Bruxelles le quartier européen

Forum Bruxelles


Bruxelles Luxembourg, nous voici au cœur du quartier européen.
Le quartier européen est très facilement accessible en train, bus, métro.


La sortie du métro et la fresque Tintin.
Cette illustration est extraite d’un annonce de presse pour les grands magasins Innovation à l’occasion de la campagne jouets 1932, publiée dans le soir du 27 octobre 1932.


Le quartier est le siège des institutions européennes mais pas que! Une autre institution est la maison Antoine place Jourdan. C’est ici que le le 19 juin au soir Angela Merkel à fait un break pendant les négociations sur le Brexit.
Merkel à la friterie Antoine


Laurence Jenkell et son bonbon devant le Sofitel de la place Jourdan.


Together For Forests de Carlos Alberto GH - Chaussée d’Etterbeek


La maison natale du sculpteur Constantin Meunier connu pour ses sculptures glorifiant le travail - Chaussée d’Etterbeek 172


Chaussée d’Etterbeek 166 de l’architecte Jean-Baptiste Dewin


Au carrefour de la chaussée d’Etterbeek et de la rue Béliard


Place Jean Rey


Les 2 Arianes du sculpteur Jean-Paul Laenen - Rue Béliard


Rue Béliard 161 - Maisin du sculpteur Julien Dillens
Son oeuvre la plus connue est le monument Everard 't Serclaes près de la Grand-Place


Au coin de la rue Béliard et rue Froissart


Deux solutions pour visiter ce quartier. En semaine pour son agitation ou le weekend quand tout est désert, 2 ambiances bien différentes.


Place du Luxembourg - Au fond, la façade de l’ancienne gare de Bruxelles-Luxembourg, à l’avant plan la statue de John Cockerill pionnier de la sidérurgie et du chemin de fer en Belgique.


Le mardi marché bio place du Luxembourg.


Devant le bâtiment Paul-Henri Spaak. Europa de May Claerhout 1993. Elle figure la princesse Europe soutenue par des bras et des corps , symbole des différents pays de l’Union. May Claerhout est aussi l’autrice des 2 sculptures sur la façade des Archives générales du Royaumes.


Avant de faire la visite de l’hémicycle faisons un passage au parc Léopold.


Le parc Léopold a été en jardin zoologique de 1850 à 1880 date de faillite du zoo. Les animaux sont vendus à des ménageries et des particuliers. Les invendus sont abattus. Les Bruxellois ont sans doute mangé de la girafe à la fin du XIXème siècle. C’est bien évidement une hypothèse :rofl:


Ancien Institut d’Anatomie et d’Histologie - Institut Warocqué

Le lycée Emile Jacquemain


Anciennement Institut des Physiologies Solvay


L’ancien Institut dentaire Eastman ( fondateur de Kodak) aujourd’hui La maison de l’histoire européenne.
L’entrée du musée se fait à la gauche dans le bas de l’escalier. L’entrée est gratuite, contrôle style aéroport pour rentrer.


Immeuble Art Déco des architectes Alfred Hoch et Michel Polak


Au premier étage du musée. Des fresques du Belge Camille Barthélémy illustrent des scènes des fables de La Fontaine.


Un audio guide est disponible à l’entrée du musée


La sculpture ‘‘Vortex de l’histoire’’ de l’artiste…?


Dans le parc Léoplod - Un marronnier qui déploie ses branches tel un poulpe ses tentacules


Le musée des Sciences naturelles


Les blasons des 9 provinces belges sur la façade


La bibliothèque Solvay. Le lieu n’est accessible qu’à de rare occasion

La visite de l’hémicycle n’est prévue qu’a 15h. De quoi faire un aller retour au Berlaymont. L’autre site européen.


Le Berlaymont - Ce bâtiment a été érigé à l’emplacement du couvent des “Dames du Berlaymont”, il n’abrite qu’une partie des services de la Commission.


Les Égéries de René Julien


4 Groupes de 2 statues devant Le Charlemagne (170 rue de la loi)


34 Bd Charlemagne


Réaménagement du rond-point Shuman


L’auvent
" Pas de bras, pas de chocolats!"
A Bruxelles: “Pas de gouvernement, pas d’auvent”
Toujours pas de gouvernement à Bruxelles depuis les élections du 9 juin 2024. Le nouveau gouvernement devra faire des économies. Il n’y aura pas d’auvent au rond-point Shuman


Au croisement des rue Stevin, Archimède et Franklin - Le rond-point Jean Monnet


On est venu pour ça!


