Voici donc notre expérience chez Go-iceland.
Comme beaucoup d’entre nous, location avec réservation en ligne et paiement, en février pour une location en juillet…sans trop d’infos sur ce loueur.
On les a contacté une fois juste avant de partir pour déjà avoir un retour d’info, et puis pour modifier un tout petit peu nos horaires.
Le mail leur demandait si on pouvait avancer l’horaire de récupération du Jimny à l’aéroport, et si on pouvait du coup aussi avancer la restitution, mais en changeant le lieu, en le rendant à Reykjavik (on se serait alors débrouillés en flybus pour le retour, en passant notre dernier jour dans la capitale). Du coup on leur demande s’ils nous remboursent les 20 euros de frais pour le fait de ne plus rendre la voiture à l’aéroport, mais à leur agence de Reykjavik.
Réponse rapide et positive sur le changement d’horaire, par contre rien sur le remboursement des frais. On se dit qu’on verra sur place.
Arrivée à l’aéroport à 9h, on devait prendre la voiture à 10h, sans trop savoir comment ça se passe. Et là en sortant de la récupération des bagages à 9h10 on voit une nana avec un panneau Go iceland et notre nom…donc on va vers elle, et elle nous embarque pratiquement sans trop qu’on comprenne!! On grimpe dans un 4x4 où il y avait un autre couple, et hop on file vers leur agence de Keflavik qui se trouve près du Bonus où tout le monde fait ses courses en début de voyage Arrivée…surprenante!
A l’agence on fait la prise en charge de la voiture. Il y avait 2 Jimny sur le parking, elle nous demande de choisir le rouge ou le beige, comme ça… On dit le rouge. Puis devant son bureau on essaie d’expliquer qu’on a prévu de rendre la voiture 13h avant notre départ de Reykjavik, et donc qu’on voudrait éventuellement la rendre le soir à l’aéroport (pour éviter le flybus) finalement vu qu’ils avaient pas l’air de vouloir nous rembourser les 20 euros. Elle appelle son patron, et après avoir raccroché nous explique que le jimny est libre, mais comme on est en haute saison ils nous fait payer le tarif actuel, soit 150 euros la journée (alors qu’on l’avait pour en gros 100 euros par jour en réservant à l’avance). Et puis avec un bin’s de date (on passait d’une remise à 12h le 05/08 à une remise à 1h du matin le 06/08 ou un truc comme ça) ils voulaient nous facturer 2 journées à 150 euros pour 12 heures de plus (en pensant que ça faisait 1 jour et demi de plus je pense). Comme on avait du mal à se faire comprendre, on a dit c’est bon on laisse tomber, on garde comme c’est et on se débrouillera.
Elle tente de nous vendre une assurance en faisant de gros yeux quand on a dit qu’on en voulait pas, et qu’on était bien surs?.. et que du coup on allait faire un constat de l’état de la voiture dans ce cas…Bref…on dit non et on va faire l’état de la voiture.
La voiture n’a pas le plein (réservoir à 3/4). Elle écrit “Almost full” sur le papier, “presque plein”! 135000km …
Remise des clés pas charmante, où on est pas en confiance et on se dit qu’ils risquent d’être chiants et attentifs au moindre truc qui va pas à la restitution. On mitraille de photos la voiture avant de partir, et on décolle!
3 Jours plus tard, en allant au Landmannalaugar, on fait une pause pour prendre des photos sur la route. On essaie de redémarrer…batterie à plat! On redémarre en poussant avec quelques français qui passaient par là (et qu’on remercie encore ). Puis au premier passage de gué on s’arrête à nouveau pour regarder passer quelques voitures, sans couper le moteur. Je tourne un peu sur le bord de la rivière en mode Low-gear…et là tout se coupe, batterie totalement vide. Je passe l’étape de secours…appel au 112…rangers…
On arrive finalement au camp de Landmannalaugar où l’on appelle l’agence en expliquant la panne. Le gars nous dit qu’il envoie une batterie le lendemain matin par le bus Reykjavik excursion qui arrive à midi.
