Je suis en Guadeloupe pour 15 jours du 9 au 22 décembre.
Nous allons loger la premeire semaine entre saint-anne et saint françois puis la seconde semaine à malendure,
Je suis donc preneur de vos conseils et avis sur de petits restaurants pas chers et les typiques “lolos” dans ces coins!!!
Puis pendant notre séjour (avec voiture) nous allons circuler donc:
Quels sont les meilleurs lolos de grande terre?
Quels sont les meilleurs lolos de basse terre?
Anonyme2
Bonjour
Testez “la canne à sucre” à St François. Très typique et local. menu à 12 Euros, patron très sympa. poissons et langoustes exclusivement.
Bonne ap’
Anonyme3
Bonjour,
notre lolo préféré était sur la plage des raisins clairs à St François, chez Pierre le Roi du Bokit. C$oté tarif, çà doit être dans les 3 ou 4 euros le bokit.
Bonne journée,
Angélique
Anonyme4
Merci pour vos reponses.
Chers routarnautes, n’hesitez pas à écrire vos bons plans “super cuisine à petit prix”, lolo, traiteur, etc…
A vos claviers
Anonyme5
Bonjour je tiens à préciser qu’un LOLO" n’est pas un restaurant mais une épicerie ou on peut acheter au très petit détail.
Bienvenue en GUADELOUPE - BONNES VACANCES profitez en pour vous intéresser à notre histoire et vous apprécierez encore plus notre ile. ,
Anonyme6
Cette précision est exacte et a déjà été faites sur une autre discussion mais rien n’ y fait !! Le terme " lolo" deviendra, je pense dans l’ avenir, un petit resto, suite à la méconnaissance de l’ origine.A découvrir : “Le Colombo” près de la coulée à St François, resto typiquement créole.
Bon" app"
Anonyme7
Oups…désolé, à force de lire cela dans certains commentaires j’en ai deduit que c’etait leurs noms…
Donc rectification: merci de m’indiquer le noms des petites gargottes, traiteurs et autres lieux de restaurations typiques et pas cher?
Anonyme8
Aucun problème, vous ne pouvez pas tout savoir sur notre histoire !
(quoique…)-
MARIE CLAUDE DELICES (près des Pompiers de STE ANNE)
à emporter ou se faire livrer 0690 54 97 30
CHEZ MOMO- après le carrefour de Bois Jolan en allant au Leader Price
quand vous êtes en GUADELOUPE (pas GUADA) faites moi signe si vous souhaitez d’autres renseignements C EST GRATUIT!!!
Anonyme9
j’ai beaucoup aimé chez mona, sur la plage de saint anne. sympathique et pas cher.vous pouvez voir :chez mona sur facebook
marie_noelle_8710
Bonjour,
J’ai lu à plusieurs reprises sur vos posts que vous vous élevez contre l’utilisation du nom Guada ou Gwada. Pourriez vous me dire pourquoi?
Nous venons depuis très longtemps aux Antilles nous y avons des amis antillais, de notre âge et des plus jeunes et je constate que beaucoup de jeunes ( la génération des 20 ans…) disent et écrivent Gwada pour parler de leur ile. J’ai tjs pensé qu’il s’agissait d’un diminutif amical et je l’ai adopté très volontiers. Où est le mal à écrire que la Gwada est une ile magnifique?
C’est une vraie question. D’avance merci pour votre réponse.
Anonyme11
Bonjour
Je ne vous en veux pas si vous appelez le pays GUADELOUPE “gwada”
vous pensez avec vos amis que c’est un diminutif amical.
Moi en tant que guadeloupéenne de 75ans qui suis attachée à bien faire connaitre mon pays - en dehors de la FRANCE - je n’accepte pas ce diminutif.
Les rappeurs ont utilisé ce diminutif pour la rime mais.
Comment appelez vous la Corse ou la Bretagne?
Moi qui voyage en dehors de la FRANCE on ne nous connai t même pas en tant qu’ile parlant français
Quand vous arrivez aux USA avec un passeport européen, nous sommes suspects - pour eux les européens ou les français sont blancs.
Je revendique le mot GUADELOUPE lpour parler de nous
Libre à vous et vos amis qui ne sortent pas de FRANCE de dire gwada c’est la liberté
Que connaissez vous de notre histoire pour discuter de ma légitimité de revendiquer mon appartenance au PAYS GUADELOUPE?
Anonyme12
BonsoirIl semblerais que l’ origine du nom “gwada” date de quelques années. Un DJ local d’ une radio aurait repris sur un jingle en diminutif le nom gwadeloup (Guadeloupe en créole). Repris évidemment par beaucoup de jeunes.
Notre princesse n’ a pas besoin de s’ énerver ou de revendiquer la désignation propre utilisé puisque beaucoup de locaux reprennent ce nom dans différentes activités. (et chacun fait ce qu’ il veut!)
Je prend pour exemple la compagnie théâtrale humoristique Guadeloupéenne appelé … Kolectif Komiks Gwada !!
Bonne soirée !
Anonyme13
Bonsoir!
je ne m’énerve pas et ne cherche pas l’origine de ce diminutif
Messieurs et dames les touristes vous dites ce que vous voulez, c’est la liberté
La polémique est close!!!
Nous contents vrais autres
Le temps est terminé où on attendait ceux venant d’ailleurs pour nous montrer le chemin.
Bonne arrivée er brai dleau à zautres
Bisous à tous, c’est fini on tourne la page et passons à autre chose.
Anonyme14
Bonsoir, le but de la question était de connaitre l’ origine, non pas donner son avis personnel. Rechercher une origine sur une question est la première chose à apprendre pour connaitre l’ histoire de son propre patrimoine.
Avec tout mes respects.
Guad’