Le bâtiment de la Bourse à Bruxelles

Forum Bruxelles

Le bâtiment de la Bourse


Construit entre 1868 et 1873 par l’architecte Sluys


L’édifice à été complètement rénové entre 2020 et 2023


90.000.000€ facturé pour la rénovation du bâtiment, 4 fois plus que l’estimation de départ en 2012.


Un projet qui coûte cher mais qui n’a pas de prix!


Et comme beaucoup de projet de rénovation à Bruxelles il faut y adjoindre de l’ HO(hôtel)RE(restaurant)CA(café). Restaurant au RDC et Belgian Beer World sur le toit.


L’accès au RDC du bâtiment est gratuit
Pour accéder au Belgian Beer World Project il faudra débourser 19,5€ (une boisson est comprise dans le prix du billet). Les critiques sont mauvaises et le nombres de visiteurs n’est pas extraordinaire. Dans un esprit constructif d’altruisme je me suis sacrifié pour la visite. Pas de gros sacrifice non plus :joy:, le jour de la fête nationnale l’entrée était gratuite pour les Belges.


C’est un “musée” interactif avec beaucoup d’écrans tactiles. Vous pouvez par exemple créer votre propre étiquette de bouteille. Pas de bol la lettre E de l’écran ne fonctionnait pas :sleepy:


Pourquoi si peu de visiteurs?


La pièce où vous êtes en immersion dans une cuve de fermentation.


Le rooftop
Etant donné que ce jour là c’était gratuit je ne vais pas faire la fine bouche mais il serait bien de servir la bière (quelque soit la marque) dans le verre adéquat et pas dans un verre standard.


Le café en terrasse n’existait pas lorsque la bourse était encore en activité, une chance ou pas :grin:


Vue sur l’église St Nicolas, au fond à droite les tours la cathédrale des saints Michel et Gudule


Au centre la flèche de l’hôtel de ville et à droite la rue au Beurre qui mène à la Grand-Place.


Le bilan;

  • J’y vais si je ne sais pas comment se fabrique la bière
  • J’y vais pour la vue (de l’intérieur) depuis le premier étage
  • Sinon je me rend au rooftop directement par l’ascenseur pour la vue et pour prendre un verre.
    Le dernier étage est accessible par l’entrée rue du Midi.
    The Beerlab ouvre à 16h30 .
    Un dernier conseil avant de prendre la route! The Beerlab propose un nombre important de bières pression. Ce qui donne le goût à la bière pression c’est le passage dans les tuyaux de cuivre, il faut que ça coule dans les tuyaux. Vu le nombre de bières proposé prenez une bière en bouteille!


Depuis juin 2024 plus de chevaux pour les calèches mais elles sont électriques.
Les calèches électriques

3 « J'aime »

Merci pour votre partage!

chaque journée apporte sa livraison d’adresses authentiques!
Voilà de quoi me consoler de ne pas l’avoir déjà visitée : j’aurais raté la terrasee.
En revanche la pression ( autre que celle de la cervoise) pour retourner provoque en moi de l’écume aux lèvres.

La Bourse fermera exceptionnellement ses portes au public lundi pour le tournage de plusieurs scènes du film français « Avis de tempête », a annoncé jeudi la Ville de Bruxelles.**

La fermeture de la Bourse est indispensable au bon déroulement du tournage. Lundi, la Bourse sera transformée en musée et servira de décor à la National Gallery of Art de Washington, D.C., où seront tournées deux scènes clés.

À l’intérieur du bâtiment, l’équipe filme un discours de l’ancien ministre français de la Culture, André Malraux, qui fut ministre sous la présidence du général Charles de Gaulle.

Dans cette scène, Malraux (Christian Clavier) rencontre Jacqueline (« Jackie ») Kennedy, l’épouse de l’ancien président américain John F. Kennedy, qui a débuté son mandat en 1961 et a été assassiné près de trois ans plus tard. Le décor se veut donc une immersion dans l’atmosphère des années 1960. Le film met en scène la Joconde, chef-d’œuvre du peintre italien Léonard de Vinci.

Sortie en salle prévue pour 23 décembre 2026

3 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage