Le Parc du Cinquantenaire

Forum Bruxelles

Le Parc du Cinquantenaire


Construit en 1850 pour le cinquantième anniversaire de l’indépendance de la Belgique.


C’est un site historique où découvrir monuments, sculptures et musées.


La quadrige des sculpteurs Vinçotte et Lagae. Après une longue restauration la terrasse des arches est à nouveau ouverte.


Hélas l’accès n’est pas gratuit, il faudra vous acquitter du prix d’entrée du musée de l’armée


Ce n’est pas la fin du monde, le prix d’entré est de 12€ :sweat_smile:


Et c’est l’occasion de faire un passage dans le musée


Les vitrines et le musée mérite un petit coup de dépoussiérage


Autoworld


Le Musée d’Art et d’Histoire créé à l’occasion de l’expo universelle de 1910

Dans le parc


La tour de Tournai d’Henri Beyaert (c’est lui qui avait sa tête sur le billet de 100BEF).
La tour a été édifiée pour mettre en valeur les possibilités de la pierre de Tournai.
Henri Beyaert un influencer avant l’heure qui faisait du placement de produit.


Son monogramme au pied de la tour.


Le faucheur de Constantin Meunier


Unitatis de l’Autrichien Martin Rehrl


L’Automne de Gustave Fontaine


La Pavillon des Passions Humaines et la Grande Mosquée de Bruxelles. La tour de la mosquée sera démontée dans les prochains jours suite à un risque d’effondrement.


Le Dogue d’Ulm de Jean-Baptiste Van Heffen


Le Monument aux pionniers belges du Congo du sculpteur Vinçotte (celui du quadrige)


Ce monument à déjà été tagué plusieurs fois. Il La rend hommage à la prétendue “œuvre civilisatrice” belge des premiers colons dans le pays africain.


Un panneau explicatif plus visible du pourquoi et du comment du monument serait le bienvenu.
Décolonisation de l’espace public

Avant de quitter le plateau du cinquantenaire faites un crochet pour la rue des Francs


La Maison Cauchie était la maison personnelle de Paul Cauchie.
Réservation pour la visite Maison Cauchie


Un bel exemple des sgraffites en Art nouveau.

2 « J'aime »

12 € ce n’est vraiment pas cher et encore moins si on compare Bruxelles à d’autres villes, finalement j’ai bien fait de me dispenser du musée des armées car je n’aurais pu voir cette belle terrasse .
Avec ces rafales de conseils il faudra que nous restions x jours à Bruxelles la prochaine fois ( je ne prévois ni la date ni la durée, j’attends la suite).
Nous avons beaucoup aimé la maison Cauchie, notre seul regret est de ne pas en avoir vu beaucoup de pièces.
Sans vouloir entrer dans une polémique toutes ces statues sont très belles.

Le parc était fermé ce lundi.
Pourquoi? Personne n’est autorisé à en dire plus. :face_exhaling:

Selon La Dernière Heure, le tournage concerne le film « The Riders » , réalisé par Edward Berger et avec Brad Pitt dans l’un des rôles principaux. L’acteur a été aperçu il y a quelques jours à Amsterdam, sur le tournage . Des scènes ont déjà été tournées en Irlande et en Grèce. La date de sortie du film n’étant pas encore confirmée, Bruxelles pourrait y tenir un rôle secondaire.

Ce que je peux dire c’est qu’une scène sera tournée dans le parc. Et qu’un moulin d’auto -scooter ( auto-tamponneuse) fera partie d’une des scènes.

Affaire à suivre!

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage