Billet aller-retour pour la gare Central à Bruxelles

Forum Bruxelles

La gare de Bruxelles Central des architectes Horta et Brunfaut

Comme son nom l’indique c’est la gare au centre de la jonction Nord Midi.
Bruxelles n’a pas de gare cul-de-sac comme Paris ou Londres.90 trains et 50.000 voyageurs par heure et cela sur 6 voies en courbe.

3 gares sur la jonction Nord Midi. La gare du Bruxelles Midi, la gare de Bruxelles Central et la gare de Bruxelles Nord. Les travaux commencent en 1911 pour se terminés 41 ans plus tard.

Un énorme chantier pour les 3,8 km de tracé,une tranchée de 35 mètres de large, 16 mètres de profondeur . 12.000 personnes sont expropriées et des quartiers entier vont disparaître comme celui de la Putterie ( Putterie avec TT) .

Au bout du quai 5 et 6 les 3 portes. Celle qui est intéressante est celle du milieu avec le blason au-dessus de la double portes.

La Belgique est le pays du surréalisme et Bruxelles est connu pour la zwanze ( d’après le Petit Robert: quelque chose d’énorme dans la farce et mystification).
Je demande ce que fait ce panneaux de signalisation ( :no_entry: interdit si plus de 2,10 mètres) au bas de l’escalator (escalier roulant)! Un avertissement pour les Belges de (très) grande taille)? Un avertissement au cas ou vous arrivez avec un grand meuble ? Si un cheminots nous lit…

La ville de Liège - Le symbole du perron et Li Tore ( le taureau).
Le sol est dallé de pierres de Larrys (ou pierre de Mirabeau), ponctuées de motifs en laiton incrusté dans la pierre représentant les emblèmes des villes de Bruxelles, Liège et Anvers.

De part et d’autre de l’entrée des bas reliefs représentant les anciens quartiers de la Putterie démolis lors des travaux de la Jonction.

Fresque de l’archange saint Michel de Joseph Hayez.

Sortons de la gare par le Cantersteen - Une rue parfaitement bilingue pas de traduction pour cette rue.
En sortant , a gauche, un volet avec une fois de plus un blason? La dernière ouverture du volet date du mois de mars. Que se cache t’il derrière le volet et les portes?

Traverssons le Cantersteen vers la galerie Ravenstein.

Une fresque au plafond et 2 tableaux sur toile sont visible à l’entrée de la galerie.
La restauration de l’auvent et des tableaux devraient encore débutés cette année.

Encore le bonhomme rose de Philippe K. Comme pour les 12 travaux d’Astérix, 12 petits bonhommes rose de ‘‘l’artiste’’ sont visibles jusqu’en septembre dans l’hyper centre de BXL.

Pour sortir de la galerie il faut monter au premier étage, faites un tour par l’Atelier Bouwmeester et sa vitrine. Une belle prouesse technique, comme si un ballon y avait laissé son empreinte en plein milieu de la vitrine!
Et de l’autre côté jetez un œil à la mosaïque de l’entrée du Belgian National Orchestra.

Descendons sur une centaine de mètres la rue Ravenstein. Le siège social de la banque BNP Paribas Fortis.

Le jardin intérieur de la BNP- Ce jardin n’est ouvert que pendant les heures de bureaux.

Au 36 le plafond dans le hall des Assurances Générales de Trieste.

Le Palais des Beaux Arts de l’architecte Horta
Ce bâtiment porte aujourd’hui le nom de BOZAR, plus besoin de traduire . :sweat_smile:

Avant de continuez la promenede j’avais oublier de vous dire de levez les yeux au plafond à la sortie de la Galerie Ravenstein.

Les soeurs Brontë à Bruxelles? Un lien avec les villas Brontë à Spuyten Duvel dans le Bronx ?
Sans doute dans un prochain épisode l’explication!

Rue Terarken aujourd’hui une impasse en contre bas de la rue Ravenstein.

L’ancien hôtel de Cleves-Ravenstein

Vous suivez toujours, ce n’est pas trop indigeste.

Si nécessaire vous faites un arrêt à la Pharmacie Anglaise. Elle n’ouvre qu’a 17 h. Interdiction de prendre des photos à l’intérieur si ne vous consommé pas. Cette pharmacie ne vend que des sirops spéciaux. Notamment le OI! OI! OIL, Suivre la posologie est indispensable. L’intérieur de la pharmacie est comment dire: surprenant!

Dans le bas de la rue Villa-Hermosa

On construit ici un musée pour y mettre qui ou quoi, pour y stocker qui ou quoi?
Un rébus qui ne peut être résolu que part nos voisins Français. Mon premier est toujours joyeux, mon second s’appelle Luc. Une célèbre sœur Bruxelloise aurait été invitée à inauguration de ce musée.

Le MIM - Le musée des instrument de musique dans l’ancien magasin de vêtement Old England de l’architecte Saintenoy.

L’acces au musée est gratuit le premier dimanche du mois. Un audio guide est à disposition pour écouter les différents instruments tels que l’accordéon à bouche diatonique ,la trompette en ré à 2 pistons à boites carrées, le lustre à serpents.