Je change la batterie le lendemain, tout semble ok. On repart de Landm… le surlendemain, au début aucun problème. Puis le soir en roulant on entend des bruits bizarres…et à nouveau batterie à plat. Direction un garage cette fois comme on peut…et le gars nous dit qu’il peut pas réparer de suite qu’il faut voir avec notre loueur comment on fait. Super sympa ce garagiste de Vik avec son méga 4x4 avec une tête de mort dessus, qui s’est déplacé pour nous un dimanche! Il appelle lui même l’agence pour que ce soit plus simple. Il nous dit par la suite que l’agence décidera le lendemain matin s’ils nous envoie un alternateur (cause réelle de ces pannes) que le garagiste changera, ou s’ils nous envoie directement une autre voiture pour échange. Il nous dit aussi que le loueur voudrait qu’on appelle nous même, et il a l’air surpris de leur…sympathie!!! …
Du coup on rappelle, mais on a pas grand chose en plus…le gars nous dit qu’on est dimanche, qu’ils s’occuperont de nous demain à l’aube car là c’est dimanche, et qu’ils feront au mieux, qu’ils nous tiennent au courant.
Bref, matinée de lundi on se lève super tôt pour pas trop que cette histoire nous fasse encore perdre plus de temps. Pas de coup de fil. C’est donc moi qui rappelle vers 8h30. Le gars me dit qu’ils ont décidé de changer la voiture, que quelqu’un vient de partir et on décide de se donner rdv à la Skogafoss. Il me dit vers 10h30.
Midi…après plusieurs coups de fils le gars arrive enfin…l’échange se passe super rapidement, il est désolé, il nous file les clés d’un nouveau Jimny gris qui a 35 000km au lieu des 135 000km du rouge…Je dis au gars, bon ok merci super ça marche. Maintenant on a perdu 2 jours, commercialement on fait quoi ? Il me dit appelez-le patron! Ce que je fais avec son téléphone gracieusement prêté…Le patron tout surpris vient de faire le lien entre la batterie du Landmannalaugar et l’alternateur d’hier…et oui c’est la même voiture et ça fait donc 2 fois qu’on est emmerdés! Il accepte alors de nous laisser rendre la voiture à 22h à Keflavik au lieu de 10h à Reykjavik…
En gros on gagne pas grand chose dans des conditions normales de location, mais vu le bin’s au début pour obtenir ça à un prix normal on se dit qu’on a ce qu’on souhaitait, et donc ça nous arrange bien. La voiture n’a pas le plein forcément vu que le gars à du faire Reykjavik-Skogafoss à 300km/h !
Remise des clés 2 semaines plus tard, sans autre problème ou nouvelles avant. On arrive à l’agence, c’est fermé, il y a un papier appelez pour la remise des clés avec un numéro. On était un peu en avance, on attend d’abord. Puis l’heure du RDV se rapprochant je prend mon téléphone…et le gars, encore un autre, arrive finalement. A peine bonjour, il nous demande les clés, nous dit de charger une autre voiture pour qu’il nous ramène à l’aéroport après, et commence à faire le tour de la voiture. On lui explique que pour cette voiture on a pas fait de constat de départ, on lui dit qu’elle a pas le plein vu qu’on a jamais eu une voiture avec le plein…il dit rien, appelle son patron, raccroche, et dit “OK”.
Et hop on part…pas de discussion, pas d’explications, rien…un mur de glace. En essayant de discuter j’apprendrais quand même que la société est passée rien que cet été de 80 véhicules à 119…donc leur business marche bien!! Il nous pose à l’aéroport nous dit à peine au revoir…et voilà!
BILAN pour nous (et attention ce que je vais dire est notre ressenti personnel de cet évènement, que j’ai essayé de relater au mieux mais qui forcément n’est pas complet, et surtout qui reste une expérience de location et un ressenti de 2 personnes!), donc un bilan subjectif:
Go iceland est une agence de location “normale” tenue et dirigée par des gens qui veulent faire un max de sous, qui se foutent de savoir si tout se passe bien pour vous. Ils veulent vos sous, et le font en respectant scrupuleusement leurs conditions de vente, qui sont tout ce qu’il y a de plus normal. Il n’y a donc pas de risque à priori de se faire bananer par cette agence, mais si vous souhaitez être bien accueillis et en confiance, ce n’est pas ici qu’il faut aller. Il y a à priori d’autres agences locales à des tarifs similaires qui ont de bien meilleurs retours qu’eux sur le web. Vous n’aurez aucun “cadeau” de leur part…le commerce c’est le commerce. En gros la location de la voiture a été notre plus gros et peut être notre seule source de stress et de problèmes durant ce magnifique voyage. Si on avait pu l’éviter…on aurait été ravis, même si cela n’a pas gâché grand chose!
S’il manque des infos ou que vous voulez d’autres précisions n’hésitez pas. en espérant que ce retour vous aura été utile.
DoM