordialement.

Bonsoir,
Nous arrivons de Martinique et avons eu un petit incident avec notre voiture de location.
Mon interlocutrice m’a bien demandé si j’avais payé tout ou partie de ma location avec ma carte Infinite. Nous avions payé la totalité de la location du véhicule avec la carte.
Je pense que les avantages ne sont pas les mêmes dans les deux cas.
Je suis en train de constituer notre dossier, ils demandent beaucoup de justificatifs !
Bonne soirée.

Bonjour,

Nous n’avons pas eu de problème , mais nous avons une visa Infinite et je vous confirme qu’il suffit de payer une partie du voyage avec votre carte pour que l’assurance vous couvre.
Nous avions vérifié cela sur notre contrat.

Depuis plusieurs années, nous utilisons toujours notre carte Infinite pour payer nos locations de voitures quand nous les louons de façon indépendante de toute autre prestation.
Le rachat de franchise est alors garanti par la carte, notamment dans des pays comme la Namibie où l’assurance proposée par les loueurs n’est pas une vraie “tout risque”.

Cordialement,
Patou

Merci à tous pour vos expériences, mais il reste une incertitude. Il faut que je me penche très soigneusement sur tes termes du contrat d’assurance de la carte Infinite.

Oui, surtout qu’il y a des petites différences selon les banques.

Mais penchez-vous surtout sur le contrat du loueur!A notre 1er voyage il y a quelques années nous avions pris l’option la plus chère, en pensant que c’était une assurance tout risque ( ce qu’on vous laisse croire).
Ce qui est en jeu c’est le rachat de franchise ( c’est à dire ce qui reste à votre charge en cas de sinistre).
Et nous avons découvert que nous n’étions pas assurés en cas de sinistre sans un tiers en cause!
Je ne sais pas si ça a changé, en tout cas avant la pandémie ça n’avait pas changé!

Cordialement,
Patou

Bonjour’
je vous donne le lien vers une discussion du forum qui traitait ce sujet : Assurance 4x4 avec visa premier en Namibie

Différentes cartes y sont citées. Pour la Visa Infinite, il y a de minimes différences ( par exemple pour les clés) liées au fait que certaines se réassurent auprès d’AXA, et d’autres auprès d’Europ Assistance si je me souviens bien ( j’avais épluché cela il y a 3 ou 4 ans car nous avons 2 cartes différentes).
Juste un petit complément : avec l’assurance via une carte bancaire, il faut absolument garder tous les papiers, contrats, factures et justificatifs de frais, pour être remboursés.

Effectivement, la carte de ma banque émane d’Europ Assistance.
Je vais reprendre le forum dont vous parlez.
Merci encore.
Marys

Bonjour,
J’ai regardé à nouveau le contrat.

Pour être assuré pour un voyage, il faut en avoir payé une partie avec la carte.

Pour l’assurance voiture de location- rachat de franchise-, il faut avoir payé le total avec la carte, ou bien la partie demandée à la réservation s’il y a un solde à payer sur place.

Cordialement,
Patou

Pour lecture ( ce contrat est celui du CA, c’est sensiblement la même chose pour d’autres banques):

Cordialement,
Patou

Bonjour Patou, je me permets de relancer ce sujet, j’ai épluché tous les forums traitant ce theme et notamment vos nombreuses interventions à ce propos. Nous sommes également en train de finaliser notre séjour en Namibie et le plus gros stress est cette histoire d’assurance. Nous ne pouvons financièrement malheureusement pas accéder à l’infinite en revanche la gold oui et c’est sensiblement les mêmes termes concernant les exclusions , pour la gold au Crédit Mutuel les exclusions sont "les véhicules de + de 3,5T et 8m3 et d’une valeur neuve n’excédant pas 50000€ et camping car , caravanes, collection etc " . Selon vous le 4x4 avec tente sur le toit n’est pas considéré camping car , gold n’a pas su me répondre.
Je vous joins les termes pouvez vous me dire ce que vous comprenez de la partie que j’ai encadré en bleu “lorsque celui ci a décliné l’option rachat de franchise proposé par le loueur” … en gros si le loueur propose une assurance et qu’on l’a pas prise c’est pour notre pomme. Mais ça n’a pas de sens sinon à quoi sert l’assurance gold. Je vous remercie pour votre aide

cordialement
Johanna

Bonjour Johanna,

Pour le véhicule posez la question en clair à l’assurance : assurent-ils le rachat de franchise pour les 4x4 Toyota Hilux double cabine? Je ne vais pas répondre à leur place!Je peux seulement vous donner mon sentiment : qu’il y ait ou non un truc fixé sur le toit ne change pas, à mon avis, le type du véhicule, ce n’est pas un camping-car et vous ne roulez pas avec la tente déployée. ()

Pour ce que vous ne comprenez pas bien, je vais essayer de faire plus clair : l’assurance rachat de franchise de la carte vient remplacer celle qui est proposée par le loueur dans le cas où vous ne prenez pas cette option supplémentaire. Si le loueur vous propose l’option rachat de franchise et que vous ne la prenez pas ( ou si vous prenez une option rachat partiel), c’est l’assurance de la carte qui remboursera la partie qui n’était pas assurée ( à hauteur du plafond de la franchise, car la franchise est heureusement plafonnée).
Le principe général étant de ne pas avoir 2 assurances/2 remboursements pour la même chose.Ce n’est pas " pour votre pomme" si vous avez payé avec votre carte. Par contre, vous aurez à avancer les frais et à garder TOUS les justificatifs pour vous faire rembourser la partie qui resterait à votre charge.