Le lustre à serpents

Le violon STROH

Des vidéos expliquent la fabrication d’un saxophone et d’un clavecin.
Le dernier étage est fermé depuis 5 ans et son ouverture n’est pas programmée.

La machine à écrire des notes de musique

La fontaine Calder, le Mont Des Arts et l’hôtel de ville au fond.

Au fond la Galerie Ravenstein, à gauche BOZAR, à droite la BNP Paribas.

Pas besoin d’aller dans les Alpes pour gravir des montagnes!

Le Palais des Nation - Le parlement fédéral belge

Le 16 rue de la loi c’est l’Elysée belge.

Rue Ducale

Une des entrées du parlement fédéral avec la plaque à Henri Beyaert qui avait son effigie sur le billet de 100 francs. Architecte du Palais des Nations, du Petit Sablon et de la Maison des Parlementaires.

La Maison Des Parlementaires et son carillon composé de 37 cloches. Le carillon n’a fonctionné que de manière sporadique notamment en 1993 lors de la prestation de serment du roi Albert II.

Façade du Vlaams Parlement (le Parlement Flamand). Ce bâtiment est l’ancien CCP ( le compte chèque postal). C’était un compte à la poste qui n’offrait aucun services annexes, pas de cartes , pas de virements électronique , pas de solde négatif. Les transactions devaient se faire au bureau de poste. Ce service à pris fin en 2010.

La statue La Brabançonne du sculpteur Charles Samuel.

La passerelle Tondo qui relie le parlement fédéral et le Forum (salle des commissions et bureaux du parlement)

Le Vauxhall à l’arrière du Théâtre Royal du Parc dans le parc de Bruxelles

L’entrée du bunker dans lequel les parlementaires devaient se réfugier en cas d’attaque.

image
Photo copié de la page Facebook: Bunker du Parc Royal de Bruxelles
[Le bunker du Parc Royal ](Le bunker du Parc Royal)

Le Parc Royal et le parlement fédéral

Les arts et la science.
Dans le blason de cette statue le plan du parc. On peut y voir des symboles franc ou pas.
Symboles francs maçon ou pas?

Un des 12 empereurs romains

Diane chasseresse de Egide Hyacinthe Mélot

Le palais Royal de Bruxelles - Le roi n’est pas au pays, le drapeau n’est pas hisé.

L’intérieur du musée Belle Vue.
Un musée où l’histoire de la Belgique est raconté de façon compréhensible par tous.

Pas très officiel ce panneau :sweat_smile:

St-Jacques-sur-Coudenberg

Statue de Godefroid de Bouillon

Le Mont des Arts

Le carillon du Mont des Arts

La boucle est bouclée, retour devant la gare. Fresque des Schtroumpfs au plafond de l’arche à côté du Carrefour Express

Il se dit que les Français prennent une longue pause déjeuner :joy: Non, la preuve.
Moi aussi je ferme la boutique.

Demain je vous donne la solution pour le musée en construction, les portes et le volet.

2 « J'aime »

La solution pour le musée en construction.
Il est toujours joyeux → gai
Mon second est Luc → Gailuc
La sœur Bruxelloise → Sœur Emmanuelle et les questions décalées de Geluck à Soeur Emmanuelle à Vivemement Dimanche prochain de M. Drucker.
:joy: Petit cours de français de Belgique (pour le nom de Geluck) on ne prononce pas le Ge → gai mais bien gue → comme dans digue :joy:

Les portes.
Ce sont les entrées du salon royal.

Le salon royal de la gare Bruxelles Central

Un cheminot m’a écrit pour me signaler une erreur pour le nombres de gare de la jonction Nord Midi.
Il n’y en a pas 3 mais 5! Il a raison.
Pas d’arrêt dans les gare de Chapelle et Congres le weekend.
Bruxelles Midi - Bruxelles Chapelle - Bruxelles Central - Bruxelles Congres - Bruxelles Nord.

2 « J'aime »

Bonjour Tonton Georges,

Voilà un chat qui ne me fait pas peur et que j’adore.
Son auteur est un génie…et, pour une fois, le chat aussi…

Encore une fois grâce à vous je découvre des endroits à côté desquels je suis passé des dizaines de fois, même si c’est moins que les autres fois cela prouve bien que rien ne vaut la connaissance du terrain de l’autochtone.
Je connais les queues du coq dans la langue de la pharmacie…
Il est donc devenu impossible de se restaurer dans le MIM et de contempler la vue dudit lieu de restauration?
Le choix des musiques audibles pour chaque instrument est extraordinaire !
La fresque des Schtroumpfs n’était pas visible à cause des travaux de restauration la dernière fois.
L’intérieur du BOZAR vaut le détour aussi.
Au Mont-des-arts il y a une très belle chapelle qui n’était ouverte que lors de l’office du dimanche matin.
La bibliothèque est visitable lors d’expositions.
Le musée Bellevue permet une connaissance en profondeur du pays gràce aux statistiques, aux objets, aux documents, etc.
La nouvelle mode pour les musées est d’exhiber leur stock, nous en avons vu quelques-uns ces derniers temps, Bruxelles ne pouvait y échapper.

