Le bâtiment de la Bourse
Construit entre 1868 et 1873 par l’architecte Sluys
L’édifice à été complètement rénové entre 2020 et 2023
90.000.000€ facturé pour la rénovation du bâtiment, 4 fois plus que l’estimation de départ en 2012.
Un projet qui coûte cher mais qui n’a pas de prix!
Et comme beaucoup de projet de rénovation à Bruxelles il faut y adjoindre de l’ HO(hôtel)RE(restaurant)CA(café). Restaurant au RDC et Belgian Beer World sur le toit.
L’accès au RDC du bâtiment est gratuit
Pour accéder au Belgian Beer World Project il faudra débourser 19,5€ (une boisson est comprise dans le prix du billet). Les critiques sont mauvaises et le nombres de visiteurs n’est pas extraordinaire. Dans un esprit constructif d’altruisme je me suis sacrifié pour la visite. Pas de gros sacrifice non plus
C’est un “musée” interactif avec beaucoup d’écrans tactiles. Vous pouvez par exemple créer votre propre étiquette de bouteille. Pas de bol la lettre E de l’écran ne fonctionnait pas
Pourquoi si peu de visiteurs?
La pièce où vous êtes en immersion dans une cuve de fermentation.
Le rooftop
Etant donné que ce jour là c’était gratuit je ne vais pas faire la fine bouche mais il serait bien de servir la bière (quelque soit la marque) dans le verre adéquat et pas dans un verre standard.
Le café en terrasse n’existait pas lorsque la bourse était encore en activité, une chance ou pas
Vue sur l’église St Nicolas, au fond à droite les tours la cathédrale des saints Michel et Gudule
Au centre la flèche de l’hôtel de ville et à droite la rue au Beurre qui mène à la Grand-Place.
Le bilan;
- J’y vais si je ne sais pas comment se fabrique la bière
- J’y vais pour la vue (de l’intérieur) depuis le premier étage
- Sinon je me rend au rooftop directement par l’ascenseur pour la vue et pour prendre un verre.
Le dernier étage est accessible par l’entrée rue du Midi.
The Beerlab ouvre à 16h30 .
Un dernier conseil avant de prendre la route! The Beerlab propose un nombre important de bières pression. Ce qui donne le goût à la bière pression c’est le passage dans les tuyaux de cuivre, il faut que ça coule dans les tuyaux. Vu le nombre de bières proposé prenez une bière en bouteille!
Depuis juin 2024 plus de chevaux pour les calèches mais elles sont électriques.
Les calèches électriques