Pour mémoire : en cas de sinistre dont on est responsable ( ou co- responsable) la franchise est la somme qui reste à votre charge après déduction du remboursement de l’assurance de base.Or, dans tout ce qui est proposé par les loueurs, leur assurance ( y compris ce qu’ils appellent " tous risques" ) ne vous couvre que quand il y a un tiers en cause, et pas si vous avez un dommage où vous êtes tout seul en cause. C’était ce qui me gênait beaucoup dans l’histoire : on croit être correctement assuré via le loueur et on ne l’est pas.

Mais rassurez-vous, si on conduit de façon prudente et responsable, en général les voyages se passent bien et il n’y a pas lieu de stresser outre mesure. Verifiez quand même auprès de votre banque et demandez une confirmation écrite?
Cordialement,

Patou

1 « J'aime »

Bonjour!
Également entrain d’étudier la question, il y a quelques années nous étions partis en Namibie avec l’infinite que nous avions prise pour la location de 4x4, je pensais refaire la même procédure mais je lis les conditions à partir de janvier 2022 carte CA infinite, dans les exclusions : “Véhicule équipé de couchage” ( mêmes conditions que la gold…) :frowning:

Re bonsoir Patou

Merci infiniment pour toutes ces explications. J’y vois un peu plus clair. Je pense que nous allons nous y diriger avec ma Gold mais je viens bien regarder les exclusions. Ce serait bête de gâcher mon voyage rêve de gosse pour ça

Merci encore très bonne soirée

@Lalaure8883

Vous avez raison! Il y a eu un changement pour la visa Infinite CA, je viens de vérifier, ils viennent de rajouter l’exclusion de véhicules équipés d’un couchage.

Par contre, cette exclusion n’existe pas chez d’autres banques, j’ai vérifié aussi, par exemple Société générale, contrat de déc 2021.

Ce ne sont pas mes banques, je vais vérifier pour les miennes!

Quel casse-tête!

Cordialement,
Patou

Effectivement quelle prise de tête je vais aller vérifier aussi pour crédit mutuel. Je viens de constater dans d’autres exclusions plus bas sur gold crédit mutuel qu’il y avait noté “exclusion dommages survenant lors de l’utilisation tout terrain du véhicule loué” …

Est ce que cela signifie : - exclusion si nous étions en mode 4x4
où - exclusion si crevaison ou autres dommages sur pistes caillouteuse etc etc
Toute façon si on crève ou s’il y a un impact, l’assurance de la carte ne peut pas savoir sur quelle type de route nous étions à ce moment là… et même le loueur

Je vais finir par aller voir les éléphants en vélo !

Oui quel casse tête !! Mais bon, il vaut mieux perdre un peu de temps en amont et être bien assuré… effectivement on dirait qu’ils sont entrain de dur ir leurs conditions :frowning:

Bonjour,
j’ai vérifié : pas d’exclusion non plus pour l’Infinite Banque Populaire. Date 1er janvier 2022. JJe mettrai le doc en ligne.
Pour le tout terrain je pense que ça veut dire en hors pistes répertoriées. C’est à dire en dehors des routes qui ont un nom (D37, etc…) ou des accès à des lodges ou campings.
A +,Patou

Bon, j’ai plus qu’à souscrire à l’infinite crédit mutuel alors !!

J’ai vérifié crédit mutuel mais l’exclusion apparaît également. Pour l’instant je n’ai vu que la banque populaire infinite qui ne fait pas mention de vehicule avec couchage !

Pour le contrat Infinite de la Banqiue Populaire (2022) :

A +,
Patou

Bonjour ,

punaise mais j’ai regardé sur le pdf dispo sur internet pour la gold et l’infinite je ne vois pas la ligne excluant “avec couchage” mais uniquement la mention sur l’histoire du tout terrain. Après est ce que vehicule équipé avec couchage c’est considère couchage à l’intérieur / à l’extérieur / les 2. Parce que comme l’avait mentionné Patou quand on roule nous n’aurons pas la tente déployée…

J’ai échangé avec un couple qui avaient donc loué un 4x4 tente sur le toit etc durant leur séjour ils ont rencontré 2 nanas qui avaient eu gros soucis avec le 4x4 bien endommagé. La nana a pu tout faire passer avec sa gold ça a été long mais elle a été remboursé totalement. Le couple me disait que sur leur document de location il n’etait précisé nulle part qu’il y a une tente sur le toit juste la mention “equiped camping” mais ça peut être tout et n’importe quoi. Enfin je m’interroge

Bonjour à tous. Si vous possédez une carte infinite autre que celle du crédit mutuel , prévoyez vous donc de tenter le coup en espérant que la notion véhicule equipé ne soit pas noté sur les documents ou allez vous prendre une autre assurance ( laquelle ? )
Merci pour vos avis !

Sujets suggérés

Services voyage