Bonjour Avo,
En effet et le responsable à l’entrée semblait dépité quand je lui ai demandé la date de réouverture du dernier étage. de temps à autre il voit des ouvriers mais les travaux n’avancent pas.

La fresque des Schtroumpfs n’était pas visible à cause des travaux de restauration la dernière fois.
La sortie du film et la venue de Rihanna à Bruxelles a fait avancer les choses.

Il y aussi cette statue. Visible entre le Novotel et Le NH - Hôtel carrefour de l’Europe

L’intérieur du BOZAR vaut le détour aussi.
Le hall Horta
Le hall Horta devrait rouvrir en septembre après les réaménagement.

Au Mont-des-arts il y a une très belle chapelle qui n’était ouverte que lors de l’office du dimanche matin.

Le point de départ d’un de mes prochains compte rendu sera:

Vous devez le (re)connaître?

Oui, (peut-être :joy:) serait-ce la sortie du musée ?
J’ai vu la statue géante du Schtroumpf… il y a un nouveau musée des personnages de BD tout près, nous ne savions pas s’il valait le coup et avons abandonné l’idée de le visiter.
j’ai emmené ma petite-fille voir le film, quel ragoût immangeable, quelle substance infumable, quel cocktail ( tiens!) imbuvable, j’y ai compris moins qu’à un film de Nolan.
La librairie du BOZAR est une mine à explorer et d’après ce que j’ai compris le restaurant est un incontournable pour les amateurs de bonne chère.

Je vais faire un mauvais mot, pour faire bonne chère au restaurant Bozar il faut payer cher !
Restaurant Bozar.

1 « J'aime »

Ils sont revenus! Les 12 personnages du carillon du Mont des Arts.
Le mécanisme n’est plus hydraulique mais mécanique.

Le Jacquemart de bronze frappe les heures avec sa canne. Il représente un bourgeois de Bruxelles.

Philippe le Bon

Un ouvrier
Les personnages n’exécutent pas de “chorégraphie”. Ils s’avancent d’un demi-mètres quand sonne leur heure

Charlier à la Jambe de Bois. Une légende de la révolution de 1830.

Encore une bonne nouvelle, la fontaine elle aussi a été remise en route

La Nageuse de F. Debonnaires

Sur la façade gauche - Dolf Ledel

Les muses du chant et de la musique d’ Oscar Jespers.

Enfants et Chevreaux d’ Eugène Canneel

Et les jardins de l’architecte paysagiste René Pechère celui des jardins de la Cité administrative près du Botanique.

Dirigeons nous à présent vers la Grand Place!

Impasse St-Nicolas

Cette impasse n’est rien de particulier si ce n’est le café Au Bon Vieux Temps/ De goede oude tijd.
Eh oui ma brave dame c’c’était mieux avant! Au Bon Vieux Temps est fermé et pas de réouverture envisagée pour l’instant.

Oh oh oh mais il y à de la lumière dans le café dans l’autre impasse!

L’impasse des Cadeaux et le café à l’Imaige Nostre Dame

Un café où il n’y a pas de cartes, vous demandez à la tenancière ce qu vous voulez ou ce qu’elle a :joy:

Un café fréquentés par les touristes mais le décor reste “authentique”

Et il y a de la trappiste! Voilà une bière authentique. @IP65, vous en pensez quoi?
Je reviendrai spécialement sur cette trappiste, avez-vous remarqué les chiffres dans le L? Une bière non-binaire, le pluriel avec un S ou AUX, le nombre d’or. Quel suspense :innocent:

Et comme le disait un moine trappiste l’abus de vin mènera tôt ou tard à la bière!

2 « J'aime »

Le jacquemart est étonnant et ressemble à un personnage de Gromaire

Je pense que, si un jour vous passez par La Louvière (où j’habite), je vous invite à aller boire un Orval au Palais de la Bière, le patron (Rudi) est Ambassadeur Orval et dispose d’une très bonne cave :wink: et très authentique là aussi :wink:
Je me demandais justement où étaient passée les petites statuettes de la gare centrale. Et ben voilà, elles sont de retour.

Dessin de Vadot dans l’édition du Vif du 18 juin.

Philippe Geluck souhaite se retirer du projet de musée du Chat à Bruxelles, après plus de dix ans de retards et une explosion des coûts.

Fin du musée du Chat - Place des Palais

1 « J'aime »

Snif Snif… :sleepy:

Son oeuvre, hors ce qu’auraient pu être cet écrin, est telle qu’on peut se faire plaisir chez soi.

Bonne nouvelle, le MIM (Musée des Instruments de Musique) va retrouver son restaurant-brasserie au dernier étage. Un peu de patience, l’ouverture est prévue pour 2028.

La bière y sera-t-elle servie bien fraiche ?
Imaginez la tiède si la température est la même qu’en ce moment !

:beer:

Si ce problème devait se poser, le gouvernement bruxellois devrait démissionner :joy:

et la présidente de l’UE avec… :joy:

Cette réouverture est une bonne nouvelke tant pour la décoration du lieu que pour la vue et, si elle est maintenue, la qualité des mets.

Sujets suggérés

Services voyage