La visite de l’hémicycle est gratuit.
Visite guidée, il y a 2 visites avec guide par jour et sur réservation.
Visite avec audioguide mais également sur réservation
Vous aurez besoin de votre carte d’identité pour vous enregistrer à la borne à l’entrée.
Contrôle type aéroport
Visite de l’hémicycle

C’était un fonctionnaire français qui officiait comme guide.Le groupe était composé de 4 Français de 3 Belges, et un Québécois. C’était, évidement, l’occasion de lui poser une question concernant les emplois fictifs d’assistant de parlementaires :joy:
Pourquoi donner la composition du groupe? Il faut reconnaître que le “représentant” de la belle province était plus au courant du fonctionnement des institutions que les européens. :face_with_diagonal_mouth:


Cette photo (un jour de vote) est exposée dans le hall d’accueil .Le vote peut se faire électroniquement ou à main levée


Confluences d’Olivier Strebelle - Cette oeuvre fait 36m de haut.


Wall d’Anna Baumgart


Et voilà c’est ici que se décide de la longueur des arrêtes dans le saumon!


Pans du mur de Berlin en face de l’entrée de l’hémicycle


A la sortie de l’hémicycle dans la parc Léopold.

2 « J'aime »

Demain c’est la journée de l’Europe
Journée de l’Europe


Exceptionnellement le Berlaymont sera ouvert!
Et le Juste Lipse, le bâtiment de la commission, également.
Un cortège, avec fanfare, démarrera à 16h45 du rond-point Schuman vers la Grand-place

1 « J'aime »

Bonjour Tonton Georges,

En serez-vous ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette belle idée initiale ne marche pas toujours sur ses deux jambes et qu’elle entrave aussi le bon fonctionnement dynamique de ses membres.
La tête pensante ne fonctionne pas vraiment pour faciliter la vie de tous…

Bonne journée à ceux qui voudront la célébrer.

Quelle ambiance préférez-vous ?

Pendant que d’autres essayaient d’en peigner le cou ? :joy:

Mauvaise interprétation volontaire , je précise !
Jacques Delors aurait-il eu des penchants cannibales ? :laughing:

Et la réponse fut ?
Attention ! Roulement de tambour… :drum: :drum:

Pour les porcs, vous avez cette recommandation : L’Union européenne impose, selon la directive 2001/93/CE que les fermiers divertissent les animaux pour lutter contre l’ennui.

Comme le chantait votre compatriote, Lio, les Brunes ne comptent pas pour des prunes.
La commission européenne est allée plus loin : Les aliments sont au cœur des débats européens. La banane doit avoir une certaine taille et courbe et la prune ne doit pas être trop laxative.

N’avez-vous pas, par moments, qu’ils nous font ch…r plus que les prunes… :crazy_face:

Très belle promenade et présentation éclairante comme vous savez si bien le faire.
La visite de l’institution a le mérite de la gratuité.
L’ONU à NYC devrait s’en inspirer !

Merci.

Bonjour Sourigrise,
Le dimanche matin, une ambiance un peu de fin du monde, personnes dans la station de métro, personnes autour des bâtiments.

Ce n’est pas évident de tout contrôler à t’il répondu à Sophie :giraffe:!

En voilà une qui a su se déguiser en coq français en dupant tout le monde.
Voili, voilà, vulli… :wink:

Pendant l’épisode de la Commune les restaurants parisiens les plus chics ont mis les animaux du zoo à mijoter pour les mettre dans leur menu du réveillon.
On peut toujours critiquer certains errements des administrations européennes mais pour moi qui ai sillonné le continent dans tous les sens et constaté de nombreuses décisions justes et sages les aspects positifs l’emportent largement sur les négatifs.


Le Berlaymont (1968) de l’architecte Lucien De Vestel


Beaucoup, beaucoup,


Mais alors beaucoup de monde!


Le triomphe de la Paix (1963) de Roger Somville


40 ans de célébration de la Journée de l’Europe!


Le mur des souhaits.


La salle Robert Schuman - La salle de réunion de la Commission.


Les cabines des interprètes.


‘‘For sure’’


Santé, Prost, Cheers, Salud, Gezondheid, Saude,…


Visite sympathique, je pensais que l’intérieur allait être plus “waouh”. A l’intérieur et à l’extérieur un tas de stands certains sérieux, didactiques et d’autres plus ludiques.

2 « J'aime »

Combien de temps à faire la queue pour y accéder?

Bonsoir Avo,
J’avais fait une tentative ce matin à 11h ( ouverture des portes à 10h) , la file s’étendait vraiment très, trop loin. J’avais un plan B en réserve :smile:. Retour a 16h et l’attente à été d’un peu moins de 3/4h.

Merci tonton-georges,
à inscrire sur mes tablettes pour une éventuelle future visite…

Sujets suggérés

Services voyage