L’Islande en Camping car ou 4x4?

Forum Islande

Bonjour,
Nous souhaitons partir une dizaine de jours en Islande en famille fin juin. Nous pensons faire le tour de l’île et hésitons entre louer un camping car (notre préférence) ou un 4x4.

Est-il possible de faire du camping sauvage ?
Est-il facile de trouver des campings disponibles sans réservation ?
Est-ce que l’on rate la « meilleure partie de l’Islande » si on ne peut pas accéder aux F roads (impossible en camping car)?

Merci pour votre aide.
Jean-Philippe

Bonjour,

L’Islande en camping-car est probablement une super expérience, surtout en été avec les journées interminables !

Le camping sauvage est très réglementé. Depuis 2015, il est interdit de camper en dehors des campings sauf si tu as l’autorisation du propriétaire du terrain.
Fin juin, les campings sont généralement ouverts, et il est assez facile de trouver de la place sans réservation, sauf dans les zones très touristiques.

Les F-roads mènent à des paysages incroyables comme Landmannalaugar ou Askja, mais le tour de l’île via la route 1 offre déjà énormément de diversité : glaciers, volcans, plages de sable noir, cascades, fjords…

Pour vous donner des idées et un aperçu rien que la partie sur de l’île :

Si c’est votre premier voyage en Islande, je dirais que le camping-car est parfait pour une découverte complète sans trop de contraintes !

Bonjour,
Nous sommes allés en Islande en 2010 avec notre camping-car, à l’époque, on pouvait faire du camping sauvage.
En plus de la route principale on peut utiliser aussi les gravel roads, qui permettent pas mal de découvertes. Pour le Landmannalaugar, il est possible d’y aller en bus sur la journée.
Pour le 4×4, je pense qu’il faut avoir un peu l’expérience de ces routes de montagne très accidentées. Nous avions rencontré des Français avec 2 enfants, en 4×4 avec cellule qui malgré leur habitude de l’Islande ( 7 voyages )disaient avoir parfois des situations délicates, entre autre des passages de gué.
Alors, prudence!! :hugs:

Bonjour Jean-Philippe,

Quand nous sommes partis en août, j’avais appelé des campings et les 3 premiers appelés m’ont dit qu’ils ne prenaient pas de résas. Du coup, j’avais abandonné et effectivement, on a toujours trouvé de la place surtout que dans les campings où on a dormi, je n’ai jamais vu d’emplacements officiels. En gros, on se met où on a de la place: https://jeveuxcamperenislande.blogspot.com/
Sinon, je n’irais pas jusqu’à dire qu’on loupe la meilleure partie de l’Islande en restant sur la route n°1 car il y a de très belles choses à voir. L’inconvénient (qui peut être gênant quand même) est qu’il y a beaucoup de monde sur certains sites avec notamment les bus touristiques, alors que sur les F-roads, forcément, on ne les voit plus. Je rajouterais quand même que le Landmannalaugar est un incontournable.
on avait aussi beaucoup apprécié le Kerlingarfjoll (pistes faciles).

Merci pour votre réponse éclairante

Merci pour votre réponse précise. Je n’ai polis qu’à choisir !

Merci beaucoup pour votre réponse

Sujets suggérés

Services voyage