Le musée Magritte à Bruxelles

Forum Bruxelles

L’entrée du musée est gratuite le mercredi à partir de 13h.
Entrez à partir de 12h45 ou à partir de 14h30 pour éviter les files.
Les ticket se prennent au comptoir du Old Master Museum.

Le musée Magritte est l’un des musées les plus visité de Belgique, 67% de ses visiteurs viennent de l’étranger pour admirer les œuvres du maître du surréalisme belge.

Magritte est né le 21 novembre 1898 à Lessines , il est l’aîné d’une fratrie de 3 enfants.

Cinéma Bleu (1925)

Affiche publicitaire (1926)

Couverture de partition de musique

Sans titre (1926)

Il ne parle pas (1926)

Portrait de Paul Nougé
Paul Nougé (poète belge surréaliste) entretenait un rapport privilégié avec la musique. Il jouait en effet du piano mais il aimait aussi beaucoup écouter de la musique.

Le joueur secret (1927)
Magritte surréaliste et visionnaire? Et si la femme (confinée dans une armoire) au masque et la tortue luth sans tête représentait, déjà, le coronavirus :thinking: L’homme avec sa batte tente d’abattre le virus. Méfions nous de nos interprétations :joy:

Découverte (1927)
Pour peindre ce tableau s’inspire d’une carte postale érotique d’une femme nue. Il conserve la pose du modèle mais transforme partiellement la chair en bois. Le poète Paul Nougé baptisa cette"pin-up" Découverte, titre qui évoque l’idée de d’invention. Mais le mot s’accorde aussi à l’image d’une femme dé-couverte et donc … dénudée.

L’usage de la parole (1927-1929)

Affiche publicitaire (1952) réalisée pour la devanture d’un magasin.

La bonne foi (1956-1957)

Invitation pour "La Veuve Joyeuse’’ (1955)

Le retour (1940)
Le tableau symbolise le retour de Magritte à Bruxelles après une période d’exil à Carcassonne. Il revient à Bruxelles après avoir reçu une lettre de sa femme Georgette.

La seule oeuvre politique de Magritte (1936)
Il réalise cette affiche pour la branche belge du Comité de Vigilance des Intellectuels antifascistes.
En 1933, Hitler accède au pouvoir en Allemagne et transforme la jeune démocratie en dictature. Deux ans plus tard, en 1935, Léon Degrelle fonde en Belgique le mouvement Rex, d’abord ancré dans le nationalisme et proche des milieux catholiques, avant d’évoluer rapidement vers l’idéologie fasciste. En mai 1936, Rex connaît un succès électoral important.
Alarmé par les principes et idées défendus par ce parti, un groupe d’intellectuels et d’artistes belges s’engage activement dans la lutte antifasciste. C’est dans ce contexte que René Magritte, figure de proue du surréalisme en Belgique, crée l’affiche “Le vrai visage de Rex”.

Acquise par Charly Herscovici, héritier des droits intellectuels de René Magritte et créateur de la Fondation Magritte, pour la somme de 38.400€ ( octobre 2025)

La nuit de Pise (1952)

Le premier jour ( 1943)
Peint pendant la “période Renoir” de Magritte (1943-1947)

De gauche à droite
La marche triomphante (1947) - Pom’ po pon po pon pon pom pon (1948) - La famine (1948)

Le galet (1948)

Ciel avec objets (1959) et Femme-Bouteille (1941)

L’empire des lumières (1954)
Série de seize peintures à l’huile et sept gouaches.Les tableaux ont inspiré une scène du film L’Exorciste de 1973.

L’art de la conservation

Marcel MARIEN, Camille GOEMANS, Gérard VAN BRUAENE, Irène HAMOIR, Georgette MAGRITTE, E.L.T. MESENS, Louis SCUTENAIRE, René MAGRITTE et Paul COLINET à La Fleur en papier doré

La Fleur en papier doré - Rue des Alexiens 55

Salut l’artiste!

3 « J'aime »

Ceci n’est pas un reportage mais sa représentation.
Excellent article qui fait honneur au lieu et à l’artiste.
Bravo pour les commentaires érudits.

Bonjour,

il y a trois ans lors de notre première (vraie) visite de Bruxelles, nous avions l’intention de voir les collections de ce musée. Malheureusement ce dernier était fermé !
Cette visite virtuelle richement documentée est donc la bienvenue. Merci ! :blush:

J’avais 13 ans quand j’ai découvert Magritte incarné dans un château au-dessus des Pyrénées incongrument exhibé dans une vitrine de Copacabana, il m’a tellement subjugué que pendant plusieurs jours j’ai fait le détour pour l’observer comme si j’avais besoin de le banaliser , comme si c’était un exorcisme, mais quand je l’ai retrouvé dans un musée en Israël il y a trois ans j’ai su que l’envoûtement était toujours présent…
Merci pour ce dossier.

Sujets suggérés

Services voyage